Nous sommes le 28 Mar 2024 19:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2008 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous
Le but initial c'était le Mounherran (ou Mount Herrant ou Mont Ferrant....) au dessus de Troumouse.
Parti de l'hôtellerie du Maillet par le vallon en face j'ai franchi un petit premier ressaut par la droite (traces) puis, franchi la clôture au dessus du suivant pour trouver des cairns qui aide à remonter un grand ressaut et j'ai franchi les dalles par la droite 3/4 m en II (et on tombe à la sortie sur un piton avec une cordelette....) j'ai fini par péniblement arriver à la brèche de mounherran (pierrier.....) pour m'apercevoir que le Pic était loin....qu'il faudrait faire pas mal de traversées et qu'il y avait pas mal de gelée blanche....
raté....
de l'autre coté....la crête un peu effilée....et luisante....
demi-tour....
redescente d'une partie du pierrier, traversée....et remontée d'un autre pierrier très péniblement....pour atteindre le col à quelque mètres à gauche du sommet central d'estaubé (2807) pose du sac, le sommet, et en restant bien sur la crête pour éviter toujours cette gelée blanche un saut au sommet nord (2810).
C'est vrai que depuis la brèche ça aurait été bien moins fatiguant par la crête....
Retour au sac et suite de crête jusqu'au pied du sommet sud...le guide olivier indique un passage de III de 2 mètres....effectivement....sans doute passable...mais !
il indique aussi qu'on peut éviter des 2 cotés.....c'est très très très optimiste pour le versant nord :roll: :roll:
mais vrai pour le sud en redescendant quelques mètres on traverse et au prix d'un très court passage très bien fourni en prise on atteint une courte cheminée croulante qui conduit à la crête qu'il suffit de suivre jusqu'au sommet sud (2807).
partie plate...jusqu'au pied du soum de port bieil on évite le ressaut sommital par la gauche (cairns)
Au sommet 2846...pensée à Robert :wink: dont j'avais lu le blog :lol: Pas de vue sur le Mont perdu qui est dans la brume :(
Suivi de crête jusqu'au Gabiedou (2809) pas difficile mais attention ce rocher feuilleté faut pas y trébucher ni demander une solidité absolue vue la finesse de certaines lames, car de temps en temps c'est escarpé....
Au port de la canau croix frontière peinte 321 on prend la bonne sente qui redescend vers le parking de troumouse...à l'herbe quitter pour descendre droit par le thalweg sur les derniers lacets de la route.

Pour ceux qui seront intéressés, On fera le pic de Bouneu depuis le port de la canau en plus bien entendu.....

Pour les aguerris on continuera la crête par le cheval rouge, le pic de pène blanque et on redescend par le col de la Munia, la course prend alors une toute autre dimension.....

Et pour 2 ou 3 fous....au lieu de s'arrêter au col de la munia on continuera le tour complet Munia...serre mourène Troumouse, heid, petit pic blanc et retour par le col de la Sède....

Pour Jack ...le Mount herrant reste toujours à faire....j'y reviendrais l'an prochain par la VN du cirque d'Estaubé...c'est plus réaliste !


Dernière édition par dinosaure le 15 Oct 2013 12:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oufffffffff! ... :shock:

Ton reportage donne des frissons! C'était aujourd'hui ou hier?

Car samedi, au Casque et malgré la pellicule neigeuse matinale, le temps s'est vite mis au "doux" 8) ...enfin, surtout versant SUD :lol:

Ciao ciao

Lagrole


PS: Je vois qu'il y a des projets beaucoup plus barjots que les miens, ça rassure :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008 19:43 
Salut dinosaure,
Jolie virée malgré le froid et les bactéries :!: . Dommage pour toi que tu n'aies pas fait le Mount Herran mais il faut savoir parfois renoncer. Et puis visiblement tu n'as pas du regretter. J'ai suivi ton périple sur la carte et vues les crêtes ça devait être superbe. Dommage que tu ne prennes pas quelques photos pour nous faire partager ça.
A la prochaine :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Dinosaure,

Tu disais ici http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=3301&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Citation:
BRAVO à la bande des 4 pour grimper (des trucs de jeunes :wink:) sur des trucs peu connus mais qui semble-t-il mériteraient de l'être. :D :D :D

Il me semble que tu joue un peu sur le même registre, non ! :wink:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Merci les gars....
mais zen....
C'est des crêtes bien sur...
mais c'est pas dur....
Le plus difficile c'est l'approche... par les dalles (3 à 4 mètres non exposé) comme indiqué....
(et je m'en souvenais....(ce qui est un signe...) pour y être passé en descendant.... il y a des lustres.... en suivant un topo Véron pour le Bouneu et le Gabiedou avec le commentaire suivant : "c'est à notre avis une des plus belles excursions pédestres qui puisse se faire dans les pyrénées en moins de 4 heures aller retour"...)
Après c'est dommage que je n'ai pas pu commencer la crête à la brèche, car là ça a de la gueule (aérien!) et après dans la mesure où j'ai feinté le III ....aucun mérite...le reste du temps les mains...servent juste à équilibrer...

Mon post vient du fait que les pics d'estaubé sont quand même peu connus !

C'est dans la suite que je propose...que se situe le challenge :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
mes excuses Lagrole je t'ai oublié...
c'était hier ! et bravo pour ton nouveau 3 000
:D :D :D
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008 06:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
dinosaure a écrit:
mes excuses Lagrole je t'ai oublié...
c'était hier ! et bravo pour ton nouveau 3 000
:D :D :D
A+

No problemo, et merci pour tout, mais je ne me sens pas vraiment l'âme d'un collectionneur. :wink:
Ce n'est qu'un "jeu de photos" de plus, et en plus mes derniers clichés du coin étaient "argentiques".
:lol:
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. soum de barroude port vieux

peggy

0

3302

17 Sep 2008 22:28

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Campbieil / Soum des Salettes

yopyrenees

4

5247

17 Avr 2018 16:43

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estaubé

Chami63

0

2694

23 Aoû 2005 21:01

Chami63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. port de guillou et port de sounou "croix frontieres 424/425

lydie11

5

8695

14 Oct 2014 10:26

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Troumouse Estaube via les crêtes

LutetienND

6

7858

16 Nov 2006 10:38

Whereischarly Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: