Nous sommes le 28 Mar 2024 18:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: au fin fond du couserans...
MessagePosté: 13 Juin 2011 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Après moult hésitations dues à une météo bien incertaine pour ce week-end de Pentecôté, nous décidons au dernier moment de partir avec Tomaré dans le Couserans, avec pour objectif un des grands sommets ariégeois : le Maubermé.
Samedi après-midi, nous montons donc en direction du port d'Urets, au départ sous les nuages, puis carrément dedans. La sécheresse ne semble pas vraiment affecter le coin, la végétation est verdoyante et le sentier carrément boueux... Nous voulions au départ essayer de passer au-dessus de la couche nuageuse pour camper, mais la bruine aura eu raison de notre motivation : nous nous arrêtons à l'accueillante cabane d'Urets. Une partie est occupée par le berger et l'autre ouverte aux randonneurs, très propre avec table et bancs en bas et plancher à l'étage.
Dimanche matin, les nuages ont disparu, alors en route !
Image
La cabane d'Urets, dominée par le col éponyme et le sommet du Maubermé :
Image
Nous montons d'abord en direction du port d'Urets.
Image
Et, nous ne le savons pas encore, nous descendrons par cette arête :
Image
Autour de nous, dispersés dans le paysage, nous voyons de nombreux vestiges des anciennes mines, qui nous laissent entrevoir l'âpreté de la vie des hommes dans ces montagnes. Pylônes métalliques, mais aussi ruines de baraquements, et trous dans les flancs abrupts de la mail de Bulard... on se rappelle que l'Ariège était bien la "Terre courage"...
Sous le port d'Urets, quelques névés nous obligent à un peu plus d'attention, même si la neige est déjà bien ramollie.
Les anciennes mines perchées sous le col :
Image
Au col, une petite cabane en forme d'Orry brave le vent (mais chut...). Versant espagnol, nous découvrons le paisible étang de Montoliu :
Image
Le versant nord du Maubermé a de l'allure et nous allons contourner le sommet par le sud, pour ensuite remonter son versant ouest.
Image
La traversée à flanc nous permet d'admirer le massif de l'Aneto, juste en face ...
Image
... puis l'étang de Liat, dont les pelouses tranquilles contrastent avec le versant français, beaucoup plus raide :
Image
Ensuite, ça se corse un peu, et le terrain nous rappelle qu'on est bien en Ariège !
Image
Enfin le sommet, avec un panorama parmi les plus larges des Pyrénées. D'est en ouest...
D'autres géants du Couserans : la mail de Bulard (qui a l'air bien débonnaire vue d'ici), le Valier, le Barlonguère
Image
Les Encantats et la Punta Alta à droite :
Image
Le massif des Bessiberris :
Image
Celui de la Maladeta, avec son glacier encore bien blanc :
Image
Les Posets et le Luchonnais, où l'on devine le Perdiguère, le Maupas, les Crabioules, le Lézat et le Quayrat...
Image
Et même au loin, le Vignemale, le Campbieil, le pic Long, et le massif du Néouvielle !
Image
Pour le retour, nous improvisons une descente un peu plus "aventureuse" par l'arête nord :
Image

Image
Les points de vue sur le pic de Serre Haute sont très beaux :
Image
On ne s'en lasse pas ! les pics de Tartereau et de Serre Haute :
Image
Et l'Aneto est toujours là, derrière le col de Tartereau :
Image
Après le pic de Garbé, l'arête devient étroite et très raide, et il faut parfois s'accrocher au gispet ou au rhododendrons... glissade interdite.
On arrive enfin au col d'Estiouère et on rejoint le sentier des mines de Bentaillou, qui traverse toute la montagne à flanc, et qui nous ramène à la cabane d'Urets.
Une très belle journée dans l'Ariège sauvage, et un sommet à découvrir absolument !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
Très joli reportage :super: :super:
Ca fait plaisir de voir...enfin...de la vrai montagne ::d ::d
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
Merci Isa pour le reportage, un jour peut être je me secouerai pour faire les miens même si la qualité de mes photos est moindre...

Quoiqu'il en soit sacré balade. Je ne sais pas pour toi mais de mon côté c'est jour de courbature :mrgreen: !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Belle visite et beau reportage sur ce sommet qui se défend bien avec le départ à 800 et quelques d'altitude :].
Mais du sommet, belles photos à faire sur une bonne partie de la chaîne ;)... et il y a la cabane d'Urets en chemin pour couper la montée, les vestiges des anciennes mines, la belle cabane du col d'Urets...un endroit à revoir :triste1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo Isabelle et Tomaré :super: !
Très beau reportage!
Très jolie sommet Ariégeois ce Maubermé avec visiblement un panorama des plus complet... :amen:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Joli panorama que depuis ce Maubermé.

Bravo pour cette sortie.
Les mines sont encore ouverte?

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bravo pour être decendu par la crête Nord. C'est une voie confidentielle qui est je pense rarement décrite. A part le topo initial sur le bouquin écrit par un fada, je ne l'avais vu décrite que par Philippe Quiennec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
cyril a écrit:
bravo pour être decendu par la crête Nord. C'est une voie confidentielle qui est je pense rarement décrite. A part le topo initial sur le bouquin écrit par un fada, je ne l'avais vu décrite que par Philippe Quiennec.


Confidentiel, c'est le mot... et que ça le reste, surtout ! On ne la décrira pas, de toute façon, il n'y a rien à décrire à part dire : "descendre la crête nord, passer au pic de Garbé puis descendre la crête N/NO comme vous pouvez ! C'est celle où les lignes sont toutes serrées sur la carte !"
Philippe Quéinnec parlait de pente raide avec un peu de rocher mais surtout beaucoup de rhododendrons, genévriers, myrtillers et gispet. La description est parfaitement objective ! La vue sur les à-pics de chaque côté et sur le couloir de Tartereau sont saisissantes. Mais l'appareil photo est resté dans le sac, c'était pas le moment ! Disons que dans le sens de la descente, les 200 derniers mètres peuvent faire peur... On y a délogé une harde d'isards, beaucoup plus à l'aise que nous : ils couraient là-dedans alors qu'on était à quatre pattes, en train de désescalader un ressaut en s'agrippant aux buissons... mais on n'y a croisé personne, c'est l'avantage.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 22:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Sep 2010 11:22
Messages: 35
Localisation: tarbes
trop beau!!!!!! je suis dégouté de ne pas etre venu!!!!! :pleur4:
felicitations en tous cas pour cette arete nord, et pour ce petit reportage je m y suis vu.... :amen:
et tres joli coup d oeil pour nommer les sommets....
ravi pour vous que la météo s y soit pretée. :super:

a bientot j espere...

_________________
toniozo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 00:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Je ferai cette course un jour, le Maubermé est à mon goût trop éclipsé par le Vallier...

Bravo pour les photos et le repérage des sommets... :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 05:57 
Bien belle sortie en effet, moi aussi j'ai eu le message de Thomas trop tard j'étais déjà parti pour le Soum de Bassia, et pourtant la crête ça m'aurait tenté :/ . A une prochaine


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Fantastiques panoramas :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Tomaré a écrit:
Merci Isa pour le reportage, un jour peut être je me secouerai pour faire les miens même si la qualité de mes photos est moindre...


Comment ça ? avec toutes les photos que tu as prises...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
belles photos, celle (la 5) du petit bâtiment en pierres est géniale! ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
Citation:
Comment ça ? avec toutes les photos que tu as prises...


Eh oui, mais je n'ai pas un reflexe, du coup ça rend moins :gene2: ....

Citation:
Bien belle sortie en effet, moi aussi j'ai eu le message de Thomas trop tard j'étais déjà parti pour le Soum de Bassia, et pourtant la crête ça m'aurait tenté . A une prochaine
Bien belle sortie en effet, moi aussi j'ai eu le message de Thomas trop tard j'étais déjà parti pour le Soum de Bassia, et pourtant la crête ça m'aurait tenté :/ . A une prochaine


Il nous reste le Valier et ça a l'air au moins aussi chouette, quoique plus visité... En même temps si on décolle à 3h du mat', le problème ne se posera pas ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie, fond du cirque

ventrachoux

6

7397

23 Déc 2009 13:13

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au fin fond de l'Aston sauvage

nieve

9

9320

20 Juil 2012 21:03

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de fond pour les nuls à Beille

Fred_le_Cathare

2

5463

29 Déc 2012 17:10

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chantilly/glace en fond de vallée de Soulcem

Pascale

1

3779

11 Nov 2011 16:05

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Arrech, Couserans

cyril

0

3653

31 Oct 2009 21:05

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: