Nous sommes le 19 Mar 2024 10:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2011 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Salut à tous,

J'aimerai bien visiter ces sommets depuis l'Espagne (panticosa) mais mes bouquins de montagnes sont bien rangés en ce moments pour cause de travaux. Je ne trouve rien sur l'ascension finale sur le net.

Est ce que quelqu'un aurait des infos ?

Merci d'avance ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
highpictv a écrit:
Salut à tous,

J'aimerai bien visiter ces sommets depuis l'Espagne (panticosa) mais mes bouquins de montagnes
sont bien rangés en ce moments pour cause de travaux.
Je ne trouve rien sur l'ascension finale sur le net.
Est ce que quelqu'un aurait des infos ?
Merci d'avance ;)
Salut,

Extrait de l'excellent ouvrage de David Atela "Guia montañera 100 cumbres del Pirineo Aragonés" :super:
La description commence à l'ibon de Bachimaña, pas besoin de te rappeler l'itinéraire pour y
parvenir puisque tu connais déjà les reflets de ce lac :] ...

Image


Image

Bonne randonnée où il faudra quand même poser les mains, Grand PD, Petit PD- ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Je parle pas Espagnol :pleur4:

Merci quand même je vais voir si ma fille peux m'aider sur ce coup

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Voici le topo d'Angulo :

Aratille depuis Panticosa (rando difficle, escalade PD, den : +1300m, 10h AR)
itinéraire de haute montagne, en terrain raide et délicat, ponctué par une escalade PD (pour montagnards confirmés avec piolet et corde de secours)


Depuis Panticosa [...] lac supérieur de Bramatuero, puis progresser à l'Ouest en direction du col 2798 ouvert entre les pics de la Neveras et d'Aratille. traverser en oblique vers le Nord les pentes forts raides (délicat) d'Aratille, jusqu'à rejoindre la base de la cheminée (PD) de la voie Normale, peu difficile qui amène au sommet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Salut
Pas fait versant espagnol juste français.
Cependant par rapport au topo espagnol et ces additifs, notamment :
"Via normal desde el collado de aratille par la vertiende aragonesa
(PD, complicado itinérario en la pared)"

et pour avoir aidé un copain à chercher une plaque....en la mémoire d'un ami à lui décédé dans la descente de ce versant....
je conseille de ne pas prendre la parenthèse à la légère...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Mmmh,quelle serait la voie la moins difficile et exposée (apparamment elles le seraient toutes plus ou moins) ? Des photos de ces fameuses cheminées ?
Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant :/ ,la qualité du rocher semble douteuse pour la montée finale au grand pic,me trompe-je ?
http://asptt.saint.gaudens.free.fr/ASPT ... ur%202.htm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 17:35 
Quelques infos ici

http://pibeste65.blogspot.com/2010/08/e ... tille.html

J'ai fait l'enchainement mais je suis monté au Grand par le versant français et pas par la VN.
Je me souviens d'une descente un peu craignos du Grand , versant espagnol sur un terrai, expo pour rejoindre la crête entre les deux pics, crête ensuite facile. je pense que par l'Espagne la fin doit être la seule difficulté car après au niveau de la crête , ça passait bein


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
jack a écrit:
Quelques infos ici

http://pibeste65.blogspot.com/2010/08/e ... tille.html

J'ai fait l'enchainement mais je suis monté au Grand par le versant français et pas par la VN.
Je me souviens d'une descente un peu craignos du Grand , versant espagnol sur un terrai, expo pour rejoindre la crête entre les deux pics, crête ensuite facile. je pense que par l'Espagne la fin doit être la seule difficulté car après au niveau de la crête , ça passait bein

Merci, j'avais vu ça dans mes recherches. Visiblement vous avez fait toute la crête du grand pic au pic de la badette puis jusqu'à la brèche de la badette. Ca peut être sympa ...
Mais j'y vais en mode rando, alors je vais éviter l'éperon NNO ;)

Je verrai bien sur place si ça passe.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Dernière édition par highpictv le 11 Oct 2011 18:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 18:08 
highpictv a écrit:
ils ont fait toute la crête


Pourquoi tu dis "ils" j'y était aussi :mdr3: et oui c'était june journée extra, même l'éperon Nord se fait très bien à condition d'aimer le rocher pourri et d'y aller en chaussons (avec mes grosses j'avais fait partir des blocs énormes 8| )


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Oct 2011 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
jack a écrit:
highpictv a écrit:
ils ont fait toute la crête


Pourquoi tu dis "ils" j'y était aussi :mdr3: et oui c'était june journée extra, même l'éperon Nord se fait très bien à condition d'aimer le rocher pourri et d'y aller en chaussons (avec mes grosses j'avais fait partir des blocs énormes 8| )

Sur le coup j'ai pas percuté que c'était sur ton site et j'ai édité pendant que tu répondais :-/

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2011 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Quelques infos supplémentaires concernant la VN française depuis le lac du col d'arratille:
Image
Et
Image
1ère tentative hier et échec cuisant :rougefaché: :faché2: :faché1: :pascontent1: ,100m sous le sommet :pleur4: encore aujourd'hui,je me demande si j'ai pris la bonne décision :0

Vu d'en bas,les 30/40m de paroi à escalader (via une cheminée pourvue d'un bloc coincé dans sa partie basse dans le creux) me semblaient humides:
Image
Or les pentes d'éboulis l'étaient plus ou moins,très pénible à redescendre surtout avec des semelles usées :/ ,au pied de la cheminée,où j'ai lâchement abandonné et décidé de rebrousser chemin (je ne m'y voyais pas à la descente...),les 1ers rochers étaient secs,les autres ???
Je suis persuadé que cette voie,à l'aller du moins,est plus praticable enneigée (50° sur les 40 derniers mètres ? Plus ?).
C'est dommage,la crête n'était vraiment pas loin,point où on l'aborde non visible,sur la gauche,vue sur son petit frère:
Image
VN vu d'un peu plus bas:
Image
Si un jour j'y retourne,la voie la plus aisée serait donc depuis le refuge de Bachimana ou depuis la variante espagnole partant des abords du col d'Arratille ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Merci pour les photos

Si le temps est OK je fait une boucle de 3 jours dans le secteur (panticosa, aratille, enfers, garmo negro ... ) le WE prochain.
On vera si je trouve un passage.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du petit au grand Vignemale

yann

2

6290

16 Fév 2004 16:53

yann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit et Grand Pic Péric [66]

Krupa-photo

3

5864

27 Juil 2007 09:20

zaack77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit et Grand PERIC

NAULEKH

5

5998

26 Fév 2013 15:05

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arête Grand-Petit Vignemale

Lacenaire

10

10613

12 Juin 2008 22:05

Lacenaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enchainement Petit et Grand Gabizos URGENT

Lucio-k

6

6797

31 Aoû 2013 06:13

Lucio-k Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: