Nous sommes le 28 Mar 2024 09:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2012 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tout d'abord "Cne" sur la carte ça veut dire cabane, pas commune :)
Ensuite l'itinéraire qui monte au Pas des Aoudas est marqué en bleu, c'est donc un itinéraire neige pour les skieurs. Ceci dit, ça passe peut-être très bien à pied mais je connais pas. Ensuite col des et pic des Moines c'est un classique du coin. A vue d'oeil, il faudrait 5h du col d'Ayous au col des Moines.

Vous auriez aussi la possibilité d'étendre votre rando vers l'Est : du refuge de Pombie, descendre au caillou de Soques, puis remontée du vallon d'Arrious jusqu'au col du même nom. Puis descente sur l'étang d'Artouste puis le vallon plein Nord qui amène au plateau des cabanes de Sousséou. De là on récupère le GR10 en descendant un peu et on rentre avec lui à la centrale electrique de Artouste au-dessus de Gabas. le point haut de ce aprcours est à2250m au col d'Arrious. La rando est prévue pour quand ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2012 11:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2012 09:00
Messages: 6
En fin de semaine en théorie, mais tout dépendra du temps!

Et concernant les sources d'eau potable et les sanitaires?

En tout cas, je vais regarder l'itinéraire vers l'est apres Pombie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2012 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
"Fin mai" : c'était marqué dans le titre du post :-/
Du coup oublie l'itinéraire par le col d'Arrius, il doit y avoir beaucoup de neige par là-bas.
Des sources d'eau : oui on trouve un peu partout, ça ne pose pas problème dans cette région des Pyrénées. De plus les troupeaux ne sont pas encore montés dans les alpages et on peut boire l'eau des ruisseaux.
Vu que les refuges gardés ne seront pas ouverts, vous n'aurez pas accès à leur toilettes, donc ca sera dans la nature.
Pour le balisage il ya des cairns, des panneaux de temps en temps, et aussi des marques de peinture
Pour la toilette, vous pouvez utiliser les torrents et les lacs, de là à vous baigner en mai, ça va être chaud. La nature n'aime pas trop le savon donc si vous pouviez avoir un savon bio ou vous lavez juste à l'eau ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2012 13:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2012 09:00
Messages: 6
Merci pour ces réponses

Les dates ont du être avancées, je vais guetter l'enneigement du Col d'Arrius, sinon on trouvera une deuxième boucle dans le coin à faire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2012 07:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2012 07:29
Messages: 7
Salut à tous,

Désolé pour la réponse tardive...

J'ai finalisé notre petit parcours :

J1 : Poitiers -> Pont d'espagne -> Wallon
J2 : Wallon -> boucle vers les lacs -> Wallon
J3 : Wallon -> Les oulettes (nous allons loué des raquettes car il y a encore des névés sur les cols)
J4 : Oulettes -> pont d'espagne -> Poitiers


Le sac à dos est prêt, les 6 bonhommes sont équipés. On espère avoir un peu de soleil pour admirer la grandeur des Pyrénées.

Merci à vous tous pour vos conseils. Je vous ferais un retour sur les différents points en rentrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 06:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2012 07:29
Messages: 7
mamatov a écrit:
Salut à tous,

Désolé pour la réponse tardive...

J'ai finalisé notre petit parcours :

J1 : Poitiers -> Pont d'espagne -> Wallon
J2 : Wallon -> boucle vers les lacs -> Wallon
J3 : Wallon -> Les oulettes (nous allons loué des raquettes car il y a encore des névés sur les cols)
J4 : Oulettes -> pont d'espagne -> Poitiers


Le sac à dos est prêt, les 6 bonhommes sont équipés. On espère avoir un peu de soleil pour admirer la grandeur des Pyrénées.

Merci à vous tous pour vos conseils. Je vous ferais un retour sur les différents points en rentrant.



Salut à tous,


Je suis de retour de ma première grande randonnée (3 jours c'est pas énorme mais pour moi c'est déjà pas mail) !

C'était vraiment un pur moment de bonheur. Je reviens ressourcé avec pleins d'images et de souvenir dans la tête.

C'est maintenant décidé ! tous les ans, nous allons nous organisés pour faire une rando entre potes. Pas si facile quand tout le monde est éclaté au quatre coins de France.

Bref, pour revenir au sujet, notre itinéraire était parfait, je rajoute le temps) :

====

J1 : Poitiers -> Pont d'espagne -> Wallon

*3 h de marche après 07h00 de voiture !

J2 : Wallon -> boucle vers les lacs -> Wallon

*au à fait une belle boucle de 10h : Wallon -> Lac Nère -> Lac du Pourtet -> Col de Bassia -> Lac de l'embarrat -> Wallon par le sentier du Marcadau.
On a été en raquette à partir du le Nère (2300m). Pour moi indispensable pour bien apprécier la rando.


J3 : Wallon -> Les oulettes (nous allons loué des raquettes car il y a encore des névés sur les cols)

*On a pris notre temps : 9h, un des notre avait un problème au genoux, donc pas facile avec les raquettes ! Les passages des cols peut se faire avec les raquettes. On a croisé des personnes sans raquettes mais la neige est encore bien présente.

J4 : Oulettes -> pont d'espagne -> Poitiers

*3 heures de marches tranquille pour revenir au Pont d'espagne.

====

Donc pour résumé, les raquettes étaient nécessaire pour des personnes comme nous. Pour les plus habituer, cela peut être une option je pense.

En tout cas, vivement la prochaine rando (avec un peu moins de coup de soleil :mrgreen: :modo: !

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est très sympa de faire un retour de votre rando. Souvent pleins de conseils sont donnés aux gens et on n'en entend plus parler :(

Des photos peut-être ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 17:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 17:11
Messages: 3
Bonjour a tous, je projette également de faire une randonné en binome au alentour du 12-15 juin de cet année dans le Val d'Azun tout comme mamatov nous envisageons de passer par le col des mulets et d'arratille. Néanmoins j'aurais certaines questions, sachant que nous ne sommes pas des experts de hautes montagnes. Nous avons une bonne conditions physique et avons tous deux fait pas mal de randonnée mais de moyenne montagne et en générale en haute saison.

Tout d'abord quel sens selon vous est le plus facile wallon--> oulette de gaube ou l'inverse ?
Une question plus a mamtov qu'y est passé recemment: Quel sont l'état des névès sont-ils stable et encore épais ou au contraires commencent-ils à souffrir du changement de température ?
Mamatov y est passé en raquette donc je suppose qu'en s'équipant de piolet et crampon cela devrait revenir au même ?
Est ce que les balisage au niveau des deux col sont visible (sachant que je n'y suis jamais allé j'aimerai éviter de me perdre :mrgreen: bien que nous auront tout de même une carte) ?
Et une dernière question et promis j'arrête de vous embêter: est-ce un passage réellement difficile ? Voir risqué en ce moment ?


Je vous remercie d'avance pour les réponses
Cordialement,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

le terme de plus facile n'est pas simple à définir ! en partant des Oulettes de Gaube la dénivelation positive est moindre et on va très vite au col des Mulets et on termine par une longue descente sur Wallon depuis le col d'Arratille.

Cependant je préfère le sens Wallon - Oulettes, j'aime découvrir la face ouest du Vignemale depuis Arratille puis sa face sud après le col des Mulets.

Le seul passage éventuellement problématique est entre le col d'Arratille et cellui des Mulets. On a le choix entre partir à flanc ou descendre franchement pour remonter ensuite.

La première option (à flanc) est casse-gueule si la neige est dure et il vaut mieux alors la deuxième qui est moins risquée à mon avis.

Je n'y suis pas encore allé cette année mais en général :
Quand on part de Wallon à une heure décente et qu'il fait beau, la neige a le temps de ramollir avant qu'on arrive entre les deux cols.
Quand on part dans l'autre sens c'est beaucoup moins sûr sauf à partir vraiment tard (ce qui peut se justifier s'il fait beau, l'étape n'étant pas très longue).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 20:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 17:11
Messages: 3
Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils, j'en prend note, et privilégierai le sens wallon --> oulette, bien que je ne suis pas sur de commencer l'étape à partir du wallon. Sachant que nous bivouaquons, je n'ai pas encore déterminer les lieux ou nous passerons la nuit.
Pour le passage entre les deux cols, j'aviserai sur place.
La question que je vais poser peut paraitre stupide mais je n'est pas trouver de réponse concrète sur internet: en regardant sur des photos la zone entre les deux cols semble instable, pratiquement à l'horizontale et constitué d’éboulis alors est ce qu'un névés peut se détacher et provoquer une coulé ? Mieux vaut être prévoyant que se retrouver au dépourvue :mrgreen:

Dans tous les cas piolet et crampon seront dans les sacs.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si vous bivouaquez, je trouve effectivement dommage de rester à côté du refuge Wallon.
Montez au lac d'Aratile ça sera plus "zen" (beau, tranquille, reposant ...). Je crois me rappeler qu'il y a de très belles pelouses au Sud de l'étang. Le lac de Badète pourrait être intéressant aussi : un peu à l'écart du sentier il doit vraiment être très zen celui-là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
cyril a écrit:
Montez au lac d'Aratile ça sera plus "zen" (beau, tranquille, reposant ...). Je crois me rappeler qu'il y a de très belles pelouses au Sud de l'étang.
Je confirme.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2012 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Les conseilleurs ne sont pas ceux qui finissent dans une boite en sapin mais je n'ai jamais vu un névé se détacher fin juin sur un éboulis et former une coulée !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 08:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2012 07:29
Messages: 7
Bonjour m.wm,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais busy en ce moment !

Pour ma part je n'ai fait que le sens wallon -> oulette, difficile de me prononcer sur la difficulté.
Je pense néanmoins que Dalmatien a raison, un peu plus difficile depuis Wallon mais tellement jolie.
Mais bon depuis Les oulettes tu as aussi de quoi te faire plaisir.

Concernant les névés aucun problème, elles étaient encore stable et épais. Mais attention quand même en cas de très beau temps, il faudra partir de bonne heure pour que les conditions soient bonnes.

En crampon et piolet pas de problème, j'ai croisé des gens sans équipements qui faisait le col....
Perso j'étais bien content d'avoir des raquettes.

Le balisage entre les 2 cols est très bien fait. Nous a opté pour partir à flan de montagne.
Aucun problème pour la traverser.

Vraiment je ne pense pas que le passage soit risqué. mais bon en montagne il faut toujours être très prudent.

Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 13:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 17:11
Messages: 3
Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos remarques et les informations que vous m'avez fournis, j'en prend note pour continuer mes préparatifs et attends avec impatience le départ.

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 jours de randonnée

6thememac

14

13730

22 Mai 2012 20:34

6thememac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée de 5 jours, vos suggestions?

jimi

4

7291

23 Juin 2010 14:37

jimi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée 3 ou 4 jours Pyénées

Hichka

4

3545

11 Juil 2021 10:09

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée 2 jours tranquilles dans les PO

Blum

1

4592

04 Mai 2007 11:26

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée 2 jours plateau du Chioula

Dannath

12

13245

11 Aoû 2008 10:49

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: