Nous sommes le 28 Mar 2024 10:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2011 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Depuis un moment, j'avais des vues sur le Pech, au pays de Fred :)
J'avais donc demander des tuyaux au seigneur des lieux, Fred-the-Cathare ;)
Je voulais y amener ma fille, afin de poursuivre son éducation montagnarde, et avant de lui faire attaquer les" gros morceaux" de chez nous :mrgreen:
Alors nous voilà parties sur les chemins cathares, par la voie de la Fenêtre:

Image

Grand beau, mais ce foutu Eole ne nous lâchera pas d'une semelle. On démarre sur la D45, au point côté 601m.
Image

Le chemin monte dans la forêt, traverse une prairie puis monte de nouveau; en fait ça ne fait que grimper; paysages magnjfiques, sortis de je ne sais où ::d :
Image

serpentant parmi qq petits couloirs raides, où ils faut s'aider des mains.

Image

600 m de déniv plus haut on est au sommet; malgré le vent ( l'anémo enregistrera des pointes à56 km/h) il y a foule; entre 2 rafales on mange au sommet, puis on prend le chemin qui traverse horizontalement le sommet :
Image

qd soudain, juste avant d'arriver au replat, une personne m'interpelle : "attention, un hélico va arrive, un monsieur a fait un malaise". Bien; je me mets contre un rocher avec ma fille afin de ne pas gêner Dragon.
5 mn se passent, rien, pas d'hélico en vue; je choisis de continuer à descendre; un peu plus bas je vois effectivement un homme à terre,sur le chemin, avec 4 personnes autour de lui, dont une en train de faire un massage cardiaque.
Je leur demande si elles ont besoin d'aide; une des personnes me répond " oui svp", presque dans un cri de soulagement.J'écarte ma fille et la fait asseoir un peu plus loin.
Ils se relaient au massage cardiaque, mais fatiguent; ça fait 15 à 20 mn qu'ils massent et insufflent, les secours ont été prévenus immédiatement, mais ne sont tjrs pas là.
Je masse alors le randonneur inconscient pendant que le jeune homme l'insuffle; en même temps je demande s'il a des antécédents médicaux : non, rien, il n'est pas cardiaque, marche régulièrement, bonne hygiène de vie etc...Sa femme est là près de lui, lui tient la main, et ne cesse de lui parler, de le soutenir.J'ai une couverture de survie ds mon sac, il y a du soleil mais le vent est frais, une des personnes le couvre avec.
L'homme, qui s'appelle Pierre a fait le malaise à 12H50, il est 13H20 lorsque j'arrive; une des personnes qui a commencé le massage est infirmière; elle me dit que lorsqu'elle s'est portée à son secours (ils avaient marché, elle et 2 autres personnes présentes, une 10zaine de mn ensemble, avant de continuer seuls)il clignait des yeux mais avait du mal à respirer, et avait convulsé; puis ensuite ça s'est mal passé; qd je suis arrivée, je ne sentais pas de pouls et les pupilles de Pierre étaient fixes....je croise le regard du jeune homme : on pense la même chose... Je lui dit " on continue; insuffle, je masse; il faut continuer jusqu'à ce que les secours arrivent"
La 4° personne téléphone de nouveau aux secours " ils arrivent, ils sont en route; c'est Dragon34, il vient de Montpellier".
ça fait presque une heure que Pierre est en arrêt cardiaque, plus de pouls, pupilles fixes;ça fait presque une heure qu'on le masse; sa femme est en face de moi, et ne cesse de lui parler; je ne sais pas si elle se rend compte que tout est déjà fini. Néanmoins, nous aussi on encourage Pierre à tenir, que l'hélico va arriver....
Et puis finalement l'hélico arrive; il est 13H45...
Les secouristes sont étonnés de trouver "autant de monde - 2 personnes qui se relaient au massage et 1 qui insuffle - auprès de la victime".
Ils perfusent Pierre, me demande de continuer à masser; les 2 autres jeunes femmes soutiennent à l'écart la femme de Pierre. Puis j'alterne le massage avec un des sauveteurs ; l'hélico en dépose 2 autres avec le matériel lourd ( défribillateur, etc).Pierre est intubé
Ils choqueront 3 fois; rien, pas de pouls, aucune réaction.le doc me fait un signe de dénégation; appel radio de l'hélico : un des sauveteurs lui dit d'attendre encore 5 mn; il ré-injecte une autre dose d'adrénaline.
Puis à 14H05, le doc prononce le décés...Très dur moment pour tout le monde un des secouristes prévient sa femme que c'est fini; j'aide le doc a rajuster les vêtements de Pierre, afin me dit-il " qu'il soit présentable devant sa femme" ( ils avaient découpé ses habits pour placer les électrodes, on avait au début, massé à même le tee-shirt et la chemise).
Les secouristes nous disent que l'ont a fait tout ce qu'on pouvaient, ils nous remercient;
oui, mais malgré tous nos efforts on n'a pas pu ramener Pierre à la vie, et eux non plus avec leur matériel;
la vie est bien fragile.Et à cet instant là on a tous le coeur brisé...
l'infirmière me dit qu'à l'hôpital avec tout le matériel sur place ça aurait été si facile, mais là sur le terrain....
L'hélico revient, se pose sur le replat ; les secouristes récupèrent la barquette et la monte jusqu'à Pierre; sa femme est effondrée; on la laisse seule qq mn avec son mari, puis on fait ce qu'on peut pour la soutenir dans ce drame; mais quels sont les mots justes dans ces situations là ? On ne se connaît pas, et pourtant pdt qq mn, on a été si proche, se battant tous ensembles pour qu'un miracle arrive.Elle me demande " vous êtes sûr que c'est fini ?"...Quoi répondre à cette femme dont le mari vient de mourir sous ses yeux? Que les secouristes ont mis tout en oeuvre pour sauver Pierre, mais que malheureusement ....
On la soutient pour la redescendre au replat; elle est choquée et peut à peine marcher.
L'hélico fait une première rotation au col de Linas, où les pompiers attendent, puis reviennent chercher l'épouse; elle n'est pas en état de faire 1H30 de descente.
On se sépare, les secouristes nous remercient encore; je récupère ma fille lui explique ce qui vient de se passer.
Elle me demande de lui apprendre demain les gestes qui peuvent sauver...

On se remet en route et passons sous la Pique Grosse:
Image

La descente au col Linas étant très longue, je décide alors de couper à travers champs, mais à un moment donné, c'est la jungle; finalement qq égratignures plus loin on reprend la route mais la voiture est encore à qq km ( on a fait la boucle); ayant eu notre lot d'émotions et ma fille commençant à montrer des signes de fatigues, j'arrête une voiture et demande au conducteur( un couple de toulousains ) s'il veut bien nous pousser plus loin; ce charmant homme s'exécute et nous dépose devant notre véhicule. :amen:
merci à lui.

Voilà une journée qui ne s'achève pas dans la liesse que l'on peut éprouver ds tte sortie montagne.
Ce soir , c'est à la femme de Pierre que je pense.

les photos, pour la forme :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2011 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Laurence en général je me délecte de tes reportages photos, celui est toujours aussi bien écrit, mais avec une triste émotion en plus... Désolé que tu ai eu à vivre cela ce jour.

Moi aussi je pense à la femme de Pierre et aussi un peu à toi.

Yann :/

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2011 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Que dire ...bravo laurence pour ton courage dans cette épreuve, la vie on le vois bien ne tiens souvent qu'a un fil .
Malheuresement quelquefois malgré tout nos éfforts il n'y à plus rien à faire .
Je suis moniteur de secourisme donc je sais ce que l'on peu ressentir dans ses moments .
On ne peut en tout cas qu'encourager le maximum de personnes à passer le premier secours civique 1 ou le sauveteur secouriste du travail dans leurs entreprises ,car un jour ce qui t'es arrivé peut arriver à tout le monde et quelquefois on arrive à sauver la personne...

Une grosse pensée à la famille de pierre ....

olivier

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 06:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Mai 2010 15:12
Messages: 81
Localisation: Nantes
Bonjour,
Voilà une situation que j'ai connue un nombre incalculable de fois durant ma carrière de sapeur-pompier, mais une seule fois en randonnée.
Si on arrive assez facilement à évacuer psychologiquement lors des missions opérationnelles, c'est différent dans le cadre de nos loisirs, comme si on n'était pas la même personne.

La victime a bénéficié de tous les gestes qui auraient permis une réanimation, puisque qu'apparemment les insuflations et le massage cardiaque ont été effectué assez rapidement.
Une évacuation rapide au CH n'aurait rien changée, une victime est pratiquement toujours traitée sur place.

La famille présente a toujours du mal à comprendre que c'est fini, les secouristes doivent également gérer cette partie de l'intervention, pas toujours facile en milieu isolé :/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Eh bien Laurence, quelle triste, dramatique et terrible journée et témoignage!
Chacun a fait ce qu'il lui était possible de faire dans cette situation isolée... Les premiers secours que vous avez tenté de lui prodiguer, c'est déjà beaucoup (au delà de la finalité...).
Quoiqu'il en soit votre présence, vos actions et tentatives de secours ont certainement beaucoup plus de valeurs que toutes paroles...
Et j'espère bien que ton témoignage incitera encore davantage les gens à se sensibiliser , se former et se remettre à niveau pour les gestes de premiers secours...car cela concerne tout le monde, dans n'importe quel endroit, activité ou situation!

*** à la famille de Pierre....

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Laurence,
Bravo
une bien triste journée
bon courage
et une grosse pensée pour la famille de Pierre.

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 13:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Sep 2010 18:21
Messages: 98
Localisation: Pyrénées Orientales (Massif du Fenouillèdes)
***

C'est une boucle que j'ai faite plusieurs fois, une fois en glace face Nord (mon fils m'accompagnait, il avait 10 ans!).

Ton récit est bouleversant, Laurence.

Parce que tu relates ce drame de la vie avec des mots simples, sans colère !

C'est à ta fille et la femme de Pierre que vont mes pensées.

:hello:

_________________
"Les lieux cultivent l'esprit"
Maître Huang
in Fabienne Verdier, Passagère du silence


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Pensées à la femme de Pierre, à toi Laurence, et à ta fille.

***

PS : as-tu laissé tes coordonnées aux secouristes ? la femme de Pierre souhaitera peut-être te revoir dans quelques temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Terriblement triste, bouleversant.
Respect total, vous avez tout tenté.
Une pensée pour la famille et les amis de Pierre.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 21:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2009 17:49
Messages: 8
Localisation: La Cabanasse
Témoignage poignant, bouleversant qui ne fait que nous rappeler que nous sommes bien peu de chose.

Toutes mes pensées vont ce soir à la famille de Pierre, ses amis, son entourage ainsi qu'à toi Laurence et à Amy

qui ont assisté à ce drame.

Bravo pour ton courage face à cette épreuve.

_________________
Il n' y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Triste nouvelle. J'imagine ces longues minutes terribles que vous avez du vivre.
Une très grosse pensée pour l'épouse de Pierre.
Cela ne serra pas facile pour toi également, mais je ne doute en aucun cas de ton rétablissement moral.
A bientôt
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mai 2011 22:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Laurence

Je me régalais de ta prose jusqu'à...

Courage à la famille de Pierre et une grosse pensée pour ta fille.

A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Nico66 a écrit:
Cela ne serra pas facile pour toi également, mais je ne doute en aucun cas de ton rétablissement moral.
A bientôt
Nico


Oui, pas de pb; faut dire, qu'à force, on s'endurcit ....
Pour ma fille pas de souci non plus : elle était à l'écart et de ce fait ne voyait pas ce que l'on faisait; et puis les enfants, je pense, n'ont pas la même perception de la mort que nous.

C'est la femme de Pierre qui va avoir besoin de courage pour affronter ces prochains jours.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
Oui, pas de pb; faut dire, qu'à force, on s'endurcit ....
Pour ma fille pas de souci non plus : elle était à l'écart et de ce fait ne voyait pas ce que l'on faisait; et puis les enfants, je pense, n'ont pas la même perception de la mort que nous.


Salut Laurence,

Cela aurait pu être une belle sortie!

Je ne crois pas, et j'ai une certaine expérience dans ce domaine (même si elle commence à être ancienne) qu'on s'habitue, ou qu'on s'endurcisse vraiment. Il en reste toujours des traces, et c'est pour cela que même si ta fille n'a rien vu, même si elle n'a pas la même vision que nous de ces choses là, il faut quand même la surveiller. Personnellement, dans le passé, ce genre de situation m'a valu des cauchemards pendant un moment.

Bien sur, je souhaite beaucoup de courage à la femme de Pierre.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 18:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonjour à tous

Z2A31 a écrit:
et c'est pour cela que même si ta fille n'a rien vu, même si elle n'a pas la même vision que nous de ces choses là, il faut quand même la surveiller

Entièrement d'accord. Attention à la petite, les enfants sont en connection directe avec nos émotions.

Amicalement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pech de Bugarach

olive

11

10457

11 Mai 2011 09:25

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pech de Bugarach

Bouquetin Boiteux

5

2372

12 Nov 2023 18:56

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PECH DE BUGARACH (Una montaña inolvidable)

jefoce

2

7527

15 Mai 2013 08:25

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end dans les Corbières dont le Pech de Bugarach

Arbizon

2

12277

03 Fév 2022 19:55

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une dernière journée de glisse au Taillon (comme dab.)

christian65

0

3263

03 Juin 2012 21:27

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: