Nous sommes le 28 Mar 2024 20:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2012 15:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous et à toutes!
Je me prépare a partir pour 4-5 jours de bivouac au départ de Merens-les-vals.
Je pars accompagné avec mon amie qui ne se fait pas le même plaisir que moi à marcher sur des étapes de 6 à 8 heures de marche. Alors nous souhaiterions effectuer des étapes de 4 à 5 h de marches pour relier Merens les Vals aux Forges d'orlu, histoire de prendre son temps et profiter des spots de bivouacs.

Le topo est le suivant:
J1: Merens-les-vals (gare) -> bivouac avant le porteilles des Besines (possible au lac l'estagnas?)
J2: porteilles des besines - refuge des besines -> bivouac vers le porteille d'orlu un lac dans le coin?)?
J3: porteille d'orlu -> etang d'en beys
J4: etang d'en beys -> bivouac vers etang Tort ou Deroun
J5: etang Tort ou Deroun -> etang de naguille -> Les Forges d'Orlu (et stop jusqu'à Ax pour reprendre le train direction Toulouse)

Pour les personnes qui connaissent le coin, pouvez vous me donner un avis sur mon itinéraire et les étapes programmées? Me recommander eventuellement des lieux de bivouac sur ce parcours.
Aussi, cet itinéraire est il recommandé dans ce sens (rapport aux paysages, dénivelés)
Enfin, j'ai choisi de monter aux Bésines par Merens plutôt que par l'Hospitalet. C'est plus long, et le dénivelé est plus élevé, mais ça m'a l'air sacrément plus sauvage et intime la vallée du Nabre. Est-ce que vous confirmer mon intuition?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre intérêt!

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'estagnas, je suis pas sûr qu'il y ait des espaces pour une tente : http://www.lacsdespyrenees.com/lac-451-L'Estagnas.html
A la jasse de la Préssasse plus bas y'a de la place pour les tentes mais par contre je sais plus s'il y a de leau propre. L'idéal serait quand même de faire franchir la porteille des vésines à ta dulcinée. Après tout il n'y a que +1150m de montée et même à un rythme très cool de 300m/heure ça ne fait que 4h de marche. Pour 15mn de montée en plus vous avez le superbe étang de Soula-Coulomné qui vous accueillera avec plaisir.

Pour un bivouac vers la Porteille d'orlu, pourquoi ne pas descendre au bord de l'étang Lanoux ?
Si la cbaane de Rouzet est vide vous n'aurrez même pas besoin de monter la tente. Sinon vous avez aussi l'étang Faury à 15mn de descente au Nord du col. Là y'a de belles pelouses.

J3 : porteille d'Orlu au refuge d'En Beys : c'est très très court !! à peine 1h-1h30 de marche. En partant à 9h vous aurez fini la journée à 10h-10h30 !

Sinon cette rando est un très bon choix, très bonne idée de partir de Mérens plutot que de l'Hospitalet, le sens aussi est bien.

Avec 5 jours dispo, je tirerai jusqu'aux Bouillouses avant de rejoindre le refuge d'E-Beys par les étangs Blau et le vallon de la POrteille Gran jusqu'à la cabane de En Dela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 14:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
Bonjour Cyril, et merci pour ta réponse!
Effectivement, j'avais repéré l'étang de Soula-Coulomné juste derrière la porteilles des bésines. Mais j'avais cru lire quelque part que Merens-> ref. de Besines prenait 05h30. Ce sera le Jour 1, le moment où on sera le plus chargé en nourriture. Mais à priori, en 05h, on peut arriver au Soula-Coulomné!
Aussi, le passage est-il "évident" pour monter l'étang de Soula-Coulomné lorsque l'on se trouve au porteille des bésines (j'avais l'impression qu'il y avait une petite barre rocheuse sous le lac. Ca m’embêterai de redescendre pour remonter au lac!).


Pour le jour 2, en fait le passage vers l'étang Faury me parait assez sauvage pour rejoindre En Beys. Peux-etre que je me trompe.
Cela ne m’intéresse pas trop de redescendre jusqu'aux Bouillouses, on connait déjà le coin!

Bon du coup, je me rend compte qu'on peut faire ce que j'ai prévu en trois nuits seulement (J1: bivouac Soula-Coulomné, J2: bivouac etang Faury voire En Beys, bivouac J3: etang Déroun/etang Tort)..

D'ailleurs, il faut combien de temps pour aller d'En Beys à l'étang de Naguille?? Ca n'a pas l'air bien long non plus... il y a quand même un col a passer.

En fait, je cherche l'itinéraire le plus sauvage possible, et une préférence pour les petits lacs intimes plutôt que les grandes pelouses pour bivouaquer. Sortir du GR ne me pose pas de problèmes.

Si vous voyez éventuellement un moyen de rallonger le circuit d'une nuit sans redescendre jusqu'au Bouillouses, je suis preneur!

Cyril, je note tout de meme ta proposition! Cependant, je ne vois pas bien où se trouve la cabane de En Dela. Sans doute au niveau de la Jasse de Dela? Ca fait remonter pas mal pour retrouver En Beys, Non? C'est vrai que le passage de la Portella Gran a l'air sauvage, mais est-ce que ce n'est pas trop hard comme passage?
Désolé pour toutes ces questions, mais je préfère avoir en tete les éventuelles difficultés pour accompagner au mieux psychologiquement mon amie!! ;-)

Merci beaucoup!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Si tu cherches l'itinéraire le plus calme et le plus sauvage possible, tu vas être servi :mrgreen:
C'est l'autoroute Ariègeoise par là haut...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 15:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
Bonjour Cedric,
je suis bien conscient que je ne serais pas seul sur ces sentiers... l'expression "le plus sauvage possible" n'est effectivement pas la plus appropriée, j'ai juste écris un peu vite! Mais bon, c'était pour situer ma démarche.

D'ailleurs, si je parle de monter bivouaquer vers les lacs Deroun et Tort, il s'agit bien dans ma démarche de faire l'effort de "sortir du sentier" pour trouver un endroit un peu plus "intime" que l'étang de Naguille par exemple.

Aussi, rejoindre l'étang d'en Beys par la descente de l'étang Faury, ou bien par la passade de Morties me semble me permettre de trouver un itinéraire assez "sauvage" pour la période.
D'ailleurs, le conseil de Cyril me proposant de passer par la Porteille Gran me semble être une option intéressante. Le passage n'a pas l'air des plus fréquenté...


Bref, c'est ce genre d'informations concrètes que je cherche. Et d'ailleurs, j'ai posé des questions concrètes. Je ne vois pas bien ce que m'apporte ton message... Mais si tu as des conseils puisque tu as l'air de bien connaitre le coin, ils sont les bienvenus!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est clair que en Beys et Naguilles c'est les endroits les plus fréquentés de la réserve d'Orlu.
Mais bon, ce n'est tout de même pas le lac d'Oo.

Pour l'étang de Soula-Coulomé il faut effectivement descendre un peu avant de remonter. Je l'ai jamais tenté direct depuis la Porteille. Il faut passer au point 2257 au sud de l'étang . D'après les courbes de niveau on dirait que ça passe mais faut se méfier et voir sur place.

La descente sur l'étang Faury est un bon sentier, rien de sauvage.

Ils ont viré la carte de En Dela sur Géoportail, ils sont nuls. La cabane est bien située à la Jasse d'En Dela et de là il y a un sentier à flanc qui rejoint En Beys. Il y a un sentier a la Porteille Gran

Il est dur de faire à la fois une rando sauvage et facile. Y'a des coins sauvages à Orlu mais avec de plus gros dénivellés et des terrains un peu merdiques (gros éboulis, pentes herbeuses raides, rhodo ...). Les étangs de Madidès sont plus sauvages que le GR10 qui va à Bésines. les étangs de la Grave aussi, c'est bien tranquille aussi. Il y a aussi le pic Cimet, la vallée de Parau qui sont tranquilles.

un dernier point : de l' étang Tort il est peut être possible de rejoindre Mérens, ainsi vous n'auriez pas de stop à faire pour récupérer la voiture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 15:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
Merci Cyril pour tes compléments d'infos! Oui je sais que Naguille et En Beys sont très fréquentés, c'est pour ça que je veux bivouaquer ailleurs!

Bon, j'te dirais ce que je trouve sur place comme passage pour l'étang de Soula-Coulomné.

Ok, cest noté pour la descente de l'étang Faury.
Le passage par la Porteille Gran me tente bien! j'ai reperé je sentier qui passe par la jasse d'En Dela pour rejoindre En Beys. Il s'appelle la passade de Morties, et ça à l'air "sauvage" pour le coup ;-)

Pour ton dernier point, oui c'est possible de redescendre a Merens depuis l'étang Tort apparemment. Mais bon, on est en train, alors la redescente vers Orlu nous va aussi ;-) On tendra le pouce pour rejoindre Ax les thermes!

Je vais regarder les étangs dont tu parles. Je ne connais pas, et c'est toujours bon à prendre pour les prochaines randos!

Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

on peut rejoindre l'étang du Soula Coulomé depuis la porteilles ds Besines, on part sur la droite et il y aune sente et quelques cairns il suffit ensuite de redescendre sur le lac, magnifique endroit pour bivouaquer tranquille.

Le passage par le Porteilla Gran est à recommander et j'avoue que le J3 je ferais :
Lanous - Porteille de la Grave - bivouac vers la Porteilla gran et l'etang Blau
et je rajouerai, sans sac, l'ascension du Peric, par ce versant c'est raide mais facile dans la caillasse) depuis le bivouac.
Ensuite c'est facile de rejoindre En Beys le lendemain

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 16:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
Super Dalmatien pour ta proposition!
Par contre, tu sais si c'est possible de "couper" quelque part entre le Porteille de la Grave et l'etang Blau? Ou bien alors faut quasiment redescendre jusqu'aux Bouillouses?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Info utile 1 : Etang Faury -> Embeys c'est aussi l'autoroute depuis que le chemin a été refait.
Et pour le Faury, on pourrait y monter un stand de glace tellement il y a du monde ;-)

Info utile 2 : Si tu veux avoir plus d'infos il y a une option recherche sur le forum. Il y a tellement de sujet sur ce coin que tu devrais trouver la réponse à tes questions sans avoir même à les poser.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
miohen a écrit:
tu sais si c'est possible de "couper" quelque part entre le Porteille de la Grave et l'etang Blau? Ou bien alors faut quasiment redescendre jusqu'aux Bouillouses?


Depuis la Porteille de la Grave (au sud du pic de la Grave) j'avais rejoint la Gran Porteille en passant par le sommet du pic de la Grave, puis descente de la crête à l'Est jusqu'à la porteille de la Grave (c'est malin d'avoir mis le même nom à deux cols différents :nono: ) puis à flanc sur la courbe 2530 (donc en montant 2-3 minutes au départ du col qui est à 2478) pour passer sous la crête des Trois Pics rouges réputée difficile (AD ?) pour rejoindre l'estany de la Grava puis les 2 laquets vers le point 2600. De là j'étais monté au pic de la Cometa d'Espagne avant de descendre à la Gran Porteille. Et j'avais rajouté la montée au pic de la Portella Gran qui est le point culminant de la Réserve d'Orlu mais reste un sommet très confidentiel

Sans faire les pics il faudrait donc couper deux fois :
- de la porteille de la Grave Sud à la porteille de la Grave Est (ça a l'air facile par le point 23796)
- des laquets 2600, rejoindre directement le col de Gran Porteille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 22:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juil 2012 23:02
Messages: 25
Localisation: Toulouse
@Cedric09,
tu as décidé d'être désagréable avec moi ou bien?

Je poste un message dans le Forum "préparation de vos randonnées"; "pour se renseigner sur l'accès, le parcours, les difficultés,.." c'est écrit. J'ai fais une erreur?

La fonction "recherche", je l'ai utilisé, ne t'inquiètes pas pour moi. Et puis personne ne t'oblige a prendre de ton temps pour me répondre. D'ailleurs, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur la Gran Porteille ou encore la passade de Morties. Donc merci à Cyril pour ces informations.

Etant nouveau sur ce forum, je dois te dire que ça me refroidi un peu le ton de tes messages. Si je suis ton info utile numéro 2, je n'ai rien a faire ici puisque la fonction "rechercher" fait tout le travail. Mais dans mon cas, je présente un projet d'itinéraire modeste qui reste un minimum élaboré quand même, avec un minimum de travail de mon coté. L’expérience des autres reste à mes yeux quelque chose qui a de la valeur, et qui est a prendre en considération lorsqu'il s'agit d'évoluer en montagne. Pour le coup, ton partage d’expérience me fait l'effet inverse étant donné le jugement et l'humour grinçant dont tu fais preuve.

Et enfin, les "autoroutes" dont tu parles restent a relativiser. Elles n’enlèvent en rien parfois l’intérêt d'une randonnée (des secteurs comme Neouvielle, Gavarnie, Cauterets, et tout un tas de sommets présentent également des sentiers très fréquentés). La démarche et le sens que l'on met dans son rapport à la montagne fera la différence entre chacun de nous.
Pour ma part, je viens dans ce coin un peu par contrainte!! Parce que mon projet est de randonner plusieurs jours à partir d'un endroit où je peux arriver et repartir en train. J'ai pas de thunes. Mais franchement, il y a pire comme contrainte que de faire une rando entre Merens et Ax les thermes ;-). Je regarde les bons cotés.


@Cyril,
merci bien. Je vais étudier tout ça. Et bravo pour ton exploration confidentielle de la Réserve d'Orlu. je trouve ta démarche intéressante. je serais attentif a jeter un œil sur ces sommets lorsque je passerai dans le coin.

Sur ce, je vous embêtes pas plus! Bonnes randos, et merci pour vos infos qui m'ont permises de réajuster mon itinéraire initial!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2012 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Tu sais ici, avant de poster, faut savoir que si tu n'as pas passé la brèche de Roland 20 fois, on te prendra de haut :mdr3:

Cédric09, comme bien d'autres sur ce forum, se prennent pour des dieux de la montagne. Et comme tout dieux, avant de leur parler, il faut faire toute une cérémonie (incantation à la brèche, bruler un cierge pour faire fondre la neige à la Munia, monter en tongue au mont perdu, etc.).
Les dieux ont aussi leur Zeus (Robert) et ceux qui osent l'offenser, sont brulés vifs sur la place public.

J'ai quand même remarqué que certains dieux, l'âge avancé oblige, font de moins en moins de montagne et bientôt, n'auront que leur souvenir pour y aller :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2012 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
miohen tu te posais la question dans ton premier message sur le côté sauvage et intimiste de la rando. Ben je t'ai donné la réponse dans mon premier message en te disant que ce n'était pas le cas.
C'est bien toi qui m'a répondu pa la suite que si c'était pour donner des infos comme celle à c'était pas la peine.

Je t'ai donné des infos utiles dans mon second message.


Quand à Elkami.... non rien je laisse dire ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2012 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
miohen a écrit:
@Cedric09,
tu as décidé d'être désagréable avec moi ou bien?


Mais non il parle ariègeois :malin1: mais il a raison c'est blindé de monde en ce moment.

Elkami a écrit:
Les dieux ont aussi leur Zeus (Robert) et ceux qui osent l'offenser, sont brulés vifs sur la place public.

J'ai quand même remarqué que certains dieux, l'âge avancé oblige, font de moins en moins de montagne et bientôt, n'auront que leur souvenir pour y aller :mrgreen:


Vu ta photo sur précédent post, pour moi t'es encore un gamin.Alors n'oublie pas que toi aussi, si la montagne te le permet,tu seras old :P

Et que les OLDS que tu cites n'ont pas encore Alzheimer,que la montagne ils l'ont apprise sans le net,sans les bulletins météos spécifiques comme maintenant,avec du matos ... et avec les conseils des anciens.Ils ne font que rendre ce qu'on leur a donné.Rien que pour ça :amen: à tous les OLDS du forum.

Signé un presque retraité heureux dans sa vallée qui n'est pas encore une autoroute :mdr3:

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Forges d'Orlu - En Beys - Forges d'Orlu 10 et 11 mai

nu2gets

9

9060

18 Avr 2014 20:35

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement sur passage entre P.O et Orlu

Valier

5

5791

20 Aoû 2008 19:29

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle 2 jours au départ d'Orlu

stg

7

7873

30 Aoû 2010 21:07

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

tib

65

49215

27 Juil 2022 13:27

tib Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 jours entre Arrens Marsous et le Pic du Midi d'Ossau

CriCri

12

10855

25 Avr 2009 10:08

Jean-luc31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: