Nous sommes le 29 Mar 2024 06:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Attention, ça glisse
MessagePosté: 14 Jan 2012 12:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Bonjour,
En ce moment (janvier 2012) et sur les Pyrénées la neige a été transformée par fonte et pluie puis regel ce qui donne une croûte plutôt de glace que de neige.
(c'est ce que j'ai observé en Ariège, mais les récits des trop nombreux d'accidents -mortels- qui sont survenus ces jours-ci en randonnée et en station de ski indiquent que ces conditions s'étendent à toute la chaine)
Ce sont des conditions exceptionnelles qui peuvent surprendre : le risque de chute est anormalement élevé.

Je voulais éveiller l'attention des personnes qui préparent des excursions ces jours-ci. Prenez avec vous Vigilance+Piolet+Crampons ...et n'attendez pas d'être "à la limite" pour les utiliser.
Le piolet doit pas être sur le sac mais tenu à la main (et dans le bon sens) sinon, ne pas aller sur neige.

A part ça, profitez bien du beau temps...
Bonnes balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 14 Jan 2012 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Ytterbium a écrit:
Ce sont des conditions exceptionnelles qui peuvent surprendre : le risque de chute est anormalement élevé.
Réservé aux plus aguerris aux courses sur glace BRRR !!
Ytterbium a écrit:
Le piolet doit pas être sur le sac mais tenu à la main
+1, Une antenne ne sert à rien "quand ça part" :mdr3:

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 14 Jan 2012 21:05 
Le piolet et les crampons NE SONT PAS UNE ASSURANCE VIE ni l'expérience non plus d'ailleurs.

J'en ai fait la triste expérience aujourd'hui. Plus de peur que de mal mais comme dirait Naulhek j'ai failli finir dans le journal. Alors moi je dirai juste NE SORTEZ PAS en ce moment point barre

http://pibeste65.blogspot.com/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 14 Jan 2012 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'en ai arrivée à la même conclusion. Enfin presque ... je vais sortir demain mais sur un petit truc à 1500m où il n'y aura pas de nige et peu de glace, une balade pépère quoi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 11:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Faut laisser l'alu a la maison, sortir l'acier, donner un petit coup de lime sur les pointes, garder une broche dans la poche, assouplir les cheville et fléchir les genoux pour faire la dance des canards ::d

http://www.youtube.com/watch?v=PLSHT0rv ... ure=relmfu

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
A chacun de faire avec son niveau et son expérience... Je ne dirai pas de rester chez soi "mais il faut avoir conscience" des conditions actuelles. Depuis Tarbes, on voit le Pic du Midi ou le Montaigu briller comme des miroirs, j'ai rarement vu ça. C'est plus de la glace, c'est du verre. D'ailleurs il y a un pyrénéistse qui s'y est tué (sur le Montaigu) la semaine dernière : 700m de chute...
Un ami excellent skieur (pisteur) a voulu descendre depuis la station de Cauterets sur le vallon d'Ilhéou. Il a fini par remonter à pied et a bien cru y rester, et pourtant, c'est un vrai tueur sur les planches...
Donc personnellement, je ne m'aventure pas dans les conditions actuelles car je sais que vu mon niveau, ce serait prendre des risques imbéciles. Après c'est à chacun de connaître ses capacités. Et de redoubler les règles de sécurité. Rappel d'une maxime célèbre qui s'impose : "dans le doute, abstiens toi !"

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 16:41 
ouzpak a écrit:
A chacun de faire avec son niveau et son expérience...

C'est vrai chacun est libre de se tuer. Moi hier J'AI VU LA MORT EN FACE. Plus loin des pentes plus fortes où je ne me serai pas arrêté avant le parking de la Pierre St Martin

Personnelement dès le début , dès les premières pentes après la cabane du Cap de la Baitch j'ai senti que ça n'irai pas . Mais je n'étais pas seul... Alors plusieurs conseils si mon expérience peut être utile à d'autres. Vérifier l'affutage de vos crampons, n'hésitez pas à les limer et à les affuter, pour les piolets LONGE OBLIGATOIRE, dans la chute j'ai perdu mon piolet droit non attaché.

http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... 9#p1589619


Autre chose faites des EXERCICES avant. Moi j'avais fait des entrainements les années passées je ne sais pas si c'est qui m'a sauvé mais j'ai eu le bon geste
Et en cas de doute RESTEZ CHEZ VOUS

HIGHPIC bien utile ton lien même si je ne comprends pas l'anglais!!!

Je précise aussi que la personne de 57ans avec qui j'étais n'avait jamais vu de telles conditons. De la glace et je peux vous dire que quand on part on prend très, très vite de la vitesse même sur des pentes faibles ou moyennes


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Jack .... et bien content de te lire
J'ai pensé à toi toute cette journée où Anie me faisait de l'oeil..Mais de loin

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
jack a écrit:
ouzpak a écrit:
A chacun de faire avec son niveau et son expérience...

C'est vrai chacun est libre de se tuer. Moi hier J'AI VU LA MORT EN FACE.

Tu réagis sous l'émotion, ce n'est jamais très bon ...

De ce que j'ai lu de ton récit, il est clair que tu n'étais pas vraiment en condition pour faire cette rando.
Marcher sur la glace, ça demande de la technique, de l'expérience et de l'assurance. Visiblement tu manquais au moins d'assurance ;) (faut pas y aller quand on le sent pas)
Tu n'as jamais de rando sur glacier en glace vive ?

Pour ce qui est de la longe sur le piolet, c'est le meilleur moyen d'y laisser un poignet, un coude ou une épaule. Donc ce n'est pas vraiment la solution. Dans la chute, la première chose a faire c'est toujours de se retourner a plat ventre et relever les pieds. Après on a "le temps" de planter le piolet en mettant toujours la main et son poids au dessus de la pane sinon le piolet va rester en haut et toi en bas.
Bref, ça s'apprend et ça se pratique.

Content que tu t'en sois sorti indemne. Il ne te reste qu'a remonté sur le cheval ::d

Perso, la glace je trouve ça assez rassurant avec des bonnes pointes aux pieds.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 17:16 
highpictv a écrit:
Marcher sur la glace, ça demande de la technique, de l'expérience et de l'assurance. Visiblement tu manquais au moins d'assurance

Je ne manquais pas QUE d'assurance Highpic, mais aussi de technique et d'expérience le tout avec un matériel non approprié cad des crampons mal affutés. Je l'accorde donc. Mais encore une fois sans vouloir incréminer personne, hier je n'étais pas seul.... Alors est-ce qu'en voyant ces conditions sur la face Nord du pic de SOUM COUY j'aurais dû seul prendre la décision de faire demi-tour et rentrer seul aussi?....


Eyra, merci pour le commentaire


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
jack a écrit:
Alors est-ce qu'en voyant ces conditions sur la face Nord du pic de SOUM COUY j'aurais dû seul prendre la décision de faire demi-tour et rentrer seul aussi?....

Je penses que si tu avais demandé a tes compagnons de faire demi tour, ils l'auraient fait.

C'est le problème du groupe, et de l'effet leader. On écoute celui qui est sensé être le plus expérimenté et on se dit qu'il a raison dans ses décisions. Si le "suiveur" fait part de ses doutes ou de ses difficultés alors le leader peut se remettre en question. Si on se tait, on le suit jusqu'à ce que ce soit trop tard.

Donc ici il n'y a pas de faute, mais surement un manque de concertation, de dialogue.

il faut toujours dire les choses quand ça ne va pas. ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
ouzpak a écrit:
Depuis Tarbes, on voit le Pic du Midi ou le Montaigu briller comme des miroirs, j'ai rarement vu ça. C'est plus de la glace, c'est du verre.

Jeudi dernier, j'étais sur le Puech, un petit sommet au sud du col de Portet d'Aspet bénéficiant d'un magnifique panorama du Vallier à la Maladetta et même plus. Les sommets me faisaient penser aux boules à facette des boîtes de nuit. Cela brillait "comme des miroirs" dans tous les sens et même/surtout sur les modestes sommets du premier plan que sont la Calabasse (2210m) ou la Cap de Gauch (2148m).
Première fois que voyais tant de glace-verglas de façon si évidente. Je me suis dit qu'il ne serait pas bon y traîner ses crampons et encore moins ses chaussures ou ses raquettes.
Aujourd'hui, j'étais à la cabane du Mont-Né pour une formation sécurité-neige au sein de mon club. Au petit matin, la neige était dure, très dure. 1800 m, nous avons dû chausser les crampons.

Je rejoins Jack. Si vous le pouvez, abstenez-vous ou soyez très, très prudent.
Autre solution : profitez du beau soleil mais des conditions limite de neige pour vous entraîner sur de petits versants sans danger Quelques heures de techniques de cramponnage, d'arrêt sur piolet, de fabrication de corps mort, d'exercices d'Arva..., c'est ludique, sans danger et cela procure quelques automatismes qui pourront servir plus tard.

Jack, j'espère que tu te remettras très vite de ton énorme frayeur. Tu as vécu un moment très difficile mais cette expérience sera un plus pour ta future très longue vie de montagnard,... j'en suis certaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
On était du côté sur St Barth aujourd'hui et franchement je n'avais jamais vu un truc pareil. Une véritable miroir ou les pointes ne tracent même pas tellement que c'est dur 8|
Depuis des années ils en ont vu mes crampons de la glace, mais là c'est quand même des conditions exceptionnelles.

Il y a déjà eu quelques accidents, je pense qu'il y en aura d'autre si les conditions restent comme elles sont.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Et s'il neige la dessus sans redoux préalable ça va être encore pire ... :aille2:

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
On s'est fait exactement la même réflexion.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention....guzet

leonnoel

1

4138

12 Fév 2009 09:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention aux névés !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

medinenko

20

15778

02 Nov 2014 07:35

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: