Nous sommes le 29 Mar 2024 11:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2021 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
A nouveau du côté de Lescun. Cette fois, je n'ai pas suivi que le Lescun tous azimuts :mrgreen: . Direction le Pont de Lamary, heureusement que j'ai une voiture un peu haute... faut éviter les trous et les cailloux qui dépassent.

De là, je me rends à la Cabane d'Ansabère. Déjà fait plusieurs fois ce bout de chemin mais c'est toujours agréable. La vue sur les aiguilles presque tout le long ça en jette. Puis je monte au Lac d'Ansabère (ou d'Ansabe; comme souvent, plusieurs noms pour un lieu, au grès des évolutions/déformations). Je l'imaginais plus grand alors qu'il est pitiot et plutôt en fin de vie. Il n'y a personne, c'est cool.

J'arrive ensuite sur la crête débonnaire (derrière deux espagnols) et je me dirige vers l'Ibon de Acherito (les espagnols prendront la direction inverse :super: ... oui, oui, je suis pas hyper sociable... :mrgreen: ... et je comprends rien à l'espagnol :( ). L'Ibon de Acherito... c'est très différent par rapport à Ansabère. Grand et niché dans un cirque. C'est beau. Toujours personne. C'est encore plus beau.

Montée vers la crête et le Mallo. Je me perds un tout petit peu sur le départ, pas grand-chose. Superbe montée qui finit dans la caillasse. Contrairement à quelques infos j'ai pas eu à mettre les mains sur la fin. J'ai dû trouver une nouvelle voie sur les 3 derniers mètres ::d ... et j'exigerai qu'on l'appelle par mon nom ::d ::d

Montée au Mallo. Je n'avais pas trouvé d'infos dessus (mais j'avais pas trop cherché non plus). Je me disais "personne n'en parle, il doit être trop compliqué, je verrai quand j'y serai". Ben, montée en quelques minutes, c'est à quelques pas qu'on peut même faire les yeux fermés (ou presque). En fait, c'est qu'il doit être trop facile pour que les gens s'y intéressent :) . Beau panorama.

Je repars vers les Laraille. Je descends. Trop. J'ai raté un passage. Je remonte, trouve la petite sente pas évidente à trouver et je remonte à la crête que l'on suit. Superbes vues, notamment sur l'Ibon Acherito. Montée plus raide pour atteindre le Laraille Sud. Je mets un peu les mains, très court passage où il faut regarder un peu où on met les pieds. Laraille Sud. C'est somptueux.

Direction Laraille Nord. Pas de difficultés notés dans les topos... Descente raide. Première brèche. Deuxième brèche... :( euh, y a un peu de gaz quand même. Certes, je ne suis pas un montagnard et c'est pas énorme mais bon quand même... faut pas glisser quoi... Là, faut mettre les mains pour franchir la deuxième brèche et grimper. Ensuite direction le sommet sur un devers herbeux, j'essaie de ne pas penser à ce qu'il y a au bout du devers... :( . Laraille Nord. C'est somptueux. Le panorama complète celui du Sud.

Retour hyper prudent à la brèche. Puis au sommet sud. Descente vers le col, en suivant la crête. Quelques passages où je mets un peu la main. C'est sympa. Arrivée au col puis je plonge vers Lazerque. Le début de la descente, sous les falaises, est superbe puis le vallon est toujours sympa et agréable. Et... personne :super:

Retour à la voiture. Je me rends compte bien plus tard qu'il y avait une croix frontière au Col de Laraille :mrgreen: . Bon, ben, faudra y revenir. Avec celle du Col de la Chourique que j'avais pas trouvé lors d'une autre rando, il me reste plus qu'à concocter une rando pour faire les deux. Un bon prétexte pour revenir :) .


youtu.be/z041XckoK7M

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Montée au Mallo. Je n'avais pas trouvé d'infos dessus (mais j'avais pas trop cherché non plus). Je me disais "personne n'en parle, il doit être trop compliqué, je verrai quand j'y serai"... En fait, c'est qu'il doit être trop facile pour que les gens s'y intéressent :)

...Je repars vers les Laraille...Montée plus raide pour atteindre le Laraille Sud. Je mets un peu les mains, très court passage où il faut regarder un peu où on met les pieds...Direction Laraille Nord. Pas de difficultés notés dans les topos... Descente raide. Première brèche. Deuxième brèche... :( euh, y a un peu de gaz quand même. Certes, je ne suis pas un montagnard et c'est pas énorme mais bon quand même... faut pas glisser quoi... Là, faut mettre les mains pour franchir la deuxième brèche et grimper. Ensuite direction le sommet sur un devers herbeux, j'essaie de ne pas penser à ce qu'il y a au bout du devers...
Salut Bouquetin,
Super, tu commences a prendre goût pour la rando un peu escarpée!! :super: :super:
En effet, le passage entre les deux pointes du Laraille peut impressionner…

Pour le Mallo de Las Foyas, j'en avais parlé l'année dernière (rando du 15 août):
viewtopic.php?f=8&t=17303#p158513

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super Bouquetin, c'est une jolie sortie, j'ai le Laraillé dans les cartons depuis bien longtemps, et ton topo fait envie :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 20:33 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 306
Bouquetin Boiteux a écrit:

Retour hyper prudent à la brèche. Puis au sommet sud. Descente vers le col, en suivant la crête. Quelques passages où je mets un peu la main. C'est sympa. Arrivée au col puis je plonge vers Lazerque. Le début de la descente, sous les falaises, est superbe puis le vallon est toujours sympa et agréable. Et... personne :super:

Retour à la voiture. Je me rends compte bien plus tard qu'il y avait une croix frontière au Col de Laraille :mrgreen: . Bon, ben, faudra y revenir. Avec celle du Col de la Chourique que j'avais pas trouvé lors d'une autre rando, il me reste plus qu'à concocter une rando pour faire les deux. Un bon prétexte pour revenir :) .



Oui y'a bien une croix frontière, je l'ai vue cet été ;)
Sinon la descente entre les falaises, sans un chat, c'est vrai qu'elle est parfaite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Superbe, très jolie sortie :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:

Montée au Mallo. Je n'avais pas trouvé d'infos dessus (mais j'avais pas trop cherché non plus). Je me disais "personne n'en parle, il doit être trop compliqué, je verrai quand j'y serai". Ben, montée en quelques minutes, c'est à quelques pas qu'on peut même faire les yeux fermés (ou presque). En fait, c'est qu'il doit être trop facile pour que les gens s'y intéressent :) . Beau panorama.

:hello: :hello:
mais pas du tout...
à part Gilles...
il y avait aussi un dinosaure qui était monté dessus.... :ange:
bon...depuis l'espagne...avant....aussi d'aller au Laraillé...qui est raide pour la 2ème pointe...
confirmé ::d

PS : Bien le CR :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles et Dino : j'avais effectivement pas beaucoup cherché pour ce Mallo :)
Senpertar : à faire sans aucune hésitation.
Leorando : oui, je me souviens de ton CR. Et on est d'accord pour cette descente :)
Dede : merci

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2021 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Bouquetin
Super CR :amen: :amen:

Bouquetin Boiteux a écrit:
Montée vers la crête et le Mallo. Je me perds un tout petit peu sur le départ, pas grand-chose. Superbe montée qui finit dans la caillasse. Contrairement à quelques infos j'ai pas eu à mettre les mains sur la fin. J'ai dû trouver une nouvelle voie sur les 3 derniers mètres ::d ... et j'exigerai qu'on l'appelle par mon nom ::d
Accordé, mais faudra remonter pour planter un panneau :mdr3: :mdr3: On était passé par là avec Robert pour aller brosser la croix au col.....et on avait mis les mains :ange:
Depuis je ne l'ai jamais retrouvée cette croix, pas plus d’ailleurs que celle du col de la chourique :pleur4: :pleur4: :pleur4:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac d'Ansabère, ibon de Acherito, Mallo de las Foyas

Robert

10

16627

19 Aoû 2009 11:28

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouscaté, Ansabère, Pétragème, Acherito, Laraille en boucle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

17

11146

19 Aoû 2020 09:44

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo Gorreta et compagnie...

Flo64

7

8402

01 Nov 2016 19:43

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariège, Orlu, Pics d'Ouxis (2510 m) et pics secondaires

Arbizon

0

4496

31 Aoû 2021 11:33

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo de Acherito, l'austère bien chauffé

eyra

8

7993

06 Sep 2010 15:12

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: