Nous sommes le 29 Mar 2024 00:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: créneau d'endron
MessagePosté: 16 Fév 2011 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Voilà plus de deux semaines que je traîne un bobo au genou, et une certaine mouise il faut bien le dire... J'ai même réussi à attraper la grippe pour la première fois de ma vie.
Mais hier soir, remontée à bloc, bien décidée à rééduquer de force cette articulation récalcitrante, j'appelle ma copine pour lui proposer d'aller mettre fin à cette quinzaine moisie dans le couloir de la pique d'Endron, aussi appelé Créneau. Non mais !
Et là, elle me dit qu'elle est blessée : à croire que le sort s'acharne... je me couche donc, décrépie et résignée sans même mettre de réveil.
Ce matin, 8h30, je me lève, j'ouvre les volets, et qu'est-ce que je vois depuis ma fenêtre ? L'Endron. Finalement, voyant le sommet dans le ciel bleu, je décide d'y aller seule (je sais, c'est pas très matinal comme départ :gene2: )
Une heure après, je pars du parking de la petite station de Goulier !
Le massif des Trois Seigneurs :
Image

Après 1h30 de marche, j'arrive au pied du couloir. Une coulée de purge récente me donne le moral : la neige porte très bien.
Image

J'arrive au pied d'un petit ressaut de glace, c'est l'occasion de réveiller mes mollets endormis depuis trop longtemps et de passer les piolets en position traction. Chouette ressaut (évitable par la droite).
Image

Mais ensuite, la neige change, la partie médiane ne s'est pas purgée comme le bas... Tant pis, j'engage la lutte contre la neige profonde. Je me dis que si ma copine avait été là, c'est à cet endroit là que je lui aurait proposé de passer devant, pour son expérience bien sûr ! Je me dis aussi que finalement, parfois, avoir un groupe de 12 cafistes devant soi, ça a du bon...
Mais il n'y a personne, forcément, on est mercredi. Les gens travaillent... ils font pas la trace dans un couloir.
Au moins, la rééducation est efficace pour les cuisses !
J'arrive au pied des couloirs de sortie. Quand je regarde derrière moi, je suis assez fière de mes traces, et en même temps, il faut bien admettre qu'elles ne seront pas très utiles à la collectivité, vu que la neige va les recouvrir dès demain...
Je décide d'emprunter le couloir du milieu, c'est le plus raide, et j'espère qu'il est purgé !
Image

Gagné ! Enfin une bonne neige bien dure, je revis !
Il est environ 13h, j'arrive sur la crête puis au sommet, où la vue mérite bien l'effort consenti !
Le massif du Montcalm :
Image

La vallée d'Izourt, avec le pic de l'Aspre, le Tristagne et le Malcaras :
Image

La vallée de Gnioure :
Image

Le massif de Bassiès :
Image

Les étangs de Bassiès, le pic du Far et le mont Ceint :
Image

Je commence la descente, avec le Quié de Sinsat et les Mont d'Olmes en ligne de mire.
Image

Il faut bien rester vigilant sur cette arête !
Image

L'Endron, sa face nord à droite avec le couloir (qui ne voit pas le soleil de la journée à cette période) et l'arête de descente à gauche.
Image

Au pic de Sarrasi, je décide de faire la boucle par le Garbié de Brésoul, histoire de profiter encore du soleil.
La calbe, le Baljésou et la Unarde :
Image

Retour à Goulier : le couloir a belle allure ! Mais il est beaucoup moins raide qu'il n'en a l'air !!! :)
Image

Bref, une bonne journée de reprise qui redonne le sourire !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: créneau d'endron
MessagePosté: 17 Fév 2011 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Merci Nieve pour le partage, c'est un coin que j'aime beaucoup et tes photos sont superbes... bon rétablissement ;)

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: créneau d'endron
MessagePosté: 17 Fév 2011 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Si j'avais su, depuis le temps que j'ai envie de la faire ce créneau...
Bon rétablissement.

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. créneau d'Endron

laurence

11

11924

21 Déc 2009 22:11

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un créneau d'endron SVP !

Cedric09

13

11398

08 Jan 2013 00:06

isa 31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pèlerinage au créneau d'Endron BIS

yannick

4

6989

30 Jan 2012 06:28

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. créneau et pique d'Endron

dede

10

10622

26 Mar 2017 20:55

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pèlerinage annuel au Créneau d'Endron

nieve

8

8384

23 Jan 2012 20:16

minipouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: