Nous sommes le 28 Mar 2024 18:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: INFO
MessagePosté: 24 Oct 2008 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
A lire
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 ... glier.html

Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2008 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
ça va relancer sérieusement les polémiques entre les pros et les antis!....

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2008 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Pour moi qui suis favorable à des Pyrénées AVEC l'ours, il n'y a pas de polémique : on sait que les battues sont dangereuses pour les ours... et pour les hommes.
100% des ours dits "menaçants" ces dernières années l'ont été lors de battues et ce fut fatal pour Canelle, Melba et ça a failli l'être pour Balou. Hvala s'est défendue... elle était dérangée par cette battue.
vous avez bien lu ça vous aussi (témoignage des chasseurs) :

«Il devait être à l'abri sous un rocher où l'on a trouvé des gâteaux de miel. L'herbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui l'ont dérangé et fait lever. D'ailleurs, on en a perdu un.»

Des chasseurs reconnaissent eux même que cette chasse en battue est une hérésie, notamment en matière de sécurité humaine... peut-être qu'une réglementation différente -grâce à l'ours- permettrait d'épargner aussi des vies humaines !
Je trouve le Communiqué de FERUs plein de bon sens et pas polémique :
http://www.ours-loup-lynx.info/spip.php?article1481
Et la note de la Buvette aussi :
http://www.buvettedesalpages.be/2008/10 ... -ours.html

Soyons constructifs ...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2008 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
je ne parlais pas de polémique sur ce forum, mais de la polémique dans l'opinion publique et dans les médias qui ne parlent de l'ours que après un incident!...

par contre une remarque m'interpelle: pourquoi ces "incidents" se produisent toujours avec des chasseurs et jamais avec des promeneurs ou randonneurs? est-ce une question de fréquentation (j'en doute),de perturbation de la faune sauvage (par des activités peu discrètes et/ou agressives) ou plutôt de recherche de "l'incident"?

le débat est ouvert...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2008 07:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Ces "incidents" se produisent avec des chasseurs parce que tout simplement, la finalité de la chasse (surtout en battue) c'est de mettre le gibier en état de stress, de panique et que dans ce cas, comme nous avons à faire à des animaux sauvages, ils se défendent.
Comment peut-on admirer à la télé la vie sauvage en Afrique (par ex) avec sa violence, sa beauté et être surpris que la faune sauvage de notre pays agisse de la même sorte? C'est la nature et l'instinct de survie de tout être, où qu'il soit, qui s'exprime. Rien que de très normal. L'homme agit de même lorsqu'il est dérangé.
Dans ce contexte, les propos du chasseur sont très intelligents et me le font apprécier en tant qu'homme.
Bon WE
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2008 17:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Un solide gaillard ce chasseur!!

une petite griffade au bras, une petite morsure au mollet... Ce n'est pas l'idée que je me faisais d'une attaque d'ours adulte agressif :shock:
Me voila rassuré.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2008 23:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours a écrit:
Des chasseurs reconnaissent eux même que cette chasse en battue est une hérésie, notamment en matière de sécurité humaine... peut-être qu'une réglementation différente -grâce à l'ours- permettrait d'épargner aussi des vies humaines !


Et les Shadocs pompaient, pompaient... :lol:

Nous rajouterons aussi l'automobile qui est une hérésie, des dizaines de milliers de victimes !

L'alcool, idem ! :|

Le tabac, idem ! :|

Quoi d'autre ??? :mrgreen:

Non, décidement, l'imagination fertile de quelques individus n'est pas prête de se tarir :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2008 23:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
http://www.lourdes-infos.com/PDF%202008 ... 0.2008.pdf

Bonne lecture :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2008 07:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bigourdan65 a écrit:
L'automobile !

L'alcool, idem ! :|

Le tabac, idem ! :|

Quoi d'autre ??? :mrgreen:


Bon, c'est lundi, et je suis plein de bonnes intentions.
Alors, en tant que voisin, pour t'aider un peu Bigourdan65 il fallait mentionner :

Le sida, idem ! :cry:

La drogue, idem ! :cry:

Le suicide, idem ! :cry: ............

Bon, je laisse les autres foreumeurs rebondir ! :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008 18:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bigourdan65 a écrit:
http://www.lourdes-infos.com/PDF%202008/aspap%20communiqu%E9%20du%2025.10.2008.pdf

Bonne lecture :D



Tsssssssssssss, Lourdes-info.com est la pire source d'info du Sud-Ouest. Un ramassi de n'importe quoi illustré par des photos montages mal fait. Si tu veux être convainquant, trouve un autre lien (de préférence pas "ladépêche.com :evil: ).

Lourdes-info c'est une grosse farce, rien à voir avec de l'info. Et puis il faudrait éviter de passer ce lien, ça leur fait une pub gratuite.

A bon entendeur...

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008 23:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Se forger une opinion et émettre un avis tout en étant équipé d'une paire d'oeillères...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2008 23:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
fred64rqf a écrit:
Bigourdan65 a écrit:
L'automobile !

L'alcool, idem ! :|

Le tabac, idem ! :|

Quoi d'autre ??? :mrgreen:


Bon, c'est lundi, et je suis plein de bonnes intentions.
Alors, en tant que voisin, pour t'aider un peu Bigourdan65 il fallait mentionner :

Le sida, idem ! :cry:

La drogue, idem ! :cry:

Le suicide, idem ! :cry: ............

Bon, je laisse les autres foreumeurs rebondir ! :lol: :lol: :lol:


Si je puis me permettre :idea: la... connerie humaine :? non :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Urogall a écrit:
[...]Tsssssssssssss,[...] est la pire source d'info du Sud-Ouest. Un ramassi de n'importe quoi[...]


Et voilà c'est reparti !
(Je concède que je n'ai pas encore pris le temps de répondre au précédent fil sur le débat mais je suis un peu ric-rac sur le temps).

Bref, je viens de lire l'article de «la dépêche»... Je suis très surpris de voir que des chasseurs utilisent des moyens de radio-communications. Je sais que pour les battues organisées cela est interdit. Il me semblait que cela l'était dans toute forme de chasse. Comme les enregistrements audio en guise d' appeau.

En revanche on peut saluer la réaction du bonhomme qui n'a pas tiré sur l'ourse à bout-portant malgré sa peur.
<mode polémique> Aurait-il été plus ennuyé par un molosse mal léché ? </mode>

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 20:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
FAb a écrit:
Bref, je viens de lire l'article de «la dépêche»... Je suis très surpris de voir que des chasseurs utilisent des moyens de radio-communications. Je sais que pour les battues organisées cela est interdit. Il me semblait que cela l'était dans toute forme de chasse. Comme les enregistrements audio en guise d' appeau.

FAb


Je ne connais pas la législation sur la chasse en Espagne, mais en France, l'utilisation de moyens de communication est interdite, SAUF sur les zones à ours, justement pour prévenir :roll: . C'est une des concessions qui a été faite aux chasseurs pour les "aider" à accepter la présence de l'ours. Par contre, je ne sais pas si les Hautes-Pyrénées et l'Ariège ont signé la "charte" qui amène cette tolérance. Enfin dans tous les cas, ça doit être difficile d'interdire le portable!! Du moment que ça ne leur donne pas le droit de chasser en voiture :shock:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Je suis très surpris de voir que des chasseurs utilisent des moyens de radio-communications. Je sais que pour les battues organisées cela est interdit. Il me semblait que cela l'était dans toute forme de chasse. Comme les enregistrements audio en guise d' appeau.


En Espagne c'est autorisé !!! Par contre en France c'est interdit ainsi que le téléphone portable dans le cadre de la poursuite du gibier !!! Pour ce qui est de l' Ariège les moyens de radio communications ne sont pas autorisés et ça me semble bizarre que ça le soit dans d'autres départements :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. https://info-ours.com/

Haldor

4

10926

22 Nov 2023 13:25

nounours098 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour info - alternatives paloises

fred64rqf

1

4914

02 Sep 2008 08:26

Jacques31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: