Nous sommes le 29 Mar 2024 12:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2008 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner sur les conditions actuelles d'accès à la route menant au refuge de la Glère (certes pas jusqu'au refuge) : jusqu'où la neige, l'état de la piste et les éventuels arrêtés municipaux laissent-ils actuellement monter ? Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2008 11:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Salut !

Je sais que c'est une évidence, mais l'Office du tourisme de Barèges devrait te fournir cette info ! Si la route est fermée, le funiculaire de l'Ayré peut aussi rendre service.

@micalement :)

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Aux dernières nouvelles (j'ai téléphoné aujourd'hui à l'auberge du Lienz), la route est accessible jusqu'au fond de la vallée (1° ou 2° virage à gauche). En moins d'une heure, tu atteints la Glère.
Pour éviter la piste, pense à récupérer l'ancien sentier au 3° virage à gauche (1940 m). il démarre au carrefour de la piste qui mène à la station de pompage EDF).
Quant au funiculaire, il est hors service depuis plusieurs années. De toute façons, il n'y a pas de sentier rejoignant le Pic d'Ayré à la Glère.

A+
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
le funiculaire!!! il est raide depuis longtemps! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008 10:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
c'est même dommage de laisser les voitures monter si haut car au départ de l'auberge c'est effectivement un peu plus long mais très joli. bon c'est sur la progression se fait sur une piste carrossable un bon moment.
en été ce sentier devient un vrai parking et au refuge on se croirait plus à la plage qu'en montagne !

mais c'est le lot des refuges aisément accessibles en 1 à 2 h de marche en fonction d'ou l'on a garé la voiture.

A quand une montagne sans voitures qui puent ou l'on accèdera aux départs des randos en vélo !!!

je dis ça car je lisais un article récemment sur Montagnes magazine qui abordait ce sujet là et je trouvais ça intéressant mais c'est une discussion à aborder dans une autre rubrique

bonne journée à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Merci à tous pour ces informations. Il ne reste plus qu'à attendre que la météo soit plus clémente.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
sabbak a écrit:
A quand une montagne sans voitures qui puent ou l'on accèdera aux départs des randos en vélo !!!



en venant de Cote Atlantique....va être sportif le WE... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 13:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
:D j'ai démenagé ! je suis encore un plus loin maintenant (Poitiers), ça va faire de bons weeks ends le temps de descendre en vélo il faudra repartir !!! en roulant à allure tour de france :?
"l'idéal" en terme de "développement durable", serait de prendre le train de Poitiers jusqu'au terminus au plus près des Pyrénées et ensuite de prendre les navettes de bus pour finir en vélo jusqu'au départ de la rando.
à l'heure actuelle c'est la galère de se trainer le matos nécessaire+vélo dans le train et le bus quand c'est toléré, sans parler des horaires!
du coup, la voiture reste malgré tout indispensable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
sabbak a écrit:
du coup, la voiture reste malgré tout indispensable.


iL Y A 60 ANS.....certains ne se posaient pas la question :lol:

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore une des grandes histoires de l'alpinisme des années 50....

elle avait été dénommée : "Un Week end à la Hermann BUHL" (un des plus grands de l'alpinisme...)

Son escalade du Piz Badile dans les Dolomites est restée légendaire dans le monde de l'alpinisme.
Parti en vélo d'Innsbruck le matin, il pédale jusqu'à la frontière Italienne, escalade la montagne dans l'après-midi, redescend et repart vers l'Autriche.
Epuisé, en pleine nuit, il quitte la route et tombe dans l'Inn avec sa bicyclette; il sort de l'eau, se repose deux heures et rejoint Innsbruck dans la matinée !

Il venait de faire la première en solo de la NE du Piz Badile par la voie Cassin....

et c'est ça :

http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/S ... /index.htm

:roll:

L'écologie c'est aussi simple...qu'un coup de pédale :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

"Lourdes, Quai de la gare. – Arrivés d'Osse (en Aspe) , le matin, sur nos vélos rapides, équipés pour courir les cimes sauvages, nous attendons le train …
… Luchon, 2 heures de l'après-midi …
… … 19 h 45 Vallon de l'homme. Il est temps de camper. Contrairement à certains hardis pyrénéistes, nous n'avons pas «l'amour de la fatigue» …"
les Frères Cadier le 7 août 1902 (Au pays des Isards – De l'Aneto à la Muñia)

:wink:

A+
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Philippe Magnin et Patrick Bérhault, lors de la traversée de ce dernier de l'arc alpin en 2001, ont gravi le Cervin en reliant d'abord Chamonix-Zermatt en vélo en souvenir de la première ascension de la face Nord par les frères Schmid, eux aussi venus à Zermatrt en vélo en 1931.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008 08:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
allez y'a plus qu'a s'y mettre alors :lol: avec des références comme ça comme exemple.
je pars de Poitiers demain avec le vtt et le sac pour arriver frais et dispo début juin !!!
:wink: je crois pas que ça se fera cette fois, l'organisation est à revoir et vu le temps qu'il fait à Poitiers aujourd'hui l'idée du vélo sous les trombes d'eau est tout de suite moins tentante !

en plus il faut penser au retour car quand on vient d'assez loin, on profite de la proximité de l'espagne pour se ravitailler en boissons anisées et autres :D , ca ferait lourd sur le vélo des caisses d'alcool :!:

allez bonne journée à plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Au plaisir sabbak !

sinon....plus près de nous....
il y'en a qui pour le... COUP de pédale...
méritent un grand COUP de chapeau...
avant...le COUP de pompe éventuel...

Bipbip a écrit:
Mon plus gros dénivelé brut dans la journée : le Cabaliros (2334m), depuis Lourdes (410m), soit 1933m (en vélo jusqu'à Sireix).

Sinon j'ai aussi fais le pic d'Ourdégon(2436m) depuis Lourdes, ce qui ferait 2035m, mais j'ai ensuite bivouaqué sur le versant de Barèges.


Allez BIPBIP :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008 12:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
:D :D

Le gros problème, avec ce genre de trip, c'est que ça demande du temps libre, ne serait-ce que pour se reposer le lendemain :)

Sans forcément faire des Km à vélo, partir de la vallée permet de découvrir les premiers étages. La montagne ne commence pas à 2000m d'altitude !
Il y a souvent d'anciens chemins très agréables qui ne sont plus trop fréquentés depuis la création de la piste. Je pense au chemin de montée au cirque de troumouse depuis Héas, par la cabane des Aires.

Dans le cas qui nous occupe, partir de Barèges permet de descendre par le Bolou. Evidemment, si on monte au Turon et qu'on redescend dans la journée, ça commence à faire beaucoup de dénivelé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bipbip a écrit:

partir de la vallée permet de découvrir les premiers étages. La montagne ne commence pas à 2000m d'altitude !


Tout à fait d'accord.
Aussi quand j'ai l'occasion (rarement) j'essaye de visiter le bas !
Ca donne quelques trucs bizarres (!) dans votre jardin d'ailleurs !
Assez récemment j'ai fait Lourdes Cauterêts AR dans la journée en moyen naturel...
Lourdes Pierrefite en roller ( :roll: ) par l'ancienne voie de chemin de fer heureusement reconvertie en piste cyclable...
puis Pierrefite Cauterêts à pied par l'ancienne voie de trammay (le tunnel est éclairé et c'est remarquable d'avoir refait une passerelle au dessus de la route :D )

Ayant déjà fait le chemin Cauterêts Pont d'espagne à pied. Dans l'absolu ça donne un trajet global... de Lourdes au Vignemale :wink:
mais en plusieur fois :!:
Vous pouvez reconnaitre que ceux qui ont le courage de faire la démarche d'un trajet dans la foulée (bivouac ou pas) méritent de forts encouragements....
J'ai pas le courage d'en faire autant !
D'où mon coup de chapeau précédant :wink:

Bipbip a écrit:

Il y a souvent d'anciens chemins très agréables qui ne sont plus trop fréquentés depuis la création de la piste. Je pense au chemin de montée au cirque de troumouse depuis Héas, par la cabane des Aires.



Je ne m'en souviens plus trop même si je l'ai emprunté à la descente du Gerbats (accès par la cabane des Aiguillous d'ailleurs entourée dune dizaine d'isards :D )
Le péage de la route du cirque de Troumouse peut motiver à la marche :lol:

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés refuge de la Glère

isard33

3

5144

17 Juil 2014 14:52

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés: Turon de la Néouvielle via le refuge de la Glère

Krupa-photo

6

9183

27 Aoû 2007 19:58

stam65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Ayré Refuge de la Glère

Allan

1

3738

01 Sep 2011 06:33

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge de la glere/ lac dets coubous

fredarnaud

1

3749

07 Avr 2010 05:35

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Arrouy depuis le refuge de la Glère

Krupa-photo

3

5662

03 Aoû 2007 13:26

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: