Nous sommes le 18 Avr 2024 17:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2009 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Encore un très grand et très bon moment de montagne, partagé avec des gens biens, possédant l’esprit montagnard et faisant partager toute leur expérience, leurs connaissances et leur bonne humeur...

J’ai pu me libérer au dernier moment et je ne le regrette pas ! Je garderai longtemps cette sortie en mémoire, à la fois pour la vue sublime, la voie empruntée et pour les moments partagés.

Un grand merci à tout le monde avec une pensée plus particulière aux camarades qui sont toujours là haut (spécialement à François qui aura laissé une arcade dans l’aventure…). J’espère bien qu’ils vivent des moments au moins aussi bons que ceux de samedi…

Je ne peux pas, avec ma connexion actuelle, héberger sur Imageshack (je sais pas trop pourquoi) donc je ne peux pas faire le reportage photo traditionnel. Je les mets sur Picasa :

PHOTOS

Voilà, néanmoins le résumé de la sortie (qui est en fait très très long…)

Départ 8H du col des tentes. Nous sommes 8 : notre guide Laurence, JCB, JM, Nethou, Nathalie, François, Darane et moi. On monte tranquillement vers le port de Boucharo. J’ai une pensé pour Papy64 et Nathalie avec qui je suis passé là un mois plus tôt pour les Gabiétous...

Au port, on file à gauche direction les Sarradets sous un joli soleil. Il n’y a, à ma grande surprise, pas trop de monde. Petit ralentissement toutefois au niveau du ruisseau du Taillon. Pour aller plus vite, il faut préférer un passage un peu à gauche, quitte à mettre un peu les pieds dans l’eau, plutôt que de passer où il y a la chaîne.

On arrive au refuge pour une petite pause où des marmottes se laissent observer. La brèche aussi. C’est vrai qu’elle est vraiment magnifique…Ca commence à souffler dès le refuge. On se dit que là haut…

En effet, à la brèche, ça souffle très fort. On se met à l’abri du vent pour une petite pause afin de se couvrir et d’apprécier l’instant…On aperçoit une cordée à hauteur de l’entrée de la voie souterraine : sûrement Alain et son groupe…

En effet, on rejoint Alain et son groupe à l’entrée de la voie souterraine. Cette voie est très proche de la brèche (à environ 10 minutes). Il faut laisser en contrebas le chemin principal qui va jusqu’au pas des isards pour accéder à la voie souterraine.

Une petite grimpette s’impose avant d’accéder réellement à la voie souterraine. Pas méchant, la corde peut rassurer ceux qui le souhaitent…On arrive donc dans la « cavité » et l’exaltation monte doucement mais sûrement…

On s’équipe d’harnais et de frontales. Laurence passe en tête. Honnêtement, et en dépit de mon faible niveau technique et de mes petites jambes, la corde n’est pas forcément utile pour la voie souterraine : les prises sont bonnes, nombreuses et ce n’est pas exposé...
La frontale non plus n’est pas forcément nécessaire. On atteint en effet vite la sortie qui est minuscule. Mieux vaut ne pas être trop costaud… il faut d’ailleurs obligatoirement se débarrasser du sac pour pouvoir passer. Un mousqueton au bout d’une sangle aura servi à sortir tout le matériel.

Nos deux groupes sont donc sortis tranquillement et tout heureux d’avoir franchi ce passage si peu commun…On aurait même aimé qu’il soit plus long !

On se remet donc en route vers le casque. Il reste encore environ 30 minutes de marche. La vue est dantesque! Le terrain est plutôt caillouteux… ce dont François fera malheureusement l’amer expérience…Un caillou tombé plus haut lui fait une belle entaille à l’arcade (Au moins 3 points de suture, j’espère qu’il y est allé le soir à Gavarnie…).

On atteint le sommet où notre groupe se rejoint pour casser la croute à l’abri du vent toujours aussi violent.

Puis on part direction la Tour en descendant sur un terrain pas vraiment agréable (petits cailloux sur des dalles). On arrive en bas d’un petit couloir qui impressionne de loin mais qui passe sans soucis. On rejoint aisément le sommet de la Tour où la vue est selon moi encore plus belle. On est vraiment au centre du cirque et on peut admirer la grande cascade comme de nombreux sommets mythiques des alentours….

Le temps commence malheureusement à tourner à l’orage. On décide donc de rentrer. On passera par le pas le pas des isards puis par la brèche. Quelques névés agrémenteront la descente avec de jolies glissades. En partant plus tôt et avec plus de temps, d’autres sommets sont faisables : Taillon sur le retour, ou après la Tour, les pics de la cascade ou encore Cylindre, Marboré ou Perdido suivant les envies et les cannes…

La descente de la brèche au refuge été effectuée de manière originale : en glissant ! Sur les pieds pour JM (grande maîtrise!) et sur les fesses pour les autres. Des petits malins avaient en effet aménagés sur le grand névé une piste pour qu’on puisse rejoindre le refuge très vite. Encore un très bon moment !

On descend enfin vers les voitures sous une pluie battante après une journée de montagne sublime…Laurence, Nathalie, Darane, François et JM sont restés au col pour enchainer les sommets cette semaine. Il me tarde de savoir comment ça s’est passé…

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 20:36 
Très belles photos Jordi. Tu les enchaines toi aussi mon salaud :lol: La voie à l'air sympa aussi à faire plus en tout cas que la Voie normale qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Allez à +


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
AAAAAAAAAAAH, le Casque par l'intérieur !

Bonsoir,
N'est-ce pas que c'est sympa, étrange et ludique ?
Dommage que je n'aie pu être avec vous pour y revenir.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 05 Aoû 2009 06:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Jordi, tes photos sont magnifiques. Tu as un sacré coup d'oeil. Chapeau...!!!
Je n'oublie pas ton reportage, concis et enlevé. J'ai cru y être. :o :o :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Jordi,

Photos sympas d'une sortie par une voie peu commune. Cela faisait un moment que tu n'avais pas fait de compte rendu de sortie montagnarde. Tes résumés sont toujours très bien faits.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 21:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
Merci Jordi pour ce compte rendu. Je crois que je vais me pencher sur cette voie.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 23:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment sympa!

jack a écrit:
Très belles photos Jordi. Tu les enchaines toi aussi mon salaud :lol: La voie à l'air sympa aussi à faire plus en tout cas que la Voie normale qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Allez à +


:wink:! Je les enchaine moins que toi, mais à chaque fois, c'est assez énorme...Enchainons les ensemble la prochaine fois...et si tu veux faire la voie souterraine, on y retourne ensemble...

Gérard a écrit:
AAAAAAAAAAAH, le Casque par l'intérieur !

N'est-ce pas que c'est sympa, étrange et ludique ?
Dommage que je n'ai pu être avec vous pour y revenir.


"Sympa, étrange, ludique" oui, c'est exactement ça Gérard. J'y retournerais avec grand plaisir sur cette voie donc si tu comptes y aller de nouveau...


Chrystel a écrit:
Jordi, tes photos sont magnifiques. Tu as un sacré coup d'oeil. Chapeau...!!!
Je n'oublie pas ton reportage, concis et enlevé. J'ai cru y être. :o :o :D :D


Merci Chrystel! C'est gentil. Pour les photos, je n'ai pas grand mérite, je ne fais qu'appuyer sur le bouton. Ce sont les paysages qui sont magnifiques...Pour le compte-rendu, c'est à la fois pour vous faire partager le ressenti et pour me rappeler les moments passés. A voir les photos, je me demande souvent si j'étais bien à ce endroit...

Flo64 a écrit:
Salut Jordi,

Photos sympas d'une sortie par une voie peu commune. Cela faisait un moment que tu n'avais pas fait de compte rendu de sortie montagnarde. Tes résumés sont toujours très bien faits.


Merci Flo! Moins de résumés car... moins de sorties....Mais toujours autant de plaisir à faire partager les bons moments vécus là haut...


Bob31 a écrit:
Merci Jordi pour ce compte rendu. Je crois que je vais me pencher sur cette voie.....


De rien Bob, avec grand plaisir! Coup de chapeau à toi pour la photo du Montaigu. il ya beaucoup de concurrence, mais ta photo a pour l'instant mes faveurs...

A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Je donnerai toutes mes impressions un peu plus tard, quand j'aurais récupére mes deux mains.

Effectivement, c'était un grand moment de plaisir, ces deux cordées qui se sont rencontrées au pied de cette voie, puis une deuxième fois sur le chemin de Goritz.

Un grand merci à la cordée de Laurence de nous avoir aider à passer cette voie;( on a gagné un temps précieux) Et un petit mot pour dire que si on ne passe pas la sortie avec un sac sur le dos, nos sacs tout seul ont eu des difficultés à passer :arrow: attention quand même.

Ensuite, j'ai trouvé cet accès assez aérien, et même si cela ne m'a posé aucun problème, ça n'a pas été le cas pour tout mon groupe. :arrow: Pour ceux qui veulent y aller, amener des gens avec le pied sur.

Jordy, j'ai été content de te rencontrer enfin, même si cela a été bref, ainsi que les autres personnes que je ne connaissais pas pas. Ton reportage est super

Vous m'avez impressionné. A titre indicatif, il faut savoir que quand, avec mon groupe, nous avons atteint le sommet du casque, celui de laurence était déjà sur le couloir (le bas, faut pas exagérer non plus) de la tour.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Merci pour ce compte-rendu et pour les photos :!: :!: :!:

C'est une ptite compensation pour ceux, comme moi, qui auraient adoré faire cette virée avec vous tous
mais qui sont coincés par diverses obligations. :?

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Belle course.
Tes photos, Jordi, sont splendides!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
joli coup... :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Jordi a écrit:
"Sympa, étrange, ludique" oui, c'est exactement ça Gérard. J'y retournerais avec grand plaisir sur cette voie donc si tu comptes y aller de nouveau...

Volontiers, d'autant qu'il me semble que tu es parfois libre en semaine.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
C'est toujours un plaisir de regarder tes photos jordi.
Bravo :)

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Superbes photos et magnifique comte remdu, tu reussis à transmettre à ton exaltation à travers ton récit.
Cela donne vraiment envie de faire cette voie.
Si vous y retourner je vous accompagnerai volontiers


A bientôt j'espère
Aude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut
10/10 pour notre jordi :excellent photographe,conteur attentionné,gambadeur de première !!!
a très bientot !
jc.
ps :10/10
pour le reste de l'équipe aussi !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE CASQUE par la voie souterraine Le 17 août 2014

Framboise82

2

4467

26 Aoû 2014 20:27

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casque et la Tour

philou87

9

8727

24 Sep 2014 12:04

philou87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Astazous, Casque et Tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

40

29988

06 Aoû 2008 21:21

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon Casque et Tour en musique...

C.A TLSE

1

4054

11 Aoû 2023 08:23

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CR Casque, Tour, Vignou, Balaïtous et Ossau

laurence

11

11010

10 Aoû 2009 11:28

Muntanya Regalada Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 124 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: