Nous sommes le 29 Mar 2024 06:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
lagrole a écrit:
Hello Dino,
Oui c'est absolument cela et notamment les précisions d'Isard 33 et de toi-même ...
Dans ce cheminement, en rouge puis bleu( décidément, il va falloir que Robert vienne :lol: )
PS: Sais-tu que je dispose de points GPS pour l'entrée et la sortie de la cheminée? :lol: :lol: :lol:


Agur Bonjour Peio, Dinosaure et amateurs pour les Gourgs Blancs de la OLD PYRENEES TEAM :) :wink:

Pas de problème pour les Gourgs Blancs par le Sud si je suis libre lorsque ça se décidera :?:

Je suis ravi et je pense que Dinosaure aussi :?: , de voir que ton GPS nous laissera un peu de liberté
pour cheminer entre l'entrée et la sortie de la cheminée :) :wink:

On peut envisager un retour du sommet :arrow: par la cheminée Sud entre les pics des Gourgs Blancs et
Jean Arlaud, le Port d'Oô, le col des Gourgs Blancs (pourquoi pas un passage au pic Gourdon) et le vallon
des Gourgs Blancs qui doit être magnifique :)

On n'y est pas encore, mais c'est bien d'en discuter avant le début de l'été :wink: 8) , il faudra alors que tu ouvres un post
spécial "Gourgs Blancs".

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Ce n'est plus une Old-Pyrénées-team mais un brainstorming : A l'instant où je poste il y a 45 réponses et 2558 vues, Waouh ! :wink:

lagrole a écrit:
j'avais proposé le Comaloforno il y a qq mois pour découvrir ou redécouvrir ce massif, mais bien évidemment rien ne presse...On est là sur du "lourd", voire du très lourd.
Robert a écrit:
Agur Bonjour Peio, Dinosaure et amateurs pour les Gourgs Blancs de la OLD PYRENEES TEAM ... Pas de problème pour les Gourgs Blancs par le Sud si je suis libre lorsque ça se décidera


Bon ! votre truc de Gourgs Blancs me tente bien et je serais bien de la fête. Pas de problème pour troquer le Comaloforno contre les Gourgs Blancs par le versant espagnol (en attendant un miracle ecologico-météorologique pour passer par l'ancienne VN ).

Mais quand vais-je pouvoir assouvir toutes ces envies ? Il va falloir que les actifs veuillent bien me payer encore au moins 50 ans de retraite ! :lol:

A bientôt
Gérard 8)

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
En effet comme le dit Gérard, c'est plus un succès, c'est un triomphe ce post! :lol:
On peut dire merci à Chrystel et Dinosaure pour avoir lancé l'idée de la Old PTeam.

Pour Gérard: on peut garder en projet le Comaloforno ET les Gourgs Blancs, le premier cité étant à faire de préférence en juillet :) . Il faut voir avec Robert, de mon côté je m'adapterai quelle que soit la solution.

Concernant les Gourgs Blancs, la liste des personnes intéressées s'allonge et ce n'est que justice pour ce sommet fascinant. A ce rythme, il va falloir réserver à l'avance la cabane Prat Caseneuve :wink: et ajouter des toiles de tente dans cet univers paradisiaque 8) ...j'en salive déjà...

N'oublions pas non plus les autres objectifs de ce post, des sommets plus modestes à faire à la belle saison, pour faire connaissance et éliminer quelques toxines (et goûter quelques spécialités locales par la même occasion...) :lol: 8)

A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut la foule !
nous sommes une bande de basco-normands(2 quoi !)qui se joindrait bien à vous pour les gourgs blancs :nous avons l'age légal et votre vision de la logistique semble intéressante !
jc.
ps:si ya de la place bien sur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 12:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Mar 2008 08:39
Messages: 5
Bonjour,

En juillet dernier j'ai parcouru l'arête des Gourgs Blancs en passant par le Port d'Oô et en attaquant le pic Jean Arlaud directement par la face est depuis le Port d'Oô, tel que décrit dans l'excellent topo de Florian Jacquemin "Pyrénées d'un 3000 à l'autre", jusqu'au pic Saint Saud, puis rejoindre le Port Sup de Pouchergues
C'est une belle course d'arête donnée pour du PD+.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 13:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

Comaloforno , les Gourgs Blancs, ou Posets ou...
Peu importe si vous voulez bien de la compagnie d'un "montagnard breton",
et si bien sur les dates correspondent a mes congés.

Par contre Gérard , les actifs aimeraient bien avoir un peu de"ton" temps libre
Pour t'accompagner. :D :D :D :D :D :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Re-hello jeunes et moins jeunes,
Décidément, quel enthousiasme!

Concernant les Gourgs Blancs et au risque de me répéter, je maintiens à titre personnel ce projet par le VERSANT SUD fin août-début septembre, bien que les autres voies aient leur intérêt et leur charme ( à propos, le bouquin de Jaqueminet est vraiment une merveille).
Cela n'empêche pas d'autres projets bien au contraire, mais je préfère, à tort ou à raison, m'en tenir à mon idée de départ et essayer d'assurer le coup.

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 13:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Salut a tous
Après avoir vu rapidement le sujet, j'ai trébuché sur un somet, les Gourgs Blancs....
Je ne suis peut etre pas très très callé en "pyrénnéisme", mais aprés avoir fait le pic Long qui étais un projet depuis tres longtemps ,et 2 fois en un mois du coup :D par la voie normale, les Gourgs Blancs me tante bien surtout avec la Old Team....

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je suis toujours partante pour les Gourgs Blancs. Je tâcherai de me libérer aux bonnes dates. Jusqu'au port de Gias, je connais le chemin. Après, je compte sur ceux qui ont étudié topos et itinéraires.
Pour les amateurs de 3000 : savez-vous que depuis le port de Gias, on peut s'offrir trois 3000 (les deux Clarabides et le Gias) en moins de deux heures ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Chrystel et les autres, old or young climbers :) ...
Je suis heureux que tu sois tjs partante pour les Gourgs Blancs :). Si tu désires des renseignements précis sur le topo, j'ai qq éléments que je peux t'envoyer en MP, afin d'éviter de "plomber" le forum trop longtemps à l'avance. De mon côté, l'étau se resserre pour le calendrier: fin août - début septembre cause boulot, à préciser toutefois... :(

Concernant les Clarabide, c'est vrai que leur ascension + celle du Gias sont proches, hélas j'avais zappé le Gias faute de temps l'an dernier. Mais tu peux même faire les 3 Clarabide pour le prix de 2 :wink: , même si le Pic Occidental n'est pas toujours répertorié en tant que pic selon les topos.
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... cades.html
(déjà vu je pense ...)

..quant à Robert, il a avalé 7 "3000" dans la même journée dans le secteur, un marathonien vous dis-je!! :shock:
http://robertdanslespyrenees.wifeo.com/ ... vielle.php

A+

PS: pour Junior: tout le monde est le bienvenu, mais au rythme des OLD TEAM :lol: 8) ... et sans rechercher les parcours d'arête PD+ exposé. C'est tout l'intérêt de la voie SUD, malgré ses défauts genre éboulis et côté paumatoire notamment. Cela dit, on n'aura pas droit à l'erreur côté cheminement...

A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
On peut dire merci à Chrystel et Dinosaure pour avoir lancé l'idée de la Old PTeam.


Bonjour
même si je suis un défenseur du droit à l'image...
sur ce coup j'abandonne tous droits sur l'appelation d'Old Pteam :lol: :lol: :lol: :lol:

MERCI A JUNIOR :wink: de venir rajeunir même pas des Seniors... mais des vétérans !!!

modestin a écrit:
En juillet dernier j'ai parcouru l'arête des Gourgs Blancs en passant par le Port d'Oô et en attaquant le pic Jean Arlaud directement par la face est depuis le Port d'Oô, tel que décrit dans l'excellent topo de Florian Jacquemin "Pyrénées d'un 3000 à l'autre", jusqu'au pic Saint Saud, puis rejoindre le Port Sup de Pouchergues
C'est une belle course d'arête donnée pour du PD+.


Belle course...quel euphémisme...SPLENDIDE oui....mes félicitations...
Dommage que mon qualificatif de OLD :lol: :lol: M'empêche de réver à de semblables chevauchées...
N'oublions pas cependant que cette crête est célèbre pour y avoir vu la mort de Jean ARLAUD qui y est parti...avec un bloc...ce qui en dit long sur la solidité de la roche du coin...
Pour avoir récemment, l'été, passé un long moment au col des gourgs blancs à écouter les chutes de pierres...dans la face nord (c'est sur...) mais tout de même... il ne sera sans doute pas ridicule pour les adeptes de la future sortie de porter le casque...

lagrole a écrit:
N'oublions pas non plus les autres objectifs de ce post, des sommets plus modestes à faire


A ce sujet..;et avant de me prendre la tête pour le calendrier futur....
Samedi...celui là...le 14 (météo pour l'instant...bonne) y a t-il des olds ou...autres... intéressés par une sortie facile et sans risques..
Crête de la Serre d'Azet (c'est sur le Ratio...) c'est à coté de la station de Val Louron...
raquettes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 19:22 
Bonsoir à tous,
Je suis aussi partant pour les gourgs blancs.
L'itinéraire proposé par Peio m'intéresse aussi.
Je savais que Jean Arlaud
s'y était tué, sans en connaitre les circonstances.
Se retrouver avec le cailloux auquel on s'accroche, dans la main, j'ai connu, j'imagine ses sentiments lors des derniers moments
de sa courte vie.
Une sortie avec bivouac m'intéresse aussi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2009 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bernard a écrit:
Je savais que Jean Arlaud
s'y était tué, sans en connaitre les circonstances.

Des compléments d'infos sur le sujet :
Tirées d'un article de Jean Victor PARANT paru sur la revue pyrénéenne N° 42 de juin 1988
"Le dimanche 24/07/1938 Jean Arlaud tombait sur la crête du Pic St Saud aux Gourgs Blancs.
S'entrainant avec Georges CAMPS et René PRADA, ses équipiers de la future expédition pyrénéenne à l'Himalaya
(ou en plus de l'ascension à ski d'un sommet himalayen (une nouveauté) il comptait descendre le Haut Indus en kayak et lancer l'initiation des sherpas à la pratique du ski), il venait de gravir la face nord du Saint Saud. Le temps était magnifique, les difficultés terminées et la corde remisée dans le sac. Cette crête il l'avait parcourue l'année précédente et rien ne pouvait laisser prévoir sa chute brutale à 150 mètres des Gourgs Blancs. Le corps d'Arlaud gisait en terre espagnole alors interdite par la guerre civile. Après avoir constaté l'inutilité de tous les soins, Camps et Prada redescendent pour chercher de l'aide. Julien Labedan rencontré au col les précède à Luchon et rameute tous les camarades disponibles. L'on frête un car où l'on embarque les guides luchonnais et les gendarmes chargés de constater l'accident. Déposés à l'usine de la Soula, ils prennent le cable de Caillaouas et se dirigent vers le Port d'Oo. Un détachement plus léger arrive sur les lieux et ramène le corps à la frontière. Il sera déposé au Musée à Luchon dans une chapelle ardente. Les obsèques seront célébrées à Toulouse en la basilique Saint Sernin et malgré une pluie battante, l'inhumation aura lieu au cimetière de Gavarnie.
Le 11 septembre une croix en fer forgé est installée au sommet des gourgs blancs, la neige tombée la veille en abondance n'ayant pas permis d'atteindre le lieu de l'accident.
En 1949 la plaque commémorative don de la FEM et du GDJ fut hissée au sommet par le président des Montaneros de Aragon et 3 de ses camarades."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2009 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
lagrole a écrit:
Bonjour Chrystel et les autres, old or young climbers :) ...
Je suis heureux que tu sois tjs partante pour les Gourgs Blancs :). Si tu désires des renseignements précis sur le topo, j'ai qq éléments que je peux t'envoyer en MP, afin d'éviter de "plomber" le forum trop longtemps à l'avance. De mon côté, l'étau se resserre pour le calendrier: fin août - début septembre cause boulot, à préciser toutefois... :(

Concernant les Clarabide, c'est vrai que leur ascension + celle du Gias sont proches, hélas j'avais zappé le Gias faute de temps l'an dernier. Mais tu peux même faire les 3 Clarabide pour le prix de 2 :wink: , même si le Pic Occidental n'est pas toujours répertorié en tant que pic selon les topos.
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... cades.html
(déjà vu je pense ...)



Je ne connaissais pas le 3e Clarabide. Je viens de repérer le Pic Occidental sur Angulo IV. C'est vrai qu'il n'est pas loin et que nous aurions pu y aller.
Certains sommets sont, pour moi, liés à des souvenirs très précis. Le Gias me rappelle trois jeunes espagnols baraqués (et un peu condescendants) qui nous avaient doublées dans la descente du pic de Clarabide, pour ne pas être ralentis par la progression de deux quinquagénaires, femmes de plus. Ils n'ont pas choisi le bon couloir, ils ont beaucoup galéré... et c'est nous qui sommes arrivées les premières. :D :D Au sommet, nous avons sympathisé...
Je suis revenue au port de Gias il y a deux ans avec mon club. Aller-retour dans la journée depuis le pont du Prat... Arrivés aux voitures, nous étions explosés...


Pour revenir aux Gourgs Blancs et si j'ai bien compris, c'est l'itinéraire 532 d'Angulo que tu veux suivre ? OK pour des topos plus précis en MP. Cela me permettra de rêver.

Pour la 1ère rencontre Old PT, je n'ai qu'un WE libre en avril, celui du 18/19 avril, et un dimanche, le 5. Qui est disponible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2009 22:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Mar 2008 08:39
Messages: 5
dinosaure a écrit:



En 1949 la plaque commémorative don de la FEM et du GDJ fut hissée au sommet par le président des Montaneros de Aragon et 3 de ses camarades."


En effet voici la plaque que l'on trouve au sommet des Gourgs Blancs :
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pyrenees team ca bouge!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

monax

38

39420

12 Avr 2008 19:42

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T-shirts Pyrénées Team

Pteam

5

37218

20 Oct 2019 13:49

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées Team lance une gamme de t-shirts

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pteam

28

32101

09 Juil 2007 20:00

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle rencontre des membres pyrénées team ????

rubenyanna

11

13962

31 Oct 2008 10:40

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PUB pour les randos du site Pyrénées-Team : LE PARROS

dinosaure

12

17146

25 Aoû 2009 12:50

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: