Nous sommes le 29 Mar 2024 14:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Merci pour le lien Astroman.
Effectivement, je rejoins alors Fab : c'est un bel exemple de commentaire abusif de l'information (irai-je jusqu'à désinformation?), quel que soit le geste du chasseur tireur. Si on est blessé à chaque fois qu'on est pris en photo en train de lever la patte, notre bon John McEnroe a été le meilleur serveur de sa génération avec une blessure permanente à la cuisse gauche!

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Astroman a écrit:
[...]Je ne fais que relayer l'info de Pays de L'ours [...] :wink:


Je comprends. J'espère ne pas avoir été trop brusque. Il me semble que tes propos ont toujours été modérés et raisonnables sur ce délicat sujet. Tu cites un site d'information, tu aurais du en indiquer quelles parties en provenaient ou les encadrer de «chevrons».
Je dois avouer qu'un tel commentaire m'a particulièrement énervé... Autant blesser un animal me révolte autant ce commentaire avec cette photo me semble être la mauvaise foi. Je ne pense pas que le débat avancera tant qu'il y aura autant de malhonnêteté intellectuelle dans chaque camp.
Si jamais le commentaire se voulait de bonne foi sur le site de l'ours, alors je dirais simplement qu'il faut arrêter de fumer la moquette.
Il faut rester pragmatique on ne voit rien du tout sur cette photo.. Enfin on peut voir ce qu'on veut.

Cordialement,
FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2008 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
On est très loin de ne "rien" voir sur cette photo. Peut-être rien en terme de blessure, mais on voit bien un ours qui lève la patte. Pour marcher ou pour marcher et parce qu'il est blessé, on ne sait pas, effectivement. Par contre, on sait quand même qu'il a été blessé justement à cette patte avant droite, pas besoin de la photo pour cela (pistes
retrouvées aves ses empreintes où il ne pose pas cette patte + traces de son sang - analysé -).
Donc je ne vois pas où est le problème si l'on dit comme Astroman :

Citation:
(...) on distingue nettement la patte avant droite (blessée) en l'air. (...)


Son "(blessés)" signifie ... "celle qui est blessée" (remplacez le dans le texte ci-dessus et ça mettra tout le monde d'accord !).
Décidemment, c'est pire que le conflit israêlo-palestinien avec la fameuse résolution de l'ONU, en anglais, parlant pour Israël de la nécessité de se retirer d' "occupied territories" et que l'on interprète soit comme "de territoires occupés" (= pas tous !) soit "des territoires occupés" (= tous !)... Il me semble que pour notre ours, c'est quand même beaucoupl plus simple et les enjeux beaucoup plus légers !

Malgré tout, je répète et confirme : tout ceci ne signifie pas qu'il lève la patte avant droite, sur ce cliché, parcequ'il est blessé. Par contre, on sait que c'est bien là qu'il a été blessé. Je ne vois pas une once de "malhonnêteté intellectuelle" à dire cela puisque c'est la version officielle des techniciens de l'ONCFS chargés du suivi sur le terrain. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent et je pense que s'imaginer qu'ils mentent comme le font systématiquement les anti-ours les plus extrêmistes, ce serait, là oui, faire preuve, au mieux de paranoïa, au pire, de "malhonnêteté intellectuelle".

Car je le répète : cet ours, cliché ou pas, a été blessé par balle à la patte avant droite. Est-ce tabou de le dire ?????
Vraiment, je ne comprends pas cette tempête dans un verre d'eau. Expliquez moi !
Par contre, je constate qu'il est de bon ton de renvoyer facilement les "pro-ours" et les "antis" dos à dos en écrivant :

Citation:
Je ne pense pas que le débat avancera tant qu'il y aura autant de malhonnêteté intellectuelle dans chaque camp.

ou bien :
Citation:
Si jamais le commentaire se voulait de bonne foi sur le site de l'ours, alors je dirais simplement qu'il faut arrêter de fumer la moquette.

ou encore :
Citation:
c'est un bel exemple de commentaire abusif de l'information (irai-je jusqu'à désinformation?)


Mais où vous allez les gars et comme vous y allez vite ! Vos propos sont violents et blessants... relisez vous !

Quelle "malhonnêteté intellectuelle" y-a-t-il à dire que cet ours (avec ou sans photo) a été blessé par balle à la patte avant droite ??? C'est ce que disait l'ADET et ceci sans se référer uniquement à la photo, simplement en reprenant aussi ce que l'on sait déjà, à savoir, l'info diffusée depuis des jours par l'ONCFS. Comment peut-on voir là de la malhonnêteté ? J'avoue que je suis sidéré par ce parti pris...

Ras le bol qu'on renvoie un peu facilement les gens dos à dos, y compris quand les associations favorables à la cohabitation avec l'ours ne font qu'informer de façon tout à fait banale, en reprenant des infos officielles ! Je ne comprends pas ce genre de glissement et les fausses symétries qui en découlent.
Relisez vos messages les gars !

OK, c'est un peu humain : il y a un conflit, alors, surtout, on ne prend pas position clairement mais on préfère renvoyer dos à dos les protagonistes du conflit en les mettant tous dans le même sac. C'est confortable (très!), ce n'est pas très courageux, mais tant pis. Par contre, ce n'est pas la réalité des pratiques des associations favorables à la présences de l'ours dans les Pyrénées que d'agir comme vous le décrivez. Ouvres les yeux et les oreilles objectivement, vous le constaterez !

Je précise que dans ce même communiqué taxé ici de "malhonnêteté intellectuelle", de "mavaise foi", de "commentaire abusif de l'information" voire éventuellement de "désinformation" (mais oui, ce sont vos mots !), l'ADET a bien précisé en toute lettre :
Citation:
(...) On y voit distinctement la patte levée. La photo ne permet toutefois pas d'évaluer l'état et la gravité de la blessure (...).


Tout ça pour ça ? Je répète : je suis sidéré.
J'ajoute même que c'est aussi à cause de ces fausses symétries que les conflits s'entretiennent éternellement.

Si on était capable de dire fermement à chaque fois qui exagère et qui est dans le vrai, sauver l'ours des Pyrénées serait beaucoup plus simple et ceux qui répandent des mensonges à longeur de communiqués et de sites web (ASPAP, Dollo et Cie...) seraient vite mis hors d'état de nuire par la bonne connaissance que le public aurait de la problématique de l'ours.
Informez vous avant de tomber sur les gens à bras racourcis ;-) Franchement, venant de vous, c'est décourageant et douloureux... :-(

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2008 14:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 21:10
Messages: 28
Un complément d'info sur la photo de Balou datée du 28 septembre à lire ICI :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours tiré, agir, c'est ici ...

Papours

1

5688

16 Sep 2008 19:00

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bouxty aurait disparu ?

zac009

2

7275

13 Mai 2007 17:04

Urogall Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la tristesse du chasseur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

igouan

31

34865

27 Juin 2006 18:08

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balou a disparu !!!

igouan

8

14321

23 Juin 2006 06:58

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balou est mort

yoch

8

21075

25 Déc 2014 22:46

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: