Nous sommes le 29 Mar 2024 00:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
sans oublier le trio : arva, pelle sonde :wink:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 18:19 
Bonjour ,
Laurence: pour la route qui monte aux Gloriettes j'ai vu sur un site qu'elle était fermée l'hiver et ouverte "l'été" (on peut espérer avant) selon enneigement. Sachant que la route montant au barrage d'Ossoue (et qui est sensiblement à la même altitude) ouvre seulement en Mai je pense que l'accès aux Gloriettes ne doit être possible qu'à cette période.
Pour le cirque d'Estaubé je n'y suis monté qu'une fois (jusqu'à Tuquerouye et ensuite boucle par le Port Neuf de la Pinède) , c'est vrai qu'il est long mais ce qui est envisageable c'est de faire: Gloriettes, Tuquerouye, Col du Cylindre, Mont Perdu et nuit à Goritz et le lendemain retour par le même itinéraire ou alors plus soft, barrage, brèche, col , refuge de Goritz, et le lendemain sommet et descente.
Partir du village de Gavarnie c'est faire 900m de D+ en plus. En ski c'est jouable mais à pied pas sur.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Je suis pas sûre que cet itinéraire passe de jour : sachant que la route des Gloriettes sera fermée, il faudra partir de plus bas; à mon avis c'est une arrivée à la frontale à Goriz lol: :lol:

C'est pour ça que j'avais pensé dormir à Tuquerouye puis faire le perdido le lendemain avec retour ds la foulée.
Lorsque j'ai ft le Perdido, j'étais partie des Sarradets ( bivouac) ft l'ascension et bivouac à Goriz; ms c'était l'été 2004, et y avait pas de neige.
L'été 2005, je suis partie du col de Tentes, passée au col du cylindre ( ss monter au perdido) et bivouac sur le balcon ( c'est là qu'on a descendu en rappel le passage).
Ca faisait déjà une belle bambée :P
Et cet été les Astazous par Tuquerouye; je mets des photos de la brèche et du passage ( pas mal de neige ).

Va falloir réfléchir d'où on part et où on dort. Faut penser que les temps peuvent être sacrément majorés si y beaucoup de neige

Brèche de Tuquerouye vue d'en haut( été 2008)
Image
Image

Le passage :
Image
Image

le passage:
Image
Image

la cheminée:
Image
Image

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Hum...

je viens de lire ce sujet.

Le Perdu en hiver en raquettes (puisque pas ski semble-t-il)
En boucle
Avec des notions de la course en été (au mieux fin de printemps - mai pour certains)
en se basant sur les belles photos de Laurence (sans neige)...etc

En vrac :
La route des gloriettes est fermée
La route du col des tentes aussi (ouverture jusqu'aux Espécières)
Quantité de neige non négligeable en face N (rien à voir avec les photos de Laurence où justement il n'y a pas de neige même si pour l'été 2008 il y en avait pas mal)
Cascade Sarradets - attention contre le pic des Sarradets en fonction des conditions nivologiques.
pas des isards, chaine invisible mais ça passe (conditions)
La Tour : préférer le couloir SW au contournement (conditions)
Sud : la meilleure solution est brèche - Goriz (dodo) - Goriz - Perdu et retour idem.
Multipliez vos temps par 2 si brassage
Penser que les journées de janvier sont les plus courtes.
Et plein d'autres choses.

Conclusion : AMHA et loin de moi l'idée de préjuger de vos capacités, posez vous la question suivante.
"Quelle expérience j'ai de la montagne en hiver ?" en fonction de la réponse, il y a peut-être des courses
moins engagées à faire avant - en hiver s'entend.
Après...ça n'engage que moi, alors bonne course.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Tout ça est pris en compte , Jean -François.
Je ne sors jamais en montagne été comme hiver sans avoir fait le tour de la question.
Si tu avais tt lu, tu te serais aperçu que la face N on fait pas.
De plus j'en suis pas à ma 1° sortie hivernale et avant d'y aller je mets ttes les chances de mon côté, à fortiori si l'on est plusieurs.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Pour ma part, compte tenu de mon expérience et de vos conseils des plus avisés, je ne pense pas que ce soit raisonnable de prendre des risques en réalisant une telle course, même si elle est vraiment tentante...

Je vais me sûrement me recentrer sur des choses moins techniques, même si on peut être encadré par des gens ayant un formidable expérience comme Laurence...Un maillon faible dans un groupe et c'est tous les membres de l'expédition qui peuvent être mis en danger. Mais je suivrai l'organisation du projet de près et qui sait...

A bientôt

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Tout à fait raisonnable Jordi.
Sans compter qu'avec tte la neige qui tombe et qui va tomber, ça va brasser pas mal, et comme je le disais plus haut, les temps seront sérieusement majorés.
Ce qui fait que ceux qui n'ont pas trop l'expérience de la montagne l'hiver, risque d'en baver pas mal et d'en revenir dégoûtés, ce qui n'est pas le but de la sortie.
Pour l'instant rien n'est arrêté.
On réfléchit et toutes les interventions seront les bienvenues :)

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
laurence a écrit:
Tout ça est pris en compte , Jean -François.
Je ne sors jamais en montagne été comme hiver sans avoir fait le tour de la question.
Si tu avais tt lu, tu te serais aperçu que la face N on fait pas.
De plus j'en suis pas à ma 1° sortie hivernale et avant d'y aller je mets ttes les chances de mon côté, à fortiori si l'on est plusieurs.


Je n'en doute pas mais plusieurs messages ne disent pas ça et pas plus tard qu'aujourd"hui.

laurence à 19h00 a écrit:
Je suis pas sûre que cet itinéraire passe de jour : sachant que la route des Gloriettes sera fermée, il faudra partir de plus bas; à mon avis c'est une arrivée à la frontale à Goriz lol:

C'est pour ça que j'avais pensé dormir à Tuquerouye puis faire le perdido le lendemain avec retour ds la foulée.


Après, il n' y avait aucun sous entendu sur les capacités des uns et des autres, seulement une mise en garde
de la grande différence entre la montagne en été et en hiver.

toujours AMHA et toujours en vous souhaitant de belles courses.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
je ne pense pas que l'on soit sur la même longueur d'ondes.
Je ne suis pas pour aller à Goriz étant donner la distance, c'est pourquoi, je trouve plus sage de dormir à Tuquerouye. Maintenant rien n'a été arrêté surtout sur le retour, car plusieurs itinéraires peuvent se présenter.
Sans compter que la météo et les conditions d'enneigement " ont leur mot à dire".
Merci à toi d'intervenir sur ce sujet,c'est toujours utile d'avoir des avis différents.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 23:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Bonsoir,

Bon, en lisant les différents posts, je me pose quelques questions quand même. J'aimerais votre avis :
j'ai 26 ans, je fais de la montagne vraiment depuis 2/3 ans, j'ai commencé doucement (3 seigneurs, pic de l'homme, endron, roc blanc, dent d'orlu, etc...). et ce n'est que cette année où j'ai fait vraiment de la haute montagne : Taillon (neige, en solo), Petit Vignemale (solo), maubermé, Picot, Néouvielle (VN), Perdiguère (en passant par le litérole et le royo). Je viens de passer une qualification FFME sécurité sur glacier, et je fais de l'escalade en salle toutes les semaines (6a) avec quelques sorties falaise ce printemps et cet été. Niveau rythme j'ai un petit coeur donc tout ce qui est trail, marathons et tout, ce n'est pas pour moi, cependant l'été j'arrive à faire du 400 ou 500m/h de D+.(sur 1400m par ex.). Ensuite, la montagne ce n'est pas une compétition, je ne fais pas les sommets pour cocher une liste et pétér des records, mais vraiment par amour et fascination pour la montagne, et surtout pour les Pyrénées.

Je voulais faire le perdido en hiver car c'est l'article sur respyr qui donnait vraiment envie, et parceque je préfère la montagne l'hiver en général. Pour moi, c'était l'occasion de faire ma première grosse sortie d'alpi d'hiver, en plus si c'est côté F à PD dans de bonnes condition de météo et de neige, et si c'est encadré par des montagnard qui ont l'expérience, ça pourrait vraiment être génial. Sinon, je ne sais pas quand et coment j'aurai l'occasion d'en faire...

Après, je ne sais vraiment pas quel est l'itinéraire qui sera choisi... personnellement, je préfèrerais pas tuquerouye car c'est le plus dur des 3 itinéraires possibles je crois...

Voilà, je ne sais plus quoi penser...j'ai un peu de doutes... quel est votre avis à vous ?

PS: l'année prochaine, je vais devoir être muté à paris... donc ce sont mes derniers 2 mois à Toulouse... après, je vais devoir faire comme les touristes... :cry: et me prendre des jours de vacances en montagne planifiées 6 mois à l'avance :cry:

PS2 pour jfcouf : alors comme ça on fait des sorties avec rémi thivel ??la classe!... pas mal les photos, super belles courses!
Tu conseillerais quoi comme première course d'alpinisme d'hiver? (plus facile que le perdido ?)

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 23:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
ZeeZOo a écrit:
dans de bonnes condition de météo et de neige, et si c'est encadré par des montagnard qui ont l'expérience, ça pourrait vraiment être génial.

Voilà, t'as tout dit

ZeeZOo a écrit:
PS2 pour jfcouf : alors comme ça on fait des sorties avec rémi thivel ??la classe!... pas mal les photos, super belles courses! Tu conseillerais quoi comme première course d'alpinisme d'hiver? (plus facile que le perdido ?)

Heu, pourquoi la classe ? Rémi c'est possible pour tous.
Mais le Perdu, c'est bon.... dans de bonnes condition de météo et de neige, et si c'est encadré par des montagnard qui ont l'expérience, ça pourrait vraiment être génial. Voilà, je te cite.

ZeeZOo a écrit:
PS: l'année prochaine, je vais devoir être muté à paris... donc ce sont mes derniers 2 mois à Toulouse... après, je vais devoir faire comme les touristes... :cry: et me prendre des jours de vacances en montagne planifiées 6 mois à l'avance :cry:

ça, c'est moins bien mais ça doit pas te faire faire une connerie.
ça fait 5 ans que je bute sur les Jojo cause conditions ou météo et cet été on a fait demi tour dans la 3ème longueur de la traversée sous la pte Young...mais on est rentré !

26 ans, tu as le temps...

Va falloir une météo plus clémente pour le Perdu, qd même.

@+

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 00:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
jfcouf a écrit:
Heu, pourquoi la classe ? Rémi c'est possible pour tous.

:D On est d'accord, bien sûr... mais c'est quand même un des GHM pyrénéens les plus connus! Et son site web est vraiment excellent... D'ailleurs il est interviewé dans le N° de respyr sur le Mt perdu.

jfcouf a écrit:
ça, c'est moins bien mais ça doit pas te faire faire une connerie.
26 ans, tu as le temps...


On est d'accord aussi... C'était juste pour étayer ma motivation... je ne suis pas du tout le genre de personne qui risque sa vie pour cocher un sommet sur une liste...

C'est marrant, je suis en train de lire "Premier de cordée", et avec tes photos je mets enfin une image en face des sommets dont il parle dans le bouquin (aiguille verte, grandes jorasses, etc... )

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Zeezoo et Jean-François :
Zeezoo, c'est amusant parce que je viens de finir de finir " premier de cordée" il y a 2 jours.
Même s'il s'agit d'un roman, ça prend aux tripes. J'avais vu +sieurs fois le film: le livre est 100 fois mieux car il ft ressortir beaucoup plus les émotions, et les détails y sont vivants.

Bon, pour retourner à nos moutons, à savoir le Perdido, vu la neige qu'on ramasse en Cerdagne en ce moment ( et c'est tant mieux :P :P ), ça doit pas être triste sur le reste de la chaine.
J'ai beau retourner le pb ss ttes ses formes, le fait de partir loin du départ" classique" , ( Gavarnie ou Gloriettes), de passer par Tuquerouye ( risqué effectivement car la montée de la cheminée ds la neige puis la montée au col du Cylindre n'est pas à la portée d'un néophite) ou par les Sarradets rallonge trop la durée et c'est assuré de finir l'étape après le coucher du soleil. Donc pas bon.
Jack qu'en penses tu?
Il serait plus sage d'attendre la réouvertures des routes; ce qui ns amène en mai.
Journée plus longue aussi, en terme d'ensoleillement je parle.
De plus le manteau sera stabilisé.

Ventrachoux, tu penses quand même le tenter ce mois ci?
Tiens nous au courant si tu le fais.

J'ai les 2 bouquins de Ratio ( ski de rando I et II) ( c'est cool Dino, on a les mêmes lectures

:wink: )
Et y a de splendides parcours. Pourquoi ne pas en choisir un qui soit du niveau de tous le monde?

J'attends vos suggestions. Faites chauffer les neurones :P :P

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Pas de panique les gars 8)

Il est évident qu'une course comme celle là ne se tentera pas à la légère. Mais elle me paraît fascinante. Non Zezoo, tu as raison, on est pas là pour pêter un record, mais avant tout pour se faire plaisir tous ensemble.
Merci à tous les intervenants de vos conseils et mise en garde :D . C'est bien de savoir qu'on peut compter sur vous

Donc, pour moi, les règles sont les suivantes: :!:

On part en connaissant un peu le coin. C'est pour ça que je pense que la présence de Laurence est impérative. Il faudra donc s'adapter à son emploi du temps, qu'on connaitra fin décembre.
On part avec des conditions météo excellente :D
On part avec une bonne condition physique :D
On part bien équipé: perso, j'ai corde, baudard, et dégaines. :D
On part de très bonne heure :wink: à la frontale s'il le faut

Bien sur, si on s'aperçoit que c'est trop dur, on fait demi tour... On commence tous ensemble, et on fini tous ensemble. les vieux gèrent les jeunes "chiens fous:" :twisted:

L'itinéraire est bien sur à affiner, mais il me semble que celui que je propose, en passant par tuquerouye, n'est pas le plus difficile, et a l'avantage (il me semble) d'être le plus direct :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
bonjour , pour ma part je pensais que ça n'avait pas l'air trop technique en passant par la brèche de Roland et le faire par le sud et surtout ça me paraissait plus court .
quant à mon niveau , je fais deux ou trois weekends l'hiver avec le Pyrénées-Club (section montagne ), mais je n'ai jamais fait de course engagée aoningvec alpinisme . cet automne j'ai fait le besiberri sud sous la pluie ( avec le pyrénées club ) et sinon l'été je fais des randos assez classiques mais jusqu'à 1600 d+ à mon rythme de 400 m/h en moyenne
J'ai crampons , piolet , raquettes , de qoui faire un baudrier de fortune et j'ai une petite expérience en rappel ( 2x10m en faisant du cannyoning
j'ai donc un peu peur d'être un boulet si vous montez tous à 500-600 à l'heure ( je pense que avec un sac de 12 à 15 kg l'hiver je dois tourner à 350 donc c'est plutôt pépère par rapport à pas mal du forum j'ai l'impression)
ceci dit le mont-perdu me fascine toujours !
à+
fred


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5832

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

17897

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3631

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté Perdido / Début septembre

Jérôme

7

11050

12 Sep 2003 13:00

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONTE PERDIDO - Topo depuis Pineta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

RomainG

19

15293

12 Fév 2015 08:40

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: