Nous sommes le 28 Mar 2024 19:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2011 21:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Messages: 9
salut a tous ami(e)s explorateurs!
sans grande experiences(aucune en montagne l'hiver...) j aimerai entreprendre l'ascension du puig carlit en hiver.je veux passer du cote des bouillouse, a quoi dois je m'attendre? faut il prevoir de s'encorder? mer6 d'avance pour vos reponse..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2011 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour et bienvenu sur le forum !

Aucune expérience hivernale et tu veux faire le Carlit...
Tu prends de trés grands risques; pire si tu es seul.
Je te conseille de commencer en binome une ascension de sommet plus accessible et moins isolé et d'altitude plus modeste.
Equipement individuel " obligatoire "; piolet, crampons, textiles adéquates...etc

Primordial le bulletin avalanches du capcir à consulter
http://france.meteofrance.com/france/MO ... e%2FDEPT66

Demande conseil au forum


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 10:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Messages: 9
salut et mer6 d'avoir repondu.
je ne serai pa tout seul pour m'attaquer a cette course,et pour l'equipement c ce que je pense, nous serons bien equipés;et le carlit est un gros defis pour moi, c pourquoi ce pic me tient bcp a coeur! nous manquons d'experiences,mais nous sommes tres tres motivé...au cas ou notre projet tombe a l'eau(ou a la neige;;) quels autres somets peuvent etre gravi plus "facilement" pour une premiere? et faut il prevoir arva - pelle - sonde, et une corde? merci pour le bulletin d'avalanche capcir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 12:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Messages: 9
salut , je ne connais personne ayant de l'experience dans ce domaine...et je n'ai pa 'intention de payer qqn...ce n'est pa ma vision de la montagne;je prefere m'attaquer a plus facile par mes propres moyen! meme si j'aurais aimé avoir des avis differents sur la question, je pense que je dois vous ecoutés!meme si j'ai vrement envi d'aller voir ca par moi mm sur place..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 12:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Messages: 9
par curiosité, une ascension du canigou est elle plus envisageable?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 12:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Canigou est aussi une montagne difficile et dangereuse en hiver. Pas bon pour une première rando hivernale ...

A côté du Carlit (500m à l'Ouest), tu as un sommet nommé Tossal Colomers qui lui serait approprié pour une première sortie hivernale. Les pentes sont moins raides et du sommet vous aurez un aperçu du pas à franchir pour accéder à la cime du Carlit.

Tu as aussi le pic de Madres qui peut servir d'entraînement hivernal avant de monter au Carlit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 15:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Messages: 9
mer6,un nouvel objectif, de quoi me remotiver...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2011 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut aventurier fougueux! :mrgreen:

Le couloir nord-ouest du Carlit, ouaih, pour une première hivernale, en décembre, ouaih.

Il y a un sommet facile, juste en face, avec une vue superbe : le pic de la coume d'or. Très facile, sauf la petite arête terminale, qui peut ne pas se faire.
Et l'altitude (28??m) te permet d'être pris au sérieux lundi matin au café. :mdr3:
C'est une excellente initiation. Tu peux y aller en néophyte quasiment sans risque. Si : une corniche est présente au petit col vers 2400, de tête. Donc, quand même. :malin1:
Si la DDE 09 fait son boulot demain ( :mdr3: on peut toujours rêver) j'y serai dimanche.
Pour une sortie de reprise après une nécessaire interruption. :aille2:

Bon j'arrête mes bêtises. Mais c'est vrai que ce sommet est pas mal pour faire chauffer les raquettes et les crampons.
Joyeux Noël à toutes et à tous. :miam:
Ben81


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Tes 2 sujets m'inquiètes un peu et sont un peu contradictoire.
Je ne met pas tes compétences et ta volonté en doute mais il faut peut être envisagé un sommet plus modeste ou se faire accompagner par un pro et ce n'est pas dit que même lui accepte de vous emmener là haut.

Bon courage

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 11:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2011 11:38
Messages: 9
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 12:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2011 11:38
Messages: 9
Message précédent erreur de manip de ma part
je répond donc a Karakoram66,j ai fait le Carlit(2921 m c'est pas rien surtout en hiver et sache qu'a cette altitude le manque d'oxygène se fait réellement sentir) cet été au départ de Ft Romeu par le télésiège,arrivé aux Bouillouses et en effectuant la boucle par la Porteille de Grava et en dormant au refuge du Rouzet a l'extrémité du Lanoux.La rando ne présente aucune difficulté particulière jusqu'au panneau annonçant la boucle des lacs dont il faut prendre a droite pour revenir aux Bouillouses.En poursuivant tt droit,on se dirige vers le pic Carlit,mais un panneau d information annonce"itinéraire réservé aux randonneurs avertis" mais en hiver c'est totalement autre chose,le vent glacial,la température bien souvent négative ,la neige la glace,les rochers verglacés glissants et coupants,même s il n y'a pas de risque d'avalanche élevé,le risque zéro n'existe pas,on le sait bien.
Part d un principe,qu une randonnée doit rester agréable,si c est pour se frigorifier et se démoraliser,il n y'a plus de plaisir.Et surtout ne pas faire n'importe quoi,la montagne ne pardonne pas.que ce soit hiver comme été.Donc je ne peux que te déconseiller de gravir le Carlit en cette période,ce serait irresponsable de ma part,voire criminel pour être clair.
J en suis depuis le mois de février a 42 randos(oui oui tu lis bien 42 randos,ce n est pas pour me glorifier loin de là,mais mon métier me donne beaucoup de temps libre pour explorer la région,et je sais de quoi je parle en terme de rando,je ne suis ni pro ni guide mais connait bien la montagne dont je me passionne depuis quelques années,mm si j ai encore a apprendre.
Je peux t'orienter vers d'autres randos,mais faut que je sache ce que tu souhaites rando pédestre proprement dite ou raquettes,bien que souvent les 2 sont indissociables en cette période.
Je me tiens a ta disposition si tu souhaites des itinéraires(je ne les connais pas tous encore lol) des photos des sites sur lesquels j ai randonné et pourquoi pas même faire équipe ,comme d'autres randonneurs de ce site,en précisant totalement gratuit et amical.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Pour répondre clairement :
Non, il ne faut pas s'encorder pour gravir le Carlit depuis les Bouillouses, même en hiver.
Quant au manque d'oxygène, aux rochers verglacés et coupants, faut pas non plus exagérer...
Ce qui importe, c'est qu'en hiver, les conditions sont très variables : la quantité de neige, sa qualité (portante ou pas), le risque d'avalanche, le froid (de polaire à estival, ça peut changer du tout au tout en quelques heures), et l'itinéraire (avec des traces d'autres randonneurs ou bien rien). La visibilité aussi est primordiale, car le blanc dans la neige, c'est fatal. En bref, la première chose à savoir faire quand on veut évoluer en autonomie l'hiver c'est savoir lire, comprendre et interpréter un bulletin météo et neige (celui de Météo France est le plus complet).
Pour le Carlit, oui, il faut prévoir un ARVA, une pelle et une sonde et savoir s'en servir évidemment. Il faut aussi avoir un piolet et des crampons car les cent derniers mètres sont raides. Et, évidemment, il faut savoir évoluer avec ce matériel avec aisance, donc l'avoir déjà utilisé de nombreuses fois avant.
Comme tu dis n'avoir aucune expérience en hiver, je doute que tu saches faire tout ça.
Je te conseille d'acquérir un minimum d'expérience auprès de personnes expérimentées (dans un club, par exemple).
On ne peut pas dire qu'on puisse aller sur un sommet réputé facile "les yeux fermés", en hiver, ce n'est jamais le cas.
Mais il existe des itinéraires très classiques et fréquentés où tu pourras découvrir la montagne hivernale par tes propres moyens.
Depuis le col de Puymorens, le pic de la Mine par exemple, à proximité de la station de Porté, avec un dénivelé faible, des pentes peu raides, mais déjà la nécessité de mettre des raquettes et parfois des crampons pour la fin.
Le pic Pedrons juste à côté.
En Ariège, le Tarbésou depuis Ascou.
La Coume d'Or comme première initiation sans personne pour t'accompagner, je trouve ça un peu long, mais le col à 2500 est déjà un but pour commencer et découvrir.
Il est toujours possible d'apprendre par soi même, mais c'est plus long qu'avec les conseils de personnes expérimentées (compagnons, guides, accompagnateurs ou bénévoles de clubs). Une seule chose est sûre : on n'apprend pas dans les livres, mais sur le terrain.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 13:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2011 11:38
Messages: 9
Bonjour Nieve.

Pas d accord avec ce que tu dis,comment ne pas imaginer qu en periode hivernale,avec la neige qui tombenla pluie,les temperatures négatives,que tu puisses dire que les rochers ne sont pas verglacés,bien sur que ça glisse enormément,et pas la peine de monter aussi haut pour glisser sur des cailloux,le simple fait de traverser des mouillettes l'été(pour ceux qui ne savent pas ce que c'estce sont des cailloux placés dans la largeur de la rivière pour mettre le pied dessus pour traverser cette riviere)ces cailloux glissent comme une patinoire puisque l'eau mouille le dessus des cailloux,alors imagine l'hiver.
Quand a la roche coupante,et bien oui je te confirme qu'elle est réelle,faut escalader le Carlit pour s'en rendre compte.
Car on parle d'escalade pour les derniers mètres(30 min)et non de marche.
Voila pas de polémique bien sur,juste un rectificatif,dont je suis sur de moi,ce n'est pas d avoir raison a tout prix qui compte,mais de donner des informations réelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
eric66 a écrit:
Car on parle d'escalade pour les derniers mètres(30 min)et non de marche.
Voila pas de polémique bien sur,juste un rectificatif,dont je suis sur de moi,ce n'est pas d avoir raison a tout prix qui compte,mais de donner des informations réelles.


J'ai fait le Carlit à ski depuis les Bouillouses, seule. J'ai enlevé les skis à la montée 50 mètres sous le sommet, car j'avais du mal à faire mes conversions. J'ai fini la montée à pieds, sans crampons, avec un ski dans chaque main. J'ai skié depuis la crête à la descente. Voilà, ce sont aussi des informations réelles...
Pour moi, l'important, l'hiver, c'est d'être capable d'anticiper quelles vont être les conditions et d'y aller seulement quand elles seront optimales. Alors, la montagne hivernale n'est pas si terrible, si froide, si dantesque qu'on voudrait parfois nous le faire croire. Il y a aussi des jours où la neige porte sans être glacée, où le soleil se montre généreux, où les avalanches ne menacent pas trop. C'est ce que j'essayais d'expliquer à karakoram66.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2011 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
karakoram66 a écrit:
mer6,un nouvel objectif, de quoi me remotiver...


Ce n'est pas du tout le bon sommet pour débuter; encore moins la Coume d'or ni mème le Tossal Colomer ( car tu serais trop "tenté" de faire le carlit...)

Un objectif sympa et raisonnable qui va te permettre de progresser :

Tu pars du col de Mantet ( 1715 m d'altitude environ ). Tu prends la direction de la Cime de Pomarole via le Pla ségala. Tu vas pouvoir faire tes " gammes " en crampons. Ce n'est jamais difficile. bien analyser la météo et demande conseil sur le forum.
Tu peux mème poursuivre jusqu'au Roc COLOM et revenir par le mème itinéraire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension du canigou en hiver?

vincent66

1

3396

06 Déc 2010 18:50

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. puig carlit

jepeto

5

7027

21 Juin 2005 09:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig Carlit et Puigmal Er

cricri-85

0

4003

16 Juin 2020 17:34

cricri-85 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig Carlit depuis Porté Puymorens.

Xavier82

2

4019

14 Sep 2017 11:41

Xavier82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête Puig de Coll Roig / Carlit => difficulté ?

Maurice

2

7245

18 Sep 2003 07:58

Maurice Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: