Nous sommes le 28 Mar 2024 10:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2012 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir, dans le cadre d'une randonnée de 2 jours (une nuitée en bivouac par conséquent), les possibilités d'itinéraires qui s'offrent à nous pour profiter pleinement des paysages.

Il y a tellement de lacs dans le coin, des plus sauvages que d'autres ...

Je ne connais pas du tout le coin, de nom seulement, et m'accompagneront des personnes débutantes dans le milieu. Cependant, s'il y a un pic intéressant par sa vue à son sommet qui peut être atteint, cela peut être envisageable (je ne parle pas d'un 3000 + bien évidemment :) )

Je vous remercie par avance et continue de mon côté mes recherches !

Mezzzman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour !

Le Néouvielle est un massif qui est beau partout !
Un sommet accessible est le Pic de Madamète (2657 m) , presque au milieu, il domine les grands lacs et fait face au Néouvielle, une vue magnifique surtout s'il y a encore de la neige à l'époque où tu y vas. L'itinéraire dépend de la durée des étapes et du dénivelé envisagé, mais tu peux pratiquement faire du sur mesure en choisissant ton point de départ de façon à passer par ce sommet.

Par exemple :
Premier jour tu pars du refuge d'Orédon, col d'Estoubou, lac de l'Oule, pause romantique près du refuge de Bastan (vue extraordinaire, pour moi l'une des plus belles du massif) bivouac au lac supérieur, je dirais dans les 6 à 7 heures.
Second jour lacs de Bastannets, il faut un peu chercher son chemin mais ça passe bien et c'est beau, lac de Bastan, Hourquette Nère, cabane d'Aygues Cluses, col de Madamète et Pic, descente au lac d'Aubert, Navette pour récupérer ta voiture. Bonne journée, environ 7 à 8 heures, mais vraiement magique.

Sinon une autre boucle part du Pont de la Gaubie, direction la Cabane d'Aygues Cluses puis bivouac (et baignade ?) aux lacs de Madamète (je dirais 3 à 4 heures).
Le lendemain, montée au pic de Madamète, descente au lac d'Aubert (superbe !), remontée à la Hourquette d'Aubert, redescente au Pont de la Gaubie (je dirais dans les 6 à 7 heures).
Dans les deux cas, que du bonheur !

Il y a d'autres possibilités !

Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Autre sommet interressant le pic du gourguet ...

Effectivement il nous faudrait le temps de marche et le dénivellé envisagé pour te repondre correctement ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Parmi les sommets à moins de 3000m du Néouvielle, le pic du Bastan est sympa aussi.


Dernière édition par cyril le 23 Juin 2012 19:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
pour des débutants la fin du pic n'est pas chaude ?

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
si c'est déneigé non. C'est une petite vire aérienne mais pas difficile.
Si quelqu'un a déjà eu du mal avec ce pic en été ...

J'y suis monté aussi une fois en automne avec de la neige et là c'était plus couillu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant le temps de marche sur les deux jours, la durée serait d'environ 7 heures par jour selon conditions météorologiques et le dénivelé max, au delà des 1000, on peut oublier.
Cette petite escale serait prévu pour le courant du mois de juillet.

Concernant le trajet souhaité, le départ se fait habituellement depuis le parking située entre le lac d'Aubert et le lac d'Aumar ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Ca dépend de ce que tu souhaites ...

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
On va dire que le challenge sportif n'est pas au rendez-vous, c'est plus une découverte d'un paysage unique dont on m'a tant parlé avec ses lacs, son microclimat, sa végétation...

En terme de difficulté, par comparaison avec ce que je connais, un itinéraire facile comme celui des lacs d'Ayous avec un petit pic à 2500-2600 est ce que je recherche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2012 22:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Boucle plus petite que celle deja proposée mais sympa :

J1 départ du lac d'aumar - col d'aumar - lac de l'ile lac supérieur - pic gourguet - bivouac au lac de port vielh ou juste avant au laquets (tu sors de la reserve apres le lac gourguet donc c'est bon pour le bivouac)

J2 - port d'aygues cluses - cabane du meme nom - lac de madamete puis son pic et retour parking.

Ca te fait 7 à 800m de dénivellé le premier jour et 600 m le deuxieme avec pas mal de lac visité et de jolie vue en prime.

Bonne rando

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Merci pour vos itinéraires, je vais composer avec ce que vous m'avez indiqué et vous tiendrai au courant de cette balade :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Est-ce que l'un de vous sait si l'on peut bivouaquer au sommet du Pic de Bastan ?
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
pougatchev a écrit:
Bonjour !

Premier jour tu pars du refuge d'Orédon, col d'Estoubou, lac de l'Oule, pause romantique près du refuge de Bastan (vue extraordinaire, pour moi l'une des plus belles du massif) bivouac au lac supérieur, je dirais dans les 6 à 7 heures.
Second jour lacs de Bastannets, il faut un peu chercher son chemin mais ça passe bien et c'est beau, lac de Bastan, Hourquette Nère, cabane d'Aygues Cluses, col de Madamète et Pic, descente au lac d'Aubert, Navette pour récupérer ta voiture. Bonne journée, environ 7 à 8 heures, mais vraiement magique.


Pierre.


Bon après réflexion, nous avons opté pour cet itinéraire.

Je vais avoir quelques questions par contre !

Premier jour

Tu parles bien de ce chemin traçé en pointillés rouges que j'ai trouvé sur un vieux bouquin (Randonnees et Ascensions choisies dans le Parc National des P.O et ses environs, ROBERT & OLLIVIER)

Chemin 229


Image

Deuxième jour

Chemin 232a puis direction Hourquette Nère.

Pour suivre l'itinéraire que tu m'as proposé, est il judicieux depuis Hourquette Nère de faire :
- Col de Barèges
- Lacs de Madamète > Col , Pic
- Lac d'aumar

ou bien depuis Hourquette Nère de passer par la cabane d'Aygues Cluse comme tu me l'as proposé ?

Merci par avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Je suis pas habitué à faire ca, mais je fais remonter le sujet juste pour avoir réponse à mon dernier message, je fermerai ensuite le sujet pour pas polluer les autres questions :)

Donc si quelqu'un à une réponse ! je suis preneur

Merci par avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour le premier jour, c'est l'itinéraire noté 229 entre le lac de l'Oule et le refuge de Bastan. Il manque par contre sur ce croquis, le début du aprcours entre le chalet d'Orédon et le lac de l'Oule. Essaie de le repérer sur Géoportail, ca sera plus facile.

Pour le jour 2, je ne connais pas les cols de Hourquette Nère et col de Barèges... A moins d'avoir un topo détaillé, je descendrais à la cabane d'Aygues Cluses car ... c'est très joli.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réserve du Néouvielle

Nath

2

6249

12 Juin 2004 09:41

Nath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réserve du néouvielle

Vélociraptor

1

4234

20 Oct 2008 13:09

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit raquettes réserve Neouvielle

Alex33

1

4049

26 Déc 2010 22:14

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réserve du Néouvielle - Boucle Lac de Bastan

Naxh

6

6313

25 Juin 2018 20:17

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite boucle Réserve Neouvielle

VINC64

8

16734

25 Oct 2019 08:43

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: