Bonsoir,
My name is...Tim a écrit:
Bonsoir Gérard,
Bingo pour la réponse. La cabane des Soldats doit sans doute nom à la présence de soldats à l'époque napoléonienne, sur cette zone frontière. Quant à la dalle du (ou des) colonels, j'ai cru entendre que cette dalle était "fréquentée" par un régiment basé à Barèges.
Petite question à toi Gérard (hors concours) : la dalle du colonel peut s'éviter à droite par un passage sous un bloc coincé, ma foi, fort acrobatique en hiver. J'ai entendu dire que ce passage (comme beaucoup sur cette crête) avait un nom : le saurais-tu, ô grand schtroumpf de la quicaillerie grimpeuse ?
- Il y a aussi des ruines napoléoniennes (fortin) sous le Col des Tentes (qui doit probablement son nom à ces ruines de poste avancé) .
- En haut de Barèges (face à "l’hôpital" militaire) il y avait un centre d'entraînement militaire (ils avaient d'ailleurs ouvert les voies "école" entre La Gaubie et Pountou).
- Cette dalle (versant Ets Coubous du Pic de la Mourelle) peut se franchir par son milieu (jolie "Dulfer"), ou directement en suivant une fissure (plus fine et moins tire-bras) près de son bord droit.
On peut shunter facilement cette dalle en passant à sa droite (et sans acrobatie) en se dirigeant vers deux rochers pointus caractéristiques appelés "les oreilles de chien".
- Je ne me souviens que d'un seul bloc coincé, il est à la sortie de la cheminée du "Moine" situé au delà du pic de la Mourelle .
Deux photos sorties des cartons à godasses

Bon je reviens avec mon énigme
A de suite Gérard