Nous sommes le 28 Mar 2024 11:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 23 Mar 2020 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Début septembre…

A l’ombre d’un autre géant pyrénéen, on va continuer dans l’alternance….,donc… retour dans le 65…. ;)
avec un point de départ qui ne sera pas le pont d’Espagne….mais pas totalement une découverte…val d’azun…

Ce coup ci…l’objectif était dans les cartons depuis un bon moment….pas vrai Roland… ;) :hello: :hello:
Et puis…et puis…pour moi…ça ne s’était pas fait…. :/
mais là….créneau de beau temps oblige… ;)

Passage devant le barrage du tech…souvenir de la belle sortie de l’année précédente avec Flo64, :hello: :hello: pas vrai Roland… ;) ::d

http://www.voyages-pyreneens.fr/2018/08 ... table.html

Pour aller me garer au bout de la route à la porte du parc après le plaa d’aste….tu te souviens Roland :mrgreen: qu’on s’y était déjà garé pour une sortie encore antérieure…et même pour une autre encore avec Robert :hello: :hello: comme troisième larron…bon maintenant que pour vous occuper…je vous l’ai fait jusqu’à la Lie… :diable:

http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pi ... a120142590


Départ par le sentier classique…il est tôt peu de gens…
le lac de Suyen donne dans la plage avec son banc de sable….pas encore de baigneurs…je laisse partir à gauche le sentier du port de la peyre saint martin, à la cabane de Doumblas changement de direction pour changer de vallon…tiens je croise quelques gens qui descendent…

Après j’arrive à l’endroit que j’aime bien La claou…la toue de Larribet est toujours là….ça déroule sur le sentier….je passe au refuge Larribet…bonjour à la gardienne….me demande où je vais…ça va…c’est quand même un classique…

Je vais pas vous sortir l’itinéraire de Philippe Quéinnec….mais je l’ai dans la poche…ça fait si longtemps que je l’avais imprimé…mais je ne vais en faire qu’un tout petit bout….

Je fais simple….je suis le bon sentier après la brèche de la Garenère…pour passer aux lacs de batcrabère…puis monter au premier lac de Micoulaou où là je quitte le sentier qui propulse une bonne partie des randonneurs vers le Balaitous…

je n’ai pas eu trop à me plaindre vraiment pas grand monde…maintenant par contre….je ne me soucie plus du monde…en effet personne dans cette remontée,

je fais des virages avant de partir droit dans un couloir un peu raide pour sortir sur un replat et remonter le long de la crête de la Garenère pour parvenir sous la brèche Saget (elle est raide !) et continuer dans ce vallon pierreux….ça monte…

En fait ce n’est pas vrai qu’il y a personne….ça grimpe dans la Nord occidentale après l’aiguille lamathe…mais eux ils sont dans un autre monde… :super:

à un moment on sent nettement une faiblesse dans la paroi…avec un couloir au dessus…ça ne se prend pas directement….(il n’y a pas vraiment beaucoup de cairns pour indiquer l’amorce) :/

il faut continuer à longer pour gagner un peu d’altitude et au ras de la paroi obliquer brusquement à gauche par un virage net sur le tracé de Philippe…ensuite on revient donc dans le couloir…
je suppose que Philippe n’a pas pu résister à le monter direct…. ;)
mais la VN continue à traverser en écharpe vers la gauche (j’ai remis un peu en état le cairn qui l’indique au loin) ensuite ça monte un peu raide par quelques lacets…mais c’est relativement évident et avec des cairns…
on débouche sur le boulevard Packe….il n’y manque que les voitures… :mrgreen: :mrgreen:

c’est très vaste…alors on s’y débrouille comme on peut il y a des cairns…et des cailloux…à éviter dans le brouillard….original….vers le haut il faut franchir une petite barre…
c’est là que je retrouve le I+ de Philippe….je m’accroche bien aux mains…cairns…sente…crête….faut aller chercher le sommet au loin
et voilà enfin le Cap Peytier Hossard à 2995 m. Le cairn n’est pas assez haut pour que j’arrive à humer l’air à 3000 m… :mrgreen:

Evidemment la vue est chouette….sur la crête de Costerillou…etc… :super:
J’arrive là fatigué….quand même dans les 1500/ 1600 m de D+….ce n’est pas extraordinaire mais bon…. :-/
Déjà au départ je n’envisageais pas de poursuivre….donc là…non plus…malgré tout…je décide de m’avancer sur la crête pour voir….comme indiqué elle devient vite effilée, mais là…. 8|

Je me retrouve devant une crête descendante d’une dizaine de mètres….étroite…expo…et au moment de la remontée…un truc en dalle à première vue sans trop de prises…avec une suite de crête raide et exposée…. :ghee:
Pas question de s’engager la dessus en solo….même encordé….j’aurais pas aimé….peut être à la rigueur encordé à 3 en étant au milieu… :nonon:
C’est peut être là « l’enjambée exposée en II » de Philippe….je sais que les II de Philippe ne sont pas « cadeau »…en tout cas hors de question de le faire en descente…. :aille2: :ghee: :(

Donc je n’ai plus à disserter sur ma forme physique….plus question d’aller voir…demi-tour sans regrets… :-/

J’aurais pu tenter de descendre plus haut du boulevard….quelques cairns y invitant….mais dessous il y avait de grandes dalles et beaucoup de cailloux aussi….du coup ne n’ai pas senti la nécessité de passer ailleurs juste pour passer ailleurs…j’ai repris le trajet de montée…. :ange:

Au lac de Micoulaou….je casse la croûte tranquille en regardant 2 gars qui redescendent de la VN du Balaitous….ça va pas très vite….ils finissent pas arriver à ma hauteur….

Ils sont 2…un guide avec un gars d’environ 25 ans…le jeune est sur les rôtules…ils viennent de faire la Nord occidentale…. :amen: :amen:
le guide pourtant le connait un peu puisqu’il a déjà fait quelques trucs avec lui…mais il me dit qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre….puisqu’ils étaient partis pour les 3 arêtes….course mythique mais super longue….ils en auront faite une seule…celle qui monte certes..
;) :-/

Je vais descendre un peu avec eux….mais finalement partir devant car le jeune n’arrête pas de s’arrêter…j’ai du voir d’autres grimpeurs…partis plus tard dans la même voie…

Je vais au refuge….un grand moment après ils arrivent….et je ne sais pas si c’est la bière ou la vue de la jolie gardienne…mais le jeune est reparti vers la vallée bien ragaillardi :mdr3: :mdr3:

Le soir à table la gardienne place un peu ses convives par affinités…ou par âge :mrgreen:
Donc je me retrouve avec 2 gars solitaires aussi….du même âge….le plus âgé de 3 ans…annonce qu’il veut aller au Balaitous par la grande diagonale comme dernier 3000 qu’il fera ensuite des trucs moins haut… l’autre à mal à une jambe et donc n’a pas d’objectif précis…

Et je ne sais pas pourquoi le « vénérable » parle du pic de Lourdes…et par sa réflexion je connecte…
Cette réflexion sort du forum…MIKI40 j’ai fait une sortie en partie avec lui à Issarbe au pays basque…
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=57311#p57303

Il peut prendre « une semi retraite montagnarde » car il a du métier…Petit Grand Pic en solo m’avait il dit lors de cette sortie… je pense qu’il est aussi en retraite du forum mais au cas où :hello: :hello: :hello:
Le monde est petit tout de même !!!

pour cette journée voici les magnifiques photo de Flo64 qui y est passé un an avant avec Roland...
http://www.voyages-pyreneens.fr/2018/10 ... ssard.html


******************************


Lendemain matin….l’objectif c’est un pic frontière….quand Philippe l’a fait…je l’ai noté immédiatement….je vais essayer de suivre son itinéraire…mais comme d’habitude….sans faire son intégrale….une petite première partie….

http://philrando.free.fr/Balaitous.html#20180929

Puisque le veille j’ai déjà pris le sentier jusqu’au lac de Micoulaou…
je vais changer un tout petit peu…manière d’être tranquille….je vais descendre au premier lac de batcrabère, pour passer à l’ouest du second….à ce niveau….je m’aperçois que 2 gars ont eu la même idée… :-/

pourtant le terrain n’est quand même pas de tout repos…ça traverse… des éboulis….

on se rejoint….2 espagnols sympas… :super:

on traverse comme ça assez haut au mieux…
pour arriver à la base d’un couloir d’où l’on croise un espagnol qui descend direct….ils restent à discuter un peu entre eux….donc je prends de l’avance….ça monte raide ! :(
je cherche le plus possible les pelouses…

Plus haut un grand replat….grand chaos de blocs….occupé au fond par un névé…chouette….sauf que la neige est dure comme un caillou…même sans pente…trop glissant….obligé de passer dans les blocs… :rougefaché:

les espagnols qui étaient passés plus à droite ont du coup bien remonté du terrain… ;)

Je continue tout droit vers le port du lavedan au loin…ça monte….les espagnols sont toujours plus à droite….finalement je rejoins le bon sentier et fini en grimpant tout droit…. :malin1:

Peut être pas le plus malin…me voici sur la crête….coincé…à une toute petite brèche sans pouvoir continuer sur ma gauche en crête…sans pouvoir descendre sur le versant espagnol…c’est raide…très raide…. :( :mrgreen:

bon….flemme de redescendre un peu de reprendre le sentier pour aller vraiment au Port du Lavedan….pour ce que je vois….ça va être très compliqué de trouver l’endroit exact ou Philippe est monté dans le versant espagnol….quand il dit « flair » je me laisse une chance sur 20…. :-/

Tant pis changement de stratégie…je vais essayer de monter par là où il est descendu….demi-tour…je reprends le sentier ce coup ci pour de bon mais en descente… :pascontent:

En montant j’ai repéré une crête…celle par où Philippe est descendu dans sa partie haute….en la décrivant comme suit :
« la bosse où se soude une crête NE (celle qui plus bas forme la croupe franchie entre le lac de Micoulaou et le port du Lavedan). Descendre raide cette crête jusqu'à la première brèche »

dans sa partie médiane il y a un grand plan incliné…super facile qui fait envie…le problème étant de l’atteindre… :-/

Là le sentier contourne toute cette crête….mais à un moment….il passe très près d’une belle brèche….courte….c’est trop tentant d’aller voir ça de près…une dizaine de mètres d’escalade raide en perspective…ça parait passer…je pose le sac…pour aller tenter le truc…qui n’est pas exposé…
:super:

Petit dièdre dont on sort à droite par un pas qui doit être dans le IIsup /IIIinf, traversée pour remonter ensuite avec aussi un pas de IIsup…

et accès à la brèche…qui ne monte pas de l’autre coté !!! :ghee:

2 ou 3 mètres en dalle…et ça y’est c’est la base du plan incliné…qui s’apparente à de la « promenade » faut juste faire un peu gaffe aux graviers sur des petits bouts de dalle entre des parties herbeuses…

Sur le haut ça s’aplanit….faut se resservir des mains…ça s’amincit….même beaucoup….à un moment…. :(
Passage très aérien et descente de l’autre coté….c’est court mais raide…ça m’inquiétait….pas évident mais ça passe en II ou IIsup selon l’endroit choisi…. :gene2:

Et me voici à la jonction avec l’itinéraire de descente de Philippe….ça monte raide…mais c’est « tranquille »…j’arrive sur la crête à ce qu’il appelle « la bosse »….belle vue déjà….on est particulièrement bien placé pour avoir une vue « originale » sur la cheminée Ledormeur qui mène au Palas….elle est « ramonée » ça parle… :mrgreen: ::d

Philippe n’est pas le seul à être passé là….alors que je cherche comment accéder à la fameuse vire décrite que je vois pas loin en contrebas…j’aperçois un bâton de rando….trois mètres en contrebas…désolé pour les écolos….mais pas de sac pour le mettre….et les deux mains me semblaient bien utiles sans rien dedans… :gene2: :gene2:

Les alternatives pour essayer d’atteindre la vire directement sont trop acrobatiques…. :(

alors je passe sur le court passage aérien (en dalle) mentionné par Philippe et ça y’est quelques mètres faciles plus bas me voici sur « la promenade horizontale »…il y a quelques toutes petites variations de quelques mètres mais infimes….c’est vrai que c’est rigolo….et facile…. :super: :super:

J’arrive comme ça pile sous le sommet quelques mètres faciles pour arriver à la crête et là à droite et à gauche il faut mettre les mains…(je ne me souviens plus de quel coté est le « vrai sommet ») :gene2:
mais c’est le pic de Batcrabère à 2707 m encore un sans doute « confidentiel »…. ::d

Retour par le même itinéraire….impossible de visiter la suite de la descente réalisée par Philippe, cause sac à reprendre…. :-/ :-/

je remonte donc sur « ma crête « pas vraiment trouvé l’exact passage de descente…c’est pour ça que j’ai mentionné 2 cotations… :-/

et redescente très prudente de la brèche au dessus de mon sac…chouette je vais pouvoir boire et manger…. ::d ::d

Retour au bon sentier qui va me permettre de descendre aux lacs de Micoulaou et rejoindre la voie du Balaitous….j’ai vu quelques rares personnes entre mon sentier et l’autre…..plus bas vers les grands lacs il y aura plus de monde….

J’arrive tôt au refuge….j’en profite….excellente l’omelette de la gardienne….peut être un peu chère… ;)
Mais il parait qu’un sourire n’a pas de prix…. :ange:

Dans la descente vers le parking je vais trouver un couple de jeunes qui découvrent avec émerveillement la rando pour la deuxième fois, avec un peu d’itinérance sur 3 jours…. :super:

J’adore voir des jeunes en montagne…c’est l’avenir… :amen:

Et puis au moins là ils attrapent un « bon virus »…..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 23 Mar 2020 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci Dino pour nous faire voyager en ce moment par tes écrits. On s'y croirait.

Dis donc tu aimes bien laisser ton sac à un endroit et partir te balader j'ai remarqué :mrgreen: D'ailleurs c'était le cas au Gauch :happy1:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 23 Mar 2020 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
y a de quoi faire dans ce coin que j'avais vraiment beaucoup aimé

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 25 Mar 2020 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
grâce à Vivaleu :hello: :hello: :amen: :amen:
qui m'a fait découvrir un site d'espagnol dont l'un venait faire son dernier 2900...
j'ai des photos du passage du Cap peytier hossard vers le Balaitous...
celui qui m'a fait faire demi-tour...
ça me console un peu...
les gars qui sont loin d'être des rigolos l'ont trouvé très aérien :mrgreen:
http://salutimuntanya1976.blogspot.com/ ... itous.html

https://2.bp.blogspot.com/-GeUX8INhkpc/ ... 00/094.JPG

https://2.bp.blogspot.com/-s8nyunXlO2Y/ ... 00/095.JPG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 26 Mar 2020 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Ca m'intéresse bien ça! va falloir que je regarde un peu mieux si c'est de mon niveau ce Cap dans un coin qui m'a toujours fait rêver!

Jusqu'au Cap c'est un Boulevard, mais si on franchit le cap ça peut mal virer avant Béraldi...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 26 Mar 2020 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:

Jusqu'au Cap c'est un Boulevard, mais si on franchit le cap ça peut mal virer avant Béraldi...
::d ::d

LukeSmith a écrit:
:hello:
Ca m'intéresse bien ça! va falloir que je regarde un peu mieux si c'est de mon niveau ce Cap dans un coin qui m'a toujours fait rêver!

Aucun souci pour toi pour faire ce que j'ai fait...si tu gardes le cap ::d
celle là je ne savais pas que tu ne l'avais pas encore faite...
mais la suivante devrait vraiment te plaire !!! ça va sortir dans la journée....je fais chauffer la rotative :mrgreen:
:hello: :hello:

PS : en fait batcrabère tu peux y aller aussi en prenant la voie de descente de Philippe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 18 bis
MessagePosté: 06 Avr 2020 18:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Monter au Balaïtous par le cap Peytier-Hossard et la vire Beraldi, c'est une grande aventure. De loin, la vire Beraldi fait peur. Dedans elle est moins impressionnante (on ne voit pas le vide qu'il y a dessous !) mais ses cailloutis croulants sont peu sympathiques. Ce passage froid et humide dans le versant nord est un gros cran au-dessus de la Grande Diagonale. À conseiller pour les montagnards car elle permet de traverser le Balaïtous mais à fuir pour les autres.
Noter qu'il n'y a plus d'accès facile à la vire depuis le glacier de Las Néous (dalle lisse avec le retrait du glacier), il faut passer par la crête du cap Peytier-Hossard, soit intégralement, soit en partie avec une partie basse compliquée dans les rochers polis. Mais quelle ambiance.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18213

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28204

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14994

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13584

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14962

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron