Nous sommes le 28 Mar 2024 09:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2009 12:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Sur le lien suivant...

http://www.lourdes-infos.com/PDF%202009 ... %E9ens.pdf

Bonne lecture :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Y a t il un lien pour la lecture complète de l'enquête?
Attention aux extraits et à leur interprétation. Polémique en vue... :twisted:
Jacques31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2009 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
On peut lire un autre son de cloche ici :
http://www.paysdelours.com/les-francais ... ID=249#530

Enfin, dans tous les pays d'Europe où il y a eu des lâchers d'ours pour réintroductions ou renforcement de population ursine, les sondages APRES lâchers d'ours sont moins bons que ceux AVANT lâchers d'ours. C'est normal, c'est humain, c'est banal, c'est logique, bref, les anti-ours ne savent plus quoi monter en épingle pour essayer d'en faire toute une affaire...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009 12:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2009 11:55
Messages: 4
Localisation: Tarascon-sur-Ariège
Faut savoir que les ours en slovaquie par ex, sont plus ou moins parqués!!! et oui ils sont nourris par l'homme dans la plupart des cas et le "lacher de nourriture" se fait tjrs au meme endroit!!! est ce une facon pour eux de les garder au mm endroit geographique????? en france l'ours est laissé maitre de son destin.....et du notre au passage!
Alors ce qui me fait sourire c'est quand on diffuse des sondages sur les francais non residants en pyrénees.... bien sur que le parisien (et autre) est content de savoir qu'il y a des ours ds nos montagnes du sud!! il trouve ca bien..... moi en tout cas habitant l'ariege et vivant du pastoralisme, je peux vs assurer que personne n'est venu me demander quoi que ce soit! et je n'ai pas les mm conditions de vie que ces derniers...
Ces sondages je n'y porte guere interet! comment sont-ils etablis?? qui sondent ils veritablement??residant secondaire peut-etre????? et les 9 ou 10 personnes qui vivent ds les villages recules de lariege-- est ce quon ecoute leur argument??? mais qu'ils viennent passer une nuit du cote de Merens les vals (entre autre lieu de passage des plantigrades)...... ils verront peut etre ce que ca fait de voir passer l'ours a moins de 10 metres de sa maison..... apres on pourra enfin discuter sur ce qui EST et non sur ce qu'ils VEULENT!
Bref dslé d'etre si brouillon ds mes arguments mais y aurait tellement de chose a dire que comme lors de la derniere assemblee tenue a foix en decembre 2008, il serait TROP long et trop complexe de trouver un terrain d'entente sur le sujet!! comme tjrs il faudra attendre un grave accident de quelconque nature mais touchant de pres l'ours pour que les choses changent.... et encore.... je ne suis ni pour ni contre, je suis juste ds une demarche de reintroduction LOGIQUE de l'ours en prenant en compte le pastoralisme actuel de nos pyrenees.......
sur ceux j'espere avoir l'occasion d'echanger avec qui voudra sur le sujet!

_________________
Ariège l'esprit des Pyrénées!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009 19:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
"l'ours est laissé maitre de son destin.....et du notre au passage! "


Et bien!....une petite vingtaine d'ours disposerait du "destin" de tout les pyrénéens? Et en plus il passerait près des maisons la nuit^^..... :lol: c'est vrai que les pyrénées c'est tellement petit que les chances de croiser un ours craintif qui évite l'homme, se déplaçant de nuit pour cela, sont énormes.
Combien de mort dû à l'ours depuis 100 ans?....zéro

Qui plus est, les ours sont ils parqués en Slovénie (ceux qui ont participé au renforcement de 2006)? Non
Sont ils parqués en Italie où ils sont réintroduits? Non
Sont ils parqués en Espagne, un de nos voisins immédiat, où la population d'ours est un peu plus pérénne que en France? ......................NON

Alors bon si on pouvait pour une fois éviter la polémique en faisant circuler des informations tronquées, sur au final une petite vingtaine d'ours qui ne représente à peine 1%des pertes annuelles (entre foudre, maladie etc), dont les dégats sont en baisse notable depuis cette année (voir les chiffres des indemnisations publiait récemment), et qui au final font plus l'objet d'une instrumetalisatin de la part d'extrêmistes violents (saccage d'Arbas, menace de perturbation du tour de France ou encore sur des manifestants qui n'ont pas l'honneur de leur plaire....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Chriscool, coooooool !!!
MessagePosté: 21 Jan 2009 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Chriscool, soit fidèle à ton pseudo : coooooool !

Juste une chose : comment peux-tu dire...
Citation:
moi en tout cas habitant l'ariege et vivant du pastoralisme, je peux vs assurer que personne n'est venu me demander quoi que ce soit! et je n'ai pas les mm conditions de vie que ces derniers...


Plus de 122 réunions de concertation sur l'ours ont été menées par l'Etat sur toute la chaîne pyrénéenne en 10 ans ! 70 en 1995-1996 et plus de 50 en 2005 pour les 5 lâchers de 2006.
Si tes élus (syndicaux, municipaux, départementaux ...) ont boycotté ou saccagé ces réunions, c'est auprès d'eux qu'il faut te plaindre car ce sont eux qui devaient te proposer d'y participer, t'en donner des comptes-rendus, etc...

C'est un peu facile de tout boycotter et saccager (comme le boycott récent du Groupe National Ours par les ultrapastoraux extrémistes...) puis de dire "on ne nous consulte pas, on ne tient pas compte de nous". Votre serpent (de mer !) se mord la queue, votre stratégie n'est pas durable.

Ensuite, avec tout le respect que je te dois (et j'ai toujours respécté le pastoralisme quand ses tenants ne s'auto-proclament pas roitelets des estives) permet moi de sourire quand je lis :

Citation:
en france l'ours est laissé maitre de son destin.....et du notre au passage!


Mais heureusement qu'un tel animal sauvage est laissé maître de son destin (pas assez à mon avis avec les puces électroniques d'ailleurs...), c'est même ce qui fait toute la grandeur de la vie sauvage : elle ne doit rien à l'homme dès lors que l'homme, comme il se doit, a restauré les dégâts commis... et nous sommes bien dans ce cas de figure avec l'ours dans les Pyrénées.

Ce qui me fait sourire dans ton propos, c'est surtout "et du notre au passage"... Polémiques-tu autant concernant les sangliers, les cerfs, les guêpes... etc... qui causent de réels accidents graves et des morts auprès des humains chaque année alors que l'ours n'a causé aucun accident sérieux (en dehors d'un cas où il a été levé en battue en Espagne, encore que les preuves manquent ...) et n'a tué personne dans les Pyrénées ? Non, il faut juste que ce soit l'ours qui paye... pour des méfaits hypothétiques.

Poursuivons : pour ta gouverne, je connais bien Mérens et les gens qui y vivent (A L'ANNEE !) sont loins d'être tous opposés à l'ours, bien au contraire !
Tien, je te livre une anecdote d'un chasseur de ce coin : "on est allé voir l'ours, là-bas. On voulait le voir, c'est un bel animal. Il broutait de l'herbe, comme une vache !" (N.B : l'ours est végétarien pour 70% de son alimentation environ et en moyenne).
Surprenant hein pour des chasseurs du côté de Mérens, on ne s'attendrait pas à ça non ? Et pourtant, il suffit de se donner la peine de discuter.

Enfin, pour ce qui est de vivre dans une maison avec l'ours qui passe à 10 mètres, ça a été par le passé le quotidien des Pyrénéens. Ce ne les empêchait pas de vivre beaucoup plus nombreux dans les villages qu'aujourd'hui : l'ours et l'homme ont décliné en même temps dans les villages pyrénéens. Evidemment, pour des causes le plus souvent différentes. Cette cohabitation existait, c'est un fait.
Je vis à la campagne (très loin de Paris contrairement à ce que tu dis) et je donnerai beaucoup pour que l'ours passe à 10 mètres de chez moi, crois moi, je ne suis pas seul à penser cela ! On parle bien d'ours qui "passe" car l'ours, près des habitations, ne fera en effet que passer ou prélever facilement de quoi subsister si c'est à portée de main. Où est le drame ? Un bon patou et on n'en parle plus !

Pour terminer vraiment, deux choses : tu te dis "ni pour ni contre" mais c'est bizarre, tu fais allusion à "la réunion de Foix en décembre 2008" : tu parles de réunion d'une asso anti-ours n'est-ce pas ?
Pour avoir des arguments, je te propose ce document et je te conseille de le lire avec attention : ça devrait modérer tes propos et faire renaitre de l'espoir car contrairement à ce que tu dis, les pyrénéens le prouvent tous les jours, on ne peut pas dire (quelle tristesse sinon) que :

Citation:
il serait TROP long et trop complexe de trouver un terrain d'entente sur le sujet!!


On peut et on doit en trouver : ça existe déjà d'ailleurs ! Sauf si on décide au préalable qu'il n'y aura pas de solution et... c'est malheureusement ce que tu fais comme 100% des oppposants à l'ours...

Lien :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2172

Bonne lecture !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009 23:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2009 11:55
Messages: 4
Localisation: Tarascon-sur-Ariège
intro: j'ai relu ces nombreuses phrases parfois incomprehensives (certes) que j'ai écris mais je souhaitai avant tout preciser que vivre sur des ecrits ne fera pas avancer le smilblik et que la REALITE des faits refletent souvent le contraire!!!!! cela n'empeche pas que je ne suis ni pour ni contre mais comme bcp de personnes il m'est difficile de trouver la solution!!!!


1995- javais 14ans et 2006-2008: les reintroductions javais 24 et 26a!!!!!

" AHhhhhh j'attendais une reponse mais de la a lire autant de choses... ca donne un sujet de reflexion....
Alors pour commencer, je parlais de la reunion à foix organisée le 18 décembre 2008 : 2e réunion du groupe de travail interministériel regroupant forcement les pro-ours et les anti-ours..... la seule chose dont on a parlé c'est du refus de participation des anti-ours!!!! Faut dire stop a un moment.... pourquoi n'y a til que les anti ours qui se voient le refus d'argumenter sur leurs idées???? pourquoi les pro-ours ont tjrs la part belle????? faut-il rappeller que le gouvernement finance ce projet et que par bon sens, seul les gens qui vont dans le mm sens de dialogue qu'eux auront droit a une ecoute ??? pour avoir été présent ce jour la on a vu les 20 representants des pro mais par les 50 dehors qui manifestaient!!!!!d'ailleurs des manifs y en a tous les mois a titre d'info!!!! bref.... cela reste une pacotille par rapport a la suite..... tu (je me permets le tutoyement... c'est plus convivial!) dis des reunions de concertation sur toute la chaine des pyrenees????? mais l'ariege n'est pas toutes les Pyrenees et l'ariege reste le departement le plus frequenté par l'ours en general..... ici... OUI des lettres ont été envoyées aux municipalités et tu veux savoir qui se déclare faire partie du comité de soutien????
CF liste tirée de l'ADET-pays de l'ours....

François ARCANGELI, Maire d'Arbas (Haute-Garonne)
Rolland CASTELLS Maire de Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Bernard DUMAIL, Maire d'Antichan de Frontignes (Haute-Garonne)
Gilbert GAMBART, Maire de Sengouagnet
Léon-Pierre GALY-GASPARROU, Maire de Massat (Ariège)
Jean-Louis LABAT, Maire d’Encausse-Les-Thermes (Haute-Garonne)
Alain LADEVEZE, Maire de Burgalays (Haute-Garonne)
Jean LAFONT, Maire de Fos (Haute-Garonne)
Yves MARIS, Maire de Roquefixade (Ariège)
Robert MARQUIÉ, Maire de Sarrancolin (Hautes-Pyrénées)
Jeanine MEILHON, Maire d'Estenos (Haute-Garonne) -
André MELAZZINI, Maire de Boutx (Haute-Garonne)
Bernard RAMPON, Maire de Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne)
Catherine RIBIS, Maire d'Arlos (Haute-Garonne)
André RIGONI, Maire de Melles (Haute-Garonne)
Rémy SUIRE, Maire de Lombrès (Hautes-Pyrénées)
Philippe WALTER, Maire de Montségur (Ariège)

Combien comptes tu de maire ariegeois????????, est ce une surprise je n'y crois pas....... bref je ne continuerai pas la liste car meme a plus de 150 kms des premiers cols pyrenees, certains maires trouvent ca "bien" d'etre Pro-ours... ne vivons ns pas ds une societe de leche cul???? (enfin dslé si je ne mexprime pas consciencieusement et egalement dslé pr les fautes ou erreurs de frappe)... de gens ni ne comprennent pas les inquietudes de ceux qui vont contoyer cette reintroduction?

Le boycott???? oui sur cette manif mais sinon l'aspap et autres ont tjrs été présents au mm titre que l'adet et autres...... tu ne cites que les membres associatifs du projet ours et non les autres... tu dis ecouter???? Moi je dis ecouter comprendre et partager... mais il y a des limites a tout et parfois faut remettre les pieds sur terre pour bien assimiler les veritables pbs!!!!! bien evidemment quand je dis cela ce n'est pas vis a vis de toi mais du monde en general.... le dialogue est difficile des deux cotés......
les membres de l'equipe technique de l'ours doivent surement etre les seuls a veritablement connaitre les problematiques dune reintroduction... car ils vivent ds nos regions assurement... ce qui est loin detre le cas du cher ministre fier de son idée et de tous ceux qui du haut de la tour eiffel voit leur bonheur ds celui de l'ours....

l'ours en slovaquie comme dit ds mon precedent post est enclavé grace aux repas donnés sur des meme sites.. ce qui ammene l'ours a rester a proximité de ces lieux... ds nos montagnes il part en recherche d'un lieu lui procurant tout ce dont il a besoin.. mais comme il ne saura pas se suffire et tel le ferait tout parfait animal il continuera son exploration...... jusqu'au jour ou on ne comptera plus le nombre de troupeaux attaquées et de betes tuées mais 1 jour ce sera au tour de l'homme detre victime dattaque..... qui sait??? qui peut dire que ca arrivera ou que ca narrivera pas????? le gouvernement a diffusé le constat des degats occasionnés par les ours:
2007-2008 - 348 predations indemnisées directement ou en commission; 6 predations non indemnisables - 79 constats pr 354 dommages declarés....

Ainsi quand l’ours tue, il tue à chaque fois non pas « une brebis », mais un élément de cet ensemble cohérent et construit qu'est le troupeau. Il ne tue pas une brebis, mais « l'agnelle de telle brebis et de tel bélier », sélectionnés pour donner la plus belle génération possible après eux. Il ne tue pas « une brebis » mais « une mère » qui aurait récompensé l’éleveur de sa patience en lui donnant 1 à 2 agneaux par année, soit 7 ou 8 agneaux sur 5 ou 6 ans. C'est la vente des agneaux - et des brebis réformées - qui constitue le revenu de l’éleveur. Plus le troupeau est tranquille, plus il mange, plus il est libre, serein, plus les brebis donneront de beaux agneaux, qui bien lourds, augmenteront ce revenu.
Quand l’ours tue une brebis d’un an, il achève dans le sang une lignée de plusieurs générations ; et sa descendance, les agneaux qu’elle aurait du faire ne naîtra jamais. Bien sûr, il y a un chèque. Au prix de la viande. Allez donc faire agneler un chèque. Allez dormir en paix avec un chèque, un jour de brouillard, quand vous savez qu’à tout moment l’ours peut attaquer … Allez donc envisager sereinement l’avenir, quand les pertes financières s’accumulent, et menacent la survie de votre exploitation.

Pour ce qui est du suivi de l'ours, la reintroduction necessite forcement un minimum de suivi sinon je te dirai mais a quoi sert l'equipe technique????? la puce electronique coute de l'argent non?????? je mattendais a ce que tu me dises qu'il y avait mieux comme investissement...... mais moi jen suis content de ces colliers.... sils fonctionnaient tous et si vraiment ils etaient en etat de parfait fonctionnement.....pourtant une partie de ce budget est utlisé pr rembourser les éléveurs victimes de degats..... car oui qu'est ce qu'un degat??? une bete tuée.. ok... un troupeau appeuré??? ok.... des animaux blessés???? ok.. traumatisés???? ok ..... des brebis qui donnent naissance à des betes a trois pates??? dautres qui se suicident??? qui ne mangent plus??? qui donnent plus de lait??? et les patous????? ah les patous... que crois tu ??? un seul patou pr s'occuper dun troupeau de betes de 200 tetes contre un ours?????? faut arreter....... il en faut deux ou trois.... et connais tu le temps necessaire a elever un patou???? et le prix que cela represente??? l'elevage est un metier noble qui date de fort bien longtemps.... ca ne fait pas les hommes riches dun portefeuille mais desprit!!!! le lait la viande sont les seuls tresors qu'ils en retirent!!!! et le berger seul ds son estive... a plus de 5h de marche du premier village il va faire quoi contre l'ours??????? la mm chose que ds la pub du chewing ghum norvegien peut etre???? mdr...... mais attend tu disais ours herbivore à 70???? et les 30% qui restent... tu va pas me dire qu'il aime se faire des escargots à l'echalotte??????
>Comment proteger un troupeau en estive...... autant que lours les troupeaux ont leur place en montagne...... mais la vie a fait que cette bebete disparaisse a cause peut etre de lhomme ou en grande partie a cause de lui..... mais doit on faire la mme chose maintenant?????
quand on me parle de parquer les brebis en estive... qu'est ce que je me marre!!!!!!!!!!! putain y en a qui en ont de ces idées!!!! je les attend moi et je leur propose de le faire..... apres un financement de leur aprt car oui encore une fois ca te coute quoi a toi la reintroduction de l'ours?????? RIEN mais a l'eleveur et autre bergers? de l'argent a depenser pr se proteger et eviter toutes difficultés au partage des terres avec le plantigrade!!!! mais ca tu ne peux pas le comprendre ni le mesurer...... ne ps fermer les yx chacune des nuits de juin à octobre en esperant que le lendemain tu ne decouvrairas pas un nouveau charnier...... tous les soucis a la vie de famille....... etccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

ne pas reconnaitre ce que tu appelles "mefaits hypothetiques" revient tout simplement a manquer de bonne fois.........

A Merens.... tu connais des chasseurs????? de perdrix peut etre???? mais a part les 3 bergers les 2 gites les 10 habitants , les douaniers et les 200 touristes qui y vivent l"été ... je connais pas de chasseurs qui pourrait dire "Oh comme c'est beau la montagne??? ya du beau gibier ici" ...... dailleurs puisque tu en connais... appelle les et demande leur ce quil en pense depuis que le minibus a heurté balou??????? c'est bizarre mais on doit ps avoir les memes echos.. et pourtant j'habite à meme pas 50 kms......... bref laissons a cesar ce qui est a cesar... et ta parole restera pr toi ... idem pr moi......
dans l'attente le maire de Merens est lui tres loin detre POUR l'ours!!!!!!!

DE TOUTE FACON, TU PARLES DE MANQUE DE DIALOGUE DE LA PART DES ANTI-OURS......... MAIS AS TU PRIS LE TEMPS DE TE BALADER SUR LE SITE DE L'ASPAP........ A PRIORI NON..... DE MON COTE JAI SOLLICITÉ M. REYNES A QUELQUES REPRISES PR PARTICIPER A DES REUNIONS DE L'ASSO PRO OURS....... MAIS CE MANQUE DE COMMUNICATION TOUCHE LES DEUX CAMPS........ MAIS MOI CE QUI M'AGACE C'EST DE PARLER D'UN SUJET QUE DES GENS NE MAITRISENT PAS CAR ILS NE LE VIVENT PAS A L'ANNEE..... viens donc vivre ds nos conditions avec l'animal a proximité et on verra si tu le vis aussi bien........ dslé mais le nounours planqué au fond de l'amoire est vraiment bcp trop gentil par rapport a ceux de mes montagnes....http://www.aspap.info/contenu/6.htm#Aug ... _montagne_

A oui j'allai oublié: parlons juridique veux tu bien: Les 3 plus grands groupes d'assurances français, interrogés sur les droits des victimes d'une attaque d'ours sont unanimes : en l'absence de tiers responsable, l'animal n'ayant aucune personnalité juridique, aucune indemnisation n'est prévue. Ni pour les frais de secours, ni pour les soins non remboursés par la Sécurité Sociale, ni pour les séquelles physiques ou morales éventuelles!!!!!!!!!!!
bah ca alors formidable... un jour un marseillais se baladera avec sa femme et ses deux gosses et mince ils croisent le chemin de l'ours et un des gosses se fait attraper....... quest ce quon va dire??????? c'est au proprio du terrain en pleine montagne de payer les degats??? cétait a ces gens de faire attention.. ils n'avaient qu'a pas etre la ????? c signe de malchance??????? c'est qui qui paie si y a des degats????????????????????????

Qui dit que ds nos montagnes l'ours trouve ce dont il a besoin veritablement en matiere de nourriture?? (cf definition pastoralisme)??? pourquoi retrouve ton des traces aux abords de la peripherie de la ville de Foix??http://fr.wikipedia.org/wiki/Foix ?? à plus de 200 kms des hautes vallées??? il va faire les poubelles?? c'est ca et tu dis ou est le drame????? je t'y verrai bien te trouver nez a nez avec un ours..... tu reagirai comment d'ailleurs??? "salut l'ours tu viens boire un verre??".....

La periode des MONTREURS D'OURS..... c'est fini...... maintenant y a des voitures, motos avions, trains fusées stations spatiales..... bref la societe evolue... lhomme lui aussi evolue......l'ours???

Parlons bien... ne tuons pas le pastoralisme par des envies de bonne conscience ecolo mais plutot trouvons une utilité à ces reintroductions et un moyen definitif de faire cohabiter les deux de facon intelligente........ et malheureusement le nouveau president americain lui mm ne saurait trouver une reponse!!!!!!!!!!!!!!

je ne suis pas la pr precher le vrai du faux et inversement mais juste dire qu'il y a des gens qui vivent ici depuis des années et que oui finalement une reintroduction d'ours ETRANGER ds ces montagnes (qu'il ne connait pas) m'effraie un peu......

_________________
Ariège l'esprit des Pyrénées!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
J'ai rien compris :shock:

Je connais une éléveur/ berger qui vit très bien avec la présence de l'ours. Il s'est adapté et surtout ne considère pas que la montagne est le SEUL terrain de jeu ou de travail de l'homme.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Citation:
A oui j'allai oublié: parlons juridique veux tu bien: Les 3 plus grands groupes d'assurances français, interrogés sur les droits des victimes d'une attaque d'ours sont unanimes : en l'absence de tiers responsable, l'animal n'ayant aucune personnalité juridique, aucune indemnisation n'est prévue. Ni pour les frais de secours, ni pour les soins non remboursés par la Sécurité Sociale, ni pour les séquelles physiques ou morales éventuelles!!!!!!!!!!!
bah ca alors formidable... un jour un marseillais se baladera avec sa femme et ses deux gosses et mince ils croisent le chemin de l'ours et un des gosses se fait attraper....... quest ce quon va dire??????? c'est au proprio du terrain en pleine montagne de payer les degats??? cétait a ces gens de faire attention.. ils n'avaient qu'a pas etre la ????? c signe de malchance??????? c'est qui qui paie si y a des degats????????????????????????


Bonjour à tous,
Je ne fais que passer sur ce sujet.
En lisant en diagonale (j'avoue ne pas avoir eu le courage, -ni la politesse sans doute - de lire en long en large et en travers), ce paragraphe me fait penser que dans le dernier numéro de "Pyrénées Magazine", un article de Jacques Viguier fait une mise au point précise et alerte sur la question juridique de l'ours. A ce sujet, il serait bien que les exemples soient plus concrets que l'attaque d'enfants d'un couple de Marseillais (l'ours, ce n'est quand même pas le chien des Baskerville...), comme par exemple, les collisions avec des voitures.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009 16:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
"une reintroduction d'ours ETRANGER ds ces montagnes (qu'il ne connait pas) m'effraie un peu...... "

Je ne reprendrais pas tout les arguments, mais sur celui la en tout cas, les ours en question sont peut etre d'origine slovène mais au final on parle de 3 ours désormais....et tout les relevés biologiques prouvent depuis des années (avec entre uatre les lachés de 96/97) qu'ils se sont tout à fait bien adaptés. Le nombre de naissance et de survie des petits est bons (l'exemple de Hvala laché en 2006 dont les 2 petites oursonnes ont survécues), et leur nombre croit doucement......
D'ailleurs il a été montré que les ours nouvellement arrivé semble utiliser les même passages et lieux de beaucoup de leur prédécesseurs....comme quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Nounours
MessagePosté: 23 Jan 2009 10:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Sep 2006 09:39
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Comminges
Bon ben , moi c'est simple : à Toulouse je suis pour la réintroduction de l'ours et quand je suis dans les Pyrénées je suis contre bien sur... ( J'ai déja essayé d'expliquer à une écolo taliban rencontrée ds une soirée que l'Ours n'avait pas que du bon et à un chasseur à casquette orange commingois qu'il n'avait pas que du mauvais..... peine perdue.... finalement ce qui me fait le plus peur dans cette histoire c'est l'intolérance et la haine qui se développent autour de tout ça ; personne n'est capable de se mettre à la place de l'autre 2 minutes , ça craint ). Sur ce Bonne nuit les petits , Pom , Popom pom pom....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Précisions à "Aneto" ...
MessagePosté: 24 Jan 2009 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut "Aneto" (un grand nom ;-)

J'aimerai des précisions sur ce que tu dis plus haut :
Citation:
(...) quand je suis dans les Pyrénées je suis contre bien sur... ( J'ai déja essayé d'expliquer à une écolo taliban rencontrée ds une soirée que l'Ours n'avait pas que du bon (...)


Pourquoi dis-tu : "je suis contre BIEN SUR" ??? Dans le cadre de "Parole d'Ours" (Ferus), j'ai passé en tant que bénévole 18 jours à sillonner les Pyrénées l'été dernier et je t'assure que non seulement la majorité des PYRENEENS n'étaient pas contre l'ours, mais qu'en plus, un ,nombre important de ceux envers lesquels les idées reçues concernant leur opinion étaient les plus fortes de ma part (producteurs de fromage, chasseurs et même certains éleveurs) se sont avérés ... FAVORABLE à l'ours au fil de la discussion !
Tu comprends alors pourquoi ton "bien sur" m'interpelle. N'oublions pas que le renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées est avant tout un projet de territoire porté par des Pyrénéens.

Autre point pour lequel j'aimerai avoir des précisiosn : quand tu dis que l'ours n'a "PAS QUE DU BON", peux-tu expliquer ? Ca m'intéresse beaucoup : selon toit, qu'est-ce que l'ours aurait de MAUVAIS pour les Pyrénées et les pyrénéens ... et peut-être pour les autres aussi ?

Merci infiniment pour ton éventuelle réponse.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Je pense ces gros discours ne servent pas à grand chose, parce que tout le monde se focalise sur l'ours :!: En vérité, on s'en tape :!: (c'est du deuxième degré, vous aurez compris j'espère). A mon sens, la cause de l'ours ne doit servir que comme symbole :!: parce qu'en fait, en luttant pour la réintroduction de l'ours, on lutte aussi pour la sauvegarde de la nature, qui est pillée et saccagée en permanence. L'homme scie la branche sur laquelle il est assis, pour que la nature s'adapte à lui. Hors, c'est le contraire qu'il faut faire :!: Il faut que l'homme s'adapte à la nature. Et je pense que dans ces conditions, on aura plus de chance de voir un enfant sourire en regardant un ours au loin, ou un autre animal sauvage, que de le croiser et se faire attaquer au détour d'un chemin. L'homme à plus de chance de survivre avec l'ours que sans... Je vous laisse méditer là dessus :wink:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: