Nous sommes le 28 Mar 2024 15:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 23 Juin 2022 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous,

pour le WE prolongé du 14 Juillet, je compte aller découvrir le coin du Béarn, s'il n'y fait pas la météo habituelle (ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici, j'ai beaucoup de retard sur mon quota de provocations météorologiques).

En particulier, je compte aller bivouaquer au montagnon d'Iseye.

Déjà, le bivouac au sommet est-il possible, et si oui est-il souhaitable vis-à-vis de la vue lors du coucher et du lever du soleil ? Sinon je bivouaquerai au lac.

Ensuite, l'itinéraire : j'en ai vu 2 : un part d'au-dessus d'Aydius (5km aller), l'autre d'au-dessus d'Accous (10km aller).
J'ai trouvé des topos pour les deux, dont un récent mis en ligne par la commune d'Aydius en 2020, après rebalisage de l'itineraire. J'aurais tendance à privilégier l'itinéraire d'Aydius car plus court et plus compatible avec la suite du WE, mais il est fait mention d'un franchissement de barre rocheuse qui est évoqué comme un point potentiellement délicat juste avant le lac. Qu'en est-il en pratique ? Avez-vous des photos ? Je serai seul, avec un sac chargé pour un bivouac et des pieds plus proches de ceux du castor des plaines que de l'isard chevronné, je ne connais absolument pas le coin, et j'aime bien marcher serein et ne pas faire demi-tour 500m avant l'arrivée.

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 23 Juin 2022 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello:
En partant de Goust c'est sympa aussi.
(au col de la Besse, plein ouest pour rejoindre le sentier venant d'Aydius).
Pour rejoindre le lac, il n'y a pas de barre rocheuse, mais une pente d'éboulis assez croulants, mais sans problème du tout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 23 Juin 2022 12:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:hello:
Je vais à Lescun après, d'où le départ de ce côté :)
Et merci pour ton CR autour du mallo de acherito, ca m'a bien aidé à repérer les lieux et à éliminer certaines options que j'avais considérées ! Au passage, tu me confirmes donc qu'il y a une prise d'eau aux cabanes d'ansabère ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 23 Juin 2022 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
tarlack a écrit:
:hello:
Je vais à Lescun après, d'où le départ de ce côté :)
Et merci pour ton CR autour du mallo de acherito, ca m'a bien aidé à repérer les lieux et à éliminer certaines options que j'avais considérées ! Au passage, tu me confirmes donc qu'il y a une prise d'eau aux cabanes d'ansabère ?


Avec plaisir, et oui, il y a un robinet d'eau à la cabane ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 23 Juin 2022 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Je ne connais pas l'itinéraire d'Aydius, je passe toujours par Accous en laissant la voiture au gué sur l'arraille voire en le traversant s'il n'y a pas de place pour garer.
C'est plus long et il y a plus de dénivelé mais le chemin qui monte à la cabane de lapassa est une joie en soit :amen: :amen: Si en plus on rencontre le vieux berger pour une petite tcache.....
Pour le bivouac au sommet, le Mardas et le Montagnon ont des sommets herbeux. De là à ce que ce soit assez vaste...j'ai pas souvenir, par contre la crête qui les relie est bien large et confortable.
Histoire d'économiser un peu tes jambons: Que tu montes d'Accous ou d'Aydius tu passera au coig arras. De là le balisage te fait redescendre pour aller chercher le col de montagnot, mais ça c'est pour aller au lac....et c'est très très très fréquenté.
Si tu aimes la ttranquillité et gagner 250m de sueur :mrgreen: :mrgreen: au coig arras tu peux rester sur la crête vers la table de ponce, quand elle deviens agressive, surtout chargé, tu restes versant Ossau, les brebis ont fait leur boulot. Un dernier petit raidillon de brbis te depose 10 m sous le Mardas. Ben t'es arrivé :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Belle balade

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 24 Juin 2022 07:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
eyra a écrit:
De là le balisage te fait redescendre pour aller chercher le col de montagnot, mais ça c'est pour aller au lac....et c'est très très très fréquenté.


C'est le phénomène instagram... tout les jours on voit des photos de ce coin et bien sûr, en bon mouton, tout le monde veut aller pile poil au même endroit.
L'avantage c'est que cela laisse les autres zones tranquilles.... jusqu'à ce que quelqu'un en partage une photo... :-/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 24 Juin 2022 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci pour vos retours :)

Citation:
Que tu montes d'Accous ou d'Aydius tu passera au coig arras.


euhh....pour aydius, je pensais partir du parking près de pée Nourqué, et prendre l'itineraire balisé qui monte au col de la taillandère puis au lac direct : de l'autre côté du coig arras et du col de montagnot.

https://www.aydius.com/lacs-montagnon-iseye

Et sur ce topo, je n'avais pas fait gaffe mais ils ont fait une photo tout à fait claire de la zone qui était embêtante avant, et de où il faut passer maintenant. Super bien fait leur topo ! :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 24 Juin 2022 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Ah, là non plus je n'ai pas pratiqué :P
960m pour le lac + la montée au pic, c'est à peine moins que par là où je passe :ange: :ange:
Ton idée de bivouaquer en haut est une bonne idée parce que si tu t'arrêtes au lac....prends une camera, tu pourras tourner une version montagnarde de camping 4 :aille2: :aille2: :aille2: :aille2:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 24 Juin 2022 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Citation:
960m pour le lac + la montée au pic, c'est à peine moins que par là où je passe :ange: :ange:

En kilomètres, et en confort de terrain te connaissant, en tout cas sur la carte y a pas photo :mrgreen:

Je regarderai la foule de mon perchoir, en espérant qu'elle soit trop fatiguée pour aller plus haut, aller plus haaaauuuut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 27 Juin 2022 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Déc 2013 15:22
Messages: 455
Salut,

je connais bien cet itinéraire, il est moins exigeant que celui au départ d'Accous, mais c'est pas flagrant non plus. Par contre, tu auras beaucoup plus de monde.
Attention, dans la fiche topo, la réglementation sur la piste n'est pas à jour. Aujourd'hui, un parking a été créé bien avant "Pée nouqué", avec barrière. Même si elle est ouverte, je te déconseille de monter au delà. Compte 15/20 minutes de marche en plus.
Le nouvel itinéraire après le col de la Taillandère contourne une zone ébouleuse (que l'on peut toujours emprunter, mais sans aucun intérêt). Le chemin balisé est raide, sans plus.
Je te confirme que du 15 juin à fin Août c'est un défilé sur ce chemin et qu'il y a des tentes quasiment tout les soirs, mais si tu t'échappes un peu, ça va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 28 Juin 2022 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Cedric09 a écrit:
eyra a écrit:
De là le balisage te fait redescendre pour aller chercher le col de montagnot, mais ça c'est pour aller au lac....et c'est très très très fréquenté.


C'est le phénomène instagram... tout les jours on voit des photos de ce coin et bien sûr, en bon mouton, tout le monde veut aller pile poil au même endroit.
L'avantage c'est que cela laisse les autres zones tranquilles.... jusqu'à ce que quelqu'un en partage une photo... :-/



Je te rassure Cédric, en automne, c'est encore plus joli et il n'y a pas un chat :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos Montagnon d'iseye
MessagePosté: 28 Juin 2022 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci serialclimber, tu peux être sûr que je ferai mon petit pas de coté :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montagnon d'Iseye

Mandylion

1

2802

03 Mar 2008 18:15

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac du Montagnon en boucle

Naxh

12

6356

22 Juil 2021 10:16

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ravitaillement en eau autour du Montagnon

Mendizale

1

2287

09 Juil 2021 17:51

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aran, Massibé,Montagnon Jeudi 28.

Dédé64

3

3774

27 Oct 2010 18:04

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. infos

claude

0

3117

01 Aoû 2010 10:47

claude Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: