Nous sommes le 29 Mar 2024 08:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: certascan par la montabone
MessagePosté: 21 Aoû 2005 20:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
salut les montagnards je voudrai faire le pic de la montabone puis le pic de certascan (ariege couseran).je voudrai savoir si la crête entre les 2 sommés est possible et sa difficultée .
Merci d'avance NICO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Cette crête a l'air assez délicate et aérienne. La plupart des topos (véron, Angulo, Audoubert) conseillent de descendre un peu dans le vallon de Montabonne avant de remonter au col à gauche du Certescans Nord. Ensuite à flanc on rejoint le col entre les 2 Certescans.
Il n'y a que dans un topo de Michel Sébastien que j'ai vu cette crête décrite, mais il n'en donne pas une cotation. Ca doit être PDsup voire AD sinon plus facile ça serait la voie normale.

Bien à toi,

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2005 19:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Merci pour tes conseils, nous allons nous contenter de faire le certescan depuis le lac de la Montabone et nous essaierons de revenir par la crete du port de Couillac as tu des infos sur ce parcours,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2005 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Du certescans tu peux redescendre facilement au refuge du même nom et remonter au port de Couillac. Moins long: du vallon de Montabonne on peut passer au Nord du Pic Soune pour revenir dans le bassin de l'étang de la hilette et rejoindre le pic Couillac (ou descendre direct sur l'étang de la Hilette).
La crête West du pic Soune, jamais décrite dans les topos, doit elle être assez difficile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2005 13:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
Ce que j'ai à dire sur cet endroit : et bien c'est simple c'est la vallée je suis "né" cad j'y ai passé toutes mes vacances !
Si tu veux faire montabone puis certescans moi je l'ai fait l'an dernier et bien c'est pas exeptionnellement dur.
Tout d'abord il faut aimer le granit et beaucoup l'amer parce que ya que ça la haut!
Ensuite l'itinéraire le plus évident je peux te le détailler si tu m'en fais la demande sache qu'il passse par l'étang de la lacarde et les laquets après je te dirai bonne marche
autre chose l'arete n'est pas si difficile que ça il faut passer un peu côté espagnol "à droite " entre monabne et certescans dans ce sens la voilà

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005 17:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Salut Néo je te remerci pour ta réponse sur les précisions sur l'ascention de la Montabone puis du Certescans. Je veux bien que tu m'envois l'itinéraire pour pouvoir faire les sommets. Merci d'avance Nico.
PS: Je comprends ce que tu ressents moi même j'ai perdu quelqu'un en montagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005 12:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
c parti !
St Girons Seix Vallée d'ustou suivre cirque de cagateille
Arrivée au parking de cagateille prendre le chemin a droite qui descend vers la rivière puis le traverser (ils ont refait le pont ce printemps) ça monte dans des lacets le chemin est facile a suivre (tu passera près de mines) à environ une heure de marche tu trverse une source eau très bonnne tu peu refaire le plein ya un tuyau sur place. Après la source t'as environ une heure de raide jusqu'a un palier très marqué t'as des éboulis en face tu prend 30 sec et tu repère le chemin qui traverse l'ébouli en montant de droite a gauche et qui zizague ensuite dan s l'herbe a droite (tu l'atttrape en montant un peu a gauche) en haut tu retraverse l'éboulis et ça monte toujours autant. Le chemin part en travers en montant toujours un peu tu arrive à l'étang de la lacarde (sur la carte t'as ça aussi) ceci dit plusieus chemins sont possibles

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005 12:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
deuxième étape l'étang le pic
la lacarde est un étang allongé il te faut prendre a gauche de l'étang (longe le pour pas paumer côté déversoir)
et tu monte sur la gache ya un chemin tracé en rouge prend et ne le quitte pas à aucun prix sinon tu peux monter à l'arrache en suivant la direction finale ya pas de pièges
si t ule suis tu arrive aux laquets de la c facile tu par encore sur la gauche c du granit et encore du granit tu vois le premier pic pas loin il est de forme plutot plate.
Une fois a monabone tu redescend par ou t'es monté et en descendant c à droite tu passe sous le pic direction certescans c des éboulis énormes partout donc pas de chemin et tu arrive a un col entre les deux pics là tu passe coté espagnol donc tout droit /sur la droite en y arivant et tu te tiens pret de l'arrete vive (5/6) mètres en dessous et tu devine le passage et tu te retrouve en haut
pour rentrer pareil à l'envers:!
allez bonne marche

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: repondre néo
MessagePosté: 31 Aoû 2005 17:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Salut néo je te remerci pour l'itinéaire je vais le tenté par la des que la météo me le permé.
peux tu me donné plus ou moin les temps en heures du départ au lac de la lacarde (cabane) et du lac au sommé
et ci le bivouac et possible dans la cabane.
merci nico.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005 19:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
bjr à tous. J'ai passé 3 jours mémorables dans ce secteur il y a pas mal d'années, vers le 20 Août : bivouac près des Laquets, ascension du Montabone, descente par la cheminée (!!! ) marche au pied de la falaise, sur ENORMES blocs, jusqu'au dessous du Pas de l'Ours (petit passage ou il faut mettre les mains pour arriver sous le Certescan) eh bien là, soudain l'incroyable s'est produit :tous les blocs sous mes pieds ont lâché et sont allés dévaler dans les névés en contre bas, je me suis raccrochée de justesse à la falaise, les pieds dans le vide!!! la peur de ma vie, :cry: je veux pas dire çà pour vous effrayer, ça n'arrive pas tous les jours sans doute mais soyez vigilants. une fois émotion passée, donc, Pas de L'Ours, Certescan, descente côté espagnol hors sentier lac de Certescan. Bivouac. Orage.Pic de Couillac, Pointe de Rabassère, redescente par l'étang de la Hillette...Fantastique :D :D , allez y, c'est du pur sauvage, suivez les cairns! petit détail, j'étais nouvelle randonneuse, jamais fait d'escalade, je m'étais laissée embarquer par un copain fou furieux, donc moments forts pour moi. Quand vous y serez allés,un petit compte rendu de vos impressions me ferait plaisir! Bonne marche! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005 13:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
ouai Nico&phuil alors les temps a vrai dire je n em'en souviens pas bien mais il me semble qu'on avait mis qqse commme 3H-3H30 pour cetescans directement mais on a couillé parce que on connaissait pas le passage par le coté espagnol le glacier conseillé par les anciens de ma famille la haut ayant beacoup reculé et donnant un paroi a faire en grimpette limite verticale voi là!

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005 16:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
salut tine pas de probleme je te ferai par de mais impréssions a mon retour,je par demain.
nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: c'est fait
MessagePosté: 07 Sep 2005 20:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Salut tine sa y est, c'est fait le certescans flavivélla et montabone depuis l'étang de la hillette dur dur !!!!!!!!! que du bloc bien fatiguant mais +ou- stable,super sommet et pas grand monde.
salut nico et merci pour ton message


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: petite info
MessagePosté: 07 Sep 2005 20:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Salut neo petite info la cabane de lacarde est détruite info donnée par 1 randonneur.
certescans montabone super rando.
nico.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2005 10:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
C'est pas nouveau :cry: ça fait qqes nnées (moi je pieute en tente)
toujours pareil a cause de quelques débiles

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certascan et Montabone

Shlaag

9

8358

12 Oct 2011 13:04

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Montabone

cédric

11

11469

03 Déc 2007 08:06

cédric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête Bonrepos - Montabone

zac009

2

4155

12 Aoû 2007 16:07

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certascan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Forcanada

15

12836

02 Aoû 2016 06:57

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bidous-Certascan

aubrac

0

3128

09 Oct 2013 17:45

aubrac Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron