Nous sommes le 28 Mar 2024 15:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 14 Mar 2020 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Mi-Août….

Me voici de retour au Pont d’Espagne….je prends le ticket de péage… :mrgreen:

Et repart vers le vallon du marcadau….bon….à cette époque….évidemment quand même du monde…

Montée classique au refuge Wallon…j’y suis allé je ne sais combien de fois…il y a eu plusieurs années lointaines…où je montais régulièrement en ski de fond (ski un peu spéciaux quand même…) si bien que je n’y mettais plus les pieds en été écoeuré par le temps que mettais à descendre à pied….évidemment en ski c’est rapide…je me demande comment les skieurs de rando gèrent ce passage au mode été… :-/

Je pars vers le col de la Fache….enfin c’est plus calme….un peu avant d’arriver au petit lac à 2291 m, je croise un randonneur avec qui je commence à discuter….comme références..il n’a que de bons auteurs….philrando…lagrole…..il connait déjà le pic pantet où je vais….on aurait pu discuter pendant des heures… :super:

Donc pour changer je suis un topo de Philippe Quéinnec…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20140717

Bon…joli ce lac…au dessus ça monte…et là solitude….je regarde un peu vers le pic arraillous…ça calme…

Je vais aller en faisant un petit détour jusqu’à une belle brèche accessible par une pente herbeuse raide…il n’est pas question d’essayer de monter par la crête….vers l’Araillous et vraiment pas question…même des grimpeurs….va falloir qu’ils soient bon quand même… ce n’est pas vertical…c’est déversant !!! :ghee:

J’ai ma réponse….pas question d’envisager de contourner par l’autre versant….il est très très raide aussi !!! 8|

OK….je ne vais même pas tenter de continuer la crête vers le Pantet….elle est trop longue et semblait difficile plus loin…je redescends donc affronter un bout de pierrier…après ça monte pas trop mal…c’est fatigant mais pas pénible…des éboulis pour finir et voici le Pantet 2867 m….belle vue…et la petite fache fait peur de là….(mais j’ai bien ce coup ci retenu l’indication de Philippe « finalement peu sévère »)

je poursuis la crête…ce n’est pas difficile pour arriver sous la petite Fache…

Effectivement ça monte raide par un couloir…on met les mains…ça ressemble à un peu de II…on a l’impression de faire de la montagne…. ;)

Et j’arrive à la petite Fache 2947 m…je la connais déjà…mais par l’autre coté….belle vue…je profite un peu….je redescends par le coté connu…et vais au col de la fache…il y a juste un couple d’espagnols…

Pour les photos du coin….et de très belles photos….voir celles de Flo64 qui est passé trois semaines avant…
dinosaure a écrit:
Flo64 a écrit:

Du coté du pic Pantet et de la petite Fache à la journée.

Image

Image

Image

:hello: :hello: Flo
un plaisir de voir tes sorties toujours du lourd ;)
les photos :amen: :amen: :amen:
tu avais 3 semaines d'avance sur moi sur cette virée ! dommage...
http://www.voyages-pyreneens.fr/2019/08 ... fache.html
vu de loin on doute un peu avant de monter sur la petite Fache ::d
mais Philippe l'indiquait bien :hello: :amen:


Il y a une photo intitulé bernat barrau et arraillous il faut l’agrandir pour bien voir la brèche où je suis parvenu car le bernat barrau est juste dans l’axe…

La photo de la cheminée…est plus impressionnante que la réalité…

Redescente par le sentier classique mais joli…

En pensant à une sortie faite il y très longtemps sur un WE la météo annonçant beau pour le samedi et le dimanche et mauvais le lundi…on était partis finalement tôt le samedi où l’on prévoyait un petit truc style chapeau d’Espagne ou je ne sais plus…et un gros pour le dimanche…on avait carburé pour monter à Wallon et tout d’un coup décidé d’aller directement sur la grosse sortie…donc Grande Fache Pene d’Aragon…Cambales…descente dans des blocs…pose au milieu des blocs….pour s’apercevoir ensuite que cheminer encore dans les blocs c’est long…et être obligés de courir pour arriver à Wallon avec tout de même 5 ou 10 minutes de retard sur le début du repas…
gardien sympa qui ne nous gronde pas…mais nous met à une table où il y a un seul convive….l’aumonier qui est monté pour la messe le lendemain à la chapelle…il nous a fait profiter de sa bouteille de vin (peut être celui de messe…) :diable:

fin du repas…et mouvement d’humeur dans le public…le gardien vient d’afficher la météo du lendemain dimanche….décalage d’un jour…mauvais sur le dimanche…d’ailleurs le vent est en train de se lever….le gardien nous case dans un espèce de cagibi…où l’on entendra le vent forcir toute la nuit et le début de la pluie…le lendemain matin il tombe des cordes….l’humeur générale s’en ressent….on s’était trempés pour la descente mais on était quand même content de notre coup….inespéré… ::d

Là…au refuge wallon….avec pas mal de monde….comme j’ai un peu d’avance sur le repas….ça permet de discuter un peu en sirotant la bière….quelques jeunes français qui font une boucle trouvée sur internet de refuge en refuge…Cauterets refuge d’ilhéou. Refuge wallon.refuge des oulettes refuge de Baysellance et retour Cauterets par le col des gentianes… j’aime bien le découpage équilibré des étapes…surtout la dernière… :mrgreen:

Au repas…table de français avec un couple…qui fait la même boucle…et une famille avec trois ados…qui eux aussi font cette boucle !!!

On sympathise…ils ont tous un problème avec la dernière étape…car la météo annoncée est particulièrement mauvaise….le topo les fait passer par le vieux sentier qui descend direct du dernier petit lac sur le refuge d’estom…

Je me permets de leur signaler au minimum d’éviter ce passage car sous la pluie…ça va pas le faire…. Et de passer plutôt par le sentier transversal qui permet de rattraper le sentier d’araillé….déjà par mauvais temps….ça fait une étape sérieuse…. :ange:


*************……………**************…………….

Le lendemain je pars sur un itinéraire de Philippe….un peu spécial celui là….Philippe s’est fendu après cette course de m’en avertir connaissant ma passion pour les pics frontières…et d’ajouter avec sa gentillesse habituelle de monter aussi sur le pic des Oulettes qu’il a négligé cause flemme…mais qui d’après lui ne doit pas être difficile (il ajoute que Ledormeur est monté dessus)…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20190623

Parti assez tôt je suis assez tranquille sur le sentier…chouette…au lac d’aratille pas mal de tentes….ça s’agite….la solitude des bivouacs autour des lacs…à voir…. :-/

Je me fait rattraper dépasser par un jeune un peu après…je m’évite les détours de Philippe par les autres lacs….donc ça y est avant le lac du col d’aratille je tourne à gauche…pour aller au lac Meillon…tiens il est calme celui là….j’en profite pour poser le sac et fait la montée au Pic Né 2696 m
Redescente au lac et donc évitement de la partie découpée de la crête ce que Philippe a fait aussi, la suite étant large et facile….par contre s’amuser à savoir où est vraiment la tuque Blanque 2766 m j’y joue aussi….mais pour moi la crête est à regarder avec méfiance….aérien un peu quand même et surtout qualité du rocher….j’aime pas quand ça s’effrite… :( :mrgreen:

Après je fais comme philippe descente au sud un peu raide, j’atteins le pla, puis par une descente un peu raide le sentier principal avec les gens dessus…

Finalement son appréciation « itinéraire un peu détourné pour le refuge des Oulettes « sans avoir pratiqué je pensais que c’était un peu ironique….mais c’est bien ça….pour un randonneur bien aguerri…et obligatoirement par beau temps…ça passe…. :super:

Me voici au col des Mulets….je m’écarte un peu pour pouvoir manger tranquille et surtout poser le sac….sans problème pour la suite….je vois arriver ma famille avec les 3 ados…on se salue de loin…. ::d
Mais c’est qu’ils vont rester là à me regarder monter….je ne suis pas trop habitué à ça….vu les pics que je visite en temps normal…je n’ai pas de spectateurs !!! d’un autre coté…si j’attends qu’il n’y ait plus personne au col pour monter…je risque d’y passer la nuit… 8| :-/ :mrgreen:

J’avais demandé des renseignements à Ipnaute :hello: :hello: quand j’avais vu qu’ils l’avaient gravis avec son frère lors de leur traversée des pyrénées… :amen: :amen:
il m’avait répondu gentiment qu’ils avaient mis des cairns… :super: :super:

https://matraversee.blog4ever.com/etape ... -bachimana


Donc c’est parti…en travers à gauche dans les éboulis pour aller chercher la faiblesse dans la pente…
Quand ça commence à monter raide je tombe sur les cairns de ludovic…merci….bon ça monte assez raide…mais ce n’est pas vraiment difficile…on met assez peu les mains…c’est plus du terrain à isards raide…sommet atteint en 30 mn
Pic des Oulettes 2760 m évidemment vue plus que majestueuse sur le Vignemale…je profite un peu…puis redescend prudemment….puis plus vite dans les éboulis en faisant partir quelques cailloux mais il n’y a aucun risque pour les randonneurs très loin dessous….

Retour au sac puis au sentier….avec des gens…dans la descente je vais rattraper puis cheminer avec les parents qui se sont fait larguer par les 3 ados…on devise en admirant la face nord du vignemale…c’est quand même quelque chose de grandiose…. :amen: :amen:

Le refuge des Oulettes….c’est l’usine….mais le gardien chef essaye d’en faire quelque chose de sympa….+ de 100 personnes pas facile….je ne sais pas pourquoi l’aide me case dans un dortoir très haut de plafond…tout en haut du deuxième étage…je suis obligé de faire de l’escalade…aucune pitié pour les vieux…mais d’un autre coté…il n’a pas rempli complètement on est 3 sur 4 donc avec de l’espace…donc…merci…(mais faut pas être obligé de descendre toute les 5 minutes) :mdr3: :mdr3:

**************………………*************

Lendemain…beau temps encore…je pars sur le sentier avec 3 jeunes filles qui vont au Petit Vignemale….on se quitte quand j’oblique pour prendre quelques mètres du sentier d’Araillé avant de tourner à gauche….

j’ai survolé un « itinéraire » de Philippe qui depuis estom faisait pic d’araillé, Pic d’estibe Haute en passant par le pic Henri Pont qui est mon objectif…pas de photocopie pas de post it… rien….je suis sensé me souvenir.. :-/ :-/

Et j’ai déjà été au pic d’araillé par là où je suis entrain de passer….donc plus haut je ne suis pas étonné d’avoir à me coltiner un grand…mais grand champ d’éboulis…j’essaye de passer dans un premier temps au plus haut pour contourner le pic d’araillé et une fois le virage pris plus à plat pour aller aux laquets d’estibe haute….je monte ensuite directement sur le pic de l’estibet d’estom 2692 m

Je profite du panorama exceptionnel… :super:

Et ensuite je continue la crête….descente à une sorte de petit collet et remontée à un pic….qui fait jonction d’arête…donc ça fait pic ….Pic Henri Pont 2726 m…
quand je regarde autour et surtout au dessus je ne vois que la crête qui va à estibe haute et rien qui ressemble à un pic…
je me prélasse….me laisse envahir par les souvenirs anciens devant le Vignemale….puis songe à redescendre….ce que je fais rapidement et facilement jusqu’aux laquets…je viens de perdre 200 m…et tout d’un coup le doute….l’affreux doute…. 8| :( :-/
Je me retourne et me dis….que ce n’est pas possible maintenant que je viens de sortir la carte….
Entre le pic d’araillé et le pic de l’estibet d’estom il y a une pointe et le pic henri pont est sensé être à la même distance que les 2 pics précédents….je n’ai manifestement pas été assez loin sur la crête…
Même la carte le dit….

Je remonte ?....Flemme… résignation….je vais descendre….

Pour ceux qui ont suivi l’acte 13 après pas de pic Wallon donc pas de pic Henri Pont, je m’octroie une deuxième médaille…. :aille2: :-/ :aille:

Sur le retour je passe très haut au ras du pic araillé et ainsi ça me permet d’aller faire un petit coucou au col d’Araillé…on se console comme on peut…

Au refuge les 3 filles qui sont devenues 4…fêtent leur petit vignemale…pas bête je vais aussi manger et surtout boire pour oublier….

Descente avec pas mal de monde bien entendu sur le sentier….
Il est tôt du coup les bâtiments sont ouverts….j’ai tout gardé….ticket de péage tamponné de la fois d’avant (acte 13...)….reçu de paiement ….je vais plaider ma cause… :pascontent:
La dame me la joue….princesse…je ne devrais pas….mais je suis trop bonne….pour une fois….OK…voici un ticket de sortie gratuit….
Bon….merci quand même !!! ;)


Dernière édition par dinosaure le 14 Mar 2020 18:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 14 Mar 2020 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:amen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 14 Mar 2020 23:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Encore une fois :amen: :amen:
Dur de trouver de l’inédit quand on a déjà traversé les Pyrenees dans tous les sens ::d

dinosaure a écrit:
Après je fais comme philippe descente au sud un peu raide…
Combien de randonneurs passent par la chaque annee? Deux ? :mrgreen:

dinosaure a écrit:
Entre le pic d’araillé et le pic de l’estibet d’estom il y a une pointe et le pic henri pont est sensé être à la même distance que les 2 pics précédents….
Ne voulais-tu pas ecrire entre le pic d'Estibe Aute et le pic de l'Estibet d'Estom plutot?

dinosaure a écrit:


Pour ceux qui ont suivi l’acte 13 après pas de pic Wallon donc pas de pic Henri Pont, je m’octroie une deuxième médaille…. :aille2: :-/ :aille:
Bon, y faudra y retourner et rerererepayer le parking du pont d'Espagne :mrgreen:
La princesse refera peut etre la princesse une seconde fois, on sait jamais avec le vieux ticket :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 15 Mar 2020 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: medi
medinenko a écrit:
Dur de trouver de l’inédit quand on a déjà traversé les Pyrenees dans tous les sens ::d

L'avantage pour un collectionneur compulsif...c'est de quand même toujours trouver quelque chose... ;)
medinenko a écrit:
dinosaure a écrit:
Entre le pic d’araillé et le pic de l’estibet d’estom il y a une pointe et le pic henri pont est sensé être à la même distance que les 2 pics précédents….
Ne voulais-tu pas ecrire entre le pic d'Estibe Aute et le pic de l'Estibet d'Estom plutot?

sans doute très mal exprimé....
le pic Henri Pont est à la même distance du pic de l'Estibet d'Estom que la pointe située entre ce Pic de l'Estibet d'Estom et le pic d'Araillé. Le pic d'Estibet d'Estom faisant donc le centre ::d :mrgreen:
jamais été doué en géométrie :P :mrgreen: :mrgreen: ni en maths d'ailleurs :gene2:

medinenko a écrit:
La princesse refera peut être la princesse une seconde fois, on sait jamais avec le vieux ticket :)

je ne crois plus à la princesse....ça n'existe pas les deuxièmes chances...
et surtout maintenant qu'elle a gardé le vieux ticket... :mrgreen:
mais effectivement une histoire c'est un ticket


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 15 Mar 2020 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Comme tu évoques le pic Ruben Pantet, j'en profite pour te demander comment tu as gravi le pic Arraillous à côté ?
J'avais trouvé un topo qui indiquait une montée à une brèche depuis le premier lac d'Opale puis un peu les mains jusqu'au sommet.


medinenko a écrit:

dinosaure a écrit:
Après je fais comme philippe descente au sud un peu raide…


Combien de randonneurs passent par la chaque annee? Deux ? :mrgreen:



Au moins 4 en 2020 car nous y sommes passés cet automne :mrgreen:
Arrivée au lac Meillon dans la brume, c'est une tempête dantesque qui nous attend à la brèche sous le pic Né et 2 des 3 personnes du groupe tentent de me dissuader de monter là-haut. La troisième personne est ma copine qui a fini par s'y faire :mdr3: C'est ensuite impossible de tenir debout à l'antécime de la Tuque Blanque et j'opte pour la sagesse. Au col des Mulets, le vent est toujours aussi fort, le ciel nuageux, et je délaisse donc le pic des Oulettes. Je n'avais pas cherché d'infos et pas envie de tâtonner dans ces conditions. C'est bon à savoir ces cairns ! (merci Ludo !! :))

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 15 Mar 2020 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
:hello:

Comme tu évoques le pic Ruben Pantet, j'en profite pour te demander comment tu as gravi le pic Arraillous à côté ?
J'avais trouvé un topo qui indiquait une montée à une brèche depuis le premier lac d'Opale puis un peu les mains jusqu'au sommet.

:hello: :hello: Clément
mais justement je n'y suis pas monté....
par ce versant c'est quand même très compliqué pour ce que j'en ai vu...
dinosaure a écrit:
Il y a une photo intitulé bernat barrau et arraillous il faut l’agrandir pour bien voir la brèche où je suis parvenu car le bernat barrau est juste dans l’axe…


mais rien que la photo de Flo64 :hello: :amen:
que je demande d'agrandir pour voir la brèche atteinte doit t'en convaincre !!!

s'il y avait eu une possibilité simple je l'aurais testé...
je suis preneur de ton topo...

c'est peut être celui qui ressemble à la montée de Ledormeur :
refuge wallon monter NO sous les sapins pente raide
30 mn traverser r. du lac de nère passer sous l'éperon de pé de may obliquer SO à flanc

1 h traverser r. de cambalès en aval de la cascade franchir une croupe de granit
1 h 10 2è r. de cambalès passer rive gauche en aval d'un laquet monter SO ressaut herbeux
1h 20 2ème lac sans réservoir apparent. monter vers le pic araillous pentes gros éboulis
escalader une petite banquette et s'élever flanc O du contrefort
1h 50 traverser un col au sommet du contrefort et se diriger sur une brèche à l'E de la cime
gravir couloir d'éboulis raides se terminant par une cheminée.
2h 10 brèche sur l'arête étroite et disloquée que l'on escalade à l'O
cheminées gendarmes brèches passages vertigineux.
2h 40 pic araillous 2671 m
(cime étroite entre 2 à-pics cette ascension ne peut être entreprise que par des alpinistes exercés...)"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 15 Mar 2020 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
En effet, j'ai lu trop vite la liste de sommets te restant à visiter entre 2700 et 2800 :mrgreen:

Il est succinct ... Le voici : https://www.mendikat.net/fr/com/mount/12442

Voici une photo du sommet prise en montant ou en descendant du tuc de Bassia : https://photos.app.goo.gl/arUo7tyqgp4UtoYt6
On voit bien la brèche que tu évoques à droite avec le ressaut vertical bien visible. Le topo semble lui évoquer la brèche de l'autre côté en haut du pierrier.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 16 Mar 2020 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Clément
Vivaleu a écrit:
En effet, j'ai lu trop vite la liste de sommets te restant à visiter entre 2700 et 2800 :mrgreen:

Il est succinct ... Le voici : https://www.mendikat.net/fr/com/mount/12442

Voici une photo du sommet prise en montant ou en descendant du tuc de Bassia : https://photos.app.goo.gl/arUo7tyqgp4UtoYt6
On voit bien la brèche que tu évoques à droite avec le ressaut vertical bien visible. Le topo semble lui évoquer la brèche de l'autre côté en haut du pierrier.

Merci pour le topo....
j'avais pas pensé à regarder mendikat que je consulte pourtant souvent :gene2:
les IIsup de Javier Urrutia ne sont pas des promenades en général 8|
ça ressemble à l'accès de ledormeur

superbe ta photo :amen: :amen:
qui confirme que si la brèche ouest que j'ai atteinte est jolie ::d
mais que ce n'est pas le bon accès :(
le ressaut n'est même pas vertical...il est déversant :ghee:

la montée par le versant nord semble quand même faisable même si méchant pierrier...
pour atteindre la brèche est...
:hello: :hello:
A suivre...
PS : il m'en reste quand même une petite trentaine ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 16 Mar 2020 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
J'ai trouvé ça aussi : https://www.facebook.com/RefugeWallon/posts/839122092830623/

Mais je ne pas suis pas sûr qu'il monte au sommet principal. Peut-être seulement au premier que l'on voit sur ma photo. La crête semble ensuite difficile.
Par contre ça peut être intéressant de faire la première partie décrite sur le lien Facebook puis emprunter les terrasses qui amènent sous la brèche de Mendikat.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 16 Mar 2020 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
encore des sorties bien inspirantes :)

Je ne lis pas tout comme il faut...
parce que j'ai ouie dire que ce soir on va nous annoncer réclusion à domicile pour quelques semaines...
donc j'en garde à lire...
Du coup merci d'avance pour la saine occupation que vont devenir ces 15 actes ::d
(va falloir que j'agrandisse l'entrepot de cartons à projets...)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 16 Mar 2020 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello:
Vivaleu a écrit:
J'ai trouvé ça aussi : https://www.facebook.com/RefugeWallon/posts/839122092830623/

Mais je ne pas suis pas sûr qu'il monte au sommet principal. Peut-être seulement au premier que l'on voit sur ma photo. La crête semble ensuite difficile.
Par contre ça peut être intéressant de faire la première partie décrite sur le lien Facebook puis emprunter les terrasses qui amènent sous la brèche de Mendikat.

en effet ça correspond à ce qu'on voit depuis le refuge wallon (donc aussi les 3 seules photos de mendikat de cette pointe enneigée...)
en regardant depuis le Wallon j'avais effectivement eu envie d'essayer en me rendant compte rapidement sur les souvenirs du guide ledormeur (pour une fois où je retenais quelque chose :-/ ) que comme il parlait d'une crête difficile ça ne pouvait pas être le pic principal...
et dès que tu montes vers le col de la fache tu te rends compte que la crête après est très délicate...donc ça m'est sorti de l'idée...
par contre le ou la personne qui est monté a fait une belle sortie en dehors des sentiers battus :amen: :amen:
Pour toi qui aime les boucles....pourquoi pas...faire une partie de l'accès....mais la traversée ensuite...va être longue...

LukeSmith a écrit:
:hello:
encore des sorties bien inspirantes :)

Du coup merci d'avance pour la saine occupation que vont devenir ces 15 actes ::d
(va falloir que j'agrandisse l'entrepot de cartons à projets...)
:hello: :hello: Luke
dans les à venir....il y en a 2 ou 3 qui devraient te plaire... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 02 Aoû 2020 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

J'étais dans le secteur ce week-end.

Montée au pic Ruben Pantet pendant laquelle je repère la brèche bien marquée sous le pic Arraillous qu'évoque dino.

Cette photo est importante pour la suite : https://photos.app.goo.gl/arUo7tyqgp4UtoYt6

Je descends jusqu'à 2400 m environ pour contourner les contreforts du pic Arraillous. Je commence le contournement puis décide de prendre une photo du Vignemale et là :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: j'ai oublié l'appareil photo au sommet du Ruben Pantet. Plus de 400 mètres à remonter, je peux vous dire que tous les jurons y sont passés.
De retour dans le contournement bien visible sur la photo à gauche, je longe dans des pentes assez raides mais faciles avant de monter à la brèche bien marquée au SE du sommet, évoquée par Ledormeur et sur Mendikat. La montée à la brèche est pénible mais ce n'est rien comparée à celle du lendemain. Mon ressenti pour la suite : premier ressaut en très mauvais rocher, je suis parti sur une vire vers la gauche avant de retrouver du terrain herbeux facile puis succession de gendarmes en meilleur rocher (II+ max.) mais aériens. Sommet bicéphal (visible sur la photo) je suis resté sur le premier "sommet" qui m'a semblé au moins aussi haut que la deuxième. J'ai laissé l'autre pour la postérité puisqu'il est évident que je ne remettrai jamais les pieds là-haut. :mdr3:
Une descente infâme me ramène au lac d'Opale. Voir photo également, toujours la même. :mrgreen:

Je parlais d'une brèche ignoble pour le lendemain : celle de la pointe des Frères Coufitte :aille: Ensuite les cheminées évoquées par Philippe Quéinnec passent bien, attention au rocher. Merci encore pour les informations. :super:
La pointe 2813 au S semble assez facilement accessible par une vire côté espagnol. Je rejoins le col des Mulets rapidement grâce à une brèche bien marquée (grand cairn que j'avais repéré l'année dernière) à l'E du sommet (point 2609). Montée au pic des Oulettes, rien à ajouter par rapport à ce que dino a décrit. Edit : si quand même, vue é-norme sur le Vignemale.

A+ ;)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 15 bis ter
MessagePosté: 04 Aoû 2020 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bravo pour le récit. Simple mais on y est avec toi. C’est important de pouvoir s’évader de nos jours... tous ces sommets secondaires sont l’âme des Pyrénées. J’espère un jour avoir le temps de pouvoir fouler leur cimes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18216

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28205

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14995

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13585

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14965

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron