Nous sommes le 28 Mar 2024 12:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Vignemale
MessagePosté: 13 Jan 2006 18:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
je suis depuis peu inscrit au forum,je me considere comme un passionné de la montagne que je pratique tres regulierement,physiquement assez endurant sur des sorties de 6H avec des montées total de 1200M a peu près,je n'ai toujour pas passer le cap des escalades,du piolet et des crampons;le glacier d'ossoue peut il etre traversé seule avec l'équipement necessaire et a la bonne saison ou alors pour une 'premiere' faut il se faire encadrer par un 'pro'; merci d'avance et bonne balade :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2006 19:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
Salut,

c'est un sommet fantastique, surtout pour une première... Cependant le faire tout seul même à la belle saison, pourquoi pas mais est-il toujours plus prudent de le faire au moins à deux. En partant de Baysselance, le Vignemale devient accessible, le chemin est bien cairné husqu'au glacier, cependant il faut rester prudent sur le glacier même si on est jamais seul au monde dans cette ascension. (compte 3 heures d'ascension), les crevasses sont présentes c'est pour cela qu'il faut aborder le glacier plus vers la gauche pour ensuite bifurquer vers la pique longue: la dernière partie n'est pas difficile et demande de quitter les crampons pour poser les mains sur le rocher (faut faire attention aux chutes de pierre)

Bref c'est une bonne idée mais veille pour moi à ne pas le faire tout seul, un guide pourquoi pas... mais si tu as un bon niveau je pense qu'avec de bons topos ça passe sans problème...

A+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006 20:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
message recu 'la baroudeuse',effectivement je suis deja monter jusq'au refuge bayselance mais j'en suis rester la; peut etre que a l'occasion le jour ou tu t'aventure par la tu es la gentillesse de prendre un novice a tes coté; quoi qu'il en soit je te remerci de ta reponse; tchao a+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006 21:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Salut Bil.

Comme le dit Baroudeuse l'ascension de la Pique Longue, est une course fantastique.
La meilleure époque pour le faire est la deuxième quinzaine de juin, voire début juillet.
l'encordement et les crampons sont bien sur "très conseillés".
L'accompagnement par un pro? Pourquoi pas....
Mais pourquoi ne pas te faire accompagner par un de tes proches!.



Photos du glacier d'ossoue prise le 01/07/2005 a disposition, ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006 21:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
salut menez;un de mes proche pourquoi pas seulement aucun n'a le desir et la condition d'entreprendre une sortie de cette envergure :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006 23:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Bonjour/soir,

Comme les autres participants, je confirme la "règle" de la corde. Si tu es seul, tu trouveras assez facilement un équipier, la veille au refuge, pour remonter avec lui le glacier au petit matin en suivant une trace bien marquée/visible, tant le passage est important. Le plus sûr est de partir dès l'aube pour être vers 9h-10h maxi au sommet, juste avant la cohue (surtout le Week-end) ! Le début de saison est toujours la meilleure période pour ce genre de sortie avec un parcours sur glacier. Un conseil, la visite des autres sommets tous proches permet de compléter le panorama déjà très étendu du Vignemale 8)

@+

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006 08:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour Bil.

un de mes proche pourquoi pas seulement aucun n'a le desir et la condition d'entreprendre une sortie de cette envergure

Commel'a dit Pat : Au refuge , tu trouveras toujours un équipier.

Question envergure: c'est une course que je trouve "facile".
On trouve presques toutes les générations la haut.

Un petit site pratique:
http://perso.wanadoo.fr/montagne.et.loi ... paglis.htm

Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006 10:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Salut,

Le Glacier d'Ossoue est une course glacière facile, mais une course glacière tout de même. Les crampons ne sont pas recommandés mais obligatoires, ne serait-ce que pour les 50 premiers mètres de dénivelé assez raide. Et puis je ne souhaite à personne d'avoir à sortir d'une crevasse sans crampons. On ne monte pas sur un glacier sans crampons, cela est une règle simple et qui, je pense, ne souffre pas discussion. J'ai vu encore la saison passée des randonneur s'aventurer sur le glacier en short, sans crampons, sans corde et sans piolet. Nous avons été, mon compagnon de cordée et moi-même, obligés d'aller les chercher, bloqués qu'ils étaient au milieu d'une pente un peu raide juste au-dessus d'une crevasse. Le problème pour l'Ossoue n'est pas tellement de connaître le chemin, mais plutôt de manière générale de connaître un peu les glaciers. Il y a des gestes qui sauvent, des reflexes importants, des choses à ne pas faire, un matériel minimum, etc. Si tu n'as jamais abordé aucun glacier, quel qu'en soit la dificulté, aborde le premier avec quelqu'un de sûr (pas nécessairement un pro pour ce type de rando glacière) qui t'enseignera les rudiments. Tu te sentiras plus à l'aise en suite et tu en profiteras mieux, tu pourras transmettre tes connaissances aux autres...
Sur un glacier quel qu'il soit il faut : des crampons, un piolet, une corde (et ce qui va avec), un pantalon, des manches longues, des gants, des lunettes de glacier, une broche à glace (au minimum), et savoir un tant soit peu se servir du tout. Il s'agit simplement de respecter la montagne pour ce qu'elle est, c'est à dire un milieu magnifique mais hostile.
Pour le topo, je crois que tu trouveras sur le site tout ce qu'il te faut. Dès le moment où tu prends pied sur le glacier, tire une longue diagonale sur ta gauche (rive droite), vers les premiers rochers, puis une diagonale à peu près équivalente vers la Pique Longue. Ne pas passer ni vers la droite (rive gauche) ni vers le milieu (endroit le plus crevassé).
C'est une très belle balade physiquement et techniquement sans problème. L'apréhension des risques et la sécurisation d'une balade font à mon sens partie du plaisir de la montagne... donc pas de dramatisation mais simplement de la responsabilisation.

Bonne rando à toi.
Lacenaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006 14:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
salut lacenaire,

avant tous la clarté de tes propos m'ont donner une bonne vision a savoir comment aborder cette prochaine sortie que je reserve bien entendu pour juin a peu prés; il aurait il un endroit peu etre beaucoup plus accessible style entre le refuge de la bréche de roland et le taillon en tous debut de saison ou je pourrai essayer les sensations des crampons sur la glace et du piolet, aurais-tu une vague idee du tarif d'un guide pour une sortie d'un jour avec un depart au barrage d'ossoue et arrivée au glacier?
merci par avance et a bientot sur les hauts sommets!
tchao :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006 23:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2005 19:11
Messages: 62
Bien le bonsoir,

Je n'ai jamais engagé de guide dans les Pyrénées. En revanche, pour l'avoir fait dans les Alpes, je peux te dire que l'engagement (c'est à dire toi tout seul avec le guide) se monte à environ 250 euros/jour. Tu peux normalement partager ce prix avec deux ou trois autres compagnons de cordée de ton choix (ou du leur). Cependant, dans ton cas (si je l'entends bien) et pour la course que tu souhaites entreprendre, une école de glace d'une journée serait moins honéreuse et peut-être finalement plus profitable. Trouves-toi ensuite un compère qui ait déjà gravi le vignemale et lance-toi (avec le matériel ad hoc). Ne parts ni seul ni avec n'importe qui.
Si cela n'est pas déjà fait, lis bien attentivement les conseils de sécurité du présent site (et d'autres). Apprends les différents neouds essentiels, etc., ce sera toujours cela de gagné en attendant la belle saison.
J'espère que ces petites notes ne paraîtront pas trop péremptoires ou sentencieuses... mais si tu poses des questions attends-toi à ce que les gens te répondent !
Pour étrenner tes nouveaux crampons, je ne connais pas assez bien le coin dont tu me parles et pas assez les Pyrénées de manière générale, pour t'indiquer le coin idéal. D'autres sauront mieux te répondre sur ce Forum. Mais l'idée est très bonne. Sans être difficile, la progression avec les crampons n'est pas exactement naturelle et peut être au début un facteur de trébuchement... donc très bonne idée.

Salut à toi,
Lacenaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 16:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2005 08:57
Messages: 30
Localisation: Toulouse
Salut,

A mon humble avis, la dangerosité première du Vignemale n'est pas forcément le glacier mais plutôt la foule qui te balance des cailloux dans les 100 derniers mètres.

Je te conseille d'ajouter aux crampons et au piolet, un bon vieux casque (de vélo fera l'affaire).

ttz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2006 19:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
Salut Bil,

moi il n'y a aucun problème si jamais tu veux faire quelques courses dans les Pyrénées, je suis toujours partante... et surtout le vignemale c'est une ascension que j'adore et dont je ne me lasse pas...

Fais moi signe :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006 10:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
salut,
et bien message reçu,il est vrai qu'il est toujour agreable de rencontrer des personnes qui partagent la meme passion que soit;
de plus,j'avoue que pour ce genre de sortie qui peut paraitre assez banal pour certain est en ce qui me concerne importante;a ce sujet d'ailleurs,cette expedition peut elle se faire a+r dans la journee avec un depart depuis ossoue?
et pour la mise en forme des crampons connais-tu un endroit dans lequel je puisse m'essayer a cette exercice en debut de saison

bonne balade a+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ascension du Vignemale
MessagePosté: 20 Jan 2006 19:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
salut,
depuis baysselance il faut compter 3h Aller et 2h le retour mais je l'ai fait depuis le barrage d'aossoue cela rallonge de 2h la montée et compte 1 h de plus pour la descente.
Mais le mieux c'est de partir sur 2 jours et ainsi demarrer du côté de cauteret passer le lac de gaube et faire le petit vignemale dormir à baysselance en tente (y'a un de ces vents!!!) et le lendemain faire le vignemale. là c'est de la belle randonnée.

Côté crampon, faire des essais n'est pas forcement indispensable car une fois au pied on a l'impression de marcher avec des raquettes!! pour moi le plus embêtant c'est d'attacher les crampons à mes chaussures (j'ai d'immenses sangles qui sont déroutantes surtout le matin...)
Mais autrement si tu veux faire des essais tu peux aller sur des névés face nord ou la neige est bien dure...

A+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006 20:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
salut "la baroudeuse",

en ce qui concerne les crampons as tu une idée d'un endroit precis :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8302

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vignemale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

florent

31

33230

20 Juin 2007 06:11

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale

Jérémy

2

5087

25 Oct 2005 08:37

totoz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale

isard33

4

6184

06 Avr 2006 11:12

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale

wilsar

4

5345

22 Sep 2006 20:11

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: