Nous sommes le 28 Mar 2024 13:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2010 21:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2010 19:00
Messages: 5
Localisation: Plaine de Nay
Bonsoir .

Mr Dollo n'est pas un climato sceptique : c'est bien !... Cependant , j'ai dans l'idée qu'il va bientôt nous annoncer que l'ours est responsable du réchauffement climatique et de la fonte du glacier d' Ossoue . Et nous le prouver scientifiquement !

Ce texte cité par Mr Dollo est un appel à la bonne gestion des " Drylands " , terres arides , semi-désertiques dans des pays déficitaires . C'est un appel à privilégier le pastoralisme et l'agro pastoralisme dans les pays du tiers-monde et du sud qui sont en première ligne confrontés au réchauffement climatique . Le but étant de retarder les effets de ce réchauffement , de permettre aux populations de survivre et de les fixer pour éviter les migrations .

Sommes-nous dans les Pyrénées en zone de " Dryland " avec des pasteurs mobiles ou nomades concernés ( comme il l'est écrit dans la traduction ) par un manque d'éducation et de services de santé ? ... Il n'est par ailleurs nullement spécifié dans ce texte que les pasteurs doivent éliminer la faune sauvage pour faire survivre le maigre pâturage du Dryland !... Au contraire ce texte prône le maintien de la biodiversité . Je rappelle à Mr Dollo que l'ours fait partie de la biodiversité pyrénéenne depuis bien avant l'arrivée du pastoralisme !

Même si les Pyrénées étaient en zone de Dryland , ou risquant de l'être , je ne vois pas ce que vient faire ici la responsabilité de l'ours acteur qualitatif des écosystèmes de montagne . je ne vois pas ce qui exonèrerait les hommes à être un peu plus responsables et respectueux envers un animal dont les prédations sur le cheptel sont bien inférieures aux accidents naturels , bien inférieures aux prédations canines et bien inférieures aux prédations virales . Je ne vois pas en quoi la cohabitation entre l'ours et le pastoralisme empêcherait les sols pyrénéens de retenir le carbone !

Faut-il même dans les Drylands éliminer systématiquement les fauves , les élephants , les grands singes et tout animal quelque peu en conflit avec l'économie humaine ? En cette année de la biodiversité , je pose la question ? N'oublions pas non plus que ces prairies de Drylands qui , comme les arbres, arbustes et graminées stockent dans le sous sol le carbone sont extrêmement fragiles , sensibles à la dégradtion des sols , surpâturage , pollutions humaines et demande croissante de production de lait et de viande ...

En conclusion et en ce qui concerne nos montagnes Pyrénéennes , je conseille à Mr Dollo de lire dans le dernier numéro de Geo , le témoignage du berger Francis Chevillon , qui nous dit : " que les ours forcent les hommes à être de bons bergers , à faire ce qu'ils devraient toujours faire garder un oeil attentif sur leurs bêtes " . Et, " qu'il faut avoir un coeur pur pour voir un ours ... " Admiration et respect Mr Chevillon ! Bel exemple de vie en harmonie avec la nature , bel exemple de cohabitation et de montagne vivante . Je pense que chez Monsieur Chevillon les sous sols n'ont aucun problème à retenir le carbone !

Longue vie à l'ours et au pastoralime !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Ce que l'ours apporte aux Pyrénées ? Plus de 150 professionnels l'ont compris sur toute la chaîne :
http://www.paysdelours.com/fr/les-bonne ... ID=249#745

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 21:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Comparé aux milliers de professionnels que comptent les 6 départements, 150 c'est assez médiocre. Je constate aussi que ce sont le plus souvent (pas toutes) des communes ou des personnes qui n'ont jamais été confrontées à la problématique. Doit-on en conclure que c'est une liste de profiteurs ?
Je vois même un accompagnateur des Hautes-Pyrénées qui n'exerce pratiquement plus mais qui est salarié d'une entreprise commercial ayant des intérêts directs avec les ours.... Son inscription est douteuse.

En tout cas, voilà une liste peu convaincante, peu sérieuse et qui, encore une fois, a été financé par les pouvoirs publics c'est à dire nos impôts. Il faudra étudier la problématique de concurrence déloyale avec usage de fonds publics pour la publicité de ces professionnels. Contraire aux directives européennes sur la libre concurrence.

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2010 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Que 150 professionnels pyrénéens s'engagent POUR l'ours, ça te gêne tellement que tu ne vois même pas combien tes arguments contre eux sont creux ! Vexé, tu vas même jusqu'à les qualifier de "profiteurs".
Tant pis pour toi... tu restes fidèle à tes méthodes de militant anti-ours.
A chacun d'en tirer ses conclusions et de faire ses choix au moment de visiter les Pyrénées : chez Lacube qui veut éradiquer l'ours, ou chez un pyrénéen qui a choisit la cohabitation intelligente et éthique avec l'ours, âme et patrimoine des Pyrénées.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Rien ne prouve que l'ours brun fait partie du patrimoine pyrénéen.
Rien ne prouve qu'il était là avant l'homme. Pour l'instant, aucun chercheur n'apporté cette preuve contrairement à l'ours des cavernes.

Tant pis pour moi??? Tu me fais rire. Il y a des milliers de professionnels dans les Pyrénées et ici que 150. Il y a des milliers d'éleveurs pour un cheptel de 600 000 brebis sur toute la chaine et toi tu ne parles que de 4 représentant un peu plus de 1000 brebis. Comment veux-tu prendre ça au sérieux ?

Combien de restaurants, gites et tables d'hötes dans les Pyrénées comparée à la quelques dizaines de cette liste ? C'est à pleurer de rire.

En fait, les pyrénéens ont compris depuis longtemps que leur avenir n'était pas avec l'ours mais sans ours comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Personne ne veut être aussi pauvre que les habitants des vallées des Asturies.

Mes arguments sont peut-être pauvres mais les faits sont bien là : la liste est médiocre et sans intérêt.

Mais ne t'inquiète pas. Je vais la diffuser largement pour montrer cette pauvreté et médiocrité. Pas besoin de parler, elle parle toute seule.

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En suivant le raisonnement de louis, il ne restera plus grand chose de vivant dans les pyrénées d'ici quelques années.

Si l'ours n'était pas là avant l'homme, cela nous le droit de l'exterminer :?: :?: Bizarre comme raisonnement :roll:

Et le mouton il était là avant ou après l'ours :?: Si il était là après l'ours, faudrait peut-être voir à les éliminer avant l'ours ....


Sympa comme raisonnement non :?:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Le mouton était là avec l'homme. Donc le raisonnement se suit.
Pas besoin d'éliminer l'ours, il s'élimine tout seul. Et ce n'est pas 2 femelles hypothétiques qui y changeront quelque chose.

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il faudrait aussi penser à supprimer les isards qui bouffent l'herbe des moutons, les sangliers qui retourne tout etc etc...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
C'est uen chose à laquelle personne n'a pensé. Une caricature écologiste probablement ?

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Non pas du tout mais je trouve que les arguments des POUR comme des CONTRES l'ours sont complètement ridicules.
Je pourrais très bien faire la même chose avec certains arguments du clan des POUR.

C'est une guerre avec 2 clans sans arguments valables, pas assez intelligents pour se mettre d'accord et surtout s'ECOUTER :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 23:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Je crois que c'est ta vision binaire "pour" ou "contre" qui est mauvaise. L'argumentaire contre a fait ses preuves là où il fait. C'est l'essentiel.
Il y a pratiquement tout ici (ce n'est pas à jour) http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm
Partant de là les palabres n'ont plus aucun intérêt.
Je constate simplement que les pour apportent des réponses assez médiocres et d'un comique délirant. 150 acteurs locaux majoritairement hors des zones effectives de présence de l'ours, c'est pas sérieux. Ce sont d'excellents arguments pour les opposants aux introductions d'ours. C'est aussi la preuve que l'argumentaire des opposants a porté ses fruits.

Je crois qu'il faut rappeler ici que l'ours n'est qu'un leitmotiv idéologique d'une vision extrémiste et dictatoriale de l'écologie (un court résumé ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecolog ... ectifs.htm car il y a un autre argumentaire mais pas le temps de le mettre en ligne). Ce n'est pas un hasard si nous voyons certains assurer la promotion des mouvements fascistes aragonais.

Les opposants aux introductions travaillent plus sur la notion de biodiversité (y compris les races d'élevage) intégrant la présence de l'homme dans un cadre de développement durable des vallées. La vision d'un seul animal emblématique comme l'ours n'a strictement aucun intérêt. Son importation (quelque soit l'origine) dans le processus de biodiversité et de développement durable n'apporte strictement rien si non, depuis 30 ans, ça se saurait. Ce qui es loin d'être le cas.

Je confirme donc que la liste de l'ADET ne prouve rien, bien au contraire. Elle montre que l'ours n'attire pas les acteurs des territoires. Il y a bien plus d'acteurs qui rejettent l'ours. C'est juste un constat, même pas un jugement.

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Louis a écrit:
Elle montre que l'ours n'attire pas les acteurs des territoires. Il y a bien plus d'acteurs qui rejettent l'ours. C'est juste un constat, même pas un jugement.


Même un acteur a besoin d'un public, et qui paye sa place; c'est la logique de l'ADET, la réintroduction de l'ours comme vecteur d'une promotion des pays de montagne au travers de ses patrimoines, faunistiques, culturels, paysagers, produits du terroir, etc...
Mais votre logique conduit vos "acteurs" locaux à jouer leur pièce sans public, et à prendre des postures d'artistes maudits mais qui réclament à cor et à cris des financements publics pour continuer leur spectacle invisible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Cédric dit:
C'est une guerre avec 2 clans sans arguments valables, pas assez intelligents pour se mettre d'accord et surtout s'ECOUTER

Je suis complétement de ton avis cédric; 2 clans, pour ou contre mais bien imcapable de prendre des décisions , c'est beaucoup plus facile de tout critiquer devant un écran mais sur le terrain, je pense que c'est une autre histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le pied ! (de nez...)
MessagePosté: 06 Juin 2010 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Mettre les défenseurs des Pyrénées vivantes et sauvages avec l'ours ET les anti-ours du type Dollo dans le même panier relève au minimum de l'erreur d'appréciation à mon avis. Je suis las de m'étaler là-dessus. Pas ce soir en tout cas. Ce genre de fausse symétrie est vraiment blessante car je la trouve très injuste.
Je comptais répondre point par point car il y aurait beaucoup à dire (notamment quand on ose nous reprocher de ne pas prendre de décision !!! Ou d'être hors du terrain : l'ADET, c'est dans les Pyrénées, pas dans les Vosges !).
Je préfère clore cette polémique finalement fatigante. Pour tous à mon avis.
Car l'essentiel, c'est cela (lien ci-dessous), c'est dans nos majestueuses Pyrénées et ça n'existerait pas si on avait laissé le pouvoir aux Dollo, Lacube, ASPAP et Cie..., ça n'existerait pas si des hommes généreux et déterminés ne pensaient pas à l'éthique de l"Humainté... pour l'Humanité en réalité. Ces images sont celles d'un bonheur universel, celui d'oeuvrer pour une cause juste et altruiste au détriment de personne (car les solutions pour éviter de perdre moins de 1% du cheptel à cause de l'ours sont d'une efficacité redoutable que toute personne de bonne foi ne peut que constater) :
http://www.buvettedesalpages.be/2010/06 ... enees.html
C'est aussi un pied de nez à ceux qui prétendent que les ours, on ne les voit jamais... comme si c'était un argument contre !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le pied ! (de nez...)
MessagePosté: 07 Juin 2010 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Papours a écrit:
ça n'existerait pas si des hommes généreux et déterminés ne pensaient pas à l'éthique de l"Humanité... pour l'Humanité en réalité.


Attention à ne pas prendre une position de martyr (comme disait Tristan Bernard: "Martyr, c'est pourrir un peu..."), et partant de là, à commencer à penser "pour" les autres, et au nom de l'"Humanité"; la pente est glissante, les accidents ont été nombreux et demeurent.
Et pour rester au plus près de la réalité, ne pas oublier que le beau spectacle dont parle Papours serait tout aussi beau si les images avaient été tournées dans les montagnes d'origine de ces bêtes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il se rapproche du territoire d'ORION !

coll roig

3

11850

12 Sep 2020 17:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. génétiques de l’ours pyrénéen

arth

4

7676

07 Oct 2010 20:11

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre la battue pour refouler Franska ?

Sebastos

1

8725

01 Aoû 2006 20:11

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison pour ours

Elkami

4

12638

24 Oct 2017 18:40

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 ans pour rien?

Astroman

0

5716

07 Nov 2009 21:35

Astroman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: