Nous sommes le 29 Mar 2024 16:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Morosité et DETERMINATION !
MessagePosté: 06 Oct 2009 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Bigourdan !
Evidemment que les propos de Jouanno nous rendent moroses : c'est une victoire notable des anti-ours que de réussir encore une fois ce qu'ils réussissent depuis plus de trente bien qu'étant vraiment minoritaires ET en France, Et dans les Pyrénées : temporiser, laisser faire le temps, donc laisser crever l'ours des Pyrénées. C'est grâce à cette minorité, de mêche avec tous les pouvoirs (et maintenant avec CPNT), que l'ours est arrivé où il en est aujourd'hui : au bord de la disparition totale.
A nous de faire savoir à Jouanno que ses manips' et entourloupes médiatiques teintées de com' ne passeront pas. Notamment justement aux yeux des pyrénéens et du reste des français qui tiennent énormément à l'ours.
Jouanno et son cabinet ont choisi de SACRIFIER l'OURS à cause du cleintèlisme et du clanisme, nous allons le faire savoir haut et fort si elle ne change pas rapidement d'avis. 30 ans qu'on se coltine des réunoins à la con, du Groupe Ours à l'IPHB en passant par le GNO, il ne manquerait plus que ça devienne la dernière politique à la mode au ministère de l'écologie que de poursuivre ce qui a échoué !
Si morosité il y a effectivement, cela n'empêche pas les gens dont tu parles, ceux qui défendent les Pyrénées vivantes et sauvages avec l'ours, de rester plus motivés que jamais face à cette adversité. La détermination pour la conservation de l'ours dans les Pyrénées reste énorme. Nous ne lâcherons JAMAIS, sois-en certain.
Prochaine étape (entre autre) : faire le maximum pur que l'Europe tape très fort sur la France pour ses négligences envers une population relictuelle d'ours brun.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2009 22:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
salut, franchement l'histoire des ours on a en rien à cirer...nous avons des problemes beaucoup plus graves en ce moment ...vous en faites des pages ... c'est à mourir de rire ... ça tourne au dialogue de citadins à mon gout ,donc je m'arrete ici !... Allez continuez bien !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009 06:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour

Il n’y a t’il pas mieux à faire aujourd’hui pour notre planète et notre pays que de se tirer la bourre pour des ourses ?
Nettoyons notre pays de toute sa pollution, il suffit d’allez voir en Bretagne, et maintenant ailleurs se qui se passe avec la pollution des algues vertes sur les cotes. C’est un exemple parmi d’autres.
Le problème c’est que personne en parle, c’est pourtant problème de santé public ! et autrement plus important que celui des ourses.
Pour l’instant, pour moi il y a autre chose à faire. Quant ces problèmes seront résolus, il sera temps de penser aux ourses
On ne remet pas de la paille sur du fumier.
Soyons écolos ,mais dans le bon sens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2009 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà, c'est ça Jacques, puisque la ministre décide de renoncer à l'ours, fermons les yeux, faisons l'autruche et partons ailleurs (c'est toujours plus facile ailleurs n'est-ce pas ?) pour de nouvelles aventures !

Et bien non : l'ours fait partie du patrimoine naturel des Pyrénées, nous devons le sauver dans les Pyrénées. C'est à portée de main si l'on cesse la réunionite pour temporiser comme on le fait depuis 30 ans. Il faut simplement des actes tels que ceux de 1996-97 et 2006 (respectivement, 2,1 et 5 ours lâchés).

Il faut maintenant de nouveaux lâchers, chacun doit se réhabituer à la présence de l'ours qui ne pose que de très relatifs problèmes chacun de ces problèmes se voyant opposer des solutions qui fonctionnent.
IL EST TEMPS QUE TOUS CEUX QUI CROIENT EN DES PYRENEES VIVANTES ET SAUVAGES AVEC L'OURS REJOIGNENT LES ASSOCIATIONS QUI OEUVRENT DANS CE SENS : Ferus, Adet, Sepanso-Béarn, Fiep, Pastorale pyrénenne, Comité Ecologique Ariégeois, Nature Comminge ... C'est désormais URGENT que chacun s'engage d'avantage puisqu'il s'agit de faire plier le ministre de l'écologie qui vient de sacrifier l'ours en le laissant tomber. ;-)


Pour revenir à ta proposition, Jacques, ta "hiérarchie" des priorités ne vaut pas grand chose : il faut donc faire de l'écologie selon les "préférences" des uns et des autres ? Et sur quels critères ? Tiens, voilà une info qui tend à prouver que tes critères ne sont pas forcément pertinents, qu'en penses-tu ? Lien :

http://ferus.org/spip.php?article1772

Et puis n'oublions surtout pas que l'élevage, celui qui est incompatible avec l'ours (une autre façon de faire de l'élevage, elle, est tout à fait compatible) a bien des points communs avec l'élevage qui produit les algues vertes en Bretagne.

Enfin, sauver l'ours, c'est sauver et préserver l'ensemble du massif pyrénéen puisque son habitat concerne la quasi totalité des habitats naturels pyrénéens.

Tu écris :
Citation:
Pour l’instant, pour moi il y a autre chose à faire. Quant ces problèmes seront résolus, il sera temps de penser aux ourses

Euh... sauf qu'il n'y aura plus aucun ours dans les Pyrénées, que les populations auront perdu l'habitude de cohabiter avec, etc... autant dire sacrifier l'ours purement et simplement. As-tu le courage de le dire ? C'est la conséquence directe du choix consternant (et encore une fois, tellement facile qu'il semble enfantin) que tu proposes...

P.S : inutile de relever le message de Nicolas ci-dessus, je te laisse au niveau où tu as envie de rester Nicolas. Dommage. Dommage aussi que tu vienne agiter la caricature vraiment racie du débat "citadin" comme tu le dis. Je ne suis pas citadin par exemple... ce qui ne doit ôter à aucun citadin (ni à personne d'ailleurs et surtout selon le leiu où il habite) le droit de prendre part à ce débat réellement éthique ou moral même.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Papours , Je respecte complètement tes idées. Cependant, tu ne veux pas comprendre mon message, ne le déforme pas.

Puisque tu parles de hiérarchie, oui je préfère ma santé aux ourses .Alors je redis dépensons notre énergie pour redonnée vie à notre planète, c’est tellement important. Après il sera toujours temps, l’ours en Europe n’est pas en danger.
Quant aux ourses dans les Pyrénées je suis ni pour ni contre, seulement comme je randonne souvent seul dans une région fréquenté par certains plantigrades, j’appréhende un peu, et c’est normal…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Jacques a écrit:
Bonjour

Il n’y a t’il pas mieux à faire aujourd’hui pour notre planète et notre pays que de se tirer la bourre pour des ourses ?


enfin, enfin, pour moi se "tirer la bourre pour des ourses"! ça me branche :lol: :lol: :lol: :lol:

ah les filles de l'est, c'est quelque chose quand même! :P :P :P

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Arguments
MessagePosté: 11 Oct 2009 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Jacques, je respecte aussi tes idées mais je ne les partage pas et je les combats en essayant d'argumenter. J'attends tes arguments en vain. Je maintiens : ce que tu proposes revient tout bonnement à sacrifier l'ours des Pyrénées. Je ne suis pas le seul à ne pouvoir m'y résoudre.
Par ailleurs, tu ne dis rien à ce sujet alors je me permets de réécrire cela :
Citation:
sauver l'ours, c'est sauver et préserver l'ensemble du massif pyrénéen puisque son habitat concerne la quasi totalité des habitats naturels pyrénéens.


Les Pyrénées font partie de notre planète et l'ours est notre sentinelle : quand il va mal, l'homme le suit sur la mauvaise pente. Etre incapable de cohabiter avec une centaine d'ours dans les Pyrénées en 2009, c'est presque une farce avec les moyens dont on dispose.

P.S : je rêve de croiser une jour l'ours dans les Pyrénées et cela ne me cause aucune crainte, je ne suis pas particulièrement "téméraire" mais je comprends que l'ours puisse inquiéter. N'oublie pas qu'en général, ça se passe très bien pour les randonneurs ! Les attaques concernent quasi exclusivement les chasseurs en battue... et pour cause ! Souviens toi de ce qu'est une battue, qui plus est pour une femelle suitée d'oursons... le but de la battue est de "lever" tout gibier ... et la conséquence est que tout le reste (y compris espèces protégées) en subit les conséquences. Oui la chasse à l'affut -elle est sélective-, non aux battues aveugles où on tire sur tout ce qui bouge ! (battues qui tuent aussi tant d'hommes chaque année...).

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009 19:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Oct 2009 19:05
Messages: 4
Localisation: guchen 65
Un encouragement pour PAPOURS , éffectivement il ne faut rien lacher, continuez ainsi que les assos comme FERUS par exemple. Voila je suis un simple "utilisateur" de la montagne qui aimerai que ses enfants puissent un jour voir encore une veritable nature et pourquoi-pas son representant le plus emblematique ?. On a pas le droit de leurs laisser une montagne vide, une sorte de parc de loisirs vide de sa feaune et flore sauvage. malheusement je suis trop pessimiste et n'ai pas votre determination. En sauvent l'ours , c' est l'homme que l'on sauve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2009 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bonjour Nicoco et merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. Tu peux être moins déterminé que moi bien sûr. Mais tu tiens sûrement aux Pyrénées avec l'ours. L'ours des Pyrénées a actuellement besoin de tous ses sympathisants alors, parmi les associations qui travaillent pour l'ours et les Pyrénées, tu peux trouver une façon de t'impliquer, du minimum (petite adhésion par laquelle tu auras au moins les infos sur la situation) au maximum (participation à une campagne comme par exemple "Parole d'Ours" en été). La palette est large. A l'heure ou la ministre déclare nettement qu'elle abandonne l'ours, la participation, fut-elle minime, de chacun compte vraiment beaucoup. Mais tu peux aussi considérer que ton encouragement ici est suffisant ;-) Je pense honnêtement qu'il faudrait aller plus loin étant donné le contexte. Merci encore Nicoco !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2009 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour papours
je ne trouve pas que l'ours soit indispensable mais puisqu'il était là lui aussi je ne vois pas pourquoi cela fait tant d'histoires....tout cela pour dire que je ne suis ni pour ni contre!
mais j'en reviens toujours à mes brebis qui lorsqu'elles sont tuées par l'ours cela fait un "baroufle" pas possible et quand elles vont "crever" de froid et de faim parcequ' elles ne sont pas redescendues avec le gros du troupeau cela ne dérange pas grand monde dans le monde des éleveurs!!!!
j'en ai encore vue ce week-end vers 2600m et vue la température en plein soleil, elle ne vont pas tarder à geler sur place :evil:
donc un conseil à l'ours s'il vient sur le forum :wink: c'est à l'automne qu'il doit mettre la panique chez les brebis, ni vu ni connu :!:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 11:37 
Bonjour Elisabeth,
Sur une des photos du site (rando hivernale au valier), il y a 2 ans,
avec l'apparition des premières neiges,
J'avais vu, sur une photo du refuge des estagnous, un mouton.
Il tachait de s'abriter du froid, du vent, sous l'avancée du toit du refuge des estagnous.
J'ai aussitôt téléphoné au syndicat d'initiative de sentein (n'ayant pas d'autre numéro en tête),
+ envoi, par mail, de la photo déposée sur pteam,
pour leur causer du problème.
Mon interlocutrice m'a parue (au téléphone) très intéressée par mon appel.
Elle s'est engagée à prévenir les personnes compétentes (propriétaire, ...).
J'ignore si les intéressés se sont manifestés, ont récupéré la (ou les) pauvres bêtes
promise à un funeste sort.
As tu appellé quelqu'un, dans le secteur, pour les informer ?
Je crois qu'un site comme Pteam, qui commence à être connu,
peut-être un outil de communication (l'image d'une corporation, éleveurs et bergers),
qui pourrait réveiller, ... "motiver" les intéressés.
Papours ne s'y est pas trompé.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 16:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Oct 2009 19:05
Messages: 4
Localisation: guchen 65
Salut elisabeth, l'ours il n'est pas a 2600,en ce moment de plus y va pas tarder a faire une grosse sieste. Alors la brebis elle va rester!!!, on retrouvera sa carcasse en mai comme d'hab. On pourra toujours l'accuser , l'ours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Allez faire un tour dans le Vicdessos au dessus de Soulcem début juin et comptez le nombre de mouton mort pendant l'hiver... C'est bcp plus que les dégâts causés par l'ours sur l'année :!:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: N'oublions pas...
MessagePosté: 21 Oct 2009 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Oui, n'oublions pas de garder les bons rapports en tête : pour des dizaine de milliers de brebis présentes en été dans les Pyrénées, nos montagnes ne comptent qu'une vingtaine d'ours !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
un livre à lire pour comprendre un peu la colère de certains bergers par rapport à la réintroduction de l'ours SLOVENE dans nos cheres Pyrénées.

L'Ours :les raisons de la colère de Violaine Bérot , editions Cairn

Point de vue interressant qui permet d'étoffer sa propre réflexion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours tiré, agir, c'est ici ...

Papours

1

5688

16 Sep 2008 19:00

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'âme des Pyrénées est bien là !

Papours

3

8378

02 Juin 2010 14:48

viréedouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées, à l'école des bergers.

didi47

12

15692

14 Nov 2009 11:39

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nombre d'ours dans les Pyrénées?

cherifique

6

12899

01 Juil 2010 14:54

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Documentaire sur l'ours des pyrénées sur montagne tv

Shlaag

3

12264

23 Jan 2015 07:45

reube123 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: