Nous sommes le 29 Mar 2024 00:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2004 22:16 
:evil:
Si vous résidiez toute l'année dans nos montagnes et que vous deviez vous y déplacer régulièrement la nuit ou les jours sans trop de visibilité(brouillard-neige...) et que la seule vue des traces de la "bête" vous fait frémir par appréhension de vous retrouver nez à nez sans en connaitre les réactions, je pense que les appels au président, au bon dieu et à ses saints (sans oublié le pape peut-être...) ne vous viendrez même pas à l'esprit !!! Croyez-moi que je sais de quoi je parle en tant que randonneur(été et hiver) et pêcheur qui n'ose plus dormir sous la tente avec son fils en cas que...??? Toute ma famille vit depuis toujours dans le haut des vallées concernées et je peux vous assurer que la psychose y règne et ce depuis la cohabitation forcée avec "la bête". Alors en tant qu'amoureux de la nature (ce qui semblerait être le cas pour beaucoup d'entre nous), surtout laissons la faire seule!!! pas besoin de technocrates et de techniciens qui veulent tout diriger (même la reproduction) depuis leurs bureaux calfeutrés et à l'abri de tout....
A bon entendeur...SALUT :wink: :wink: :wink:
A+ JBP


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2004 11:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Jan 2004 16:23
Messages: 12
Bonjour JPB. Si la nature te fait si peur, il faut aller à la pêche chez ton poissonnier favori et dormir dans ton lit en comptant les moutons au lieu de camper au risque de ta vie au milieu des innombrables ours menaçants ! Autre solution : réclamer que l'on flingue, que l'on capture ou que l'on emprisonne les quelques ours qui n'ont pas encore disparu. C'est ce que font certains et tu tiens le même discours vieillot. Pas brillant pour un "amoureux de la nature" ... Sans rancune, salut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2004 11:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2003 10:38
Messages: 28
Localisation: Toulouse/Lesponne
Et d'une:
La précaution élémentaire à prendre lorsque l'on campe sur un territoire colonisé par l'Ours est d'éloigner toute nourriture de la tente d'au moins 30m. Il n'y a dans ce cas aucun risque d'attaque.
En effet, l'Ours est un animal curieux par nature et vorace par besoin: il cherche donc à s'empriffrer de tout ce qui passe à sa portée. En clair, si vous cuisinez sous la tente, il y a fort à parier que l'Ours se baladant dans les parages soit attiré par l'odeur. Ne voyant qu'un dôme, il ne se méfiera pas et cherchera à attraper ce qui sent si bon (surtout si c'est un plat de saumon lyophilisé ;-)). Et ô surprise, alors qu'il tente une incursion dans la tente, il se retrouve nez-à-nez avec 2 humains affolés qui ruent et crient en tous sens. L'Ours prend peur , se croyant attaqué, et se défend. c'est aussi simple que celà.
Pour avoir fait quelques expés en Alaska et dans les Rocheuses, régions infestées de Grizzly et d'Ours noirs, je n'ai jamais eu aucun problème.

Et de deux:
Personne ne dit (à part quelques excités de la gâchette qui, surtout, en ont ras le bol d'être pris pour quantité négligeable) qu'il faut flinguer tous les ours.

Et de trois:
A tous les excités de la réintroduction, vous feriez mieux de développer un minimum de pédagogie, d'expliquer pourquoi et comment l'Ours peut ne pas être dangereux pour l'homme, au lieu de faire la promotion de solutions politico-économiques sans fondement écologique.
Et si, tout simplement, vous n'y connaissiez rien?
Voilà qui est fort probable, à la reflexion...

La Tyrolienne de Lesponne


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2006 00:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
ah mon pauvre garcon decidement rien ne te fais changer mçeme les années!
comme d'autres te le disent arrete la montagne et va chez le poissonnier
et argeles c'est vrai que c'est le bout du monde plein de brouillard et de bête horrible
et aussi arrête le clavier de ton micro cela t'eviteras de dire des conneries
essaye la pétanque !!!
'-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2006 08:00 
c'est l'heure que l'on a changé mais pas l'année!!!!
Salut triso...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2006 15:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
ça vol haut tout ça.... :roll:

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006 08:46 
et bien, ca tombe plutôt mal, j'ai des goûts (culinaires) assez prôches de ceux de lou moussu : j'aime le saumon, j'en mange toute l'année (en filets fumés). une question pour dave : la solution du poisson enfermé dans un tuperware, est-elle efficace, ou dois je grimper sur le premier arbre venu, pour accrocher salmonidés et cochonnailles au bout d'une ficelle ? :) .
même question pour la solution de l'enfouissement des mes victuailles qui lestent mon sac et mon estomac.


Haut
  
 
 Sujet du message: La "Psychose"
MessagePosté: 29 Mar 2006 09:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2006 08:49
Messages: 45
La "psychose", c'est bien le mot utilisé par notre pêcheur... et c'est bien de cela qu'il s'agit : une peur délibérément exagérée...

De mémoire d'homme, l'ours n' a jamais tué personne dans les Pyrénées.
Pourquoi entretenir cette psychose ?

Merci à ceux qui expliquent qu'ils se sont balladé dans des secteurs infestés d'ours américains en forte densité ... sans avoir la moindre ombre d'une attaque.

Et on voudrait que dans nos Pyrénées, avec une densité d'ours si faible (même en doublant leur population), on ait peur de sortir ?

Sangliers, cerfs et même chasseurs tuent chaque année bien davantage d'hommes que l'ours !

Arrêtons un peu de délirer ! Sommes nous des enfants de CE1 qui se prennent pour le Petit Chaperon Rouge ?

D'autre part, les ours européens n'ont AUCUN rapport avec les ours américains pour ce qui est du comportement et des relations avec l'homme : nos ours ("nos" c'est à dire les ours européens donc pyrénéens ET slovènes) fuient l'homme comme la peste et ils sont très équipé pour cela (ouïe et odorat). Ils nous fuient au point d'être devenus principalement nocturnes ...

Rares sont les personnes qui ont eu un simple contact visuel avec l'ours, y compris parmi ceux qui les suivent scientifiquement.

Je soupçonne très fortmement les opposants les plus extrêmes à l'ours d'instrumentaliser cette peur et de créer une psychose de toute pièce pour se donner les arguments qu'ils n'ont pas.
Une analyse intelligente de la situation (et basée sur la connaissance du comportement de l'ours européen de la lignée Ouest et non pas sur le fantasme ou les intérêts à courts termes) permet de se rassurer définitivement quand à la soi disant crainte à avoir de ces ours.

Pour couper court à tous ces fantasmes, je propose la lecture de ce document officiel bourré de références :

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... -tome1.pdf

Et merci à ceux qui s'efforcent de rétablir le bon sens de base dans cette discussion !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à Jacques Chirac

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ysengrin

17

23757

16 Sep 2004 17:21

Patrick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tourner la page, sans oublier... et construire la suite :

Pap'ours

1

6324

10 Sep 2006 12:19

Pap'ours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: