Nous sommes le 28 Mar 2024 17:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Picos de Eriste
MessagePosté: 16 Aoû 2020 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Montée hier aprèm à l'ibon de Millars.
Bivouac mouvementé avec trois énormes orages (grêles, pluie, éclairs) qui craqueront successivement dans le cirque des Eriste. On aura quand même le temps de boire l'apéro, de manger puis de profiter du digeo entre chacun d'eux...Les tentes ont fait le job sans souci...mais ça reste impressionnant avec des torrents qui dévalent du Posets là où il n'y avait même pas un filet d'eau 15 min avant... 8| ...

le jeu en valait la chandelle...ciel dégagé ce matin pour aller chercher les 3 eriste...montée par le col de millars, eriste nord, traversée jusqu'au sud puis final au gran...descente directe sous le sommet du gran...tout au groin jusqu'à rejoindre la crête entre lleners et millars...

superbes vues depuis les 3 sommets avec des petites différences entre les uns et les autres...site sauvage et pierriers pas si rébarbatifs que prévu...ça se fait quand même vite...bref un endroit à conseiller vivement...

https://photos.app.goo.gl/8cBnGnwgwxDkcqNp8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Hello,

encore une bien belle petite aventure !

Les photos là :
https://photos.app.goo.gl/yonQRvaYwVdHLE1G8
les détails techniques là :
https://www.camptocamp.org/outings/1238 ... r-millares

:)
Merci Yoch et Dédé pour ce bon WE !!
Un coin splendide minéral et sauvage.... dommage peu vu de faune mais bien peinards :)

Carine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

La VN Eriste N est côtée en T3 sur camptocamp. Il y a des passages aériens/difficles ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Non l'eriste nord par le col de millars, c'est rando...à peine plus raide sur la fin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est dingue les photos de Yoch sont belles encore une fois !
Super week-end dans un coin où on ne s'écrase pas vraiment (sauf sous une pierre !).

Finalement c'est peut-être l'accès le plus simple parce que côté estany Chelau le pierrier est chiant et par la Vall, c'est loooooooooongue.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
voici mon CR ici

https://dedbond.wordpress.com/2020/08/1 ... gran-3056/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 17 Aoû 2020 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bravo à tous les trois ! :amen: :amen:

Le bivouac sous un orage, ça laisse toujours des bons souvenirs !
Les photos sont magnifiques !
Dommage que c'est si loin de la France et la piste pour arriver à Viados est interminable !
Je suis venu qu'une seule fois dans ce secteur pour faire le Posets en boucle avec retour par le col d'Eriste, que c'était beau !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 18 Aoû 2020 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
yoch a écrit:
Non l'eriste nord par le col de millars, c'est rando...à peine plus raide sur la fin...

Ok. Merci pour la réponse.

dede a écrit:

Dur dur pour le coup de barre. En tout cas jolis photos. Les 33 et suivantes c'est la montée au Eriste N ? Si c'est le cas, effectivement, ça a l'air faisable.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 18 Aoû 2020 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dede a écrit:

Citation:
Dur dur pour le coup de barre. En tout cas jolis photos. Les 33 et suivantes c'est la montée au Eriste N ? Si c'est le cas, effectivement, ça a l'air faisable.


oui c'est ça ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 18 Aoû 2020 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Evidemment je l’attendais avec impatience ce compte rendu…bravo à vous trois…
:amen: :amen:

Dede console toi un Eriste de moins mais tu as de la chance….Alain te préfère….bon après…c’est normal…tu es si beau… :mrgreen:

Alain….c’est pas beau de se moquer de dede qui se trompe de temps à autres….
Tu m’avais dit les Eriste par le Sud….tu as quand même un problème de points cardinaux… :P

Et moi qui pouvait vous donner la météo du vendredi….et qui avait été voir si l’endroit n’était pas interdit aux corses… :ange:

Qui avait balayé le chemin….j’ai bien fait de ne pas laisser de mot doux à votre intention sur le panneau du col de sahun… ;)

Le vendredi on ne voyait pas les Eriste au départ…dans la brume…

J’avais bien essayé de prendre le sentier merdique vanté par Dalmatien…pour éviter cette satanée piste maintenant interdite à la circulation et qui descend…et remonte forcément au retour… :-/

Bien sur….sentier point…sentes oui…déjà choisir la bonne…ensuite oui au début ça traverse bien remonte sur un replat herbeux et là ça descend…un peu ok…mais ça continue…le temps que ça monte au cerveau j’ai bien perdu plus de 50 m… :aille:

je remonte…râle…ni sente ni cairns…il y a une barre rocheuse une faiblesse au milieu pas l’air très commode d’accès et un passage à gauche plus simple…

Je monte vers la gauche assez raide et retrouve une sente…même des cairns sur le haut de la barre…je reperds la trace…ça finit par m’énerver…ok…je vais monter tout droit…fini les traverses…

Je vais faire la crête…c’est facile suffit de monter….premier sommet qui pourtant ressemble un peu à quelque chose mais n’a pas l’honneur d’un nom sur la carte alpina…le suivant si l’Estibeta 2516 m…

Et enfin le seigneur du lieu à 2671 le Mollon Cuadrado del yerri sur l’ign Espagne et plus simplement El Yerri sur alpina….

petit bout ferrugineux….tout est facile…

Le suivant c’est du terrain connu…on a fait la crête dans l’autre sens jusqu’à lui…avant de descendre dans le vallon…c’est un piton blanc où ça monte facile le Mollon Cuadraro 2632 (alpina) la suite je m’en souviens un peu petit bout de crête court où ça passe en mettant à peine les mains…

avant un autre sommet ou plus car 4 pointes en carré…la montaneta à 2729 m sur l’ign Espagne… et enfin le pico de barbaricia à 2708 m (pic surement très parcouru car sur les 100 randos de boyer et pardina…)

Jolie vue sur l’ibon de sen…

On avait fait ce bout de crête par dépit après un but aux eriste par ce coté…ajouté à celui d’il y a longtemps par Millaris ça fait quand même deux…tu vois dede…

Il y a un truc compliqué sur la crête que je vais m’appliquer à éviter versant barbarisa en descendant le moins possible et en faisant du travers pour récupérer…on peut toujours pas appeler ça un sentier…(en tout cas une belle marche d’approche jusque là… :ange: )

Un truc vaguement cairné qui remonte….le haut est toujours plus ou moins dans la brume…du coup je remets un ou deux cairns…ibon chelau…j’ai eu le temps bref de voir un peu le sommet…

Mes renseignements qui datent un peu…sont que thrawn le gars des admirables panoramas…y était monté sans grande difficulté…

Il semble peut être y avoir un couloir dérobé qui remonte en travers….brume…je remonte les éboulis le plus haut en direction de la crête….l’inspiration semblait bonne…un cairn signale ce couloir….qui se remonte…c’est assez raide et je pars ensuite vers la crête…aérienne mais pas vraiment difficile il faut quand même toujours faire un peu attention à quoi à s’accroche…un brusque mouvement de brume m’a fait apercevoir l’eriste central….

il n'y a pas encore nos vaillants vainqueurs dessus mais il ne le sait pas encore.. ;)

j’arrive au sommet convoité le pico de Sein (ou del sen) à 2949 m

Bien insignifiant par rapport aux vôtres….puisque j’ai eu un mal fou à en trouver une photo dans toutes celles que vous avez faites… :/
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... BVSmx0SjNn

Je ne vais pas y rester longtemps…mais la météo me fait la petite grâce de me donner maintenant à voir en continu les deux grands ibons au nord le leners et le millars…

Il est peut être possible d’éviter la crête par des couloirs d’éboulis instables en contrebas il me semble y voir un ou deux cairns…mais pas très clair tout ça vu les conditions…donc retour par le même chemin….

sous l’ibon chelau je me presse un peu ça a plus tendance à s’embrumer qu’à se découvrir….le no man’s land dessous j’ai hâte de la passer pour ne pas trop m’y perdre…

Je rejoins enfin un sentier correct à l’ibonet de barbarisa…je vais le suivre jusque vers 2100 m et le quitter pour tenter le « raccourci merdique » écourté ce matin…

Sur le sentier normal vers la cabane de barbarisa et la piste il y a depuis ce matin un immense troupeau de moutons avec quelques chiens (mais pas entendu d’aboiement de patous…) c’est de toute manière mieux de les laisser à leur quiétude….où à leurs derniers instants….vu le nombre de vautours qui étaient sur la fin du troupeau…il y en a bien un ou deux qui n’ont pas du rentrer… :(

Je trouve facilement le sentier (enfin toujours une sente) avec pas mal de cairns….ça chemine comme ça assez longuement assez à plat jusqu’à un énorme cairn…après ç’est plus sportif de trouver le tracé…moins de cairns. .j’arrive en haut de la barre rocheuse…ou ça passe donc au centre…c’est un peu raide et un peu croulant…et là sans cairns….heureusement je connais un peu donc remontée au plat herbeux et je finis par une sente certes moins en travers et obligeant à remonter un peu…mais une sente bien meilleure… ;)

Voiture…ouf….grosse journée tout de même…j’ai du passer une dizaines d’heures…certes en marchant pas vite….évidemment maintenant…tout ce découvre !! :mrgreen:


….******…

Comme punition vous allez avoir droit au récit du deuxième jour…. :P

Départ du parking du vall d’estos…fini depuis un bon moment…le temps où un vieux sur un pliant vous demandais des sous pour se garer…avec le monde de maintenant…. :-/


Je la connais bien cette montée…bifurcation vers Batisielles….Ibonet de Batisielles toujours aussi joli ce qu’on y voit….sur la gauche…ça laisse à réfléchir….chuise...

Ibon azul des ibones d’escarpinosa….je passe son déversoir et prend le petit sentier je le connais bien maintenant….ça y’est plus personne maintenant…je traverse sous un grand cailloux le pierrier…c’est là que les premières fois j’avais raté ce bout en remontant directement….alors que le sentier est super pour monter sans fatigue excessive…

au sortir de l’axe direct de l’ibon quand le sentier part à droite…je continue tout droit…ça monte…pour atteindre la bosse….

Ensuite faut choisir ça méthode pour remonter le vallon encombré de pierres et les éboulis…
Je choisis la bordure….replat avec de gros blocs je traverse un peu….

Pendant ce temps je vois quelqu’un descendre par le couloir de la VN d’Ixeia une fois qu’il m’a vu j’entends ses cris de joies au milieu des pierres qui descendent avec lui…ça déménage… ;)

On se croise quelques mots toujours avec ces difficultés de langues…il a l’air de connaître le coin me confirme que mon objectif n’est pas difficile mais est plus dubitatif sur le second (cuerda….)

On a déjà fait ce pic d’Ixeia en ayant un problème pour remonter ce couloir avec un névé dans l’étroiture du couloir assez raide et en neige dure pour nous avoir empêché de passer….du coup on était passé par la gauche en remontant haut les éboulis et en remontant ensuite des suites de petites terrasses encombrées de pierre pas trop difficiles à gravir…

là je me rends compte que descendre par là c’est quand même un peu exposé….on l’a bien fait la fois d’avant….

Arrivée sur la crête…évitement de celle-ci par le versant benasque en herbe facile… et arrivée facile sur la première pointe puis sur la seconde du Tuca de la Trapa 2797 m Ign Espagne (Tucon de Chuise sur l’alpina)
:frime1:

Redescente passage au point d’arrivée sur la crête…il est facile par du travers toujours versant benasque de rejoindre le couloir de la VN…

Je vais descendre par là comme le jeune gars…ça descend assez raide dans des éboulis croulants…deux très courts passages en dalles coupent la descente le premier on descend un mètre à gauche…le second celui qui nous avait arrêté par un névé se passe par la droite en 2 mètres..

Peut être que 2 passages successifs sans trop de réserve a fluidifié les éboulis mais ça va partir en grosse vague…au dessus de moi…j’ai assez d’espace pour partir sur un coté et la laisser passer….mais ça donne une idée de la stabilité… :(

Je regarde un peu la suite….revenu sur le plat des gros blocs….

Je suis surplombé par un isard sur l’avant sommet qui me toise avec superbe… :super: :super:


je pose le sac prends mon piolet court et remonte les éboulis le plus haut possible jusqu’à une rampe qui amène assez facilement à la crête….caillou décomposé sur quelques mètres pas très raide puis ça se raidit et part en peu sympathique avec de la végétation…

Je préfère partir direct dans le versant dans de l’herbe assez raide le but aller sur la pointe de l’isard qu’il a désertée…la pente devient sévère et la fin courte mais très raide avec le peu d’affleurement de rocher qui ne tient pas… :( :(
je m’accroche au piolet…voici la pointe atteinte…en fait il y en trois….c’est les 2 autres que l’on voit sur la photo…

L’isard qui était resté derrière détale en urgence…je regarde un peu où il passe…même si…pour l’heure je suis déjà content d’être là et n’ai pas d’ambition sommitales affichées… :-/

Je pose le piolet et vais sur la pointe à droite…pour y voir qu’il y a possibilité de descendre par de l’herbe pas trop raide (j’hésite à rechercher le piolet puis part sans) à un collet….

Si vue de loin la montée à l’aiguille semblait improbable…de près ma foi…faut remonter à une petite vire…et ensuite un court passage de II permet de remonter vers le haut et d’atteindre l’agulla de chuise à 2683 m…

Je suis un peu sidéré d’y être…il me semblait avoir il y a longtemps vu des renseignements sur le coin avec une traversée en escalade…l’espagnol m’ayant parlé de corde m’avait un peu conforté dans l’idée que c’était pas pour moi…

bon....
:frime1:

La météo n’est pas extraordinaire alors je n’y passe pas longtemps…je redescends…je pars un peu trop à gauche et rate la désescalade par contre je me retrouve à faire une traversée sur de petites prises pas très solides…bien exposée…. :(

Retour à la pointe où j’ai mis le piolet…j’hésite à repartir par la crête évitée…mais décomposée c’est le genre de terrain qui semble relativement facile et se trouve dangereuse à descendre….

J’opte pour le retour par le versant comme à l’aller….les premiers mètres sont chaud…. :ghee:

je me cramponne au piolet…mon seul viatique…les mètres suivants c’est un peu moins crispé….et ensuite la pente d’herbe pourtant raide…parait sympa…ne pas se relâcher…

Je retrouve la crête décomposée….à part la descendre sur les fesses pas d’autre moyen de sécurité…j’ai bien fait en haut de ne pas choisir la crête…passage court je retrouve un bout plus facile à descendre avec des trucs auxquels on peut s’accrocher un peu….

Il tombe quelques gouttes…. 8| 8|
je retrouve la rampe…les éboulis…le sac…

Je m’équipe contre la pluie…ce n’est pas grand-chose…mais c’était super juste…à quelques minutes près j’avais la pente herbeuse à descendre mouillée…et là….

Je vais descendre les éboulis puis la pente et retrouver le sentier…il pleut un peu plus fort….

C’est maintenant que je pense à ceux qui vont faire un bivouac avant de s’attaquer aux Eriste… :mrgreen:

La fin de la descente a été entrecoupée de mini averse peu intenses
Et j’ai pu récupérer ma voiture et faire un retour sur toulouse…doutant un peu de la météo du dimanche...

PS :
En cherchant sur internet au retour j’ai trouvé qu’un gars était monté sur l’aiguille…mais pas vraiment comme moi….son accès par un vallon secret a du être un beau voyage…
Sur sa dernière photo son tracé…
https://www.mendikat.net/fr/com/mount/14509
Moi je suis arrivé à l’endroit où l’on voit les 2 pointes en montant sur une troisième un peu avancée par rapport aux deux autres et qu’on voit mieux sur la 3ème photo la remontée du pierrier le travers pour rejoindre la crête et le versant à remonter….
La photo qui montre le mieux la pente est surement celle où il montre la vire expo…

c'est le topo de la VN d'ixeia..
https://www.mendikat.net/fr/com/mount/10221
sur les photos il y en a une avec le tracé
au moment où celui ci fait un angle pour partir dans le couloir...c'est là que je suis monté droit dans les éboulis pour rejoindre les petites terrasses énoncées...


:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 19 Aoû 2020 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
mais ou tu es allé te perdre encore ::d ::d faut déjà avoir l'idée d'aller là bas ::d ça a l'air bien joli et sauvage.... un coin ou trouver des dinosaures :mrgreen:

quant aux Eriste par le Sud, ben j'y reviendrai pour aller chercher ce P...... de Sud justement rhhaaa je râlais et je râle encore mais bon c'est comme ça :pascontent:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 19 Aoû 2020 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Comme d'hab...à chaque CR de dino, il me faut la carte à côté pour le suivre... :mrgreen:

T'en fais pas dédé...on l'aura...on l'aura... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 19 Aoû 2020 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
Comme d'hab...à chaque CR de dino, il me faut la carte à côté pour le suivre... :mrgreen:

T'en fais pas dédé...on l'aura...on l'aura... ;)

;-)

pour Dino moi aussi mais sur les cartes Espagnoles c'est pas évident :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 20 Aoû 2020 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci , c'est une superbe rando , vos photos sont magnifiques , il est vrai qu' aprés les orages , tout est bien plus net ...
J'adore vos vues sur les POSETS et l'ambiance minérale des 3 pics me plaît beaucoup !
Pour les randos de DINO , là , c'est autre chose ...il doit y avoir que lui pour s'y retrouver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , quelle ténacité tout de même !
Bravo à tous et encore merci pour le partage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Picos de Eriste
MessagePosté: 20 Aoû 2020 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
Comme d'hab...à chaque CR de dino, il me faut la carte à côté pour le suivre... :mrgreen:
:hello: :hello:
tu exagères un peu...
première sortie vous y étiez il y a 2 jours et avec la vue que vous aviez facile de voir la crête parcourue en dessous de vous...
mais c'est vrai que votre regard était plus attiré par le plus majestueux posets...
deuxième...des milliers de gens connaissent (non pardon ont vu :mrgreen: ) le pic de la Trappa
c'est celui au bout des aiguilles qui surplombent Bénasque...tu sais le bled où l'on passe quand on va à l'Aneto :mrgreen:
A bientôt ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gran Eristé

Flo64

8

7943

13 Juil 2016 07:30

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aïe, le Gran Eristé m'a trop...résisté...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

24

17577

28 Juil 2012 16:23

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICOS DEL INFIERNO

jefoce

6

6599

01 Sep 2010 13:01

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Batchimale/Gran Eriste/Maou/Aguilous

Morphelin82

4

6175

03 Juil 2011 21:01

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en Enfer - los picos del Infierno

olivaz

5

6807

24 Aoû 2013 16:37

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: