Nous sommes le 28 Mar 2024 11:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2011 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Il est des sorties qui laissent des souvenirs impérissables. Le Comapedrosa en fait partie, car ce sommet nous l'avons tant de fois désiré, souvent convoité, et trop de fois reporté. Alors avec la météo qui était annoncé ce week-end, l'occasion était trop tentante....et cette fois enfin nous y sommes parvenus, Elizabeth, Tyron, Picfred et moi-même avons été l'espace d'un instant les rois de l' Andorre.

A Andorre-la-vieille, nous avons préféré Andorre-la-Belle, digne héritière de Pyrène, celle des vallées sauvages desquelles dégringolent des riu si limpides qu'on croirait jaillir des fontaines de cristal. Car je le clame haut et fort: non l'Andorre n'est pas qu'un vaste supermarché à ciel ouvert!.Dès lors que l'on délaisse les fonds de vallées urbanisés à outrance, et les versants défigurés par les remontés mécaniques, on entre alors dans le pays des merveilles...Au Comapedrosa, on pénétre l'univers minéral de la haute montagne, des arêtes déchiquetés, des névés éternels et des lacs glacés. Le chemin est raide et la ligne de crête longue, mais au sommet la vue y est aérienne et sublissime: de l'Anéto jusq' au Carlit votre regard se perd devant tant de grands sommets (Aneto, Maladeta, Vallier, Estats, Montcalm, Sullo, Médécourbe, Tristaina, Casamanya, Sierra de Cadi....la liste est longue et impossible à résumer ici). Oui vraiment, le Comapedrosa et un sommet qui vaut le détour, Elizabeth nous l'avait si bien vendu...mais le résultat a largement dépassé nos espérances.

Et puis que serait une sortie P-Team réussie sans bivouac à l'arrache, bon petit repas sympa et sans la fameuse variante de retour (par un passage que nous nommerons désormais ''El paso de las cabras"...) tout un programme! Pour ma part j'ai passé une super journée alors encore merci à Elizabeth de nous avoir rabattu les oreilles pendant tout ce temps et merci à Picfred pour 'avoir aidé à combattre un renard récalcitrant...

Alors profitez des images, bienvenue en Andorre, le pays des Pyrénées...(toutes les images ici https://picasaweb.google.com/Fred.le.Cathare/AltDeComaPedrosa?authuser=0&feat=directlink)



Bon Avec Picfred on attaque les choses sérieuses (on va pas se laisser abattre quand même). Au menu du jour: spécialités du Pays Cathare et du frontonnais :miam: (je précise que la volvic c'était uniquement pour la soupe :mrgreen: )

Image

La nuit tombe sur Arinsal, tout est calme...enfin sauf qu'on a eu à en découdre avec un renard afâmé qui nous a chercher des noises une bonne partie de la soirée, nous obligeant à délaisser la tente pour l'intérieur de ma clio (et oui on peut dormir dans un clio ::d )Image


Le lendemain matin, Elizabeth nous rejoint à Arinsal et nous partons en remontant lla vallée le long du riu de comapedrosa...et surprise au détour du sentier, un superbe specimen de lys des Pyrénées

Image

Image

Enfin sous le refuge, vue incroyable sur le port vell
Image

L'eau est incroyablement claire...
Image

là ça va commencer à grimper 8|
Image


Les paysages défilent...

Image

Image

on attaque la ligne de crête...
Image

Pic de Sanfonts
Image

Souvenirs, souvenirs...
Image

Portella de Baiau
Image

Un dernier effort avant le sommet
Image

Et puis apparaîssent les premiers 3000 en venant de la méditerranée
Image

et les cimes de la crête frontières
Image

Et voilà la P-team du jour sur le toit de l'Andorre
Image

Un intrus...
Image

Picfred contemple le vide
Image

Les estanys de Baiau
Image

tapis de fleurs
Image

et voilà la mascotte...
Image

Image

c'est l'heure du bain groenlandais (l'eau est vraiment pas chaude :froid: )Image

La variante...bon ok il a fallu la négocier zen, mais ça passe
Image

Image

Byebye Andorra...
Image


Un vrai vie de chien...
Image

@bientôt, en direct des cimes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 29 Aoû 2013 14:57, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
Car je le clame haut et fort: non l'Andorre n'est pas qu'un vaste supermarché à ciel ouvert


Ah oui alors. J'y ai bossé un peu, au parc d'Engolasters, c'est magnifique. En plus en été, on peut y loger pas cher, un paradis pour les randonneurs.
Superbe reportage, Fred, çà m'a donné envie d'y retourner.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
belle rando, depuis le temps que j'attendais aussi celle-là...
on peut pas être partout, pour moi le Canigou et pas de regrets...
bravo à vous, sympa le zozio!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Bravo à vous !

Sinon, le zozio intrus, c'est un petit accenteur alpin (qui porte d'ailleurs ici bien mal son nom ! :0 )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut le Cathare

De vrai, entre ta prose et tes images, j'hésite, j'hésite....

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonsoir à tous

merci à vous compagnons de rando pour votre patience dans les montées :] et surtout dans les passages que :( ..........y a bien beaucoup de vide par là :taré1:

J'ai fini mon sac :( il me semble un peu lourd................demain grand départ pour 8 jours de rando vers le Vignemale et tout plein d'aventures j'espère

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 03 Juil 2011 22:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2011 19:55
Messages: 117
Localisation: foix
bonsoir a tous merci fred et elizabeth pour cette super journée sur le toit de l'andorre :super: . a bientot :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aqui radio Andorra!
MessagePosté: 04 Juil 2011 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Bravo à tous les trois... J'aurais du venir avec vous, tiens!!!
Pour ma part ce week-end à été complétement raté :grr: , les enfants de notre amie ont eu une "gastro" :| en montant, alors redescente aux voitures et arrivés en bas ils allaient tout de suite mieux :rougefaché: .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Il y a des endroits où on ne se lasse jamais de revenir.
Andorre-la-Belle, que nous avions visitée en Juin avec Elizabeth et Picfred, a fait place à Andorre-l' artiste qui du bout de son pinceau, pose sur la toile les dégradés somptueux de l'automne: ocres, jaunes, rouges, dame Nature se pare lentement de sa robe multicolore. Instant solennel au cours duquel Pyrène s'endort sous la douce lumière du soleil d'Octobre, attendant patiemment la venue de l' hiver.


@bientôt, en direct des cimes.


Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Tes photos sont vraiment magnifiques !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2011 16:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Mais que de jolies couleurs, et ces paroles qui vont avec... :| ....
Quand en Andorre Fred pose son :coeur: , le nôtre ne peut en rester sec!! 8|
La grimpette est un dur labeur... mais après la verveine, ça se monte impec :happy1:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2013 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team, je reprend le fil de cet ancien post dédié al Pais del Pirineu.

Quelques images de la très belle vallée de Sorteny, et de son sommet emblèmatique le pic de la Serrera (plus connu chez nous sous le nom de Serrère) avec une petite variante retour par le vallon sauvage de la Cebollera.

Allez c'est parti pour les images:

En remontant la vallée de Sorteny
Image

Sous le Pic de l'Estanyo
Image

Arrivé au col de la Mina, souvenirs du GRP1...
Image

Le Pic de la coume de Seignac
Image

Sommet du Serrère
Image

Vue vers la vallée de Ransol
Image

On dirait que je ne suis pas seul...
Image

La variante retour par l'abrupte crête nord ouest et la porteille de la Cebollera (idée à la con n°132 :mrgreen: mais génialissime!!!)
Image


comme j'ai dit " idée à la con..." la descente de la porteille se révèle bien raidasse...mais heureusement un névé n'est pas très loin.
Image

Le vallon de la Cebollera :| :coeur:
Image

Le fier pic de Serrère et le vallon de la Cebollera
Image


@bientôt, en direct d'Andorre :hello: ;)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Décidément, il y a vraiment de superbes coins en Andorre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
juls31 a écrit:
Décidément, il y a vraiment de superbes coins en Andorre.


Mais oui c'est plein de chouettes coins :malin1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la Team :hello:,

Après 3 merveilleuses semaines alpines passé à parcourir les glaciers de la Vanoise, à saluer la Madonne sur le sommet du Grand Paradis, et à me hisser sur les "3000" de la Haute Tarentaise", me voici de retour dans les Pyrénées....et bien évidemment, les retrouvailles ne pouvaient avoir lieu ailleurs qu' en plein coeur du pays des Pyrénées, à découvrir une des vallées les plus secrètes et les plus sauvages d'Andorre...la vallée d'Ensagents. Retrouvailles teintées d'un ciel gris moche aux reflets trébouchés (ne cherchez pas dans le dico, cette couleur n'existe qu'en Catharie :mrgreen: ), mais donnant une atmosphère particulière comme je les aime tant.

Allez c'est parti pour la visite....


Tout d'abord, le départ sur un beau sentier bien tracé et jonché de superbes specimen de chardons bleus des Pyrénées (z'avez vu? j'ai fait des progrès en flore ::d !!!)
Image


La vue se dégage au fur et à mesure...
Image


J'atteinds les premiers contreforts de l'Alt del Griu et les choses se précisent. Il va falloir monter à la collada de l'Entinyola...c'est totalement hors sentier, avec un cairn par ci par là, et c'est raide, très raide...heureusement la montée est brève.
Image


Après une bonne "suée" me voici au niveau de la collada sur la ligne de crête...
Image

La suite est un peu "longuette" mais la principale difficulté est passée (enfin ça c'était sans compter sur la variante du jour made in Cathare ::d ), il suffit de suivre le sentier jusqu'au sommet.
Image

Et puis, tout à coup me vint une idée....(bien entendu piochée dans mon grand classeur des idées à la con): descendre par l'arête EST pour gagner le sommet du pic d' Ensagents. Résultat des courses: fausse bonne idée 8|
Image

Par contre la vue sur les estanys d' Ensagents est aérienne et sublime :|
Image
Image

Allez hop c'est parti, je me lance sur l'arête...très vite je m'aperçois que j'ai les pattes un peu courtes pour passer les blocs (note pour plus tard: passe à Décath pour acheter des rallonges de jambes). Et après avoir descendu une cinquantaine de mètres, et ne sachant pas ce que j'allais trouver plus loin, je décide de prendre une échappatoire en descendant à l'Ariègeoise, "tot dret" dans la pente en direction du lac d'Ensagents, en suivant les sentes à chèvres. Et dans la série pentes raidasses, c'était plutôt pas mal.
Image
Image
Image
Image

J'arrive enfin au lac après une descente prudente. Mais comme les Cathares sont un peu têtu et que le temps se maintient, je décide d'aller voir de plus près l'arête depuis le Pic d'Ensagents. Je repars donc par le cami de l'Os (le sentier de l'ours) direction la collada dels Pessons. Puis me dirige sur l'arête facile mais quelque peu "ludique ::d du Pic d'Ensagents.
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé au sommet du Pic d'Ensagens, petit coup d'oeil en direction de l'Alt del Griu...ça passe peut être, mais ça n'a pas l'air simple...
Image
Image

Allez le temps de contempler le paysage, des nuages noirs arrivent d'Espagne et il est temps de regagner la vallée d' Ensagens en longeant le riu du même nom.
Image
Image

Petite pose au refuge d' Ensagens
Image

Et retour vers les Cortals d'Encamp
Image

Avec vue imprenable sur le Pic de Casamanya
Image


De bien belles retrouvailles, dans un bien beau pays...

@bientôt, en direct des cimes

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aqui radio Andorra!....ça capte aussi depuis la France.

Fred_le_Cathare

1

3299

31 Juil 2011 08:24

titti66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pays Cathare par les sentiers du vertige.

Fred_le_Cathare

10

9256

02 Mai 2014 14:12

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors des sentiers battus, le Barracomica (val d'Aran)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

17

14715

02 Sep 2015 09:58

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Larrun (La Rhune), hors des sentiers battus…

Gilles-33

13

12197

20 Juin 2023 14:12

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRP1 ANDORRA: épisode 2 un samedi soir en Andorre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

15

14665

04 Sep 2012 22:18

margasol Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: