Nous sommes le 28 Mar 2024 19:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2012 22:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Une bonne initiative...
http://www.parc-pyrenees.com/les-news/525.html

Dommage qu'il n'y en ait que dans le Parc national... :diable:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

Je connais un coin en bordure d'une très grande station des pyrénées ou il n'est pas rare de rencontrer le grand tétras , c'est ce qui m'est arrivé lors d'une rando à skis..... un gros "dindon" m'a surprise alors que je me régalais dans la poudreuse et quand j'en ai parlé à des amis qui travaillent sur cette station ils m'ont répondu que toute l'année en travaillant ils en rencontraient.

Tout cela pour dire que même les plus sauvages des animaux s'habituent sans doute très bien au bruit que fait l'homme s'il trouve de quoi manger........

encore une fois on ferme des endroits au nom d'une écologie "bobo"

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Hum ... du coté du Néouvielle s'ils ferment tous les cols d'accès ca va être pénible. C'est ma principale zone de rando l'hiver.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu de tétra. Mais je ne les cherche pas pour ne pas les gêner.

Si on se met à signaler les zones ... ca va intéresser les curieux. Surtout au départ de l'oule.

:aille2:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Déc 2012 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
elizabeth a écrit:
bonjour à tous

Je connais un coin en bordure d'une très grande station des pyrénées ou il n'est pas rare de rencontrer le grand tétras , c'est ce qui m'est arrivé lors d'une rando à skis..... un gros "dindon" m'a surprise alors que je me régalais dans la poudreuse et quand j'en ai parlé à des amis qui travaillent sur cette station ils m'ont répondu que toute l'année en travaillant ils en rencontraient.

Tout cela pour dire que même les plus sauvages des animaux s'habituent sans doute très bien au bruit que fait l'homme s'il trouve de quoi manger........

encore une fois on ferme des endroits au nom d'une écologie "bobo"

:hello: elizabeth



le problème du dérangement ne vient pas du bruit...le tetras l'hiver ne se nourrit que d'aiguilles de pin...pauvre énergétiquement...dès lors le moindre dérangement et déplacement précipité peut engendrer une dépense d'énergie fatale...ces animaux sont comme tous les animaux montagnards mais peut être encore un peu plus que les autres sur le fil du rasoir...

pour ce qui est des zones de quiétude...en effet c'est à double tranchant...plus qu'une signalisation...une interdiction serait plus approprié sur certains coins...mais là faut la garderie qui va avec et ça se complique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012 22:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
elizabeth a écrit:
bonjour à tous

Je connais un coin en bordure d'une très grande station des pyrénées ou il n'est pas rare de rencontrer le grand tétras , c'est ce qui m'est arrivé lors d'une rando à skis..... un gros "dindon" m'a surprise alors que je me régalais dans la poudreuse et quand j'en ai parlé à des amis qui travaillent sur cette station ils m'ont répondu que toute l'année en travaillant ils en rencontraient.

Tout cela pour dire que même les plus sauvages des animaux s'habituent sans doute très bien au bruit que fait l'homme s'il trouve de quoi manger........

encore une fois on ferme des endroits au nom d'une écologie "bobo"

:hello: elizabeth



Le Grand tétras ne fait pas partie de cette catégorie d'espèces qui s'adaptent à la présence humaine. Ca le stress, et il meurt plus ou moins vite...de stress.
Les stations qui empiètent sur les zones vitales des tétras et lagos ne sont pas rares, mais l'important, c'est de se faire plaisir dans la peuf.
Après tout, le ski est un plaisir de prolo... pendant que les bobos font les écolos. :diable:

yoch a écrit:
pour ce qui est des zones de quiétude...en effet c'est à double tranchant...plus qu'une signalisation...une interdiction serait plus approprié sur certains coins...mais là faut la garderie qui va avec et ça se complique...


Je ne sais pas qui cela va attirer d'emmerder un animal invisible... A mon avis il y a plus de gens qui feront demi-tour (les accompagnateurs par exemple). Enfin j'espère... :triste1:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2012 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

hum j'me doutais que ma réponse entrainerait un peu de stress :(

le grand tétras semble s'être habitué à partager son habitat (et c'est tant mieux car au moins il est présent), évidemment les skieurs de la station ne vont pas là ou je passe......vu qu'il n'y a pas de remontées mécaniques......et la prolo que je suis :frime: fais du skis de rando (une descente dans la journée) justement pour dépenser moins et être écolo :P

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2012 13:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Hum, c'est vrai que le statut de bobo écolo me fait un peu dresser l'échine... Ca revient un peu facilement dès qu'on parle de protection de la nature.
L'initiative du PNP est plutôt originale je trouve, c'est la première fois que je fois une mesure de protection pour cette espèce, que je considère un peu comme un symbole de la vie sauvage de nos montagnes.
Je suis tombé sur ces panneaux il y a quelques jours, j'ai du faire en partie demi-tour pour changer d'itinéraire, et je me demande si les suivants en feront autant :aille:

Car une chose est sûre, cet animal cohabite très mal avec les humains, dont il ne tire aucun profit. Au contraire.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2012 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Le bouffonnesque dans cette nouvelle : espace nordique au Somport dans le PARC.

Je m'y suis perdu par temps de GROS BROUILLARD et nous avons vu les traces du Grand Trétas

dans la neige .

20 métres plus bas , nous avons failli nous faire 'découper" par un fondeur sur son rail.( nous étions légèrement égarés :| )

D'après moi , ils ne déplaceront pas la station hors du PARC.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2012 20:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Oui, je crois savoir que la préservation du grand tétras au Somport est un challenge que n'arrive pas à atteindre le PN... Trop d'économie et de politique en jeu, plus les gens qui ignorent volontairement la signalétique (je ne parle pas de ceux qui se paument dans le brouillard ;-) ).

Malheureusement pour lui, le grand tétras n'est pas protégé, il n'y a donc pas d'obligation légale de protéger son habitat. Le parc devrait pouvoir, mais contre une station de ski existante... :pleur4:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 11 zones des Pyrénées

Aure

9

6254

21 Oct 2022 08:31

Aure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 11 points culminants de zones de 3000.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

17

14616

02 Jan 2009 10:53

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la saison hivernale est terminée...

nieve

11

8830

02 Mai 2012 07:20

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Première hivernale au Nanga Parbat

yoch

5

5947

27 Fév 2016 12:26

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le bonheur est dans le pré

micheline

10

13103

18 Déc 2007 23:22

helena Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: