Nous sommes le 28 Mar 2024 23:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Breche de Roland
MessagePosté: 22 Juin 2009 22:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2009 12:37
Messages: 38
Localisation: Pau
Bonjour

Randonneuse débutante (je fais de la rando depuis un an), j'aimerais aller à la brèche de Roland depuis les especieres. La carte mentionne un passage difficile vers le glacier du taillon. En quoi est ce difficile?
Y a t il d'autres passages qui risquent de poser problème?
Je ne suis pas du tout équipée pour de l'alpinisme, je n'ai ni crampons ni cordes ni piolet ni expérience dans ce domaine.
Peut on redescendre coté espagnol ou par le cirque de gavarnie ou est il preferable de redescendre par le meme chemin qu'à l'aller?

Merci d'avance de vos conseils

_________________
Kaprixo


"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2009 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Cela fait quelques mois que je n'y suis pas allé, mais effectivement, il y a le franchissement de la cascade.
Je ne sais pas dans quel état elle est, peut être toujours gelé, mais sans crampon, je pense qu'il vaut mieux retarder cette rando. L'été, sans problème, sachant que ce passage délicat est quand même sécurisé par une chaîne.

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2009 16:11 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2009 12:37
Messages: 38
Localisation: Pau
Ok, donc s'il n'y a pas de glace, c'est bon, on passe?
Si on traverse la cascade putot l'aprem que la matin, ca peut etre degelé?
Et pour traverser le glacier de la brèche, c'est sur sans crampons et san cordée?

_________________
Kaprixo


"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2009 22:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
faut pas non plus fantasmer sur la fameuse cascade !! ce n'est quand même qu'un petit ruisseau qui gèle sur les rochers quand il fait froid. En septembre dernier, nous y sommes passés alors qu'il gelait, ( j'ai des photos !!) le plus dur c'est de laisser le pied se caler avant de s'appuyer dessus...par contre, pour ce qui est des crampons ou de la corde...il faudrait vraiment que les conditions soient mauvaises. Nous sommes passés par les échelles des Sarradets et là oui, c'est du sérieux...à la montée c'est aérien mais la descente doit frôler le dangeureux....la roche est saine mais les graviers qui sont dessus ne le sont pas.
Quant au glacier pour monter à la Brèche, je vous souhaite seulement de ne pas faire la queleuleu comme ça semble être le cas en pleine saison. Aucune difficulté réelle, il y a éventuellement besoin de mettre les mains si les pieds glissent...mais on fait comment dans les pierriers ? Par contre en haut...c'est grandiose .
Maintenant, vu que j'y suis passé, je recommanderais de partir de Gavarnie, le sEcelles des Sarradets si on n'a pas trop le vertige, le refuge ou on peut laisser les sacs poue aller à la brèche voire le Taillon et redescente par Bellevue. Il ne faut pas rater le chemin ( justement au niveau de la fameuse cascade ) qui descent dans la vallée sous peine de faire le détour jusqu'au col pour revenir vers Gavarnie. C'est un peu plus long mais joli, avec des marmottes partout et une arrivée sur la chapelle de Gavarnie.
Bon, je suis Breton mais adorateur des Pyrénées bien que j'ai vécu de nombreuses années au pied des Alpes.
Elles se méritent mais elles rendent bien l'investissement .....KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 08:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2009 12:37
Messages: 38
Localisation: Pau
ok merci de ces conseils. Je me lance dans cette rando dès qu'il fait beau! Le temps se gate à partir de demain parait il... :?

_________________
Kaprixo


"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Kaprixo, je te conseille de partir suffisamment tôt pour pousser jusqu'au Taillon. 3000 facile qui vaut le détour !

patrick 44 a écrit:
Bon, je suis Breton....KENAVO

Le 44 c'est en Bretagne ? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 12:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2009 12:37
Messages: 38
Localisation: Pau
Le taillon par le glacier? C'est pas risqué sans équipement?
Généralement, je pars tot, je commence les randos vers 6h (le lever vers 4h est dur :lol: ), c'est toujours plus agréable de monter à la fraiche...

_________________
Kaprixo


"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Non pas par le glacier, par la brèche de Roland. Tu passe la brèche, puis tu continue à flanc coté espagnol en direction du Taillon, en point de Mire. C'est un chemin dans les cailloux, ça passe très bien. Je n'ai pas d'idée du timing ; à la louche, entre 1h et 2h l'aller-retour au sommet depuis la brèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2009 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
patrick 44 a écrit:
faut pas non plus fantasmer sur la fameuse cascade !! ce n'est quand même qu'un petit ruisseau qui gèle sur les rochers quand il fait froid. En septembre dernier, nous y sommes passés alors qu'il gelait, ( j'ai des photos !!) le plus dur c'est de laisser le pied se caler avant de s'appuyer dessus...par contre, pour ce qui est des crampons ou de la corde...il faudrait vraiment que les conditions soient mauvaises. Nous sommes passés par les échelles des Sarradets et là oui, c'est du sérieux...à la montée c'est aérien mais la descente doit frôler le dangeureux....la roche est saine mais les graviers qui sont dessus ne le sont pas.
Quant au glacier pour monter à la Brèche, je vous souhaite seulement de ne pas faire la queleuleu comme ça semble être le cas en pleine saison. Aucune difficulté réelle, il y a éventuellement besoin de mettre les mains si les pieds glissent...mais on fait comment dans les pierriers ? Par contre en haut...c'est grandiose .
Maintenant, vu que j'y suis passé, je recommanderais de partir de Gavarnie, le sEcelles des Sarradets si on n'a pas trop le vertige, le refuge ou on peut laisser les sacs poue aller à la brèche voire le Taillon et redescente par Bellevue. Il ne faut pas rater le chemin ( justement au niveau de la fameuse cascade ) qui descent dans la vallée sous peine de faire le détour jusqu'au col pour revenir vers Gavarnie. C'est un peu plus long mais joli, avec des marmottes partout et une arrivée sur la chapelle de Gavarnie.
Bon, je suis Breton mais adorateur des Pyrénées bien que j'ai vécu de nombreuses années au pied des Alpes.
Elles se méritent mais elles rendent bien l'investissement .....KENAVO


Suite à ce récit, voici un lien sur un accident très recent au roc blanc:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=4299&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Après, à toi de choisir d'attendre des jours meilleurs, ou de partir à cette période sans crampon avec une bonne possibilité de voir les echelles de Sarradet, si tu glisses après avoir franchi le refuge, ou d'aller voir de plus près la vallée de Pouet Aspet, si tu glisses pendant l'escalade de la cascade. Dans les deux cas, ou moins 600 de D-

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 07:49 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
réponse à ventachoux : ce n'est pas parce que des politiques ont créé les pays de loire pour y mettre la loire atlantique qu'elle n'est plus bretonne. La Duchesse Anne serait elle d'une autre région ? Nantes a toujours été bretonne et le restera même si un grand carrefour de population perd son identité.
Pour la cascade, je crains qu'on ne parle pas de la même ..ET pour les échelles, c'est évident pour moi que j'en parle avec le rocher propre, il serait déraisonnable de s'y risquer avec des crampons. KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 22:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2009 12:37
Messages: 38
Localisation: Pau
Bonsoir,

Je pensais effectivement monter par l'echelle des sarradets si il n'y a plus de neige. Y a t il des coins où le bivouac est autorisé (coté français et coté espagnol si on continue vers le monte perdido)?

_________________
Kaprixo


"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 21:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Salut, on a fait la Breche dimanche dernier, il y a 6jours quoi.
Pour info la neige fond très très vite, en plus il a fait beau toute cette semaine donc...
Nous sommes partis du col des tentes vers 7h00, on a mis les crampons par précaution uniquement quleques dizaines de metre avant la cascade, qui étaient encore totalement enneigé il y a une semaine. Nous les avont gardé jusqu'à la Breche car de la neige partout ensuite (mais plus en coté confort qu'autre chose) le chemin est tout tracé jusqu'à la Brèche.
Nous nous sommes arréter à la Breche cette fois ci, mais ceux qui descendait du Taillon avaient tous les crampons pour passer le "doigts" ou fausse brèche, qui était encore tout enneigé avec juste une corniche de neige. mais la aussi rien d'exceptionnel si tu ne craint pas la vue du vide (pas comme moi quoi...).

Ensuite nous sommes redescendu vers 14h, et la en l'espace d'une grosse demi-journée 2 gros rochers de la cascade était apparant et la neige fondait, fondait... a vue d'oeil !

Je pense que la cascade doit maintenant être en partie découverte. J'essaie de mettre des photos :

Image

Image

Image

Image


J'oubliais, tu peux bivouacer je pense juste en dessous du refuge des Saradets, il y avait quelques endroits sans neige, sinon je l'ai déjà fait, tu monte jusqu'à la Brèche, tu va direction du Taillon (sur ta cgauche coté espagnol) et tu t'installe soit dans une des petites grottes (il y en a au moins 2 ou c'est possible) qui sont par contre encore gelé je pense (une belle, une immence stalagtique de 4 à 6m de haut je pense et de 1 a 2m de dimaettre risque de te géner, prévoir une tite frontale pour la voir) mais elle se trouve dans le fond d'une des grottes je pense que el devant est accessible pour y dormir, ou alors sous la falaise dans les petits abris en pierre tu peux y mettre ta tente, attention au chuttes de pierre tout de même la haut (pour l'avoir fait s'est sympa et tranquil !)

Image

++ ddriders


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. brèche de roland

peggy

1

4348

28 Sep 2009 20:56

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de Roland

Fred_le_Cathare

3

3943

18 Aoû 2018 22:16

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. breche de roland

Kaprixo

8

8070

10 Nov 2010 22:46

Urogall Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de Roland

Raarf

4

5152

11 Jan 2011 13:07

Raarf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de Tuquerouye à la Breche de Roland

yann2

10

12517

21 Juin 2004 06:50

yann2 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron