Nous sommes le 28 Mar 2024 09:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2009 20:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Déc 2009 20:05
Messages: 5
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je le trouve très interessant, y compris le forum.
J'ai besoin de quelques conseils pour une "randonnée" que j'aimerais faire a la fin décembre en ariège.
On aimerait partir à deux avec un ami pour faire un sommet ariègois (ou dans les régions environnantes). On a 22 ans et tous les deux une bonne condition physique et de l'expérience dans la montagne mais .. l'été.
On a en effet un bon niveau en ski et de la montagne en général mais très très peu de connaissance dans le matériel d'escalade, cordage, etc. On a tout de même quelques connaissances de bases en montagne pour éviter de faire nimporte quoi, on ne connait juste pas les technique d'ascension, mouflage, etc.. ;)
Donc on aimerait trouver un sommet pyrénéen qui pourrait nous présenter de la difficulté et du challenge mais sans les risques d'avalanches, crevasses, glaciers qui nécessiteraient des connaissances particulière pour les traverser. On tient particulièrement à y aller sans guide pour plusieurs raison. On a prévu un budget en revanche pour la location de piolet, crampons voire raquettes. Pour le reste on a déjà un peu de matériel.
Toute réponse est bienvenue que ce soit sur un itinéraire ou quelques conseils !
Merci d'avance

Maxence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2009 21:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Déc 2009 20:05
Messages: 5
Mis à part l'Ariège, on aura aussi la possibilité de partir depuis la vallée d'Ossau un peu plus tard si certains membres du forum on des idées dans ce coin ;)
Que pensez vous du St Barthélémy l'hiver ? Je l'ai fais plusieurs fois au printemps et j'avais trouvé ça vraiment facile (très agréable en revanche). Ce n'est pas le genre de randonnée que l'on recherche actuellement (challenge) mais peut être que les conditions climatiques hivernales lui donnent une toute autre dimension..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2009 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir Le Tronc et bienvenu sur le forum. Il y a, à mon humble avis, une contradiction très dangereusement surmontable entre :
Le Tronc a écrit:
On a en effet un bon niveau en ski et de la montagne en général mais très très peu de connaissance dans le matériel d'escalade, cordage, etc.


et :

Le Tronc a écrit:
on aimerait trouver un sommet pyrénéen qui pourrait nous présenter de la difficulté et du challenge


De plus, la difficulté est difficilement compatible avec l'absence de danger, en particulier d'avalanches, si on l'associe à une pente raide ou à des passages en crête...entre autres.
Si le challenge consiste à passer un bon moment en montagne en découvrant ses paysages, sa luminosité, son rythme, etc, en hiver, il sera sans doute réussi. Si le challenge consiste justement à se fixer un objectif humble et mesuré, justement pour découvrir et appréhender LES difficultés et les dangers de la neige et de la montagne hivernale, avant de pouvoir ensuite progresser dans la difficulté, alors la sortie sera réussie. Dans les autres cas, je crains que vous ne soyiez déçus : tu as justement pu lire sur ce forum qu'une sortie avait été organisée par cyril pour faire découvrir les raquettes (et la montagne hivernale) aux débutants. L'objectif ne présentait pas, semble-t-il, d'autres challenges que ceux que j'ai évoqués plus haut et ils ne se sont donc pas lancés dans le couloir du Riufred sous le Montcalm.

Cela dit, le Saint-Barthélémy, en hiver, tout modeste qu'il paraisse, offre de belles courses qui exigent beaucoup de connaissances.
Cordialement.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2009 23:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Déc 2009 20:05
Messages: 5
Merci de ta réponse Tim,
Je me doutais que poster un sujet comme ça qui peut laisser entendre qu'on est 2 jeunes qui veulent se prendre pour des alpinistes alors qu'ils y connaissent rien pouvait faire réagir dans ce sens ;)
Mais je conçois notre sortie comme tu la décris dans ton message, un bon moment avant tout. Je n'associe pas challenge et prise de risques inconsidérés.
J'ai essayé de l'expliquer relativement clairement dans mon premier message. Par challenge j'entends une randonnée demandant un effort physique important avec un beau dénivelé par exemple et non pas une ascension technique requérant des connaissance en alpinisme, même de façon modeste.
On est très réaliste là dessus je pense et c'est pour cela qu'on ne veut pas prendre de risques inconsidérés, la montagne reste dangereuse surtout lorsque l'on n'est pas des pratiquants confirmés comme nous.
Mais comme je l'ai dis ma seule experience sur manteau neigeux reste avec des skis au pied (en nature, hors station de ski). J'ai déjà fais de la raquette mais c'était vraiment une initiation donc je ne le prends pas en compte. C'est pour cela que j'aimerais connaitre quelques "sommets" accessible sans beaucoup de matériel et de connaissances techniques dont l'itinéraire est pas parsemé de passage délicat comme des couloirs d'avalanches etc.. ;)
J'ai parlé du saint Barthélémy car je le connais bien l'été, je me doute que c'est totalement différent l'hiver. C'était juste une proposition.
Je suis toujours ouvert à tout conseil ! Merci d'avance

Edit : Même si rien ne remplace l'expérience, j'essaie d'apprendre les bases du cramponage, cordage, piolet etc.. sur des sites comme celui là et dans quelques livres histoire d'avoir quelques notions. Ça donne envie d'apprendre en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 06:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
Bonjour,
je rajouterai juste une remarque, la montagne en hiver est differente. Sous la neige plus de balise donc savoir lire une carte et s'orienter est indispensable.Observer car les chemins d'été ne sont pas forcement les chemins d'hiver et la progression peut etre plus longue même beaucoup plus longue avec neige fraiche ou transformée.
En préparant ta course,prévoir un objectif de secours permettant de palier un caprice de la météo. C'est ce qu'avait fait Cyril et si tu lis les post de THE SORTIE avec les photos, tu remarqueras qu'on avait pas l air malheureux :wink:
En prenant quelques précautions, la montagne l'hiver c'est géant.
Bonne rando

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Le Tronc,
Loin de moi l'idée de vous considérer comme
Citation:
2 jeunes qui veulent se prendre pour des alpinistes alors qu'ils y connaissent rien
J'avoue un peu mieux comprendre ce que tu recherches après ta réponse. En tous cas, si mes mots ont pu te froisser, je te demande de m'en excuser.
Tout va en fait dépendre des conditions d'enneigement du moment et de l'évaluation des risques d'avalanche à cette période. Il est tout de même assez fréquent, pour ne pas dire systématique, qu'il y ait un anticyclone aux alentours de Noël. Pour revenir au Saint-Barthélémy, sa crête Nord peut être une bonne option : la course est assez longue, la pente n'y est pas très exposée, sauf peut-être sous le sommet et l'altitude est assez modérée pour permettre une stabilité plus rapide du manteau. Pour ceux qui ont encore faim, on peut poursuivre sur le Soularac et surtout, le coup d'oeil y est opulent.
Le pla de Madame depuis Gourbit est aussi une jolie course de neige, que l'on peut poursuivre, si les conditions sont bonnes, jusqu'au pic de Bassibié.
Il y a peut-être aussi le pic de la Coume d'Or, au-dessus du Puymorens : je ne l'ai jamais fait, mais la faction catalano-andorro-ariégeoise saura en dire plus et mieux.
Comme l'a dit epicea87, prévoyez aussi sur votre itinéraire une possibilité de repli (demi-tour facile, boucle, etc...) car même avec une bonne condition physique en été, la marche dans la neige en raquettes, au début, est très particulière : le "rendement" d'un pas y est plus faible et elle ne sollicite pas tout à fait les mêmes muscles.
Voilà voilà.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 11:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Déc 2009 20:05
Messages: 5
Merci à toi pour ta réponse très constructive et les idées que tu me proposes :)
Je vais essayer de voir quelle course pourrait être la plus adaptée à celle que l'on recherche.
Il va sans dire que l'on prendra les précautions d'usage et que l'on aura du matériel d'orientation avec nous.
Mon père est un ariègois montagnard de souche il me laissera pas partir sans tout le barda de toute façon haha
On fera egalement quelques marches en raquettes aussi avant d'attaquer la sortie histoire d'avoir de bonnes courbatures.

Dans les courses que tu as évoqué Tim, même si cela varie en fonction de l'état du manteau neigeux, les crampons/piolets sont nécessaire en général ou les raquettes suffisent ? Je pense à la partie finale par exemple, où la pente est déjà relativement exposée selon le chemin que l'on emprunte.

Ta réponse ne m'a aucunement froissé, je comprends que ma demande pouvait provoquer des réactions si je ne l'exprimais pas clairement ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Re-
Pour les crampons et le piolet : il vaut mieux les porter pour rien plutôt d'avoir à redescendre à la voiture les chercher si il y a un passage en neige dure qu'il faut particulièrement assurer ;) "Quand la neige tu verras, les crampons et le piolet tu promèneras".

PS : Je me dis que ce petit post doit bien faire sourire un éminent et paléolithique membre de ce forum, jadis adepte des courses en neige et aujourd'hui renégat ;) ...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
tu as aussi toutes les randos à faire dans la vallée d'Orlu qui peuvent te faire bien transpirer :wink:
Beys et la porteille si il n'y a pas trop de neige ou au moins de chutes rescentes
Naguilles, la montée dans le bois en raquette est assez sportive :roll: mais là encore sans grosses chutes de neige au moment
Le lac d'aiguelongue et le col de la parade dans la vallée d'Orgeix
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
ce petit post doit bien faire sourire un éminent et paléolithique membre de ce forum, jadis adepte des courses en neige et aujourd'hui renégat ;) ...


salut Tim....
J'esquisse l'amorce du sourire....du renégat......
mais que pour le style....

Le Tronc a écrit:
J'ai essayé de l'expliquer relativement clairement dans mon premier message. Par challenge j'entends une randonnée demandant un effort physique important avec un beau dénivelé par exemple et non pas une ascension technique requérant des connaissance en alpinisme, même de façon modeste.


C'est effectivement beaucoup plus clair ainsi, et ça nous rassure.... et dans le nous...il y a Tim bien sur :wink:
Le challenge physique....l'hiver....c'est facile....même pas besoin de se préoccuper du dénivelé....
Les raquettes....faut les laisser sur le sac...ça les aère....
et pour peu que la neige ne porte pas trop....coté physique c'est pil poil :wink:

Cyril donnera sans doute d'autres pistes de sommets, mais j'aime bien le Pla Madame de Tim, puis pour décembre c'est dur de faire des projets sûrs.....Neige ou pas ce n'est jamais garanti !
Ce qu'il vous faudra éliminer s'il y a de grandes quantités c'est le risque d'avalanches...faudra donc surement en reparler fin décembre....
Juste un conseil si vous partez dans l'optique de vous mettre "minables" météo béton et prévoir plus un AR qu'un circuit....il est toujours plus facile de revenir en descente dans des traces profondes.....
Bonne sortie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2009 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'ai cru comprendre que vous cherchier un dénivellé élevé pour satisfaire votre quête de challenge.
Dans ce cas-là, visez les plus haut sommets classiques en hiver. Un 3000m en hiver est un beau challenge, quel qu'il soit :
- le Turon de Néouvielle
- le Néouvielle depuis la Glère
- le Taillon depuis Gavarnie
- le Vignemale ou au moins le petit Vignemale par la vallée de Gaube
- l'Ardiden (2988m)

Mais bon il y a plein d'autres sommets à moins de 3000m qui se méritent aussi.
J'ajoute qu'à part le Turon, je n'ai pas fait ces sommets personnellement en ski, mais je les vois sur la plupart des topos.

Voilà sinon je trouve que ton message manque de cohérence : si tu montes haut en hiver et longtemps, tu es obligé d'arriver dans des zones où les risques Neige & Avalanche augmentent.
Tu aurais du préciser aussi à quel dénivellé correspond pour toi un "challenge".

une solution simple est d'acheter un bouquin de topos de ski de rando dans les Pyrénées. De toutes les courses proposées, tu pourras évoluer d'un niveau à un autre au fur et à mesure de ta progression. Tu peux aussi aller sur c2c et filtrer les topos Pyrénées.

J'édite mon message pour complément car le titre de ton post c'est quand même l'Ariège.
- Le Montcalm ? Risque avalanche un peu trop élevé ...
- le Valier ? la pente avant le col Faustin finale est hyper raide ...
- Le Crabère, le Serre-Haute, pourquoi pas ?
- La Coma d'Or une grande classique en hiver
- dans le même coin pic Bésineilles ou pics Madides& Lanoux

Vous voulez partir un jour ou deux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2009 12:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Déc 2009 20:05
Messages: 5
Merci pour vos messages.
Cyril, merci aussi pour toutes tes propositions mais concernant ce que l'on vise, je parlais d'un challenge pour novice. Tu cite le Vignemale par exemple mais je ne m'amuserais même pas à la faire en été sans guide vu mes pauvres connaissances en glacier (expérience de quelques amis qui ont eu des belles sueurs froides en ce disant qu'en été ça pouvait être fastoche).
Donc c'est pour ça que je demandais qu'on m'aiguille vers des sommets sympa mais ou les risques (avanlanches, crevasses, etc) sont les plus minimes. Mais je remercie tout le monde car j'ai maintenant plein d'idée et on va essayer de planifier un itinéraire.
Par contre on ne s'est pas restreint à un ou deux jours donc si vous connaissez quelques courses en 2 jours AR ou circuit je suis aussi preneur !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Vallée Biros - Ariège

xis

3

4491

14 Fév 2019 23:15

Bernard31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée itinérante en Ariège, 3 jours en mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Seb45

15

10051

19 Jan 2021 19:06

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée à la Chapelle de L'isard. Biros, Ariège.

Paul09

1

3757

28 Juil 2009 20:50

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée à la chapelle de l'Isard (Ariége) ce 5 Aout.

Paul09

1

3504

22 Juil 2012 14:13

HenriOms Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée mi avril: randonnée sans crampons?

corepix

10

10765

22 Mar 2018 22:55

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: