Nous sommes le 29 Mar 2024 11:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la leçon du samedi
MessagePosté: 23 Nov 2009 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonsoir
si dimanche nous avons eu un temps superbe pour le Pic du midi, samedi a être sur les Hte-pyrénées nous avions dans l'idée de faire le petit Vignemal........départ du pont d'espagne, raquettes et crampons sur le sac....temps pas terrible mais une fois sorti du bois alors là............vent avec rafale presque permanentes d'environs 60km/h sans doute plus puisqu'une fois arrivés au refuge des oulettes(fermé) une rafale m'a fichue parterre :twisted:
je commence a trouvé l'idée du petit vignemal pas si bonne que cela, mais bon se lever à l'aube un samedi pour rien....nous rencontrons 2 espagnols qui reviennent de pas beaucoup plus haut que le refuge, le vent les a fait renoncer!!!
donc leçon N°1:si des espagnols font demi tour c'est qu'il faut vraiment faire demi tour :wink:
A être arrivé jusque là, nous descidons d'aller jusqu'au départ du couloir de Gaube, histoire d'utiliser les raquettes, arrivés à environs 50m du glacier, Jean me dit de contourner le glacier et d'aller sur un petitmonticule à la droite du glacier, je verrai aussi bien et le glacier et le couloir :shock:
donc leçon N°2: il ne faut JAMAIS s'approcher de face d'un glacier, parceque sans prévenir une chute énorme de serrac a eu lieu devant nos yeux avec un bruit pas possible et moi qui avait juste entendu parlé des riques d'un glacier , j'ai compris de suite :idea:
quand à la leçon N°3 c'est qu'après coup nous avons réalisé que personne ne savait ou nous étions puisque les enfants ne connaissaient que notre projet du Pic du midi et que sous le glacier bin......on allait mettre du temps à nous retrouver :roll:
bref journée sympa
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Ca fait quand même un sacré we :!:
Félicitations, et dommage pour les photos :evil:

C'est étonnat que le refuge des oulettes soit fermé :!: Est ce normal, temporaire :?:

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Belle leçon de choses.

Vous avez de la chance d'avoir vu - de loin - une chute de sérac !

Le refuge a une partie hiver normalement : "30 places hors gardiennage" http://lourdes.ffcam.fr/club/chalet.php ... refuge=117


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Serac ou comment s'apercevoir que nous sommes insignifiant.

Lorsque j'ai fait la traversée du Pelvoux , je suis passé SOUS les séracs du glacier des Violettes.

C'était le seul passage et nous n'avons pas trainé .

L'année précedente , je devais faire la barre des Ecrins par le Dome , j'ai preféré decouvrir le Mont Viso .

Le jour de l'ascension du Viso , 4 allemands mouraient , écrasés par la chute d'un sérac sur la voie normale sous le Dome .

Serac = roulette russe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009 20:36 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Citation:
vent avec rafale presque permanentes d'environs 60km/h sans doute plus puisqu'une fois arrivés au refuge des oulettes(fermé) une rafale m'a fichue parterre


Effectivement samedi le vent a soufflé sur les Pyrénées, d'une manière générale, quand on voit des nuages en forme de lentille au dessus des sommets, c'est que ça souffle.
Et pour nous, modestes randonneurs, ce sont des rafales dans tous les sens car nous sommes dans les rabattants. Samedi du côté de la Hourquette d'Arre, le vent m'a également fichue par terre, ou plutôt je me suis jetée par terre avant que le vent ne m'envoie du mauvais côté. J'ai mesuré la rafale suivante : 122km/h, avec un vent soufflant en moyenne sur quelques minutes à 80km/h.

Dans ces conditions la vigilance est de mise.

_________________
si tu ne sais pas où tu vas, tu risques arriver ailleurs...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2009 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour

Alain, je me suis mal exprimée, je voulmais dire qu'il n'était pas gardé, mais il y a bien toute une partie ouverte l'hiver............et drôlement confortable!
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2009 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
On oublie souvent le vent comme facteur de risque important. J'ai dû renoncer deux fois à un sommet à cause de lui, une fois au Maroc, au Bouguinoussen, où il ventait sur l'arête à plus de 100km/h - une cordée s'est engagée et elle revenue avec un blessé grave- ; et au Campbielh, où j'ai jeté l'éponge peu avant la hourquette qui mène à la crête terminale.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Il y a quelques années déjà, j'ai vu s'écrouler la cascade de Nerech...une élévation de température de quelques petits degrès et hop !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Tu peux détailler un peu stp ? C'est où cette cascade, et en quoi le facteur température a pu jouer ? Par une fonte accrue des neiges ?
Merci d'avance, Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2009 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
C'est sur le sentier qui monte au Valier depuis le Pla de la Lau. La cascade était gelée en arrivant vers 11h. Un peu plus tard, léchée par quelques rayons de soleil, tout s'est effondré ! Impressionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2009 12:08 
Bonjour,
Léonoel, je suppose que ton témoignage de cet effondrement, s'est produit en fin de saison, au printemps ?
Au moment du dégel, la glace, notamment celle en contact avec le rocher, fond, devient eau,
une eau qui s'écoule.
La masse de glace n'est donc plus "solidaire", ancrée au rocher.
Sous sa propre masse, sans doute, elle finit par s'effondrer.
La paroi de cette cascade est plutôt lisse.
Au printemps dernier, ou le précédent ..., dans les pyrénées, des grimpeurs ont perdu la vie.
La paroi de glace, sur lesquels ils progressaient, s'est effondrée.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette belle vallée du Ribérot,
qq images de l'itinéraire, et de la cascade.
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article143


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009 20:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juil 2009 09:06
Messages: 13
En ce qui concerne le glacier des Oulettes il faut éviter de l'aborder de face ou par la gauche mais le remonter complètement à droite (rive gauche orographique).
slts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
herbert a écrit:
En ce qui concerne le glacier des Oulettes il faut éviter de l'aborder de face ou par la gauche mais le remonter complètement à droite (rive gauche orographique).
slts

salut
c'est ce que nous avons fait et c'est sans doute pour cela que j'ai pu raconter cette chute de serac vraiment très impressionante
a+
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 10:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juil 2009 09:06
Messages: 13
Oups j'avais pas lu en détail..
Les séracs bien que parfois de tailles "modeste" font énormément de bruits, peut être que cela est du à la configuration de cette face nord ou chaque son est répercuté de multiples fois. J'ai eu l'occasion d'entendre deux chutes cette année, une qui s'est passée dans le couloir de Gaube alors que nous remontions l'arête de Gaube, et une autre qui s'est produite très tôt à l'aube du côté du Petit Vignemale alors que nous attaquions la face nord classique, le bruit était tel que l'on avait l'impression que la montagne entière avait tremblé le temps d'une fraction de seconde, j'en garde un souvenir impressionné. Même en remontant le glacier des Oulettes du côté droit l'attention est de mise, un membre d'une cordée s'est fait faucher en fin de saison cette année (un bras cassé à ce que je sache), mais je crois qu'il ne s'agissait pas de glace mais d'une pierre.

De quel endroit sont partis les séracs que vous avez vu tomber ?
Les crevasses étaient elles béantes ou comblées par la neige ?

salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
salut

"De quel endroit sont partis les séracs que vous avez vu tomber ?
Les crevasses étaient elles béantes ou comblées par la neige ? "

pour te répondre, les "gros" séracs que nous avons vu tombés, se sont décrochés du milieu du glacier et à son pieds, je veux dire par là qu'ils ne sont pas venus de haut mais que c'est toute une partie de la face du glacier qui est tombée et ce n'était pas des petits glaçons :wink: , j'était en train d'admirer les couleurs vertes de la glace quand tout est tombé, ce qui fait que j'ai tout bien vu et que même sur notre petit monticule un bloc de glace est remonté vers nous, sans danger aucun et pas trop gros le "glaçon", mais bon c'est pour dire la puissance du truc :roll:

il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige et sur le glacier, les crevasses étaient bien visibles
a++
elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénicimes : samedi 17 octobre à Pibrac (31)

mitomat

7

7482

24 Oct 2009 14:34

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La journée du livre pyrénéen à toulouse ce samedi 20

dinosaure

2

4268

20 Déc 2014 18:15

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RCM de Pirineos3000 porté disparu depuis samedi 29

FTer

2

7499

05 Juil 2019 21:24

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trail Blanc - Pont d'Espagne [Samedi 16 Février]

Mezzzman

1

3763

14 Jan 2013 18:41

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: