Nous sommes le 28 Mar 2024 16:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic d'Astazou
MessagePosté: 25 Nov 2021 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Départ classique de Tournaboup. Remontée vers le Lac dets Coubous. Forcément, dans ce secteur, je croise des gens. Mais ça reste raisonnable. Puis, à partir du lac, je démarre le côté plus "sauvage". Je passe au-dessus du lac, puis remonte gentiment vers le col entre le Pic de Lurtet et le Pic des Crampettes, deux sommets que je repère en passant pour le futur.

Et là, je vois... 8| ... je vois par où je vais devoir passer. Je dis souvent que j'aime le caillou. Ben, je vais être servi. A l'apéritif, à l'entrée, en plat principal, en dessert, et même en digestif au cas où ça suffirait pas... :mrgreen:

J'attaque la traversée sous les falaises. Les cailloux c'est bien. Le seul truc, c'est qu'il faut bien regarder où on pose les grolles, sinon, c'est la cheville ou le genou qui morfle. Du coup, le paysage, on voit pas bien :mrgreen: ... en même temps, le paysage, c'est aussi du caillou... :mrgreen:

Je finis par arriver au pied du couloir du Col de Lurtet. C'est raide. Je m'y attendais. Je suis pas déçu :) . Je grimpe... le nez dans l'herbe... j'arrive au col. C'est encore plus raide. Un dernier pas, genre escalade (me demandez pas quel niveau c'est I, II, III, ou X, j'y connais rien... je sais juste que je m'accroche comme je peux). J'atteins le col. Je prends une claque. C'est beau.

Une sente contourne un éperon et reviens sur le versant est. Et là, je me rends compte qu'il existe un passage plus simple pour arriver à cet endroit. Le nez dans la pelouse à brouter l'herbe en grimpant, on voit pas bien les passages... :) Mais c'est clair que c'est par là que je descendrais au retour.

Ah tiens... un passage de cailloux :mrgreen: puis un peu d'herbe pour digérer et à nouveau du cailloux. Des gros blocs. Quelques uns sont branlants, le vieux barbu qui a dû les poser là doit bien aimer les jeux d'équilibre :)

Le sommet, ou un endroit qui doit être le sommet, car c'est un vrai chaos de gros bloc. Deux d'entre eux s'élèvent vers le ciel, de biais. L'impression d'être dans un édifice de pierre, à ciel ouvert. Génial :coeur: .

Je redescends. Cailloux, gros blocs, cailloux. Je passe par le passage repéré auparavant. C'est clair que c'est plus facile... :) Puis je retraverse la mer de rochers. Epuisant... :)

Retour au Lac dets Coubous. Puis je rentre par un petit sentier que j'avais déjà emprunté il y a quelques années en revenant de Madamète. Il passe en surplomb du vallon, à flanc de montagne, et donne de belles vues, tout en évitant la foule qui se croise et se recroise pour aller ou revenir du Lac dets Coubous.

Ce n'est pas le Grand ni le Petit... mais ce Pic d'Astazou, il vaut bien le détour.


youtu.be/oNtdWtaWc6w

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 25 Nov 2021 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super, je me le note!
Et bien documenté pour le passage plus facile :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 25 Nov 2021 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ça va rappeler des souvenirs récent a Dino ça ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 25 Nov 2021 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je dis souvent que j'aime le caillou. Ben, je vais être servi. A l'apéritif, à l'entrée, en plat principal, en dessert, et même en digestif au cas où ça suffirait pas... :mrgreen:

Je grimpe... le nez dans l'herbe... j'arrive au col. C'est encore plus raide. Un dernier pas, genre escalade (me demandez pas quel niveau c'est I, II, III, ou X, j'y connais rien... je sais juste que je m'accroche comme je peux). J'atteins le col. Je prends une claque. C'est beau.

Ah tiens... un passage de cailloux :mrgreen: puis un peu d'herbe pour digérer et à nouveau du cailloux. Des gros blocs. Quelques uns sont branlants, le vieux barbu qui a dû les poser là doit bien aimer les jeux d'équilibre :)

Le sommet, ou un endroit qui doit être le sommet, car c'est un vrai chaos de gros bloc. Deux d'entre eux s'élèvent vers le ciel, de biais. L'impression d'être dans un édifice de pierre, à ciel ouvert. Génial :coeur: .
Salut Bouquetin, jolie sortie! :super:

Tu aimes les cailloux, avoir le nez dans l'herbe, c'est une excellente nouvelle! :mrgreen:
C'est dommage, le 29/07/2021, on était pas loin, tu aurais pu mettre ton nez au Pic du lac Noir... ::d

:hello: :hello: Gilles

Pour le vieux barbu, j'ai peut-être une petite idée! :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 26 Nov 2021 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Bouquetin agile :hello:
Superbe!! Effectivement on doit prendre une claque avec ce bleu des lacs et ce gris des cailloux sous un beau soleil :coeur:
Merci de nous faire randonner en pleine chaleur en cette période de frissons :froid:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 26 Nov 2021 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
dede a écrit:
ça va rappeler des souvenirs récent a Dino ça ::d


oui...oui... :mrgreen:
viewtopic.php?f=2&t=16988

je revendique même d'avoir traversé le pierrier le plus chiant... ;)
et pas Bouquetin :P :P :mrgreen:

(passer par le col c'est effectivement se compliquer la vie...)


Bouquetin Boiteux a écrit:
Je passe au-dessus du lac, puis remonte gentiment vers le col entre le Pic de Lurtet et le Pic des Crampettes, deux sommets que je repère en passant pour le futur.

Ce n'est pas le Grand ni le Petit... mais ce Pic d'Astazou, il vaut bien le détour.


:hello: :hello:
belle course en effet... :amen: :amen:
pour la suivante.... :ange:
viewtopic.php?f=2&t=17107&p=157030&hilit=lurtet#p157030


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic d'Astazou
MessagePosté: 27 Nov 2021 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Senper : oui, tu peux le noter celui-là, je te le conseille vivement

Gilles : j'avais lu votre sortie au pic du lac noir (que j'avais vu depuis le cestrède l'année dernière et que l'ami avec qui j'étais m'avait raconté son ascension), vous étiez effectivement pas très loin. j'ai quand même l'impression que c'est d'un niveau technique supérieur au pic d'astazou.

Medi : clair qu'en ce moment, c'est glaglagla... vivement le retour du soleil

Dino : je pense que je vois le pierrier que tu as traversé... effectivement... le mien, c'est balade à côté :mrgreen: . Pour lurtet et crampettes, j'avais lu ton CR :super: . Et je l'ai fait quelques jours après astazou (je mettrai peut-être sur le forum aujourd'hui ou demain).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PETIT ASTAZOU (3.015m) y GRAND ASTAZOU, 3.071m (Un espectácu

jefoce

5

5164

25 Juil 2020 16:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dimanche 06 Pic d’Astazou à ski

christian65

7

8097

26 Mar 2011 04:32

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand Astazou par Pineta

jm

7

8698

16 Juin 2009 08:29

jm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Astazou avec Ors33

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

23

19936

13 Oct 2009 12:03

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la NO du petit Astazou et pic rouge de pailla

highpictv

11

10213

17 Sep 2010 16:45

highpictv Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: