Nous sommes le 29 Mar 2024 10:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2009 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Gérard a écrit:
Ossau avec ...

N'ayant pas pris de photos, je compte bien sur Chrystel et Ventrachoux pour en joindre à ce compte-rendu.

Donc ...
... avec Chrystel, Brigitte (Mme jfcouf), Chantal (une jeune "grimpeuse" du club de jfcouf), les parents de Chantal, Jean-François (jfcouf), Stéphane (ventrachoux).
Alain (Z2A31) étant "absent excusé", Laurence et JM "en retard excusé" :wink:

Arrivés (Chrystel et moi) vers 18 h à Anéou, nous attendons Ventrachoux qui arrive vers 20 h. Apéro et magret laqué offerts par Chrystel. Le temps se gâte, repas rapide et montage de tentes juste avant l'orage quelque peu épique pour Chrystel. Pour ma part, j'avais choisi le "repli" dans le coffre du kangoo.
Départ au lever du jour et arrivée avant l'heure dite au Col de Suzon, le groupe de jfcouf nous ayant rejoint. Nous attendons puis apercevons deux silhouettes déboucher sur l'arrête de Moundelhs (voir le récit de Laurence). My name is...Tim, je crois savoir que Laurence nous a bénis ! :?
Nous repartons sans les attendre. jfcouf en tête, on passe la 1° cheminée à la queu-leu-leu sur l'unique corde, la seconde cheminée itou. Pour la troisième plus facile, on se passe de corde. Grimpette soutenue dans les pavasses. Au sommet, nous étions presque seuls (si, si). Descente par d'autres pavasses, de ce fait nous n'avons pas vu Laurence et JM qui montaient. Descentes en rappel pour la seconde et la première cheminée, casse-croûte puis retrouvailles avec Laurence et JM.

Superbe journée, agréable et très sympathique avec un remerciement particulier à jfcouf notre "leader".
Gérard


Gérard ayant fort bien résumé ce week-end, voici donc quelques photos et mes commentaires.

Après une nuit assurément épique pour moi (arrimage rocambolesque de tente sous des trombes d'eau et des rafales force+++, suivie d'un cycle trempage, essorage, séchage...), le soleil se lève dans un ciel limpide. Au col de Soum de Pombie, l'Ossau se dévoile, splendide, imposant et menaçant à la fois :
Image

Panorama N du col de Suzon. Mer de nuages au fond, grand beau pour nous. Mais où sont donc Laurence et jm ?
Image

Ils sont là :shock: :shock: :shock: , sur l'arête des Moundelhs. Mais comment vont-ils en descendre ?
Image

Laurence par téléphone nous le confirme, inutile de les attendre, ils ne sont pas prêts de nous rejoindre... L'Ossau nous appelle : Image

jfcouf a déjà placé le relais, sa femme Brigitte escalade la première cheminée, Chantal à l'assurance :
Image

Le mille-pattes suit, lentement mais sûrement. jfcouf, toujours vigilant, prodigue ses judicieux conseils aux moins aguerris :
Image

Au tour de Ventrachoux :
Image

Gérard termine l'ascension de la première cheminée, Chantal ayant assuré tout le mille-pattes :
Image

jfcouf monte en tête dans la seconde cheminée, sous le regard attentif de Gérard :wink: :wink: :wink:. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Ossau, cette cheminée se grimpe au plus facile par la droite, un véritable escalier avec de belles prises de main et de pied.
Image

La maman de Chantal en finit avec la seconde cheminée, suivie de Gérard, qui a préféré grimper sans assurance :
Image

Vous ne trouvez pas que le Grand Stroumf de la Pteam ressemble étonnamment à son avatar ? En le croisant près du sommet, un montagnard s'exclamera : « Maintenant, je sais où le Père Noël passe l'été !! ».:lol: :lol:
Image

Pas de photos pour la troisième cheminée qui se grimpe sans difficulté aucune. Le sommet de l'Ossau apparait, magnifique :
Image

Gérard et Ventrachoux à l'arrêt devant le fantastique panorama :
Image

Dernière brèche, dernière longueur, le sommet est tout proche :
Image

Pas de photo du groupe au sommet, nous attendons les tiennes, Ventrachoux. Malgré le voile de brume, panorama assurément splendide que nous détaille jfcouf.

Des orages étant annoncés pour la fin d'AM, il faut déjà songer à la descente. Ventrachoux dans le premier rappel :
Image

puis dans le second :
Image

Gérard dans la première cheminée :
Image

Pause casse-croûte bien méritée au bas de la première cheminée, en attendant Laurence et jm qui sont quelque part au-dessus de nous et qui font partir une grosse pavasse dans la cheminée d'à côté (à ne jamais prendre nous dit jfcouf) :
Image

Et enfin les voici, jm d'abord :
Image

puis la star incontestée de la Pteam :
Image

Un vrai beau WE de montagne au cours duquel j'ai eu le plaisir de rencontrer d'authentiques amoureux des Pyrénées. Merci encore à toi Gérard pour le sympathique co-voiturage, tes connaissances de la montagne et ta conversation passionnante.
Un grand merci à toi jfcouf pour nous avoir guidé aussi sûrement tout au long de cette ascension ; j'ai apprécié ta gentillesse et tes qualités de meneur attentif et discret.
Merci également à toi Ventrachoux, j'ai aimé ta compagnie et comme nous partageons les mêmes passions, montagne, flore et photo, nous serons, je l'espère, amenés à nous revoir.
Laurence, nous nous sommes revues trop brièvement. Je tenterai d'être de tes prochaines aventures...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut à tous et BRAVO!!!
Pour un bouffeur de cols comme moi, ces images sont déconcertantes.
Même l'esprit qui semblait vous animer se voit
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbe! Un grand bravo à tous! J'aurais tant aimé être de la partie...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bien beau reportage, Chrystel !
merci pour les photos.
Ce fut une belle journée pour une première pour moi avec la Pteam.
pas trop de compliments, Chrystel, c'était facile et agréable de mener un petit groupe très attentif.

A refaire sur d'autres sommets.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Papy64 a écrit:
Beau reportage, bravo !
La prochaine fois sans corde... c'est encore plus sympa et ne pose pas de problème.


je ne vois pas en quoi, c'est plus sympa sans corde.
la corde est là pour assurer et rassurer les personnes qui ne sont pas forcement à l'aise
dans ce type de passage. A ce moment là...elle devient sympa.
De plus, si tu prends la décision de promener des gens à l'Ossau, tu dois pouvoir leur
apporter la sécurité. S'il y a des relais équipés (placés par les guides) c'est qu'ils sont
parfois nécessaires et ta responsabilité sera engagée (même entre amis) si tu n'as pas
pris les précautions nécessaires.

Cela dit, il m'est arrivé x fois de redescendre par la voie normale sans utiliser
la corde et toute la quincaillerie qui trainait dans le sac...mais, là, ça n'engageait que moi.
Voili, voila.
8)

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Super sortie P-Team - Pyrénéa :D
Avec JF pour nous assurer, vu que Laurence et JM jouaient à faire des rappel sur des crêtes voisines ;) Sérieusement, dommage qu'on n'ait pas fait cette ascension tous ensemble !

Bon compte-rendu de Gérard et Chrystel. Je tiens quand-même à re-préciser que les magrets préparés par Chrystel étaient délicieux !! :D
Et bien belles photos Chrystel ! En voila quelques autres :

Dans le long cheminement au milieu des pierres, au dessus des cheminées
Image

JF nous a fait passer bien à gauche sur la fin, nous menant au bord des faces... sud, si je m'oriente bien
Image

Une vue du sommet : lacs Gentau et Roumassot, et au fond à droite le Pic d'Anie
Image

L'équipe au sommet !
J'ai fait la photo un peu vite ; on reconnait quand même, de gauche à droite : Gérard, JF, Chrystel, moi, Chantal et le père de Chantal
Image

Descente, entre les cheminées 3 et 2
Image

Gérard au rappel, cheminée 1
Image

Pause au col de Suzon ; déjeuner pour Laurence et jm, qui terminent leur grand périple pyrénéen.
Image

Une fougère des éboulis : Cryptogramma crispa. Elle a deux types de frondes (= feuilles chez les fougères) : des frondes fertiles dressées, à lobes plus étroits, et des frondes stériles basillaires, à lobes plus larges et plans
Image

Montée de brume dans le vallon (qui descend au Caillou de Soques), orage grandissant derrière, et iris au 1er plan
Image

A bientôt sur les sommets...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
A peine rentré de vacances, je découvre votre aventure et les magnifiques photos qui l'accompagnent.
"Jean-Pierre" est vraiment toujours aussi fascinant. :)

Bravo à tou(te)s et merci pour ce magnifique reportage.

Lagrole

PS: Gérard, tu es vraiment superbe en "Grand Schtroumpf de l'extrême", la photo de Chrystel est à conserver précieusement :lol: :lol:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Ravie, Ventrachoux, de voir tes images, et de me voir par la même occasion... !
Merci à tous pour vos compliments.

Papy64 a écrit:
La prochaine fois sans corde... c'est encore plus sympa et ne pose pas de problème.


jfcouf a écrit:
...
je ne vois pas en quoi, c'est plus sympa sans corde.
la corde est là pour assurer et rassurer les personnes qui ne sont pas forcement à l'aise
dans ce type de passage. A ce moment là...elle devient sympa.


Juste mon ressenti :
Pour ma 1ère à l'Ossau, la corde m'a vraiment rassurée (et assurée). Tout ce qui est écrit et dit sur les cheminées est tellement contradictoire que je ne savais pas réellement ce qui m'attendait.
Pouvoir me concentrer, sans appréhension, sur la grimpe a " allègé " les quelques pas difficiles et m'a permis d'atteindre avec plaisir et en forme le sommet.
Pratiquant un peu l'escalade en falaise aménagée, je pense, à posteriori , que j'aurai pu passer sans corde mais, sur le coup, j'étais bien contente de l'avoir.

Et si je devais un jour emmener sur l'Ossau des personnes que je ne connais pas, je les encorderais. Pour l'instant, je suis très loin des compétences techniques et humaines de jfcouf, mais cette grimpe à l'Ossau m'a donné envie de faire des stages pour progresser encore.
La corde m'a permis, en outre, de faire mes premiers rappels en montagne et je me suis régalée. :D :D :D
Et grâce à Gérard, je sais maintenant faire un Machard ... et m'en servir !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 09:55 
Et pendant que JF menait le groupe, Laurence et moi tentions d'en terminer avec "l'itinéraire très sympa et plus rapide" gentiment proposé par Gérard.

Gérard, on a surement raté ton petit col sans nom vu qu'on a fait la descente de la crête de Moundelhs en désescalade et rappels...

Content tout de même d'avoir retrouvé le groupe au final, et d'avoir fait la connaissance de nouvelles figures de PTeam

On descend la crête de Moundelhs ... mais il est où le sentier ?
Image

Laurence dans une cheminée
Image


Magnifique vue au sommet
Image

Seuls au sommet du Pic de Midi d'Ossau... Les PTeams sont déjà redescendus
Image


D'autres photos sur Picasa : http://picasaweb.google.fr/janmark31/PicDuMidiDOssau?feat=directlink

JM


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
boujour ,

felicitation à tous pour avoir fait le mythique Jean -Pierre!


Citation:
La corde m'a permis, en outre, de faire mes premiers rappels en montagne et je me suis régalée.
Et grâce à Gérard, je sais maintenant faire un Machard ... et m'en servir !!


apparament vous avez fait des rappels avec autoblo "machard" ç bien la sécurité etait au rendez-vous :D


Citation:
jfcouf monte en tête dans la seconde cheminée, sous le regard attentif de Gérard


excellente la photo du regard attentif de Gerard :wink: :wink:

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

jm a écrit:
Laurence et moi tentions d'en terminer avec "l'itinéraire très sympa et plus rapide" gentiment proposé par Gérard.
sparda a écrit:
excellente la photo du regard attentif de Gerard :wink: :wink:
Et vlan, ça y est, ma réputation est faite ! :lol: :lol: :lol: :lol:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Pic du midi d'Ossau en 3j Août 2018

Framboise82

1

3762

23 Aoû 2018 11:29

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie PTeam Néouvielle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pascale

41

26236

12 Oct 2011 08:41

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos : Petite question à Pteam

Gérard

0

3255

03 Juil 2009 07:41

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Txamantxoia, PTeam Navarro-touristique...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

15

13191

27 Mar 2012 21:00

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pteam de retour dans les Pyrénées

Pteam

13

20327

10 Juin 2019 11:02

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: