Nous sommes le 28 Mar 2024 21:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rando de 4 jours
MessagePosté: 15 Jan 2012 19:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2012 19:33
Messages: 9
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite faire une rando de 3-4 jours du 5 au 8 mai prochain avec un ami; Nous sommes agés de 43 ans, sommes sportifs (course à pied hebdomadaire, sport co + raid multi-activité :couse orientation/VTT/canoë 2 fois par an me concernant), bons marcheurs mais n'avons pas d'expérience de rando en montagne.

Quelle rando de 3-4 jours en autonomie (tente + nourriture) pouvez-vous nous proposer pour une 1ère approche de la rando en Pyrénées en mettant l'accent sur les paysages sauvages et en tenant compte de notre niveau + de la période à laquelle nous partons?
(le but est d'en avoir plein les mirettes pour cette 1ère expérience...)

Venant de Bretagne et de Bordeaux pour 4 jours, une rando située côté ouest des Pyrénées serait préférable.

Merci d'avance pour vos conseils,

Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 16 Jan 2012 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Dans votre cas, je pense qu'une boucle autour du site du pic d'anie, de la table des trois rois et d'ansabère vous ravira.

Bonne rando

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 16 Jan 2012 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour à vous

Peu de réponses pour l'instant....mais c'est normal !
La difficulté réside dans les dates indiquées.
Début mai vous aurez sans doute encore de la neige,
mais ceci ne sera vérifiable qu'au vu de ce qu'il va neiger au printemps.....
Car pour l'instant c'est sur, c'est maigre le niveau d'enneigement !
Qui dit neige, dit équipement et habitude...pour être en sécurité dessus !
Sinon les coins donnés par Shlaag sont magnifiques.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 16 Jan 2012 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Salut Dino !

Je suis entierement d'accord avec toi sur le niveau de neige et la difficultée qui va avec ... c'est pour cela que je n'ai pas proposé de circuit type.

Actuellement la quantité de neige est faible par rapport a la normale mais rien ne dit que la neige n'arrivera pas plus tard que ce que l'on attend.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 16 Jan 2012 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pareil : le mois de mai c'est souvent encore bien enneigé. Par exemple ici l'étang du Lanoux photographié le 04 mai 2008.

Image


tu pourrais prévoir deux rando différentes, une "haute" et une autre "basse" et tu choisiras quelques jours avant selon l'enneigement.

J'ai un petit tour de la vallée d'Aspe qui irait bien, en visitant des endroits sympas : chemin de la mature, les lacs 'Ayous, étang d'Estaens, refuge d'Arlet, cirque d'Ansabère ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 16 Jan 2012 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
En tout cas je pense que le mieux serait que tu relances ce post une à deux semaines maxi avant ton départ ... tu auras des conseils plus avisé et plus précis. :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 17 Jan 2012 21:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2012 19:33
Messages: 9
Merci à tous les trois pour vos conseils;

Je retiens l'idée judicieuse de Cyril qui consiste à prévoir un plan A (celui de Shlaag, version "haute") et un plan B version basse en cas de conditions météo plus "compliquées".

Cyril, peux-tu m'en dire d'avantage sur ton option plus basse ?
Combien de jours, des journées de combien d'heures/km, quelle altitude?

Dino, merci de ton éclairage rapport aux conditions climatiques à cette époque, quand on est pas de la partie on n'a aucune idée...

Shlaag, merci pour l'option "haute", mêmes questions que pour Cyril, ton périple tient en 3 jours et demi? quelle altitude...

Plus généralement, où puis-je me procurer un topo de vos 2 randos ?

Merci pour votre aide!

Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 18 Jan 2012 00:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Je te répond avec plus de temps demain apres midi mais deja le minima est de te procurer la carte du secteur et de préférence celle au 25000eme (le bleu pas orange).

A demain

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 18 Jan 2012 08:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2012 19:33
Messages: 9
Carte IGN Ok, a +.

Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 18 Jan 2012 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bon alors, voilà l'idée approximative. D'ici là il faudra bien sur suivre l'évolution des quantités de neige et modifier en conséquences.

Jour 1 :
_ Départ du parking du caillou d'anapia (au milieu de rien mais c'est a une distance raisonable pour le retour du dernier jour).
_ Direction refuge de labérouat.
_ De là vous suivez le GR10 jusqu'au col de pescamou ou suivant votre état le col de boticotch. 1er bivouac (avec gros duvet !)

jour 2 :
_ col des anies (cette zone que vous devez traverser est a surveiller ... en cas de fort enneigement vous ne devez pas y aller en raison du terrain)
Je vous conseille de ne pas envisager le pic d'anie en raison des pentes raides terminales qui seront sans doute encore en neige et qui nécessiteront du matériel spécifique (crampons piolet notament)
_ Cabane de lacuré
_ cayolars d'anaye. 2eme bivouac

jour 3 :
_ sources de marmitou
_ col des ourtets
_ col d'esqueste
_ cabane d'ansabère (je ne sais pas si le berger sera deja la mais si oui vous aurez meme la possibilité d'avoir du bon fromage !) 3 eme bivouac

jour 4 :
_ montée au lac d'ansabère et jusqu'au col frontière puis redescente par le meme chemin jusqu'a la cabane d'ansabere puis par le pont de lamaraich.
_ de la suivre la route qui vous ramene à votre parking.

A l'exeption du troisieme jour cela vous fait une rando qui n'excede pas les 2000m d'altitude.

Je souligne encore l'importance de vous rensigner sur l'état et la quantité de la neige la semaine précédent votre rando.

Je dois également vous dire de ne pas hésiter a faire demi-tour si vous juger le terrain dangeureux. C'est un coin très joli et vous ne galererez pas a chager d'itinéraire pour voir de beau paysage.

Si les connaisseur du coin voit une meilleure boucle pour la saison qu'il n'hésite pas a modifié. De meme si vous trouver cela deja trop difficile car j'ai essayer de tenir compte de leur nivau débutant. Il auront tout de meme de quoi faire et découvrir la montagne le 3 eme jour qui est sans doute le plus difficile des trois.

Qu'en pensent les régionnaux ?

Bonne rando cedric

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 20 Jan 2012 10:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2012 19:33
Messages: 9
Merci Shlaag pour toutes ces précisions. :super:

J'ai quelques questions complémentaires: les étapes font combien de temps environ chacune?
Si on décide de faire 3 jours et demi au lieu de 4, a t-on possibilité de racourcir ton circuit?
(à priori en évitant l'aller retour au lac/ frontière du dernier jour?)

Nous verrons en fonction de la météo si nous pouvons réaliser cette rando, je te tiendrai au courant.

J'attends un plan B (circuit plus bas en cas de mauvaises conditions météo) dans le secteur pour ceux qui connaissent, avis aux amateurs.

Encore merci pour ton aide Shlaag !

A+,

Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 20 Jan 2012 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bien sur tu peux raccourcir meme le premier jour si tu ne va pas non plus jusqu'au col de pescamou mais juste au col des anies le premier jour ... du coup ca fait tres court meme.

Les horaires la de tete je sais pas mais je te dis ca des que j'ai un moment.

A+

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 20 Jan 2012 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pour un tour de la haute vallée d'Aspe en 4 jours :
J1 : village de Etsaut. On suit le GR10 toute la première journée : chemin de la mature, cabane de Baight de St- Cours et enfin col d'Ayous. Descente au grand lac Gentau pour un bivouac en face du pic du Midi d'Ossau. Ca fait une grosse montée pour cette première journée mais il n'y a quasiment pas de descente. Le refuge gardé à côté du bivouac permet de se faire une petite bière en fin de journée.
topo : GR10 : je ne l'ai pas mais on doit le trouver sur Internet.

J2 : on revient en arrière jusqu'au col d'Ayous puis on descend à refuge libre de Larry, puis cabane de Gouetsoule, cabane d'Arnousse, col d'Azaque, et on rejoint àPeyrenère la route internationale, que l'on suit vers la droite 20mn jusqu'au parking du Sansanet. On trouve là "l'autoroute" qui monte à l'étang d'Estaens, superbe lac niché sur un plateau suspendu. Y'a du monde la journée mais le soir ça redevient calme pour le bivouac.
topo : c'est une étape de la HRP, j'ai le topo mais dans l'autre sens

J3 : descente par le sentier de l'échelles sur la route forestière d'Espelunguère puis on remonte à la cabane grosse, puis col Lapachoua, puis refuge d'Arlet. Vous pouurier bivouaquer là mais ça ferait une étape courte, autant continuer un peu (mais après une petite bière au refuge gardé ! :alcool1: ). Cabane de Lapassa, col de Saoubathou,

J4 : cabane de Souperet, col Souperet , pic Labigouer (superbe belvédère) , col de Barranq, Borcé, Etsaut


Dernière édition par cyril le 20 Jan 2012 18:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 20 Jan 2012 18:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2012 19:33
Messages: 9
Super, voici un descriptif bien détaillé qui va nous faire un beau plan B !!!

Merci Cyril pour toutes ces explications détaillées! :super:

Quelques questions complémentaires:

les étapes font quelle durée, quelle distance approximative ?
pour dormir sous tente vers le 8 mai, quel type de duvet me conseilles-tu ?
pas besoin de matos genre piolet ou crampons pour faire ton parcours?
Quelle est l'altitude moyenne de cette rando?
pas de risque de se perdre avec tes seules indications + carte IGN ou tu nous conseilles un guide ou topo spécifique?

Enfin, si nous réduisons cette rando à 3 jours et demi, quelle partie doit-on laisser de côté ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse et pour les plans ptit' bière de fin de journée, c'est cool!

Cordialement,

Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando de 4 jours
MessagePosté: 20 Jan 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
cyril a écrit:
J1 : village de Etsaut. On suit le GR10 toute la première journée : chemin de la mature, cabane de Baight de St- Cours et enfin col d'Ayous. Descente au grand lac Gentau pour un bivouac en face du pic du Midi d'Ossau. Ca fait une grosse montée pour cette première journée mais il n'y a quasiment pas de descente. Le refuge gardé à côté du bivouac permet de se faire une petite bière en fin de journée.


Pour la bière le refuge sera déjà ouvert a cette période de l'année ?

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12102

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 5 jours

globetrottineuse

1

3591

31 Juil 2010 23:49

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

WinniLourson

16

12932

20 Sep 2017 21:53

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topo rando sur 3 / 3.5 jours

cortex31

4

6819

06 Juil 2005 10:44

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 5 jours Ariege

nnils

4

8811

29 Juil 2005 11:37

nnils Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: