Nous sommes le 16 Avr 2024 23:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HRP et téléphone
MessagePosté: 22 Avr 2009 17:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Bonjour,

ma traversée des Pyrénées s'approche, et je vais devoir investir dans un téléphone portable, élément de sécurisation pour une aventure solitaire.
Pouvez vous me donner vos avis sur l'opérateur à privilégier, car je ne connais pas l'état du réseau sur le massif...

Merci pour vos avis éclairés !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais quand j'ai fais le tronçon entre Andorre et Gavarnie, tu passes soit sous couverture espagnole ou francaise.
Maintenant, les opérateurs étaient très variés ( vodafone, orange etc...)
A toi de voir :wink:

PS: mon portable passe avec tout, mais pas partout :? ce qui est souvent le cas sur la HRP :wink:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 03:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 16:06
Messages: 16
Ok, merci pour ta réponse !

en fait peut importe l'opérateur, pourvu qu'on trouve la ligne...

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je te déconseille fortement Bouygue Telecom qui ne passe super bien en montagne.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Question technique au passage: Pour la couverture, est-il impératif d'avoir un téléphone tri-bande ou quadri-bande ?
Le mien est bi-bande, et chaque fois que j'ai essayé d'appeler des hauteurs, même en étant bien placé, j'ai fait chou blanc (par exemple l'été dernier du sommet du Canigou, rien à faire alors qu'autour de moi on aurait dit un hall de gare départ grandes lignes...) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
néthou a écrit:
Question technique au passage: Pour la couverture, est-il impératif d'avoir un téléphone tri-bande ou quadri-bande ?
Le mien est bi-bande, et chaque fois que j'ai essayé d'appeler des hauteurs, même en étant bien placé, j'ai fait chou blanc (par exemple l'été dernier du sommet du Canigou, rien à faire alors qu'autour de moi on aurait dit un hall de gare départ grandes lignes...) ?


Euh! peut Etre que je me trompe, mais les bandes, me semble t'il sont pour des résaux differents (l'amerique du nord emettent sur une autre fréquence ou bande) d'ou les télephone bi, tri bandes.
Le problème que tu évoques est un problème d'antenne.
L'antenne relais emet plus fort que toi, c'est pourquoi tu reçoit un signal maxi de sa part.
Par contre toi, l'émission de ton portable n'est pas assée forte pour atteindre le relais.

Pour exemle:
J'ai fais le test avec mon viel Ericson, mono bande de 10 ans, avec une antenne extérieur. Et bien il passe à beaucoup plus d'endroit que mon Sony Ericsson, bi-bande avec antenne intégrée :?
Malheureusement, mon viel Ericsson à la batterie morte et pèse un âne mort :D

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
koda a écrit:
néthou a écrit:
Question technique au passage: Pour la couverture, est-il impératif d'avoir un téléphone tri-bande ou quadri-bande ?
Le mien est bi-bande, et chaque fois que j'ai essayé d'appeler des hauteurs, même en étant bien placé, j'ai fait chou blanc (par exemple l'été dernier du sommet du Canigou, rien à faire alors qu'autour de moi on aurait dit un hall de gare départ grandes lignes...) ?


Euh! peut Etre que je me trompe, mais les bandes, me semble t'il sont pour des résaux differents (l'amerique du nord emettent sur une autre fréquence ou bande) d'ou les télephone bi, tri bandes.
Le problème que tu évoques est un problème d'antenne.
L'antenne relais emet plus fort que toi, c'est pourquoi tu reçoit un signal maxi de sa part.
Par contre toi, l'émission de ton portable n'est pas assée forte pour atteindre le relais.

Pour exemle:
J'ai fais le test avec mon viel Ericson, mono bande de 10 ans, avec une antenne extérieur. Et bien il passe à beaucoup plus d'endroit que mon Sony Ericsson, bi-bande avec antenne intégrée :?
Malheureusement, mon viel Ericsson à la batterie morte et pèse un âne mort :D

koda


je confirme les tri-bande et quadri-bande sont utiles seulement pour l'amérique du nord et l'asie; donc à moins d'aller dans les rocheuses...
de toute façon les modèles vendus actuellement sont tous dans ce standard

ton pb est effectivement un pb d'antenne et de situation par rapport au relai.

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Merci pour vos réponses, qui me plongent dans un embarras encore plus grand... :?
Pour reprendre mon exemple du sommet du Canigou, comment expliquer qu'à côté de moi, certains, avec des portables pas nécessairement plus évolués que le mien, captaient sans souci et pouvaient causer dans leur machine que le panorama était super même-qu'on-voit-le-camping-avec-la-grande-tente-rouge-de-Tonton-Robert-d'ici et que même le chien était monté presque jusqu'en haut de la cheminée (véridique) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
néthou a écrit:
Merci pour vos réponses, qui me plongent dans un embarras encore plus grand... :?
Pour reprendre mon exemple du sommet du Canigou, comment expliquer qu'à côté de moi, certains, avec des portables pas nécessairement plus évolués que le mien, captaient sans souci et pouvaient causer dans leur machine que le panorama était super même-qu'on-voit-le-camping-avec-la-grande-tente-rouge-de-Tonton-Robert-d'ici et que même le chien était monté presque jusqu'en haut de la cheminée (véridique) ?


ben... demande leur de te prêter leurs portables la prochaine fois! :roll: :roll:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Citation:
comment expliquer qu'à côté de moi, certains, avec des portables pas nécessairement plus évolués que le mien, captaient sans souci et pouvaient causer dans leur machine que le panorama était super même-qu'on-voit-le-camping-avec-la-grande-tente-rouge-de-Tonton-Robert-d'ici

Je ne savais pas que Robert était tonton, ni qu'il avait une grande tente (avec un e) rouge :lol: :lol: :lol:
Bon, moi j'ai un téléphone super mode qui peut tout faire, recevoir les courriel, prendre des photos, surfer sur internet, regarder la télé... :?: mais pour téléphoner, ça passe très mal :( . C'est ça la modernité. Finalement être archaïque, c'est pas toujours une mauvaise chose :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Sur la HRP, on capte assez souvent les antennes andorranes et espagnoles tous opérateurs confondus et quelque soit l'opérateur français (à condition évidemment de prendre l'option internationale ou du moins européenne). Cela s'explique chez eux par une nécessité d'équipements adaptés à l'habitat et un relief montagneux bien plus étendu qu'en France.

Petite tactique. Sur les portions de HRP en solitaire, si je n'avais pu contacter mon épouse le soir pour la rassurer, elle m'envoyait un sms et le lendemain, je marchais téléphone en veille. A moindre bip-bip, je savais que j'étais repéré par une antenne et je pouvais donc appeler.

Je suis chez Orange mais je ne pense pas que les zones d'ombres coté français soient plus importantes que chez les autres, ça doit être du pareil au même.

Perso, j'ai un ancestral et basique Nokia 3100 qui ne sert qu'à téléphoner. En l'économisant, sa batterie est encore opérationnelle après plus une semaine de veille et quelques communications. Énorme avantage pour la HRP.

Le tribande est suffisant en Europe car le quadribande, pour ce que j'en sais, n'est utilisé qu'aux Amériques.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 08:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
D'aprés ce que j'ai pu constater, l'opérateur et l'antenne ne sont plus maintenant le problème.Ce qui est important c'est le portable lui-même .
Quand je suis dans ma grange dans l'ariège à 900 mètres d'altitude avec un Samsung SGH-E790 je capte parfaitement alors qu'avec un Samsung SGH-Z560 je ne capte pas du tout.Il y a des appareils trés sensibles qui se contentent d'un faible niveau de signal pour fonctionner.
Pour bien choisir son modèle de portable il faut en avoir vu un fonctionner dans un endroit réputé difficile et surtout ne jamais écouter le vendeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Aj3309 a écrit:
Pour bien choisir son modèle de portable il faut en avoir vu un fonctionner dans un endroit réputé difficile et surtout ne jamais écouter le vendeur.


A quand une boutique "ORANGE" (ou ses petits camarades) au fond d'une vallée pyrénéenne :lol: :lol: :lol:

(là, je crois que je vais avoir lancé la discussion...)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Aj3309 a écrit:
Pour bien choisir son modèle de portable il faut en avoir vu un fonctionner dans un endroit réputé difficile et surtout ne jamais écouter le vendeur.


Si je comprends bien, faut tomber sur un gars en train de téléphoner dans un coin particulièrement paumé, style fin fond d'une vallée ariégeoise perdue, et lui demander quelle est la marque de son portable ?
Je sens que c'est pas gagné...
Néanmoins merci à tous pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour à tous
Je confirme la remarque de Gerard, le réseau Espagnol semble beaucoup plus "puissant ?" que les differents reseaux de chez nous. Exemple, l'autre jour j'étais dans un coin pas plus paumé que ça du Pays Basque, à 20 km environ à vol d'oiseau de la frontière et le seul réseau dispo était movistar.
Autre note: sur le somet du pic d'enfer, ya du réseau
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. téléphone portable

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

helena

19

15211

25 Juin 2007 13:07

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: