Nous sommes le 18 Avr 2024 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 08:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
avez vous des précisions pour ce sommet mythique, départ, durée, difficultés, merci à vous tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour,
excuse-moi mais je m'en vais voir sur le net ou qu'il est ce sommet mythique ;-)

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
C'est un sommet situé entre Panticosa et Bujaruelo. Il est accessible depuis chacun de ces deux villages. Il est au coeur d'une région très sauvage et c'est un vrai sommet, dans le sens que les sommets d'altitude comparable sont assez éloignés. La vue sur l'Espagne est grandiose, ce qui fait sa réputation. Je rêve depuis longtemps d'en faire l'ascension, sans l'avoir encore faite. J'ai étudié les différentes possibilités et il m'est apparu que la solution la plus simple est de faire ce sommet depuis Bujaruelo. D'après les cartes Alpina, il y a un sentier qui mène au sommet, je ne crois pas que ce sommet pose de difficultés, sinon qu'il y a un dénivelé important. Si tu le fais, je serai content d'en lire un compte rendu.Bonne chance, Pierre.

PS : si tu parles Espagnol, tu as sur le forum (dans les sujets annexes) accès à une description de cette course par notre ami Jefoce :

http://jefocemendiak.blogspot.com/2008/ ... ontaa.html

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Encore un grand sommet des pyrénées aragonaises ! panorma grandiose, faut dire que le coquin s'est placé entre les grands du coin : Infierno, Vignemale, Monte-Perdido. un sommet à faire les yeux fermés.

L'itinéraire Nord est très facile et, bien que la fin est un peu péniple dans un "champ de rochers", il n'y a pas de passage d'escalade. Je l'avais fait lors d'une traversée de Panticosa à Bujaruelo, bon sentier des deux côtés qui font suite à de longues pistes, et 1h depuis le col. J'ai eu l'impression qu'il n'était pas trop fréquenté. Pas vu beaucoup d'eau dans le coin ...

On peut aussi gravir ce sommet par le Sud, et là on rentre dans des endroits sauvages. les pistes au départ de la route du tunnel de Cotefalbo sont "malheureusement" fermées.

A côté du tendenera, il y a aussi le pic de Otal, magnifique pointu qui lui est d'un accès plus délicat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
merci à cyril et à pougatchev
maintenant que je le situe mieux je me rappelle lors de notre traversée des pyrénées par le GR11 nous sommes passés non loin et Jean en avait parlé ce ce sommet mythique pour lui aussi
bonne rando à tous

elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
BONJOUR !
cyril a écrit:
A côté du tendenera, il y a aussi le pic de Otal, magnifique pointu qui lui est d'un accès plus délicat.
Le "à coté" pour l'Otal me parait assez relatif....car pour faire les 2 dans la journée 8| 8|
Par contre celui qui est vraiment à coté c'est Ripera !!
La crête d'accès pour y monter fait sévère mais c'est une fausse impression ;)
Mais il faut d'abord descendre celle de la Tendenera et là c'est plus sport !!!
bien suivre les cairns et s'appliquer à ne pas glisser sur ces petits cailloutis, car la canule en dévers dans laquelle on descend est quand même un peu expo :mrgreen:
La vue de la tendenera depuis la Ripera est extraordinaire 8| :super: :super:
On se demande comment on va monter dessus ;) alors qu'on vient d'en descendre :]
La remontée est en fait beaucoup plus simple :ange:

Pougatchev je te conseille les 2, par contre le tout fait une très longue course....
depuis Bujaruelo c'est coté en 5 h....presque 6 pour moi...2 h l'AR Ripera...3h30 le retour !!!
faut dire que le sentier fait un formidable détour ....donc pratiquement à l'endroit où il tourne enfin....j'ai fait un tout droit pour revenir !!! :hello: :hello:
PS : pour l'autre versant on peut consulter Philippe Quéinnec il y a fait une boucle mais elle comporte un passage d'escalade pour la montée, par contre sa descente constitue la VN du versant Sud...(voie que j'ai gravie il y a assez longtemps et dont je me souviens peu...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
dinosaure a écrit:
Pougatchev je te conseille les 2,


Arrrggghhhhh ! Les vacances ne sont jamais assez longues ! J'attends avec impatience un plan à 52 semaines de congés par an. Il y aura un sacré rattrapage à faire alors ... !!!

dinosaure a écrit:
par contre le tout fait une très longue course....depuis Bujaruelo c'est coté en 5 h....presque 6 pour moi...2 h l'AR Ripera...3h30 le retour !!!


J'en mettrais 7 que j'en serai content ! Le tout c'est d'y monter, qu'importe le temps !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 23 Aoû 2012 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
thrawn a écrit:
Bonjour

J'avais bien aimé ce sommet (Pano).Je l'ai fait depuis le Sud (3h30 pour la montée).

@ +

:hello: Thrawn :hello:
Comme toujours au lieu d'un long discours il vaut mieux un pano de Thrawn :amen: :amen:
Tout ce qu'on voit comme crête vers la Ripera l'ocre ou la calcaire c'est du facile !! si si !!!
C'est ce qu'on ne voit pas :mrgreen: qu'il vaut mieux que les néophytes évitent de descendre...
Pougatchev puisque tu as le temps....il suffit de faire la piste d'otal (environ 1 h) à l'aller et au retour avec la frontale ;) :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tendenera
MessagePosté: 24 Aoû 2012 17:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
ok merci pour ces éléments
pour résumer, un départ de panticosa m'arrangerai plus car moins loin de chez moi, mais la longueur de la course n'est elle pas plus importante et plus difficile ?
combien d'heures au total sans les arrêts, sinon de bujaruelo je l'envisagerai sur 2 j avec au menu un autre pic....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REPORTAGE TENDEÑERA, 2853m

jefoce

6

6745

06 Aoû 2008 19:00

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Tendenera 2853 m

eyra

0

3596

01 Aoû 2009 12:55

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tendeñera depuis panticosa

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

matthieu

18

13798

18 Sep 2016 19:32

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: