Nous sommes le 19 Mar 2024 10:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2010 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,

quelques photos de notre sortie d'hier avec Leonoel en Ariège.
Départ du pas de l'Escalier, difficilement atteint en voiture. Le sentier file à flanc un petit moment pour rejoindre le vallon de Larnoum et son bel étang

Image


Au bord de l'étang

Image


Ensuite on va remonter le vallon au centre de la photo : c'est très raide, le sentier mal tracé et un peu bourrin.

Image


Après cette rude montée, on arrive à la cabane des Chasseurs de Miglos, toujours pas reportée sur les cartes 20 ans après sa construction. C'est un endroit bien sympa.

Image

Une dernièr petit couloir herbeux à remonter et voici le plateau de la Unarde qui se dévoile. Au centre on aperçoit le pic du Pas du Chien et sa grande pente bien large à remonter. Les nuages commencent à arriver.

Image


Nous voici arrivés sur la première pointe, dénommée Pic de Milles Roques. Plus que 10mn pour atteindre le pic du Pas du Chien au bout de la crête.

Image


Du sommet du Pas du Chien, 2491m, belle vue sur l'étang de Milles Roques, sur les deux pointes du pic de la Sabine (au centre et à gauche de la photo), du pic de Thoumasset dans l'échancrure du col, et du pic Serrère, point culminant du secteur à 2912m, et que l'on aperçoit au fond dans le brouillard.

Image

Redescente au col de la Unarde, sans doute le plus grand col des Pyrénées, et remontée vers le pic de Bèze, alors que le brouillard a englouti le pic du pas du Chien d'où nous venons.

Image

On a feinté le pic de Bèze par la droite (Est) avant de descendre le valklon de Larnoum. Un peu avant de revenir à l'étang, un sentier remonte au Pas de l'Escalier. Y'a que 100m à remonter mais en fin de journbée c'est toujours un peu dur

Pas une seule personne rencontrée de toute la journée ! C'est rare pour un week-end. Plaisir de l'Aston.

Les fiches des 4 cabanes rencontrées ce jour-là.
Cabane du pas de l'Escalier : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=620
Cabane de Larnoum : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=193
Cabane des Chasseurs de Miglos : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... umenr=1159
Cabane de Bèze : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... ?numenr=64


Dernière édition par cyril le 13 Sep 2010 17:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2010 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Joli reportage! ! ! :super:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Sep 2010 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
J'ai aussi un souvenir "trés long " pour atteindre le Pas de l'escalier! (17 KMS de pistes...)

Je n'ais pas testé mais Michel Sébastien indiquait jadis la possibilité de rejoindre le GR 10 et la

route de Riète à partir de Larnoum. Je ne sais pas si un sentier existe et c'est forcément

beaucoup plus long, mais ça éviterai cette interminable piste :-/

Par contre je ne trouve pas regrettable que certaines cabanes ne soient pas indiquées sur la carte... chacun peut se faire sa propre exploration.

Moins elles sont connues et plus on a la chance de les trouver libres et pas vandalisées...

:hello:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2010 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Cyril,
Question simple: pour aller au pas de l'Escalier, vous prenez la piste où? (Arquizat, col de Larnat)
Merci
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2010 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour éviter la piste en voiture on pourrait remonter la vallée de Sirbal depuis la route de l'Aston (départ 5 kms avant l'étang de Riète environ) mais cela impose +1000m de montée en plus, ce qui n'est pas négligeable. Et en plus le sentier n'est peut-être pas continu jusqu'au bout car le GR10 quitte la vallée pour remonter le vallon de Balledreyt.

Perso je préfère monter en partant de Norrat (de Larnat ça doit être équivalent). Jusqu'aux Rocher de Miglos la piste est convenable. Elle fait 14kms au total, soit 1h de voiture.

La piste depuis Larcat est plus cassante : j'ai réussi à la passer une fois en descendant mais j'ai du m'arrêter une autre fois en montant : beaucoup trop de cailloux, beaucoup trop défoncé.

Dans le coi, le col Dolent est sympa pour le camping sauvage : herbe, fontaine, barbecue ... et pas grand monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 10:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
La vallée de Sirbal est très agréable à remonter à pinces , après avoir quitter le GR10 , c'est pas évident , pentes raides et hors sentier dans les sous bois , aucun danger mais un peu usant.En tout cas c'est du grand Sauvage !
J'avais dormi à la cabane de Larnoum et puis le lendemain remonter jusqu'aux Serre de Bèze , puis la Unarde ... et malheureusement je n'ai pas vu la cabane des chasseurs.Je suis ensuite redescendu vers les Ludines via le ruisseau de Calvière.
Superbe rando


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impressions d'automne / Qioulès / Aston / Ariège

marthe_dlp

14

10406

20 Oct 2010 19:44

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balade de chien

Dalmatien

10

8544

13 Juin 2013 19:42

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien des Pyrénées

Dalmatien

4

6003

31 Oct 2016 16:16

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Promenade en Aston

pierre09000_le_bison

11

10661

25 Juil 2017 18:31

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon chien prit au piege

anarkita

4

5041

08 Juin 2009 20:26

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: