Nous sommes le 28 Mar 2024 17:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 17 Jan 2021 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Fin octobre, un tour en suivant le topo de "Pyrénées sur un fil". Montée par la piste jusqu'à la Cabane d'Ibech puis montée vers la crête sous les 5 Monts, largement boueuse sur la fin (j'ai un peu dévié, en suivant des sentes, par rapport à la proposition de l'auteur qui semble, après coup, moins alambiquée). Jolie crête qui mène au Pic Bareilles.

Passage au Pic de la Sentinelle où, juste en-dessous, se trouvait un chasseur qui faisait office... de sentinelle :) . Bref, il surveillait le secteur en-dessous alors que les chiens faisait remonter le gibier vers lui. Passage au Saigues, retour au Pic de la Sentinelle alors que le chasseur tire. Aaaargh... les oreilles... ça résonne bien. Je crois qu'il a raté son coup :mrgreen: .

Je continue au Turon de la Goaïta. Puis continue sur la belle crête qui part vers le Lauriolle. D'abord bien large, elle se rétrécit un peu (à peine). Et là, le passage décrit dans le bouquin où il faut faire gaffe. Ben, il faut faire gaffe. Gros devers herbeux. C'est court mais la chute risque de faire de très gros dégâts :aille2: :aille2: :aille2: . Ca passe, mais faut vraiment faire gaffe.

Ensuite, montée sur un ressaut et là, le choc visuel. Une vue magnifique sur le Lauriolle (c'est l'image de présentation de la vidéo) :coeur: :coeur: :coeur: .

Retour assez sauvage par les prairies sous le nord du Lauriolle avant de rejoindre la piste et de la poursuivre jusqu'au retour à la voiture.

Pendant ce temps, un ami faisait la crête Montagnon de Bielle - Pic de Lariou (qui termine aussi sous le Lauriolle) qu'il a trouvé chouette et qui donne bien envie aussi mais qui me stresse un peu plus à la description :mrgreen: .


youtu.be/H5fQmbpVN3o

Un petit topo ici mais je vous invite à lire directement la source, le topo du livre "Pyrénées sur un fil" qui est bien plus détaillé et propose plusieurs échappatoires.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 17 Jan 2021 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Bouquetin,

Jolie vidéo, j'aime bien ce secteur au printemps, j'ai fait la crête du Gerbe au Pla Troubat et une autre fois la crête du Lauriolle au Mailh Massibé.
Le Lauriolle est un sommet magnifique, aussi intéressant à contempler de loin qu'à gravir (émotions garanties! :mrgreen: )

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 18 Jan 2021 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Joli coin et belle sortie :super: :amen:

je cause rarement neige vu le peu de sortie réalisées dedans :mrgreen:
mais on avait gravi le Turon de Goita et bareilles en neige (début vers 1200)
et une autre fois même conditions Lasnères depuis Laruns...
faut quand même faire gaffe aux conditions...
ça fait de belles sorties surtout maintenant que tu vas acheter des raquettes :mrgreen:


Gilles-33 a écrit:
Le Lauriolle est un sommet magnifique, aussi intéressant à contempler de loin qu'à gravir (émotions garanties! :mrgreen: )

:hello: :hello: Gilles

je comptais aussi le lui caser :mrgreen:
mais peut être sans vent :ange:
viewtopic.php?f=8&t=6620&p=49880&hilit=Lauriolle#p49880

il y a d'autres OLD'S qui peuvent le conseiller aussi de vive voix :diable:
viewtopic.php?f=8&t=9238&p=74125&hilit=Lauriolle#p74125
c'est étonnant de voir comment quand il est accroché à des brins d'herbe il est muet :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 18 Jan 2021 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
je comptais aussi le lui caser :mrgreen:
mais peut être sans vent :ange:
viewtopic.php?f=8&t=6620&p=49880&hilit=Lauriolle#p49880
il y a d'autres OLD'S qui peuvent le conseiller aussi de vive voix :diable:
viewtopic.php?f=8&t=9238&p=74125&hilit=Lauriolle#p74125
c'est étonnant de voir comment quand il est accroché à des brins d'herbe il est muet :mdr3: :mdr3:
Bonjour Dino,
Merci pour le rappel du post de Dédé64 que je n'avais pas vu!! (j'avais lu le tien avec Robert, sa décoiffe :mrgreen: )
J'ai enfin le chaînon manquant (photo 17) car j'ai une petite idée derrière la tête… :malin1:
Rolland est super concentré dans la vire! :mdr3: (moi aussi, je n'étais pas très fier!)

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 18 Jan 2021 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Ah oui, jolis comptes rendus :super:

La crête des 5 monts, ça me tente bien et la voie d'accès que l'on voit sur le sujet de dédé (et dont parle à priori Dino, mais en descente :( ) ça donne bien envie. En passant dessous quand j'ai fait la boucle, je me demandais si c'était possible et si ça passait. Apparemment oui :) .

Le Lauriolle... comment dire... je n'ai ni les compétences ni le niveau pour le faire. Bref, il me fout la trouille :pleur4: . Je crois que je continuerai de l'admirer en tournant autour. En même temps, c'est quand même là qu'il est le plus beau (parceque une fois dessus on doit moins bien le voir :mrgreen: ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 18 Jan 2021 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bouquetin Boiteux a écrit:

Le Lauriolle... comment dire... je n'ai ni les compétences ni le niveau pour le faire. Bref, il me fout la trouille :pleur4: : ).
+ 1 :diable:
Un peu accompagné :amen: j'en ai un superbe souvenir :super: :super: :super:
Le forum est un peu fait pour ça :ange: :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 19 Jan 2021 05:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Le Lauriolle :|

Un sacré souvenir :ghee:

Maintenant , il parait qu'il y a un relais à la fenêtre avant d'attaquer la pente herbeuse finale.

Piolet obligatoire, herbes sèches .

Et comme le dit , éric , le forum sert aussi à faire des rencontres qui permettent de faire des sommets pas piqués des ver..... ts :mdr3: :mdr3:

Ibech quand le coin a purgé est mon terrain de jeu avec le mailh massibé ou le Coos en hiver pour me remettre dans le bains avec crampons , piolets :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 19 Jan 2021 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:

Le Lauriolle... comment dire... je n'ai ni les compétences ni le niveau pour le faire. Bref, il me fout la trouille :pleur4: : ).
+ 1 :diable:
Un peu accompagné :amen: j'en ai un superbe souvenir :super: :super: :super:
Le forum est un peu fait pour ça :ange: :ange: :ange:

:hello: :hello: Eric
et puis tu l'as bien raconté ::d
viewtopic.php?f=8&t=9191&hilit=lauriolle#p73682

on remarque quand même la constance et l'empathie de Robert :amen: :amen: :amen: :amen:
qui y monte pour la troisième fois...

http://robertetlespyrenees.kazeo.com/le ... a120142332

vu part Peio...
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... larie.html

et cette vire dont il énonce l'effondrement ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 19 Jan 2021 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
NAULEKH a écrit:
Et comme le dit , éric , le forum sert aussi à faire des rencontres qui permettent de faire des sommets pas piqués des ver..... ts :mdr3: :mdr3:

Ibech quand le coin a purgé est mon terrain de jeu avec le mailh massibé ou le Coos en hiver pour me remettre dans le bains avec crampons , piolets :super:

La réflexion que j'ai, c'est que même si je suis accompagné pour parvenir à le gravir, est-ce que j'y prendrai réellement du plaisir ? Ou est-ce que ce serait le faire juste pour dire "je l'ai fait" ?

Quand j'ai la trouille, je ne prends pas de plaisir. Et ce n'est pas ce que je recherche quand je vais en montagne. Je comprends que certain(e)s aient besoin de cette adrénaline, mais pas moi. Il y aura de toutes façons un nombre infini de sommets que je ne gravirai pas dans ma vie, donc un de plus ou un de moins... De plus, là, comme c'est un aller-retour, la trouille tu l'as à l'aller... et au retour. Et du coup, je m'imagine bien, au sommet, ne pas profiter de l'instant présent mais juste penser au retour :pleur4: .

Et question (sûrement très con pour les non-néophytes mais la montagne hivernale et moi, ça fait 2 :mrgreen: ), comment tu sais que ça a bien purgé ? En suivant les bulletins risque-avalanches de météo-france ?
Pour l'instant (avec mes futures raquettes :) ), j'ai dans l'idée de ne sortir qu'avec un risque de 2 ou moins dans des lieux "sans risque" voir 3 dans des lieux "vraiment aucun risque" (genre payolle, éventuellement cirque anéou...).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 19 Jan 2021 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pour l'instant (avec mes futures raquettes :) ), j'ai dans l'idée de ne sortir qu'avec un risque de 2 ou moins dans des lieux "sans risque" voir 3 dans des lieux "vraiment aucun risque" (genre payolle, éventuellement cirque anéou...).
:hello: certains coins (autours de Payolle par exemple puisque t'en parle) tu peux y accéder même avec un risque 10 (oui je sais ça existe pas encore, mais le jour où il tombera 10m de neige en une nuit et qu'il faudra inventer un nouveau niveau de risque...) Si tu vas dans une foret dense et sans pente découverte au dessus, ce jour là t'as bien plus de chances de gagner au loto que de voir une avalanche, quelle que soit la quantité et la qualité de neige.
On ira ensemble un de ces quatre à Payolle juste après une chute de neige, avec un risque 5... ;)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 20 Jan 2021 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe vidéo d'un coin dont on ne se lasse pas :amen: et bande son originale;
y 'en a pour tous les goûts, entre Bareilles, Goaita, Gerbe et bien sûr le Lauriolle dans un autre genre... ::d La plaine d'Ibech est à elle seule un enchantement en toute saison je trouve.
eyra a écrit:
Un peu accompagné :amen: j'en ai un superbe souvenir :super: :super: :super:
Le forum est un peu fait pour ça :ange: :ange: :ange:

:hello: Eric. Comme tu dis.......quel souvenir! :super: :super: :ange:

Pour l'exercice en neige à proximité, comme l'évoque Naulekh :hello: , c'est moi qui étais accompagné par les barjots ;)
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... rnale.html

:hello:
Lagrole

PS: :hello: et merci dino pour la pub ;)
Sinon, pour l'effondrement de la vire du Lauriolle, je n'ai pas pu avoir d'autres infos, peut-être Robert ou dede?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 20 Jan 2021 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
NAULEKH a écrit:
Et comme le dit , éric , le forum sert aussi à faire des rencontres qui permettent de faire des sommets pas piqués des ver..... ts :mdr3: :mdr3:


La réflexion que j'ai, c'est que même si je suis accompagné pour parvenir à le gravir, est-ce que j'y prendrai réellement du plaisir ? Ou est-ce que ce serait le faire juste pour dire "je l'ai fait" ?

Quand j'ai la trouille, je ne prends pas de plaisir. Et ce n'est pas ce que je recherche quand je vais en montagne. Je comprends que certain(e)s aient besoin de cette adrénaline, mais pas moi. Il y aura de toutes façons un nombre infini de sommets que je ne gravirai pas dans ma vie, donc un de plus ou un de moins... De plus, là, comme c'est un aller-retour, la trouille tu l'as à l'aller... et au retour. Et du coup, je m'imagine bien, au sommet, ne pas profiter de l'instant présent mais juste penser au retour :pleur4: .
.

:hello: :hello:
Il n'était pas question de t'envoyer dans des coins qui à priori ne te correspondent pas...
chacun vit "sa montagne" à sa façon...
toi qui fait du trail...tu as bien du explorer de temps à autres tes limites physiques...
une fois ou l'autre il n'est pas interdit d'explorer ses limites mentales...
(ailleurs que dans le trail)
et l'accompagnement est primordial...................voire vital....
puisque qu'Eric est intervenu :hello: :hello:
nous l'avons vu explorer ses limites physiques quand jean claude (jcb) lui avait pris son sac
pour la montée au Lakoura...dans une "petite" traversée basque...
nous l'avons vu explorer ses limites morales quand il s'est encordé pour la première fois de sa vie à l'Anboto...avec jean-claude...
ses impressions sont sur le forum...je ne trahis rien...
il n'a pas été automatiquement content dans l'instant :mrgreen: mais après :ange:
et on l'a vu "renâcler" devant l'obstacle des Mallos....alors que jean-Claude était toujours là et Robert aussi....et que Roland aurait pu l'encourager de la voix :mrgreen: on ne l'a pas forcé....et on a été content en haut à 4....mais le bonheur aurait été complet à 5....
il n'a pas perdu son temps il mettait le champagne au frais :diable:

et je n'aurais pas pensé à lui proposer le Lauriolle :mrgreen: Eric :amen: :amen:

quand à dire "je l'ai fait" ça dépendra si tu te le dis à toi....ou aux autres...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 20 Jan 2021 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
lagrole a écrit:
Sinon, pour l'effondrement de la vire du Lauriolle, je n'ai pas pu avoir d'autres infos, peut-être Robert ou dede?
Bonjour,

J'ai gravi le Lauriolle le 11/05/2018, la vire était bien là mais plus la croix en fer au sommet.
En avançant un peu sur la crête la vue est impressionnante sur le plateau d’Ibech.

Je n'avais pas assez étudié les topos et dans le petit cirque au pied de la cheminée de 30m, je suis parti à gauche dans une cheminée extrêmement raide et je me suis retrouvé entre deux pointes sur la crête ouest :nono: !!
il a fallu faire une désescalade un peu scabreuse pour enfin retrouver le bon itinéraire, la bonne cheminée et la fameuse vire :mrgreen: :mrgreen:
Ce jour là, j'ai fait le circuit par les pic de Larriou, Montagnon et Massibé.

Bouquetin, si tu n'as pas le vertige et que le terrain est bien sec, il n'y a pas de difficultés majeures surtout si tu est accompagné par quelqu'un qui l'a déjà fait.

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 20 Jan 2021 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci Luke pour tes précisions. Et je retiens ta proprosition :) (ma sortie avec les raquettes de location c'était une boucle au Plo del Naou en passant par le Col d'Aspin et presque la Hourquette d'Ancizan -on a bifurqué juste avant-)

Oui Dino, j'avais bien compris le sens de ton propos. C'est en tout cas une discussion/réflexion intéressante sur les raisons pour lesquelles on va en montagne et nos aspirations. Bon, c'est bien aussi parfois de ne pas se poser de questions :mrgreen: .

Gilles, en fait, cette histoire de vertige ce n'est pas très clair chez moi :mdr3: . C'est peut-être juste de la trouille, le couillomètre à zéro :mrgreen: . Je dirai que j'ai "un peu" le vertige. Les arêtes effilées avec du vide des deux côtés, c'est pas mon truc, alors que du "vide" d'un côté mais une paroi ou quoi que ce soit de l'autre côté qui me permette de bien m'accrocher, ça semble bien passer en général (le Pas des Isards, avec la chaîne, je n'ai ressenti aucune mauvaise sensation, au contraire, mais c'est peut-être pas très significatif). Et puis c'est très dépendant des jours aussi... :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Cirque d'Ibech
MessagePosté: 20 Jan 2021 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Gilles-33 a écrit:
J'ai gravi le Lauriolle le 11/05/2018, la vire était bien là mais plus la croix en fer au sommet.
En avançant un peu sur la crête la vue est impressionnante sur le plateau d’Ibech.

:hello: :hello: Gilles

Merci pour la précision
Je vais re re modifier mon topo alors :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de Lieusaube, Cirque de Troumouse

Bouquetin Boiteux

12

9463

04 Aoû 2021 06:15

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du cirque des Engorgs en style ancien

Dalmatien

2

4467

07 Sep 2014 08:16

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la magie du cirque

Fred_le_Cathare

12

11095

31 Juil 2014 21:48

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel cirque !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tarlack

28

19467

19 Aoû 2017 19:06

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz cirque de Lescun

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

19

21301

04 Fév 2008 14:04

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: