Nous sommes le 28 Mar 2024 18:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2011 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Là encore,ce ne sera pas dans l'ordre chronologique puisque c'est par l'Ariège,l'Aston plus précisément que je vais commencer.
S'il y a bien un sommet qui,dans ce secteur m'avait toujours fait forte impression,c'est bien le pic d'Escobes qui est particulièrement impressionnant vu de l'ouest et du NE.
Déjà l'an dernier,je comptais m'y rendre mais la neige refroidira mes ardeurs (début novembre).Comme je savais qu'Elizabeth avait déjà foulé sa cime,je lui posai tout un tas de questions,ce qui est le cas actuellement avec le grand pic d'Arratille.
Et elle avait raison,la VN depuis l'Hospitalet passe comme une lettre à la poste :happy1:

2H après avoir quitté la gare,arrivée à l'étang du Sisca,vue sur la Cabaneta:
Image
Mon nouveau chouchou,qui m'est malheureusement inaccessible (en aucun cas un sommet à randonneurs) :/ ,le pic de Régalecio:
Image
A partir de l'étang de Régalecio,on est en plein hors sentier (quelques cairns ici ou là),quelques pentes de gispet raide à franchir,par bonne visibilité et sur sol sec,ça passe sans problème néanmoins,étang de Moulsude,Nérassol à droite:
Image
Deux possibilités: le fil de l'arête nord (II) ou la VN (cairné,sur le flanc est,Isup au max.),vu l'état de mes semelles,je passe au plus simple (leur avant-dernière rando,les changer devient vraiment urgent :( ):
Image
Apparemment,ce serait côté Capcir/Bésines/Orlu qu'il aurait le plus neigé vendredi dernier :?: :
Image
Les 2 étangs de Juclar à gauche,celui de Joclar à droite (attention à la voyelle :mrgreen: ),on doit voir jusqu'au Valier,peut-être même au-delà un peu plus au sud:
Image
Descente en compagnie de 2 espagnols vers le col de l'Albe en évitant au maximum les quelques résidus de neige,étang de l'Albe et pic éponyme:
Image
2nd étang de l'Albe,à partir de ce point,j'arrive dans une zone qui m'est un peu plus familière :] :
Image
Souvenez-vous,c'était il y a 1 an déjà,mon 1er Cr concernant le pic de Rulhe,sauf que la photo avait été prise le matin,sans contre-jour... :-| :
Image
L'étang de Couart,vous avez dit sauvage ? :) /
Image
Vers les pics de Cazalassis en redescendant par le val d'Arques:
Image
Etang de Comte:
Image
Vers Mérens par le Gr:
Image
Et la vidéo du panorama en bonus :) :
http://www.youtube.com/watch?v=qmpI6xzaPLU

Retour sur le week-end du 1er octobre,accompagné cette fois avec l'idée d'enchainer Taillon/Gabiétous,c'est d'ailleurs par là que nous étions censés revenir,par la Forqueta (que l'on ne voit pas,à gauche):
Image
Au final,le seul véritable intérêt aura été l'originalité de la voie empruntée menant au Taillon puisque personne (excepté bibi évidemment) ne souhaitera poursuivre jusqu'aux Gabiétous trouvant alors 1000 prétextes :-/ ,en direct du glacier qui vivote malgré tout:
Image
Crampons obligatoires,glace vive tout le long,on accède au glacier médian par une courte grimpette nous obligeant à enlever les crampons qu'on n'aura plus à remettre vu qu'il nous suffira de le longer afin d'atteindre l'arête NE:
Image
A noter que la rimaye de la partie basse du glacier passait sans histoire:
Image
Au plus près du glacier médian,ils ont même pensé à la glacière :happy1: :
Image
Sur la crête,versant NE:
Image
La tranquilité n'est plus que de courte durée :-/ :
Image
Ouch ! 8| Ca semble particulièrement délicat de monter au col des Gabiétous par le glacier dans ces conditions,le principal pb aurait été la rimaye,bien trop ouverte pour passer selon notre grand barbu :mrgreen: :
Image
Après une brève discussion avec Ben81 donc,retour aux voitures,dire que j'étais venu pour les Gabiétous :rougefaché: :pleur4: :
Image

Le lendemain,enfin libre si je puis dire.Direction le parking de Corbet pour y arriver à 13H15 (tard donc,surtout début octobre).L'idée est de se rendre au Grand Barbat qui m'avait lui aussi assez impressionné depuis le Monnet qq jours plus tôt.Ca monte vite jusqu'au refuge d'Ilhéou,ensuite ça se corse,hors sentier jusqu'à la fin par la voie Ledormeur,lac d'Ilhéou:
Image
1ère apparition du Vignemale,pour accéder à la crête,une cheminée mi-herbeuse à la ***,pas totalement sèche en plus :faché1: qui me fera d'ailleurs opter pour une boucle car vraiment pas plaisant à redescendre et tant pis si cette option me fera marcher une heure de plus:
Image
4H15 plus tard,je touche enfin au but:
Image
Du pic du Midi d'Arrens au Monnet,malheureusement à cet heure très avancée de la journée,les vues vers le Sud et le SO ne donnent pas grand chose,dommage:
Image
Forcément,à cette heure-ci il n'y a pas foule au sommet (peu fréquenté en général ?):
Image
Puis brèche du Barbat,col d'Ilhéou vers 20H30,frontale de rigueur et ce jusqu'à...2H15 (non non je ne me suis pas égaré,c'est juste qu'atteindre le lac de Gaube entièrement à pied prend un peu de temps):
Image
Grand Barbat,pierriers interminables :erk: jusqu'au-dessus du lac du Barbat,ayant coupé afin de rejoindre le Gr plus rapidement:
Image
Depuis le Gr,le val d'Azun aux dernières lueurs:
Image
Col de la Haugade,pont d'Espagne,lac de Gaube,un vrai zombie sur la fin...

Aucun pb pour s'endormir,réveil vers 6H15 de manière à enfin pouvoir faire cette photo (vu 1000x,je vous l'accorde):
Image
Au centre,l'objectif du jour,après le Sud en mai,le nord cet automne ;) :
Image
Brèche entre les Chabarrous et pic Alphonse Meillon (plan B au cas où le grand Aratille ne serait pas à ma portée très prochainement :-/ ),il suffit de suivre les cairns et de ne pas glisser,surtout dans la dernière 1/2H :happy1: :
Image
Quand on parle du loup...du Grand pic d'Aratille au Midi d'Ossau,pour la vue sur le Vignemale,lui préférer le sommet sud,plus proche et spectaculaire à mon sens:
Image
Le pic des Izardères doit se trouver sur cette crête,à gravir lui aussi :) ,un jour:
Image
De retour au lac de Chabarrou où je récupèrerai mes affaires et direction Baysselance (non gardé désormais):
Image
A la descente je croiserai 2 randonneurs dont 1 qui,à entendre ses jurons,déteste les pierriers :mrgreen: :
Image
Encore les Chabarrous:
Image

Le lendemain,départ assez matinal vers 5H15 de manière à assister,parce que je ne m'en lasse pas,au lever du soleil depuis le sommet du jour: le pic de Labas.
A partir de maintenant,je me tais,les photos parlent d'elles-même :) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je ne connaissais pas encore cette vallée du Lutour,elle a du charme et surtout cela change de la vallée de Gaube,arpentée à maintes reprises:
Image
Au fond,au centre,le pic de Labas (pas de jeux de mots pourris svp :mrgreen: ):
Image

Image

Il est vrai que nous sommes gâtés en ce mois d'octobre et globalement en septembre dernier.En ce sens ils rattrapent un mois de juillet gâché par le mauvais temps.Plus je me rends dans ce secteur et plus je m'aperçois à quel point je suis encore loin d'en avoir fait le tour 8|
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2011 07:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Les photos du vignemale sont vraiment belles, Bravo :amen: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2011 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Ah, le lac Chabarrou... :coeur: Venant du vallon de Pouey Trenous :coeur: et passant par la brèche du Peyrot, je n'avais pu résister et m'y étais baigné...
Image
... C'était en septembre 2009... Les autres images sont censurées :gene2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut Morphelin!
Beaux reportages, belles photos.
C'est surtout un exploit sportif d'enchaîner comme ça les sorties, sans sommeil en plus.
bravo! Et profites-en! Tu es jeune :happy1:
Sur qu'une sortie Caf tout-bien-encadré-bien-comme-il-faut-sans prise-de-risque, ça ne convient pas trop... :-/

Question sur le Labas : tu as pris l'ignoble pierrier cracheur de cailloux après le col du Labas? Ou il y a une "voie" moins bavante (de ce côté)
Merci.
Benoit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 23:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
[img]Sur%20qu'une%20sortie%20Caf%20tout-bien-encadré-bien-comme-il-faut-sans%20prise-de-risque,%20ça%20ne%20convient%20pas%20trop...[/img]
Ben ouais,ça a ses avantages (l'alpi !) ET ses inconvénients (suivre à la queuleuleu comme des moutons et surtout ne jamais passer devant l'encadrant,certains me font confiance et me laissent un peu plus de libertés,d'autres me réprimandent...)
[img]C'est%20surtout%20un%20exploit%20sportif%20d'enchaîner%20comme%20ça%20les%20sorties,%20sans%20sommeil%20en%20plus[/img]
A force,comme je l'ai déjà dit,le D+ et le nombre d'heures de marche ne sont plus un obstacle pour moi,parfois je peine passé 2500m de D+,d'autres fois même à plus de 3600 j'ai encore de l'énergie,simple question de fatigue à un moment donné et de fatigue accumulée.
Et ce n'est pas à 80 ans que je pourrai me le permettre (mon dos sera un vrai pb plus tard :pleur4: )
Citation:
Question sur le Labas : tu as pris l'ignoble pierrier cracheur de cailloux après le col du Labas? Ou il y a une "voie" moins bavante

Oui,j'ai pris l'ignoble couloir (ignoble car déneigé) :mrgreen: ,j'aime ton expression soit dit en passant ::d
Déneigé ? Oui,par le col des Gentianes (non testé):
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20031011

Si tu as un peu de temps devant toi,dans une même journée (en ayant peut-être pris soin de dormir qq part à proximité la veille) enchaîne Labas dans le sens décrit par Quénneic (par le sud donc) et surtout Sède depuis le col du Labas,à mon avis la vue est un peu plus intéressante depuis le Sède car encore plus proche du Vignemale (sommet 2977 pour cette vue donc ::d ) et un peu plus large et complète que depuis le Labas.
A toi de voir :super:
A la prochaine :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Merci pour les conseils.
Effectivement la voie décrite par Maître Queinnec est plus digeste dans ce sens...
Parce que dans l'autre, le pierrier est immense et pénible :
Image
J'ai retrouvé des photos prises au col entre le labas et une éminence côtée 2760m.
Image
J'avais commencé à le pierrier, mais le danseur de tango n'était pas en forme (un pas devant, deux pas derrière, :triste1:
Donc je m'étais arrêté vers 2850m, au pays des isards, avec personne autour, le 15 aout. Le lendemain j'avais fait le Chabarrou (personne également, tous aglutinés sur le Vignou)

3600m de D+ dans la journée.... D'accord! ::d
Tu porte combien sur le dos?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Des photos toutes très belles :ghee: et un périple qui fait rêver, bravo :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
3600m de D+ dans la journée.... D'accord!
Tu porte combien sur le dos?

Dans la mesure où je poursuivais par 3 jours en autonomie complète (duvet,matelas gonflable,vivres etc...) 16/17kg au début je dirais et ce fut une journée marathon:
- Casa de Piedra - Garmo Negro - Casa - Port du Marcadau - Pointe de la Muga - Wallon - Pont d'Espagne - La Fruitière - Refuge Russell : 16H de marche effective mais tellement gratifiant :) le seul bémol lorsqu'on marche de nuit c'est pour les photos :triste1: mais sur le tronçon pont d'Espagne - Fruitière,ce n'est pas bien grave (soporifique à souhait en marchant).

J'essaierai de vous montrer une sélection de photos en particulier de l'Arriel dont on a peu/pas ? parlé cette année ;)

Citation:
Donc je m'étais arrêté vers 2850m

Ce fut quand même moins raide que la canal baridana en sierra del cadi (une horreur déneigé :erk: ) et c'est toujours la même histoire: les éboulis fins à la descente,la grosse caillasse à la montée...y monter au printemps en crampons par conséquent.
@+ et bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2011 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Ca calme le parcours dans la journée.
tu peux te mettre au trail, ça va te paraître facile.

J'aime faire ça aussi, l'autonomie complète pour aller où je veux et surtout où je peux. :ange:
Sur la durée (5 jours par exemple) je ne tiens pas plus de 1800m de D+ et D- en moyenne par jour, avec un kilométrage d'environ 20 km.
Donc bravo à toi! :amen:
Si tu n'as pas fait le GR20, vas-y! En 6/7 jours, tu dois le plier. :happy1:
Salut!

Pour l'Arriel, tu as enchainé avec le Balaitous?
:mdr3:
dans la journée bien sur! (je l'ai fait, alors toi, pfff, facile)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2011 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
tu peux te mettre au trail, ça va te paraître facile.


Je me suis récemment mis à l'endurance...en ville pour commencer :-/
Le trail ? Si j'en ai les capacités et surtout l'envie.

Le GR20 ?
Ca viendra un jour :]
Arriel depuis caillou de Soques + son petit frère et l'après-midi,vu que le petit train d'Artouste n'était plus en circulation :/ (arrivé 2 jours trop tard) Ayous depuis le Pourtalet (je n'étais pas seul à ce moment-là): sympa et reposant (en partie grâce au sac léger,ce qui devient de plus en plus rare).
Pour ce week-end,ce qui m'inquiète,c'est le risque d'avoir affaire à des crêtes gelées et entre 3200 et 3400,la neige ne risque pas de fondre vu les températures hivernales actuelles,difficile de définir un programme précis pour le moment côté Maladeta/Luchonnais.Je ferai ce qui me semblera praticable :triste1: .
Pour l'Estauas ou le Mail Pintrat,j'ai bien peur que ce soit mort,j'imagine qu'il faut un terrain sec pour les gravir,même par leur voie la moins difficile.
A suivre donc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Pour ce WE, tu peux aller en Espagne, dans les Encantats par exemple, j'en reviens (3 jours), avec des températures bien supérieures à celles du versant français, même dans le Tarn (il gêle ce matin à 170m... :malin1: )
Le sol n'est pas trop froid, la neige qui a du tomber va fondre relativement facilement en dessous de 3000m avec le beau soleil catalan.
C'est effectivement le moment de patienter en-dessous de 3000m pour attendre qu'il y ait vraiment quelquechose de portant et de stable.

Autrement l'Aneto par le col de coronas, facile avec un peu de neige (fait il y a 4 semaines avec 20cm de poudreuse tombée dans la nuit), belle randonnée, en évitant les chenilles processionaires qui montent du glacier de la Maladetta. Juste le Pas de Mahommet sympa tout verglacé. :diable:
Ou si tu lorgne le pintrat, effectivement cheminement difficile à trouver avec de la neige, tu vas voir son voisin le Maupas, qui a juste une petite difficulté sous le sommet, feintable par la crête (un I ou II).
Avec un refuge chauffé :taré1:

Bon début d'automne.
Ben81


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

patrice

3

5502

28 Juil 2010 19:17

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

nieve

10

10550

02 Oct 2011 05:33

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Grand Barbat

christian65

3

5047

10 Avr 2012 17:44

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2009/03/15 Grand Barbat (2.813m)

igertu

2

4796

20 Mar 2009 20:51

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz aérien Grand Barbat

Fox-Romeo

8

8266

27 Nov 2013 10:05

Fox-Romeo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: