Nous sommes le 28 Mar 2024 20:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Pétragème
MessagePosté: 09 Jan 2023 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
A la demande générale de moi tout seul, un petit retour sur une des balades de l'année, dans un ordre chronologique bordélique...

Il y a quelques temps, alors que j'étais encore un jeune débutant de la rando (il y a deux ans... :mrgreen: ) j'étais parti découvrir le Pic de la Chourique grâce à quelques infos glanées sur le forum. Arrivé au col éponyme (hors le fait que j'avais mis 30mn à ne pas découvrir la croix frontière :mdr3: ) j'avais admiré le petit cirque caillouteux sous l'Acherito. Et là, bim... je vois un gars, sorti de nulle part, descendre tout schuss une petite sente dans ce cirque. Ni une ni deux, mon cerveau n'avait fait qu'un tour (très rapide, il est petit mon cerveau), et je m'étais dit qu'un jour, quand je serai grand, j'irai là-bas découvrir ce cirque (et revenir trouver cette satanée croix fontière :rougefaché: ).

Donc, cette année, après avoir eu dans les mains la bible de lescun des messies lemière et lacazette et vu qu'il y avait un passage éventuellement à ma portée, j'étais parti à la (petite) aventure. J'avais bien en tête que c'était une recherche de passage et donc que le demi-tour était une éventualité.

Je grimpe donc jusqu'aux Cabanes d'Ansabère sur le toujours joli sentier et là je rencontre une amie (comme quoi ça n'arrive pas qu'à Dede ce genre d'histoire ;) ). On papote un peu sur un bout de chemin (elle monte au Pic d'Ansabère avec une amie) et rapidement je pars de mon côté. J'arrive au Col de la Chourique.

Alors là, j'avais bien regardé le site de Robert pour trouver la croix. Il y a un cairn qui indique où elle est. Elle est gravée sur un caillou. Au milieu de cailloux. Il faut donc que je cherche un caillou sur un caillou au milieu de cailloux :hurt1: . 30mn à tourner en rond... et là, miracle :amen: ! Je la trouve !!!! Alléluia ! Que le seigneur soit sanctifié... blablabla... Premier grand bonheur de cette journée !!!!

Bon, passons à la suite. Je récupère la sente qui monte dans le cirque. Ça grimpe sec, dans des éboulis. Même très sec sur un court passage. Replat, ça fait du bien, puis montée en traversée et la sente disparaît. Il y a donc une barre à passer. Bon, ok. Où c'est qu'ça passe :pasdrole: . Con comme un balai, forcément, j'avais pas amené la Bible... Je fais donc appel à ma mémoire qui me dit "aller vers la droite, mais pas trop, et quand on butte sur la barre on passe" (oui, ma mémoire est limitée et parcellaire :mrgreen: ). Je commence une montée, un peu trop à gauche... je sens que ça va pas le faire... je redescends, tout doucement, parce que forcément, monter c'est simple, descendre, ça l'est beaucoup moins :-/ . Je pars un peu plus à droite et je monte comme je peux, là où je peux. Bon, ça ressemble pas trop à ce qui est décrit (j'ai relu la Bible en rentrant chez moi après la rando... oui, oui, je fais un peu les choses à l'envers... :mrgreen: ) mais ça passe en mettant un peu les mains (et j'ai pu voir aussi un petit couloir un peu à droite qui semble bien passer aussi, mais bon, j'étais déjà presque en haut). Deuxième grand bonheur ! J'ai franchi le passage !

Direction le pic. Normalement, il y a un petit pas d'escalade. Bon... on verra bien. Ça passe bien, c'est même ludique. Hop. Le sommet. Magnifique. Troisième grand bonheur ! Je suis seul, j'admire. Les Aiguilles d'Ansabère sont là (parait qu'elles bougent rarement de place). Elles sont superbes ! Et je regarde le petit troupeau de randonneurs sur le Pic d'Ansabère. Ma foi, je suis bien où je suis... :)

Descente, puis direction le Col d'Ansabère. Là aussi, il y a une croix que j'avais pas envisagé quand j'étais venu ici pour faire le Pic d'Ansabère car à l'époque je n'avais pas connaissance de ce patrimoine historique. Là, c'est plus simple qu'à l'autre col. Elle est sur un gros caillou tout seul au milieu du col. Faudrait être bigleux pour le rater. J'attends qu'un petit groupe d'espagnols qui squattent s'en aille puis je vais la voir. Quatrième grand bonheur !

Retour à la voiture par le chemin classique (à regarder la Bible d'un peu plus près, et le site de Lagrole, j'aurai pu varier en longeant le bas des Aiguilles d'Ansabère et en rentrant par la Cabane de Pédain... tant pis ce sera pour une autre fois... de toutes façons, j'avais déjà pris trop de bonheur dans les dents... il faut savoir s'arrêter à temps, un peu plus, on risque l'overdose...).


youtu.be/sAgAEsg8vGU

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Pétragème
MessagePosté: 09 Jan 2023 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Qu'est ce que c'est beau ce coin pfffff merci :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Pétragème
MessagePosté: 09 Jan 2023 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Bouquetin
Ah, tu la raconte si bien !!!!
Bouquetin Boiteux a écrit:
Il faut donc que je cherche un caillou sur un caillou au milieu de cailloux
Bon, ya aussi les descriptifs d'époque :mrgreen: :mrgreen: Style: 4 pas vers le sud du col :pleur4: :pleur4: Et là, ya les pas à la Gilles ...et les nôtres :mdr3: :mdr3: Ça peut faire de longues pauses à farfouiller.
Perso, je préfère les bornes :diable:
Pour les aiguilles, la vue du pétrageme combinée avec la descente par la cabane de pedain, tu épuises le sujet à part s'il te prends l'envie de grimper dessus :ange: :ange: Comme tu prends la confiance, on sait jamais :P :P

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Pétragème
MessagePosté: 09 Jan 2023 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
j'aurai pu varier en longeant le bas des Aiguilles d'Ansabère et en rentrant par la Cabane de Pédain... tant pis ce sera pour une autre fois... de toutes façons, j'avais déjà pris trop de bonheur dans les dents... il faut savoir s'arrêter à temps, un peu plus, on risque l'overdose...)
Resalut,
Je me régale a te lire! :super:
Pour des variantes qui passent par le Pétragème, tu as aussi: :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=17881
viewtopic.php?f=8&t=17303

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Pétragème
MessagePosté: 09 Jan 2023 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
A la demande générale de moi tout seul, un petit retour sur une des balades de l'année, dans un ordre chronologique bordélique...

Il y a quelques temps, alors que j'étais encore un jeune débutant de la rando (il y a deux ans... :mrgreen: ) j'étais parti découvrir le Pic de la Chourique grâce à quelques infos glanées sur le forum. Arrivé au col éponyme (hors le fait que j'avais mis 30mn à ne pas découvrir la croix frontière :mdr3: ) j'avais admiré le petit cirque caillouteux sous l'Acherito. Et là, bim... je vois un gars, sorti de nulle part, descendre tout schuss une petite sente dans ce cirque. Ni une ni deux, mon cerveau n'avait fait qu'un tour (très rapide, il est petit mon cerveau), et je m'étais dit qu'un jour, quand je serai grand, j'irai là-bas découvrir ce cirque (et revenir trouver cette satanée croix fontière :rougefaché: ).


:hello: :hello: Bouquetin
si tu as bien écouté les grandes personnes :mrgreen: (ceux mesurant + de 1.80 :diable: ) le 28 décembre...
il y a du monde qui réclame tes productions... ::d

Tu es sur la bonne voie...la montagne c'est une bonne hormone de croissance ::d

bravo...et accessoirement...toi aussi tu aurais pu me rapporter mes clefs :mdr3:

PS : pour la vue...aller sur la petite...n'est pas mal non plus... :ange:
PS bis : et j'avais oublié...bien la musique... :super: :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Pétragème
MessagePosté: 11 Jan 2023 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour vos commentaires.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ansabère, Pétragème...à l'ouest c'est pas mal non plus

Fred_le_Cathare

7

7755

30 Aoû 2012 10:42

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouscaté, Ansabère, Pétragème, Acherito, Laraille en boucle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

17

11143

19 Aoû 2020 09:44

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pétragème Acherito Gamueta Gorreta Chourique, c'est magique!

Gilles-33

14

18285

01 Nov 2021 20:24

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: