Nous sommes le 28 Mar 2024 20:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Lariste, Marmida, Cotdoquy
MessagePosté: 16 Sep 2021 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Direction le Cirque de Lescun, en suivant les traces de Lemière. Au départ du parking de Labrénère, la montée par le Vallon d'Annès, dans un secteur pas des plus fréquentés. C'est chouette, ça monte bien. Le temps de se retourner de temps en temps pour admirer le Billare et les Orgues...
Puis, de la cabane, le cheminement part en hors-sentier, c'est chouette, c'est beau, c'est encore moins fréquenté (mais vu que j'avais croisé personne depuis le départ, ça fait quoi moins fréquenté que zéro ? :mrgreen: ). J'atteins une crête que je commence à remonter. Je monte un peu trop haut, je savais qu'il fallait ensuite se diriger à flanc de montagne et plus je monte, plus le flanc se fait raide... je redescends un peu, trouve la sente, et la suit. Je sors un peu du cheminement du bouquin. La sente me mène dans un petit vallon, sous le Sommet des Caudères. Toujours personne. C'est beau.
Je remonte le petit vallon et trouve la sente qui mène à la fameuse brèche et son muret. D'où je suis je n'ai aucune idée où peut être le Pic Lariste. J'atteins la brèche. Petit muret en pierre. C'est chouette.
Bon, là, je me perds. Comme je ne sais pas quel sommet est le Pic Lariste et que j'avais une vague idée de cairns et de sentes pour la suite du parcours et qu'il n'y a rien de rien, je tente un passage par le versant nord, j'abandonne vite. Par la crête, j'abandonne encore plus vite. Je me pause, regarde le bouquin. Ben oui, faut passer versant sud :mrgreen: .
Ca grimpe raide. De plus en plus raide. J'atteins une brèche. Superbe vue. Petit passage où il faut mettre les mains, court passage un peu aérien. Je regarde un peu autour de moi, j'aurais pu éviter ça (et cela se confirmera en regardant à nouveau le bouquin un peu plus tard) mais bon, c'était chouette.
Pic Lariste. C'est beau. Descente raide, c'est chouette. Je continue, envie de suivre le petit bout de crête, pas le sentier. C'est chouette. Remontée au Marmida et sa configuration étonnante. Chouette. Direction le Cotdoquy. Déjà venu par ici il y a quelques temps, j'avais zappé ce petit sommet. Erreur réparée. Il est chouette et sa descente vers le Col de Pau le long de la crête est superbe. Je dirai même... chouette...
Personne jusque là. Et puis... Col de Pau, borne frontière. Descente le long de la HRP. Je croise du monde. Arrivée aux Cabanes de Bonaris. Pour la deuxième fois que je viens ici, je trouve que le secteur est l'un des plus beaux que j'ai vu. Chouette...
Puis descente jusqu'au parking. Je ne croise presque personne. Belles vues. Chouette.

Merci Lemière et son bouquin pour ce cheminement magnifique.


youtu.be/-pSTRXMd4AM

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Sep 2021 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Ca a l'air chouette! :)

Merci :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2021 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Bouquetin
Je m'étais bien régalé à la faire celle là !!!
La cabane d'Anes était elle occupée ?
Y a t il toujours une caravane :| :| :| à coté ?
Chouette vidéo :P :P

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2021 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
eyra a écrit:
La cabane d'Anes était elle occupée ?
Y a t il toujours une caravane :| :| :| à coté ?

Il me semble qu'elle n'était pas occupée (c'était fin juin, peut-être qu'un berger est monté après). Et pas vu de caravane (tant mieux :) ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Sep 2021 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:

Ca a l'air chouette! :)


:hello: :hello:
Je confirme que ça l'est...

Bouquetin Boiteux a écrit:

Merci Lemière et son bouquin pour ce cheminement magnifique.



Merci à... Damien... :hello: :hello:
d'en avoir fait une grande partie avec moi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2021 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ce coin est vraiment splendide!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Sep 2021 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
@eyra : la cabane d'Anés est en bien meilleur état qu'il y a quelques années, la caravane a disparu et un couple de bergers l'occupait cet été. Eau en abondance.

@bouquetin : ton C.R. est chouette, comme d'hab, et ton récit plein d'autodérison montre bien qu'un topo, ça ne se suit pas toujours tout le temps et à la lettre.

@dino : en effet, et on avait même poussé un peu plus loin après le Lariste pour compléter ta collection de sommets de plus de 2100 mètres... Je me souviens d'une brume photogénique à la descente, au milieu de ces fiers petits sommets.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2021 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
My name is...Tim a écrit:
@bouquetin : ton C.R. est chouette, comme d'hab, et ton récit plein d'autodérison montre bien qu'un topo, ça ne se suit pas toujours tout le temps et à la lettre.
+1 :super: :super:

My name is...Tim a écrit:
@eyra : la cabane d'Anés est en bien meilleur état qu'il y a quelques années, la caravane a disparu et un couple de bergers l'occupait cet été. Eau en abondance.
En voila une bonne nouvelle !!!
La caravane, ça faisait un peu tache :mdr3: Quoique l'insolite peut surgir de n'importe quoi :ange:
Si le berger est le même beau gosse qui m'avait regardé descendre de la crête baqué lariste en directissime accroché à mon piolet, c'est pas étonnant qu'il ai trouvé une bergère :siffle: :siffle: :siffle:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lariste, Cotdoquy, Marmida, où l'Aspe (presque) sauvage.

Senpertar

3

5141

23 Juin 2019 21:40

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BURCQ-LARISTE

jefoce

4

5546

23 Juil 2010 09:29

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron