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MessagePosté: 28 Nov 2008 12:54 
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Oui le manteau serait peut-être meilleur en janvier, mais je ne pourrai le tenter qu'en décembre (si les conditions sont bonnes bien sûr), car normalement je ne pourrai pas descendre sur les Pyrénées en Janvier (sauf si chômage...).
Après il peut y avoir plusieurs sorties ; une en décembre (si conditions ok), et une autre plus tard en janvier ? ce sera surement dûr de trouver une date pour tout le monde ?

ZeeZOo, pour les difficultés par la Brèche :
- si il continue de bien neiger la cascade du Taillon ne devrait pas poser de problème je pense. Elle sera bien couverte, et l'eau ne doit plus beaucoup couler en ce moment du coup pas trop de risque de gros ponts de neige (?)
- c'est plus le pas des Isards qui m'inquiète aussi ; le cable risque de ne pas paraitre (cf sur cette photo, prise en allant direction Taillon après la Brèche, en avril 2006 : le pas n'est qu'une pente de neige bien raide !)
Mais il doit être possible de passer en dessous, et remonter vers le col après ? (pente de maxi 30° pour remonter ?)

Image


Dernière édition par ventrachoux le 29 Mar 2009 11:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Nov 2008 15:17 
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bonjour
en ce qui concerne le pas des izards j'y suis passé au mois d'avril il ya 3 ans :c'etait bien en neige et le cable était au raz de la neige.On était passé sans pb avec ma femme,la neige était bien stabilisée,la trace faite.Aucun souci dans ces conditions jusqu'au casque !
Pour le projet perdido en hiver je suis aussi partant si vous avez de la place mais sans ski !
Pour l'itinéraire je serai tenté par la face nord depuis Turquerouye vu que j'ai déja fait la voie normale en neige par Goriz.Mais de toute façon peu importe l'itineraire ce sera avec grand plaisir !
Seul contrainte pour moi :d'EXELLENTES CONDITIONS !!!!
jc.


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MessagePosté: 28 Nov 2008 15:23 
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Bonjour
pour décembre ce sera pas possible pour moi et je ne connais pas encore mes weekends de libre l'an prochain mais j'espère qu'on va arriver à trouver une date
à plus
Fred


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MessagePosté: 28 Nov 2008 17:34 
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Je rajoute mon grain de sel, mais il ne sera pas bien différent de la grande majorité :D
Pour moi, ce sera sans ski (je le regrette mais je n'ai ni niveau ni le matériel) :( , et en janvier de préférence, car je n'aurai qu'un we de libre en décembre et j'irai surement faire un couloir avec Laurence.
Après, je m'adapte à vos envies et vos parcours. Pour moi, l'idée c'est aussi de faire de la reconnaissance pour préparer une grosse rando en Août, qui passerait par les mont Perdus et Ordessa. Concernant les ponts de neige et le pas des Isards, s'il y a des doutes, on s'encordera et puis c'est tout :lol: En janvier on devrait passer.

Que celui qui a des impératifs de date en Janvier le dise maintenant pour qu'on puisse commencer à s'organiser en fonction.
A bientôt
Alain


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MessagePosté: 28 Nov 2008 23:48 
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Bonsoir,

Petite question: Une randonnée telle que celle ci est donnée pour 7/8 h en été.

Mais en hiver, de combien faut il majorer ce temps de marche?

merci.
frédéric.

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Fred


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MessagePosté: 29 Nov 2008 10:35 
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Gaffe les gars : la face Nord du Mont-Perdu c'est pas donné à tout le monde de la faire, surtout si c'est en mixte. ( donc matos technique à prévoir)

Pour la voie classique, si départ du col de Tentes ( si route ouverte) :
Le pas des Isards n'a rien de difficile, mais effectivement si le câble est ss la neige et si la trace n'est pas faite, on se
trouve dévers: en crampons ça passe : ft juste redoubler de prudence. Bien sûr si c'est de la glace vive : demi-tour impératif.

Fredarnaud a raison de mentionner le temps : en cas de neige abondante il faut brasser et le temps peut être doublé.

On peut éviter de contourner les terrasses en trouvant le passage; ensuite on arrive au-dessus de l'étang glacé. Descente puis montée sur le Perdido.

Si passage par Tuquerouye : la pente peut impressionner les non initiés; ensuite descente de l'autre côté, sur le balcon de la Pineta.Puis là aussi, trouver le passage pour franchir la " petite muraille", et ensuite attaquer la face Nord.
En juillet, j'ai ft le trajet en sens inverse, cad descente de cette " petite muraille". On arrivait de l'étang glacé, tout en crampons depuis la brèche de Roland; on a tiré un rappel pour descendre les 30 m ( en plein hiver , la longueur doit être moindre , cause épaisseur de neige).

Donc, calculez bien votre itinéraire et tph au PGHM du coin.

Et....PRUDENCE

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MessagePosté: 29 Nov 2008 14:41 
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laurence a écrit:
On peut éviter de contourner les terrasses en trouvant le passage; ensuite on arrive au-dessus de l'étang glacé. Descente puis montée sur le Perdido.


Salut Laurence,

Tu parles de trouver "le passage" : une des cheminées derrière la Tour, c'est ça ?

Sinon une autre question sur cet itinéraire (par la Brèche de Roland puis terrasses derrière Casque et Tour) : pour la descente des terrasses vers l'étang glacé (au niveau du Cylindre), il peut y avoir besoin d'assurage, ou c'est de la pente qui se fait bien avec crampons piolet ?


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MessagePosté: 29 Nov 2008 14:53 
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Ce Mont Perdu....
Beaucoup d'attraits....
et toujours autant de succès sur le forum :lol:

Méditez cependant les conseils de Laurence pour le versant sud....
ce n'est pas pour rien que la course dans le Ratio est conseillée en mai juin pour le ski de rando !
NEIGE STABILISEE !

Quelques remarques sur le versant Nord que je connais mieux enneigé et sur le topo qui est mentionné dans le post, le guide olivier donne "la pente ne dépasse jamais le 45°" pour le couloir de Tuquerouye et le topo 35°...
Le topo mentionne la cheminée de droite à l'aplomb du Cylindre...et c'est celle de gauche qui est en rouge sur la photo....(celle qui doit passer le mieux...d'ailleurs :wink: )

Par excellentes conditions, le N° 8 qui permet un tour doit être une merveilleuse voie d'ascension cf :
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20060607

D'une manière générale il vous faudra une excellente condition physique....
Quand aux conditions l'idéal c'est bien sur de ne pas fixer un WE à l'avance, mais de se lancer quand les conditions sont bonnes (très peu de personnes ont bien sûr la chance de pouvoir s'organiser ainsi !)


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MessagePosté: 29 Nov 2008 15:06 
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[quote="ventrachoux"]
Tu parles de trouver "le passage" : une des cheminées derrière la Tour, c'est ça ?

Oui, c'est ça. Je l'avais topé au GPS mais entretemps j'ai changé de gps, donc perdu le point :cry:

Pour la pente ensuite, l'encordement, c'est selon : ça peut rassurer, mais ça peut aussi embarquer du monde :roll:
Il vaut mieux avoir le pied sûr, parce que là aussi, en dévers et sans trace.....

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MessagePosté: 29 Nov 2008 19:25 
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Pour faire plus court et plus clair : voilà ce qu'il ne faut pas faire :

( paru sur cime info)
"Un exemple d'accident en montagne

Il ne s'agit pas de juger mais de donner un exemple d'accident afin qu'une telle situation ne se renouvelle pas.


Mercredi 11 avril 2001, 5 jeunes étudiants nantais s'attaquent au couloir Swan aux Astazou dans le massif de Gavarnie. Un "classique" qui se sort en 6 heures pour des alpinistes correctement entraînés ayant le niveau requis. Là, les jeunes mettront 14 heures.

Alors qu'ils pensaient rejoindre le soir même le refuge des Espuguettes d'où ils étaient partis le matin, ils n'y arriveront pas tous…

Arrivés en haut du couloir entre les 2 sommets, ils "basculent" versant espagnol pour tenter de trouver le refuge de Tuquerouye. Facile à trouver par beau temps (maximum une heure) mais beaucoup plus compliqué par mauvais temps lorsque, de surcroît, on se sait pas ou mal utiliser carte, boussole et altimètre (indispensable dans ce cas là). Devant la difficulté pour trouver le refuge, le groupe c'est scindé en deux :

1/ Les deux les plus en forme ont rejoint le refuge de Tuquerouye
2/ les trois autres ont bivouaqué.

Le lendemain matin, les 2 parvenus au refuge reviennent sur leur pas pour tenter de ramener les 3 retardataires au refuge. Mais l'un d'entre eux étant dans un état critique et ne pouvant plus évoluer, les 4 sont repartis au refuge, laissant le cinquième passer une seconde nuit de bivouac dehors.

Le lendemain, vendredi, ils ne purent que constater le décès de leur camarade et c'est 2 d'entre eux qui parvinrent jusqu'à Gavarnie pour donner l'alerte auprès des CRS, car, dans ce massif, il ne faut pas compter sur les téléphones portables GSM.

Commentaires des secouristes : "C'est une course classique, mais l'inexpérience de la montagne, aggravée par les circonstances météo, a provoqué cet accident."

CONCLUSION

Sans vouloir juger qui que ce soit (nous ne possédons peut être pas tous les éléments d'appréciation), nous pouvons néanmoins nous poser des questions et tenter de tirer les leçons d'un tel accident afin d'espérer qu'il ne se répéte pas avec d'autres acteurs.

1/ Mettre 14 heures pour sortir ce couloir peut nous laisser sceptique sur le niveau technique des personnes. A noter qu'il ne faut pas plus de 1h30 depuis le refuge des Espuguettes pour parvenir à la base du couloir qui fait 500 m. Depuis la base les topos indiquent 2 à 3 heures d'ascension et 2h30 à 3h pour revenir au refuge.

2/ Se séparer et laisser les 3 plus faibles passer la nuit dehors est surprenant.

3/ Le lendemain, voir les 2 plus en forme revenir sur leur pas et être incapable à 4 de ramener un camarade fatigué au refuge est également surprenant surtout en connaissant le terrain (250 m de dénivelée de descente facile puis environ 30 à 40 mètres de remontée.

4/ Laisser le plus faible passer seule la nuit dehors ????? Sans commentaire sur l'esprit de groupe.

Chacun appréciera."

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MessagePosté: 29 Nov 2008 20:38 
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Bonsoir à tous

En faisant un bilan, je pense que le mieux est de passer par Tucarroya, viser l'itinéraire N°3, et basculer ensuite versant sud Ouest pour récupérer l'itinéraire N°1.
Je pense que ce parcour est préférable, car quitte à dormir dans un refuge, autant avoir bien avancé la première journée. Ce qui à mon avis ne sera pas le cas si on dort au Sarradet. (mais je peux me tromper)

Comme dit Dinosaure, il vaut mieux prévoir plusieurs we en janvier,(perso je n'ai aucune contrainte de ce coté) car effectivement, il est hors de question (au moins pour moi) de tenter cette course si le temps n'est pas de la partie. (Peut être que Laurence pourra nous chaperonner coté Météo, :lol: )

Que tout le monde soit en forme, c'est la moindre des choses, mais je pense qu'on a tous assez vadrouillé dans la montagne pour se faire une idée de sa condition physique.

Perso, j'ai pas encore de GPS, mais si quelqu'un en a un, ne pas hésiter à le prendre.

@+ 8)


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MessagePosté: 29 Nov 2008 21:39 
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OK pour chaperonner :lol: :lol: et aussi vous accompagner si mon emploi du temps de " retraitée active" me le permet :P :P :P

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MessagePosté: 30 Nov 2008 12:20 
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merci beaucoup Laurence pour tes précieuses mises en garde et pour ta disponibilité
à+
fred


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MessagePosté: 30 Nov 2008 12:50 
Salut,
Effectivement c'est très sympa de ta part Laurence car je pense que pour tenter une telle course (PD) il vaut mieux mieux quelqu'un qui maitrise largement le niveau supérieur et qui ait l'expérience de telles sorties.
Mais si on la tente par Tuquerouye je pense qu'il vaut peut-être mieux attendre que la route soit ouverte jusqu'au Gloriettes. Sinon ça risque de faire juste en 2j.


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MessagePosté: 30 Nov 2008 17:04 
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Hello Jack

Et sais tu qd cette route est ouverte?
La grosse journée sera sans aucun doute celle du retour : parce que le cirque d'Estaubé pour l'avoir parcouru +sieurs fois, il est long le bougre!!!!
A moins de revenir par Gavarnie ( ou par la Brèche, ou par les Espuguettes; ouais quoique tt bien réfléchi, ça sera aussi long
:roll: :roll: )

Et faudra espérer aussi que les espagnols n'aient pas la même idée que nous le même jour, sinon, au ref de Tuq. il faudra s'emboîter les uns ds les autres :lol: :lol: :lol:

Autrement y a une autre solution : LE BIVOUAC :P
Mais en janvier les nuits du côté du balcon de la Pineta risquent d'être plutôt fraîches :!: :!:
Et ça oblige à un surcroît de matériel; matériel que peut-être tt le monde ne possède pas.

Côté matos, il faudra :2 cordes de 30 m (1 pour assurer les moins aguerris et la même + une 2° pour poser un rappel au retour avt le balcon : c'est tjrs plus sympa de redescendre le passage comme ça), harnais, un descendeur , qq dégaines éventuellement.
Enfin, je vois ça comme ça : c'est le matériel dont on a eu besoin en juillet pour le passage en question ( hormis les dégaines et le baudard : on s'est servi d'anneau de sangle pour en faire un de fortune).

Sinon, si d'autres ont des idées n'hésitez pas : je suis ouvertes à ttes propositions ( hônnetes les propos
:lol: :lol: :lol: )

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