Nous sommes le 29 Mar 2024 14:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Piolet
MessagePosté: 27 Juin 2009 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

L'accident sur neige vécu par Laurence au Roc Blanc http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=4299 doit amener chacun de nous à la réflexion.

Loin de moi toute idée de critique car je me suis aussi accidenté sur neige (bien qu'avec piolet et encordé). Laurence me connaît un peu et comprendra bien que ce que j'écris n'est pas envers elle mais pour tous.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum et je n'aurai de cesse de le répéter, le piolet est un accessoire de sécurité indispensable à tout randonneur progressant sur névé. Il ne faut surtout pas croire qu'il est réservé à la progression sur glacier.
Contrairement aux idées reçues, l'usage de crampons avec des bâtons n'est franchement pas sérieux. Si bâtons et/ou crampons peuvent éviter une glissade, ils n'enrayeront jamais une glissade sérieuse. Seul un piolet est capable de le faire, encore faut-il avoir appris à s'en servir avec une personne compétente (un guide ou un encadrant breveté par la FFME ou la FFCAM)

Donc, faites tous l'acquisition d'un piolet de randonnée (60 à 80 cm), apprenez à vous en servir pour arrêter une glissade, et emportez le dès lors que vous aurez à progresser sur neige. En groupe, emportez toujours une corde dite de secours (30 m / 8 mm) et n'hésitez pas à vous encorder, encore faut-il avoir appris ...
Pour les émules du moindre poids, abandonnez les bâtons au profit du piolet.

A bientôt en espérant n'avoir pas été encore une fois trop grincheux.
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 09:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 21:10
Messages: 28
Pour apporter de l'eau au moulin ICI :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bien d'accord avec tout ce qui est écrit au dessus. Le piolet, c'est royal. Ne pas hésiter aussi à apprendre auprès d'un copain expérimenté ou d'un guide que faire en cas de chute, avec des crampons (penser à plier les genoux de façon à ce que les pieds s'écartent de la neige pour éviter de partir en soleil, car alors c'est la fin des haricots et on ne contrôle plus rien); et sans crampons ou paradoxalement le rétablissement est plus facile à mon avis. Il y a des réflexes à avoir, ça ne s'invente pas, il faut apprendre.
C'est bien sûr pas une critique, je ne suis pas en mesure d'en faire.
Cordialement, Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 17:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2007 12:24
Messages: 21
Localisation: Lot et Garonne : Montayral
Bonjour
Je m'adresse aux plus expirémentés d'entre vous ;
A titre pédagogique, ne pourrait-on pas exposé sur ce site les bons gestes pour la traversée d'un névé en sécurité ?
Les randonneurs occasionels comme moi apprécieront.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
comme je dit souvent , moi si je devais emporter 1 seule chose hiver comme été c'est un bon piolet ( même dans le désert :wink: )

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

enco a écrit:
ne pourrait-on pas exposer les bons gestes pour la traversée d'un névé en sécurité ?

Je n'ai pas la prétention d'être le plus expérimenté, loin de là. D'autres sur ce forum ont plus de connaissances et de pratique que moi.

J'ai cherché sur le site pyrenees-team.com, tu peux piocher dans ce dossier de concernant la marche sur glacier http://www.pyrenees-team.com/pteam/cons ... eglacier/1 ou encore voir cette discussion http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2348 de janvier 2008 mais malheureusement les images sont devenues invisibles car l'hébergeur d'images pix.nofrag.com a mis la clef sous la porte.
Sur ce, il est très difficile de rédiger un tuto, à moins que notre cher Pteam s'y sente. Il y a certainement d'excellents bouquins (que je ne connais pas) décrivant les gestes et attitudes élémentaires. Le mien plutôt vieillot (1970) comporte 19 pages sur le sujet.
Mais c'est bien plus par l'enseignement, la pratique et l'expérience qu'on peut apprendre.
Pour te donner l'ampleur des "connaissances" à acquérir :
- Structure de la neige (molle, dure, glacée, granuleuse ...) qu'on peut trouver au même instant sur le même névé ;
- Tenue du piolet (canne, ramasse, panne, ancre, frein*, manche, rampe, appui ...) ;
- Marche avec ou sans crampons selon la pente, la direction et les différents types de neige ;
- Progression en cordée (corde tendue, anneaux à la main, assurage ...) ;
- Taille des marches en l'absence de crampons (tenue du piolet, types de marches, emplacement ...) .

* la tenue du piolet en piolet-frein est celle qu'il faut prendre en cas de glissade. Je reprends ici mon message du 23 janv. 2008 :
Exemple pour un droitier (mais il faut s'entraîner à le faire dans les deux sens) :
- Main gauche tenant le bas du manche du piolet près de la pique ;
- Main droite coiffant la tête (du piolet bien sûr), doigts par dessus, pouce rejoignant les doigts en passant sous le col de la panne ;
- Main gauche contre la hanche gauche ;
- Main droite devant l'épaule droite (panne dans le creux du cou) ;
- Coude droit plaqué contre le flanc droit ;
- Se coucher à plat ventre, la poitrine sur le piolet pour enfoncer progressivement la pointe dans la neige ;
- Pour diminuer la surface portante (diminuer la glissance) lever le cul pour qu'il ne reste (outre la pointe du piolet) que l'épaule gauche et les genoux en contact avec la neige.

En cas de chute la tête en bas, battre des pieds pour provoquer le retournement et n'enfoncer le piolet que lorsqu'on est bien couché à plat ventre et tête en haut.

Si on se retrouve bras tendus et que le piolet accroche, Adieu Piolet ! :(
Si on tape pour planter la pointe au lieu de l'enfoncer, même motif, même punition ! :(
Mieux on se freine, plus vite on s'arrête et plus vite on se freine, mieux on s'arrête mais ne pas confondre vitesse et précipitation car on n'a pas droit à l'erreur. :(
S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner (Le névé supérieur de la Brèche de Roland finissant en cuvette est excellent pour cela). 8)


A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 27 Juin 2009 22:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Merci Gérard pour cette initiative vraiment utile et qui j'espère servira à tous.

Personnellement, j'ai glissé sur 30 mètres cet hiver sans piolet pour m'arrêter et j'ai bien failli y laisser un pouce... Et pour info, c'était en montant à la Glère ...mais avant chez Louisette :roll: ! Comme quoi ça peut arriver n'importe où...

J'avais trouvé une super video (en anglais) de quelqu'un expliquant toutes les techniques d'arrêts suivant la position de la chute. Je ne la retrouve malheureusement pas mais en voici une autre :

http://www.youtube.com/watch?v=sQIekFl3FJA (c'est de Yann du forum)

A +

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Yes je l'ai retrouvée! Merci à nos chers amis britanniques! Je trouve la vidéo vraiment bien faite. Ce n'est pas dur à comprendre. Mais comme le dit Gérard, il faut s'entraîner...

A voir, revoir et...tester...

http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk&feature=related

Regardez les autres vidéos, à droite, très instructif...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,
Jordi a écrit:
Yes je l'ai retrouvée! Merci à nos chers amis britanniques! Je trouve la vidéo vraiment bien faite. Ce n'est pas dur à comprendre.

Merci Jordi, impeccables ces vidéos, mieux que tout baratin.

A+
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009 08:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Oct 2007 06:22
Messages: 20
Localisation: Gradignan
Bonjour à tous,

Suite à l'article de Laurence, j'ai fait l'achat d'une paire de crampons...
Vous parlez aussi du piolet ; je pensais que les bâtons suffiraient......
Comment faire son choix ? magasin ou internet ?

L'ami qui part avec moi a acheté le Corsa Nanotech [Camp) mais se demande pourquoi il n'y a pas de dragone...
Je suis toute à fait ignorante dans ce domaine (et certainement dans d'autres)... pouvez vous me donner qq conseils ?

Merci

départ J-15
Cauteret, ref d'Estom, Beysselance, Wallon, Ilhéou, Cauteret;
Gavarnie, la brèche de Rolland, le Tallion

_________________
Françoise

Ma vie est un "Caprice" que je dévore avec délice !!! :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009 13:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,

Citation:
Vous parlez aussi du piolet ; je pensais que les bâtons suffiraient



entre baton , crampon , et piolet , le plus important est le piolet !

comment le choisir ? 48, 53,58 , 66 cm ? debout bras le long du corps tu prends un piolet (par la tête ) le long de ta jambe , la pointe du piolet doit arriver au niveau de ta cheville

la forme du piolet ( cascade de glace , piolet canne , classique , ) le plus polyvalent est le classique

Citation:
L'ami qui part avec moi a acheté le Corsa Nanotech [Camp) mais se demande pourquoi il n'y a pas de dragone...


pas grave , un bout de cordelette avec un noeud d'alouette/ pêcheur, fera l'affaire :wink: en plus tu mets la longueurs que tu souhaite


personnellement je suis pas trop pour la dragonne ( à part pour la traversée de crevasses /pont de neige/cascade de glace) le probléme quand tu utilise la dragonne ta main est moins maniable ,voir encombré et lorsque tu evolue sur une pente raide ou tu doit changer de main ton piolet pour qu'il soit toujours en amont de la pente cela fait des manipulations supplémentaires, dangereuses, tu est deconcentré, car souvent l'utilisation de l'autre main est fréquente, en utilisant une dragonne si tu glisse cela occasionne une géne aussi pouvant te blésser ,car s' il se place mal même si tu le lache tu ne pourras pas l'ejecté

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Entièrement d'accord avec Sparda, y compris sur la dragonne que personnellement j'ai proscrit depuis longtemps.
On te proposera presque sûrement un piolet de rando qui frôle le sol quand tu es debout et que tu le tiens par la panne. C'est pas un bon plan, il faut le prendre comme le dit Sparda, plus court. Ce te sera plus confortable dans les pentes un peu redressées où le risque de chute est plus grand, alors qu'un grand piolet t'encombrera.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Ptitlu a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à l'article de Laurence, j'ai fait l'achat d'une paire de crampons...
Vous parlez aussi du piolet ; je pensais que les bâtons suffiraient......
Comment faire son choix ? magasin ou internet ?

L'ami qui part avec moi a acheté le Corsa Nanotech [Camp) mais se demande pourquoi il n'y a pas de dragone...
Je suis toute à fait ignorante dans ce domaine (et certainement dans d'autres)... pouvez vous me donner qq conseils ?

Merci

départ J-15
Cauteret, ref d'Estom, Beysselance, Wallon, Ilhéou, Cauteret;
Gavarnie, la brèche de Rolland, le Tallion


Bonjour,
comme dit au dessus, virer la dragonne, inutile en rando et initiation alpinisme. Même en alpi, nous virons les dragonnes, à garder uniquement en cascade et encore si tu dois faire de la traction.
sur les video de Jordi, le Mr n'a pas de dragonne...

Le Corsa Nano est un piolet plutôt ski de rando (alu et insert acier) .
Le meilleur compromis (poids, solidité forme) me parait, non , je vais dire est : le Air Tech Racing de Grivel.
lame forgée et légèreté. ça doit couter dans les 100€ mais c'est un outil de sécurité...alors !
même style, tu as l'alpina de Camp.
regarde chez le vieux et choisis dans cette catégorie, mais j'ai vraiment un faible pour l'Air Tech qui est un modèle
qui a évolué depuis plus de 15 ans.
Longueur : un piolet, ça sert à rien si c'est plat (sauf glacier crevassé encore un peu bouché), donc il est inutile de prendre une antenne radio...si tu mesures moins d'1m70 = 53 à 55 cm
1m80 = 60 cm max.

Bon achat

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2009 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

jfcouf a écrit:
comme dit au dessus, virer la dragonne, ...
Longueur : un piolet, ça sert à rien si c'est plat (sauf glacier crevassé encore un peu bouché), donc il est inutile de prendre une antenne radio...si tu mesures moins d'1m70 = 53 à 55 cm
1m80 = 60 cm max.


100 % d'accord pour virer la dragonne.
Par contre, avec une longueur d'environ 75 cm, on peut s'offrir de belles descentes en ramasse.
Personnellement, le mien mesure 60 cm (et moi 177), je remplace donc les descentes en ramasse par des glissades debout, tout schuss sur les pieds en tenant le piolet en position "piolet frein" devant la poitrine, prêt à toute chute. Si ça glisse moins, je descends en pas du patineur.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 30 Juin 2009 08:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009 07:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Oct 2007 06:22
Messages: 20
Localisation: Gradignan
Merci à vous tous, je vais suivre vos conseils et me diriger vers le Grivel Air Tech Racing. Je mesure 1.56, il est proposé en 48 ou 53... j'hésite....

_________________
Françoise

Ma vie est un "Caprice" que je dévore avec délice !!! :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. piolet?

monax

3

5456

30 Jan 2005 13:06

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et piolet/crampons

saillard

4

7297

05 Juil 2006 09:58

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un peu de piolet crampon .. mais où ???

scream

1

4038

08 Jan 2007 18:22

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP GR10 crampons piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eivonley

16

13944

18 Juil 2011 09:43

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location Crampons/Piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

16

8853

08 Juin 2021 09:49

Tomdu61 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: