Nous sommes le 28 Mar 2024 12:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2011 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Voilà près de 20 ans que j'avais acheté ce topo-guide de Véron… et 20 ans que je le feuilletais en rêvant, un jour, de faire le tour des Encantats, la montagne enchantée avec ses centaines de lacs.
Image

Bien sûr, au long des années, j'en avais visité toutes ses bordures, surtout au nord, mais connaître mieux le massif en reliant ses entrées… le rêve persistait.
Ce qui m'a retenue ? Le parc reste longtemps enneigé au printemps. En été c'est la foule vomie par les taxis 4x4 et les refuges à réserver longtemps à l'avance qui m'agaçaient, surtout qu'il fallait au moins 5 jours de beau temps garanti pour profiter au mieux des lieux.

Alors quand, la semaine dernière, l'été indien s'est imposé... vite, vite... j'ai trouvé cinq compagnons de route, dont gldn de P-Team, et nous sommes partis pour un Carros de Foc, le circuit mythique qui relie les neuf refuges gardés des Encantats, réduit par manque de temps à 7 refuges. Une bien belle course encore :

Jour 1 : du Pontet de Rius au Refuge Ventosa y Calvell via le refuge de la Restanca et le Coret d'Oelhacrestada (2475m)
Jour 2 : du refuge Ventosa y Calvell au Refuge de l'Estany Llong via le Collet de Contraix (2748m)
Jour 3 : du refuge de l'Estany Llong au refuge JM Blanc via la Collada de Dellui (2576m), le refuge de Colomina, la Collada de Saburo (2690m)
Jour 4 : du refuge JM Blanc au refuge d'Amitges via le Coll de Monestero (2710m)
Jour 5 : du refuge d'Amitges au Pont de Ressec via le Port de la Ratera (2580m), le refuge de Colomers et le Colh de Ribereta (2330m).

Le refuge Ventosa y Calvell n'étant plus gardé, il fallait arriver tôt pour "réserver" six des dix places du local hiver. La première étape fut donc courte : 8 km, 963m de D+ et 436 m de D-.
Départ donc du Pontet de Rius (1670m) en compagnie des copains de mon club qui nous accompagnaient jusqu'au Coret d'Oelhacrestada avant de monter au Montardo.
En 50 mn, nous avons atteint le refuge de la Restanca (2010m) au bord du lac homonyme :
Image

Du refuge, direction sud-est vers le Coret d'Oelhacrestada...
Image

... avec au passage le merveilleux petit Lac deth Cap deth Port, un peu gâché par le contre-jour, avec au fond le Coret d'Oelhacrestada
Image

Le Lac deth Cap deth Port est encore plus beau depuis sa berge sud :
Image

ou de plus haut encore
Image

En 2h 30 à partir du Pontet de Rius, nous avons atteint le Coret d'Oelhacrestada (2470m), ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, d'où on peut atteindre, en moins d'une heure, le Montardo d'Aran (2833m), splendide belvédère sur le Massif des Encantats.
Après un pique-nique joyeux et convivial, nous avons quitté les copains du club pour descendre tranquillement vers le refuge Ventosa y Calvell en longeant l'Estany des Monges :
Image

Vue arrière sur le même étang, le Coret d'Oelhacrestada et le Montardo :
Image

Descente toujours aussi enchanteresse avec l'Estany de Mangades...
Image

... l'Estany Ciot aux pieds des Aiguilles de Travessani...
Image

... le merveilleux Estanh de Travessani sur fond de Besiberri(s)
Image

pour arriver enfin, au bout de 5h de cheminement, pauses comprises, au refuge Ventosa y Calvell (2020m)...
Image

... en contre-haut de l'Estany Negre
Image

Après-midi de farniente dont nous avons profité, Gldn et moi, pour repérer le début de l'étape du lendemain. A droite, les Pics de Comalespada cachent la Punta Alta. Tout au fond, l'échancrure étroite au tiers gauche de l'image, c'est le Collet de Contraix (2748m) que nous devons joindre demain. Qu'il semble loin, caillouteux et raide...!!
Image

Gldn, si tu as des observations à faire ou des images à ajouter...

A suivre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2011 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ah!! les Encantats :coeur: ! Et les aiguilles de Travessani :| (qu'on avait vu sous la neige et le ciel bleu), à ce jour la plus belle chose qu'il m'est été donné de voir dans les Pyrénées. Tu as eu bien de la chance de pouvoir faire ce fabuleux tour. Nous on avait du interrompre notre tour l'année dernière à cause de la Neige.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2011 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Superbe parcours, vraiment magnifique! c'est vrai, la météo a semblé un poil meilleure que lors de notre périple l'année dernière ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2011 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
Gldn, si tu as des observations à faire ou des images à ajouter...

Euh, non, pas vraiment, c'était comme tu dis : splendide. Et nous n'étions pas les seuls à contempler les Besiberris...
Image


Dernière édition par gldn le 17 Oct 2011 22:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Fred le Cathare et Juls31,
Etant loin de chez moi, j'avais raté votre aventure de novembre 2010. Je viens de la lire ; c'est vrai que vous n'avez pas été gâtés par le temps.
viewtopic.php?f=8&t=6623
Mais même sous la neige, les Encantats sont une contrée merveilleuse. Et les Aiguilles de Travesani prennent une toute autre dimension.
Le refuge hivernal Ernest Malaffré n'a pas changé : une entrée avec deux coins popottes mais sans table ni tabouret, une chambre caverne avec dix matelas où il ne fait pas bon être claustrophobe. Heureusement, il y a plein de couvertures qui permettent d'aller dormir dehors (quand la nuit est belle ;) ;) ), ce que j'ai fait...

Suite de nos aventures demain... ou dès que je serai rentrée chez moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2011 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Enfin rentrée chez moi. Je continue donc le reportage sur le Carros de Foc avec la seconde étape qui nous a menés du refuge Ventosa y Calvell (2220m) au refuge de l'Estany Llong (2000m), encore une étape courte selon Véron, mais qui nous fera passer par un col haut perché, le Collet de Contraix, 2748m. Pour pimenter la journée, le Pic de Contraix (2958m) est au programme pour son "paysage exceptionnel".
Le soleil se lève tout juste sur les sommets à l'ouest,
Image

... mais ce n'est pas par là que nous allons.
Direction sud-est, où pendant 3/4 h nous évoluons sur un chemin bien tracé dans un terrain facile, d'abord en légère descente puis en ondulant autour de 2150m...

Image

Image

... et en longeant quelques laquets, malheureusement à l'ombre. Mais l'Estany Gran de Colieto nous offre néanmoins un superbe reflet :
Image
Petit quizz : quels sont les noms de ces trois sommets ?

Une heure après le départ, nous abordons une zone de gros blocs
Image

... de très gros blocs...
Image

... et cet énorme éboulis fort mal commode va durer jusqu'au col de Contraix :
Image

Heureusement, le soleil a fini par s'imposer et la vue arrière est superbe
Image

Le col est enfin atteint, 3h 20 après le départ et, de l'autre côté, vue plongeante sur l'Estany de Contraix, 200m plus bas, que nous atteindrons rapidement. Pas de gros blocs de ce côté-là.
Image

Depuis le lac, nous avions l'intention de monter au pic de Contraix. Mais pas de topo, grosse erreur d'interprétation et d'orientation de ma part (gldn, ne rigole pas ::d ::d ), gros cafouillage.... seuls deux obstinés ont fini par atteindre le pic, en passant par le col de Sarradé.
Alors qu'il aurait suffi de partir à droite à mi-chemin de la descente du col pour atteindre le sommet " par une pente facile " d'après Angulo et en moins d'une heure. La prochaine fois, je fignole les cheminements avant mon départ ou j'emporte les copies des topos.
Sur cette vue arrière, on repère parfaitement le cheminement recommandé par Angulo, le long de la "rampe", le pic de Contraix étant le sommet à gauche.
Image

Suite du parcours sans problème sur une sente bien traçée.
Image

Passage devant le refuge de la Centraleta, qui sert de refuge d'hiver, quand Estany Llong est fermé. La réserve de bois est imposante.
Image

Arrivée 3/4h plus tard au refuge d'Estany Llong qui est encore ouvert. Accueil plutôt cordial (je m'étais trompée de jour en réservant les nuitées sur internet), la gardienne parle bien le français, le cadre est agréable. Mais beaucoup de contraintes assez incompréhensibles comme le fait de ne pouvoir monter dans la chambre avant 20h et de nous imposer les lits du haut alors que le dortoir est quasi vide... Le repas ne nous laissera pas de grands souvenirs mais la douche chaude fut bienvenue.
Résumé de l'étape : 10 km, 951m de D+, 1156m de D-... et dommage pour le Contraix. Il faudra donc que je revienne.

à suivre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2011 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Ah, la montée au Collet de Contraix dans les blocs, celle au Coll de Sarradé, toute en éboulis fins (très fins), les bains dans l'estany. De bons souvenirs... :coeur:

Il est bien trop tôt pour se baigner dans l'Estany Gran de Colieto
Image
Que de blocs dans la montée au collet
Image
A chacun son chemin
Image
Moins de blocs à la descente, certes...
Image
... mais quand même suffisemment pour ne pas perdre les réflexes acquis
Image
Avec un pareil cairn, impossible de ne pas trouver le départ du cheminement vers le Pic de Contraix :P
Image
Le Pic de Contraix avec à gauche le Coll de Sarradé. Mais, finalement, selon le topo, le cheminement le plus comfortable est-il de passer par ce col, ou de venir du nord est, en partant à droite à mi descente du Collet de Contraix ? Je pose bien évidemment cette question en toute innocence :ange:
Image
... et si on se rafraîchissait...
Image
Un dernier regard sur le lac et le Collet de Contraix que l'on quitte à regret mais il faut être à table à 7 heures et nous sommes six pour la douche chaude, et il est plus agréable de l'avoir prise avant de se mettre à table... :diable:
Image
L'Estany Llong... C'est encore loin le refuge. Si ça continue, tout le monde ne pourra pas se doucher avant de... :diable: :diable:
Image

Et demain, de nouvelles aventures :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
Image
Petit quizz : quels sont les noms de ces trois sommets ?

Punta Harlé - Pa de Sucre - Tumenèia N ?

Très sympa le reportage :super: :super: :super:
La suite....la suite... ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe reportage Chrystel et gldn!! :super: .
Ah, ces Encantats... :ange:
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Ça donne très envie d'aller visiter ce coin, bravo :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 23:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
Punta Harlé - Pa de Sucre - Tumenèia N ?
Très sympa le reportage :super: :super: :super:
La suite....la suite... ::d

Merci Dino.
Ce sont les trois sommets que j'avais identifiés, mais je souhaitais une confirmation. Nous sommes donc d'accord.
Merci à vous aussi, LukeSmith, Lagrole pour votre enthousiasme.
gldn a écrit:
Le Pic de Contraix avec à gauche le Coll de Sarradé. Mais, finalement, selon le topo, le cheminement le plus comfortable est-il de passer par ce col, ou de venir du nord est, en partant à droite à mi descente du Collet de Contraix ? Je pose bien évidemment cette question en toute innocence

Gldn, j'adore tes photos... et tes commentaires.
J'ai finalement compris d'où venait le cafouillage.
Dans son tome 5, page 25, Angulo écrit au sujet du Pic de Contraix : " Depuis la rive sud du lac on grimpe à l'ouest, directement jusqu'au sommet, par une pente facile. " (1h).
J'avais cela en tête, mais n'avais pas emporté une copie de l'itinéraire décrit. Le voici :
Image
Tu peux constater qu'il contourne le lac, remonte vers le Col de Contraix avant de partir à gauche sur la "rampe"

Sur la carte d'Angulo que j'avais emportée, l'itinéraire indiqué est totalement différent et passe par le col Sarradé.
Image
D'où ma totale incompréhension. Le col de Sarradé était si loin et semblait si pénible à grimper qu'il était impossible d'atteindre le sommet en moins d'une heure. La meilleure option aurait été de profiter de la descente du col pour obliquer vers le sommet.
La leçon à retenir de notre mésaventure : ne pas se fier à sa seule mémoire et toujours emporter les topos en terre inconnue.

Mais revenons à notre Carros et à sa troisième étape, la plus belle pour moi. Il s'agissait de réunir deux étapes du topo de Véron pour relier le refuge de l'Estany Llong (2000m) au refuge JM Blanc, ouvert lui aussi, en passant par la Collada de Dellui (2576m), le refuge de Colomina (2395m) malheureusement fermé, la Collada de Saburo (2690m). Une grosse journée donnée par Véron en 7h 30 de marche.

Départ matinal du refuge de l'Estany Llong, direction SSE par un sentier agréable et très bien tracé dans la forêt.
Image

Au bout d'une demi-heure, le chemin quitte les bois et s'oriente en balcon vers le SO pour contourner les Aiguilles de Dellui, à gauche sur la photo.
Image

La vue s'ouvre et nous pouvons voir tout le chemin parcouru la veille depuis le col de Contraix.
Image

1h 20 après le départ du refuge, nous abordons le vallon de Dellui avec ses laquettes...
Image

celui-là en forme de :coeur: (coucou Robert :hello: )
Image

et enfin le bel Estany de Dellui, 2350m
Image

Courte grimpette pour atteindre la Collada de Dellui, 2576m
Image

Avant de le quitter, vue arrière sur le vallon de Dellui que nous venons de remonter et sur l'Estany de Dellui :
Image

Après une brève descente, nous abordons le pays des lacs, beaux, immenses, une féérie pour tout le restant de la journée. Aucune difficulté technique, le chemin ondule gentiment autour de 2400 m d'altitude.
L'Estany Eixerola-Cubieso :
Image

L'Estany de Mariolo :
Image

dont nous traverserons le barrage...
Image

... avant de passer devant un abri sommaire et bas de plafond (même moi je ne tiens pas debout ;-) :mdr3: ) mais qui peut s'avérer utile en cas d'orage
Image

L'extraordinaire Estany Tort, le plus grand du secteur, est malheureusement presque vide pour cause de travaux sur les barrages. Nous nous consolerons en suivant des rails, " à fond de train sans s'en fer " comme le dit Véron
Image

Vers 13h, nous passons en contre-haut de l'Embalse de Salliente, dont on aperçoit sur le ressaut à gauche l'hôtel et le téléphérique. Mais bon, faut connaître ou avoir des yeux de lynx...
Image

avant d'atteindre le beau refuge de Colomina (2395m), qui a changé depuis ma dernière visite. L'ancienne terrasse a té fermée pour être transformée en local d'hiver et une nouvelle terrasse métallique a été ajoutée en façade où nous pique-niquerons gaiement au soleil.
Image

Auparavant, le refuge de Colomina restait totalement ouvert en hiver (je me souviens des rideaux à carreaux aux fenêtres et d'une extraordinaire chandeleur à la lumière des frontales), mais le nouveau local hiver, long et étroit ne manque pas de charme... et il y a le chauffage.
Image

Mais il faut repartir car il nous reste trois bonnes heures de marche pour atteindre le refuge Joseph-Maria Blanc.
La ronde des lacs continue avec l'Estany de Mar et l'Estany de Colomina en enfilade photographiés depuis la base du Pas de l'Os.
Image

Le Pas de l'Os est une rude montée qui se termine... par un escalier :o :mdr3:
Image

De l'autre côté du Pas, l'Estany de Saburo est presque vide (je vous évite la photo, c'est triste un lac vide :pleur4: :pleur4: ). Montée à la Collada de Saburo (2690m), d'où nous apercevons l'Estany del cap de Port :Image

De plus près :
Image

Puis l'Estany de la Lliastra...
Image

... l'Estany de la Coveta
Image

Vous devez en avoir marre des lacs, alors j'abrège pour parvenir au point d'orgue de la journée, l'Estany Tort de Peguera et le refuge Joseph-Maria Blanc. Magnifique, n'est-ce pas !!
Image

Que dire de ce refuge ? Accueil très cordial (pas de réservation obligatoire par internet comme à Estany Llong), chouette décor, bières fraîches, grande chambrée pour nous seuls (ici on ne pratique pas le remplissage forcené des dortoirs) et dîner gastronomique :pompom: :pompom: . Une adresse à retenir !

Résumé de l'étape : 18,9 km, 1399m de D+ (il est précis mon GPS ;-) ) et 1080m D-
Un très beau parcours qui traverse plusieurs vallées lacustres. Pour ne pas allonger le post, je n'ai guère mis de photos de sommets, mais les paysages sont somptueux. A refaire, je scinderai l'étape en deux, comme le propose Véron, car le refuge de Colomina mérite une longue halte pour mieux apprécier la beauté des lacs et en découvrir d'autres plus secrets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Tiens tiens,là aussi des ignobles pierriers :mrgreen:
A coup sûr des sommets à gravir au printemps,si le Montardo et la Punta Alta se font en ski,alors pourquoi pas en raquettes ! ::d
Endroit pour le moins sauvage et où j'ai hâte de revenir,ces photos le mettent bien en valeur :super:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
(...) L'extraordinaire Estany Tort, le plus grand du secteur, est malheureusement presque vide pour cause de travaux sur les barrages. Nous nous consolerons en suivant des rails, " à fond de train sans s'en fer " comme le dit Véron (...)

Suivre les rails... Une bouffée d'enfance qui revient, non ?
Image

... Et un regard arrière sur le refuge de Colomina et son étang... ou l'inverse
Image

Chrystel a écrit:
Le Pas de l'Os est une rude montée (...)

Allons, il ne faut pas exagérer :nonon: :nonon: ça se passe sans s'en rendre compte :P
Image

Je m'interroge... Si je compare nos deux photos... l'ombre... Nous ne serions pas passés à côté de ce lac à la même heure ? :P :P ... ... ... Je laisse cette remarque déplacée ? :-/ Si je reçois des MP de menace, j' "édite".
Image

C'est vrai qu'il est joli l'environnement de ce refuge. Et l'accueil ! Et la table !
Image

Bon allez, pas d'attendrissement excessif. Demain est un autre jour : La quatrième étape, et la quatrième étape est celle qui verra l'éclatement du groupe... Je sais, le suspense devient intenable... A toi Chrystel.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
vous avez choisi LA bonne semaine! quand je repense à la descente sous la neige de l'an dernier.......

MERCI pour vos superbes photos et ce reportage bien intéressant car l'idée de réaliser ce périple est dans 1 tiroir, pas loin. :)

& après ??
Valérie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
Depuis le lac, nous avions l'intention de monter au pic de Contraix. Mais pas de topo, grosse erreur d'interprétation et d'orientation de ma part (gldn, ne rigole pas ::d ::d ), gros cafouillage.... seuls deux obstinés ont fini par atteindre le pic, en passant par le col de Sarradé.
Alors qu'il aurait suffi de partir à droite à mi-chemin de la descente du col pour atteindre le sommet " par une pente facile " d'après Angulo et en moins d'une heure. ... et dommage pour le Contraix. Il faudra donc que je revienne.

à suivre...
Bonjour à vous
Je fais cause commune avec les obstinés :mrgreen: :mdr3: :mdr3:
partis de Cavallers passé à Ventosa, je voulais monter au col colieto....
et puis je ne sais pas ce qui c'est passé :mrgreen:
j'ai tiré insidieusement à gauche :mrgreen: (le syndrome NAULEKH je suppose :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
pour me retrouver dans le vallon du col de contraix..... :nono: passer le col et faire exactement comme tes 2 copains et il monte ce col Sarradé :mrgreen:
et j'ai même pas eu le temps de faire le pic éponyme :pleur4:
Contraix col colieto (enfin ::d ) Coma les Pales , Estany Gelat, estanys de comalesbiene (par là aussi des cailloux :mrgreen: ) et enfin cavalers !
Ca fait partie de mes sorties que j'ai qualifiée de "physique" 8|

Pour Luke tu veux absolument "traverser" le Contraix.....sinon pour toi qui est nettement plus doué que moi en orientation ::d le colieto s'impose....

Pour Morphelin82 Lors d'un raid de 4 jours aux printemps dans le massif
on était en raquettes (enfin on portait le plus souvent ces trucs là....) et tous mais alors tous les gens qu'on a croisé étaient en ski....
L'un d'entre nous 6 était en ski et il s'est bien embêté à nous attendre !!!
Bon évidemment....il savait en faire lui :mrgreen: :mdr3: :mrgreen:

Dommage pour l'Estany Tort (il était encore en eau en septembre :diable: )
quand à maria blanc je ne connaissais pas encore, c'était une grave lacune... c'est tellement beau et sympa que j'y suis passé 2 fois cet été....(la deuxième car Colomina était plein !)

super reportage on attend la suite :super: :super: :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit automnal (ou presque)

Sip

11

8841

26 Oct 2011 21:01

titti66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: