Nous sommes le 25 Avr 2024 10:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: balaitous par la breche latour
MessagePosté: 03 Juil 2009 18:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
bonjours a tous ; je voudrais faire le balaitous vers le 15 juillet par la breche latour , il y a je crois deux ou trois passages expo j'aimerais avoir quelques renseignements sur cette course et savoir quel equipement amener ? merci a tous .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'y suis monté en 2006, il n'y avait plus de neige du tout. Dans le couloir qui monte à la brèche, il y a un pas que j'ai trouvé délicat dans le bas (II-IIII?) un peu expo, et ensuite c'est pas trop dur mais expo aux chutes de pierres s'il y a du monde au-dessus. Quant on est arrivé en haut du couloir, on rencontre alors la principale difficulté : quelques pas niveau II, pas plus, mais très expo. L'équipement en place est très bien et avec baudards-corde-dégaines c'est passé facile mais j'avoue que je l'aurais pas fait en tête. Ensuite dernière demi-heure très facile. On était redescendu par la grande diagonale et les lacs d'Arriel, superbe boucle. Au retour, s'arrêter au refuge Respumoso pour profiet de leur tireuse à bière. Une bonne pression fraiche après une rude journée, le bonheur !
Pour info, pour monter à la brèche Latour on pourrait aussi utiliser des clavijas mais je ne les ai pas vus


Le départ de la partie la plus aérienne, après avoir remonté la cheminée :

Image


Une photo prise sur l'excellent site américain summit.org : le couloir enneigé

Image


D'autres photos de summit sur la brèche Latour ici :
http://www.summitpost.org/object_list.p ... _id=150491


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour CAzeils,
Descendus la semaine dernière par la brèche Latour : disons que la partie rocheuse vaut les cheminées de l'Ossau. Plus de neige sur le haut. Pour la descente en rappel, c'est un peu la foire aux relais : avec une corde de 50m à double (donc pour un rappel de 25 mètres), et en repérant bien les relais dans la descente, on peut enchaîner trois rappels depuis le haut de la brèche (pas nécessaire donc de désescalader jusqu'à la brèche) : le premier relais se trouve avant la descnte versant glacier Latour.
Comme le souligne Cyril, il ne faut pas oublier le casque et ne pas négliger le temps de la descente, comme à l'Ossau. Sa vitesse dépend du nombre de personnes qui descendent et de leur expérience de l'exercice.
Bonne course.

Citation:
Au retour, s'arrêter au refuge Respumoso pour profiet de leur tireuse à bière. Une bonne pression fraiche après une rude journée, le bonheur !


Tout à fait raison. Mais à monter des futs par hélico, autant aussi monter davantage de confiture ou du pain et faire de vraies rations de petit-dèj ou de repas du soir : un HRPiste qui se paie un repas à Respumoso doit sans doute regarder le cannibalisme d'un autre oeil à la fin de ce repas.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

Il y a des clavijas à la brèche Latour j'y étais passé en 1997,
j'ai trouvé une photo sur Pirineos 3000 ci-dessous et le récit
en espagnol avec photos :wink: :arrow: http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 11813.html

Image

Bonne sortie

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour les Clavijas, je suis passé à 1m et je les ai pas vus. Des fois on a la tête dans le guidon ...
Pour le refuge Respumoso, il est connu pour ses repas trés médiocre. Vive le bivouac avec 500g de pattes à deux !
Le plus dangereux à la brèche Latour, c'est les gens autour, certains font un peu n'importe quoi, donc méfiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009 16:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
merci pour tous ces precieux renseignements je n'ai qu'une corde de 30m en 8 ! je crois que je vais devoir investir si je veux pas trop faire chauffer le descendeur !!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par la brèche Latour

Tomcat

1

3167

16 Sep 2009 22:19

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaitous par breche Latour

legege

9

4880

22 Nov 2021 14:19

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonction brèche du Barbat, brèche du Hourat

Jacques

3

6781

03 Juin 2012 12:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6721

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

gege

0

4995

02 Aoû 2006 17:16

gege Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 196 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: