Nous sommes le 28 Mar 2024 10:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2013 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Maintenant que les raquettes sont (enfin) rangées jusqu'au mois de novembre,on va pouvoir sortir un peu plus souvent (doux euphémisme) :P
Et au même titre que le post de février dernier sur la brèche Durier,le post sur la FN de la Munia sera l'élément déclencheur de cette sympathique virée dans les HP.
Mis à part un léger effondrement de la route juste avant Héas,la D922 n'a pas subit la colère des dieux :super:
Montée par le sentier classique juste après la chapelle vers la cabane des Aires,sous le regard du Gabiédou,à ce sujet,un reportage s'imposera cet été sur ces "petit sommets" visiblement ignorés par les Pteamistes,pas vu le moindre Cr :0
Image
1ère vision de la FN mercredi AM,bien bien bien,ça me semble intégralement en neige tout cela :malin1:
Puis ça se couvre en fin d'AM mais la nuit sera étoilée...

Et le regel très bon,6H30,mes chers piolets ont hâte d'en découdre ! ::d
Image
2 beaux entonnoirs à traverser au début du couloir,ça met dans l'ambiance.
Arrivé au mur du Passet,le passer n'aura jamais été aussi simple vu que la neige arrive à la hauteur de sortie du passage :)
Image
On tourne à gauche (est) cette fois-ci pour contourner la 1ère barre.
Cette zone est relativement plate:
Image
La face nord,non tracée,au boulot donc :orc1: sauf que la neige sera dure tout le long si bien qu'il n'y aura pas la moindre trace de mon passage,pas de bol pour ceux qui souhaitaient profiter de la trace ce week-end :mrgreen:
Image
Un peu plus haut,j'aperçois 150m plus bas un skieur qui me suit,s'il compte la skier dans ces conditions,il a intérêt à ne pas se louper 8|
Tandis qu'apparaît enfin une vieille (quoique pas tant que ça :mrgreen: ) connaissance :)
Image
Pas de jaloux,l'autre côté,avant la traversée entre les bandes rocheuses juste au-dessus du glacier (encore un),les "rimayes" me facilitent la tâche pour prendre des photos:
Image
Serre Mourène,non loin de la sortie,à noter que la voie Russell (col Paget-Chapelle) passe intégralement en neige actuellement mais probablement plus d'ici 12/15 jours s'il fait chaud.
Image
D'après le topo sur camptocamp,il y a 2 sorties,j'ai pris la branche de droite,à 10' du sommet,juste derrière l'antécime:
Image
Les 3 soeurs depuis le sommet (qui sont en fait 4) et.....mais qui voilà au 1er plan ? Celui que nul (!) n'a trouvé depuis bien 1 mois sur le topic du jeu montagnard (tous ou presque l'avez vu,mais personne n'y prête attention).
Image
Evidemment éclipsé par les 3 soeurs:
Image
Gèdre,2000m plus bas,tandis qu'arrive le skieur avec qui je descendrais jusqu'à la descente du pas du chat:
Image
Du Campbieil à l'Arbizon,la luminosité n'était pas terrible (ciel laiteux) hier mais il faisait beau:
Image
La traversée sous le flan est de Serre Mourène était jouable enneigée mais sachant que j'y retournerai cet été par journée anticyclonique (et son beau ciel bleu azur) pour finir ce que j'avais laissé en suspens 1 an auparavant :grr:
Image
Robinera,disons que cette année sera la bonne:
Image
Ca doit être quand même qq chose losque l'arête est tout enneigée :ghee: ,je n'en ai eu qu'un court aperçu hier:
Image
On se sépare sous le pas du chat (les doigts dans le nez actuellement),mais je ne le reverrai plus (pause dodo ?)... :-/
Col de la Munia et 1ère partie de crête:
Image
La trace sur la glacier d'Ossoue était bien visible depuis la Munia:
Image
Versant NO de la Robinera,les lacs de la Munia sont encore bien gelés:
Image
Juste avant le couloir de départ,ses grands entonnoirs et ses rimayes insondables 8|
Image
Traversées........raides ::d
Image
La photo écrase la perspective,comme au pas du Gerbats,mieux vaut avoir le pied sûr:
Image
Couloir de départ (celui de gauche),tout enneigé,lui,et pour longtemps ! :happy1:
Image
Sur place,vu d'en haut/bas,j'avais un gros doute quant à son enneigement continu,d'où la branche de gauche:
Image
Pic Heid:
Image
Brèche du Curé,bon,là,c'est pas pour moi :nonon: ,il me semble que Thivel a ouvert un truc dans cette face nord :pasdrole:
Image
Faut pas trainer non plus,les rochers apparaissent au milieu:
Image
Vers Bouneu,marrants les touristes (rouges écrevisse) en baskets dans la neige :mdr3: ,on ne change pas les bonnes habitudes ;-)
Image
Ce sera bien calme cette saison :-|
Image
La matinée d'aujourd'hui ne me fera pas regretter d'avoir fait l'ascension hier:
Image
Le Mounherran,2 voies possibles d'après Véron,on va attendre sagement que ça fonde :ange:
Image
Lac des Gloriettes sur fond de Mont Perdu,les gendarmes au parking,seraient-ils dans la FN du Mont Perdu ? :0
Image
En attendant que les lacs d'altitude dégèlent...
Image
De Forcarral au Grand Astazou:
Image

Image
Ardiden à nouveau:
Image
Voilà qui va m'ouvrir de nouvelles possibilités dans les courses de neige en solo :]

Le Mont Perdu étant à l'honneur cette semaine,je vais en rajouter une couche :mrgreen:

Passer du 1er sommet granitique d'Europe au 1er calcaire est tout un symbole et ce en l'espace d'une dizaine de jours :)
Sauf qu'ici,on ne se traîne pas dans du 250m/h,quoique,avec les gros sacs :0
Comme souvent,lorsqu'il fait gris en France,on franchit le tunnel et grand beau :ghee:

Depuis Pineta:
Image
La voie de descente doit passer qq part par là,qq part...
Image
Forcarral,vous avez dit VN ? ::d
Image
La vallée de Pineta,d'un peu plus près pour une fois:
Image
D'un bleu le ciel ce jour-là :coeur:
Image
Ce piton marque l'arrivée au balcon de Pineta:
Image
Les Astazous,encore bien blancs la semaine dernière:
Image
Pour les rochers blancs + arête Nord du Marboré,là encore,patience.
Image
Le cylindre,nettement plus facile avec autant de neige:
Image
On effleure le glacier finalement:
Image
Ils étaient longs ces derniers mètres :-|
Image
Allez on y croit,fin août,vous pourrez y monter en baskets :mrgreen:
Image
Histoire d'éviter les doublons:
Image
On est bien en hiver ::d ,voici ce que tu as raté :P
Image
Tiens tiens,mais qui voilà ? :malin1:
Image
Sa FN en juillet,une 1ère ?
Image
Les skieurs s'en donnent à coeur joie:
Image
Le cirque de Troumouse qui bataille avec les nuages:
Image
Un escargot au Mt Perdu
Image
Fallait aller haut dimanche pour profiter de la vue versant français:
Image
Les conditions ne m'inciteront pas à le gravir à nouveau le lendemain (vent à décorner les boeufs,comment ça chochotte ? :mrgreen: ):
Image
Benoît très à l'aise avec le sac de 20kgs dans le mixte pourri au-dessus du col du Mt Perdu :mdr3:
Cette arête me dit qq chose,à oui c'est lors d'un rando CAF il y a 2 ans (oui oui officiellement c'était une rando,officieusement ... :mrgreen: ):
Image
Depuis notre bivouac avant que Benoît ne saccage ces pentes immaculées :happy1:
Image
Oui,il arrive le casque
Image
Et hop,un nouveau 3000 au pass.....ah non ce n'est pas ce que vous croyez :nonon: :mrgreen:
Image
Passeront,passeront pas ? That's the question
Image
Ce n'est pas par hasard si j'ai opté pour la sortie nord dans la tente :mrgreen:
Image
Le vent se lève,les nuages aussi,sans se presser,le pic long dont la VN d'autrefois est sûrement praticable:
Image
Dernière photo,voilà je peux enfin dormir,enfin non,Eole avait décider de me maintenir éveillé toute la nuit :rougefaché:
Image
Ahhh,faire des photos par grand vent,tout un programme !
Image
Mais non Benoît,je n'étais absolument pas venu pour eux :mdr3:
Image
Fallait être motivé pour gravir le pico de Anisclo avec ces rafales,il l'était,du moins au pied du sommet:
Image
Et la Punta de las Olas en coup de vent,fichtre j'ai failli finir dans le plus profond gouffre d'Europe avec ce vent (une aubaine diront certains ::d ),qui était ????
Image
La photo traditionnelle du Soum de Ramond et on décampe !
Image
C'est moi où le topo d'Alejos dit des conneries dans son descriptif (quitter la crête vers 2700m,2700 ?!!! :aille2: :aille: :nonon: ,c'est un à-pic...):
Image
Non,cette photo n'a pas été prise derrière un pare-brise :happy1:
Image
Pico de Anisclo chico apparemment:
Image
Pic blanc et de la Canau,pas faciles à gravir apparemment,valent-ils le coup d'ailleurs ?
Image
Vue d'ensemble depuis le GR11 sportif sur cette étape,n'est-ce pas ?
Image

On ne s'en lasse pas de ce massif,il reste tellement à faire côté espagnol 8|

@+ :hello:


Dernière édition par Morphelin82 le 28 Juin 2013 22:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: OK belle course :amen: :mrgreen:
Morphelin82 a écrit:
et.....mais qui voilà au 1er plan ? Celui que nul (!) n'a trouvé depuis bien 1 mois sur le topic du jeu montagnard (tous ou presque l'avez vu,mais personne n'y prête attention).
pas de photos....mais des lunettes :mdr3:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2013 07:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut!
Superbes courses et photos formidables, on ne s'en lasse pas. J'irai voir sur Alejos cette histoire de vire à 2700m, me rappelle pas.
Bonne chance pour les crêtes de Troumouse et Robiñera cet été. En général la lumière de septembre est meilleure. Pourras-tu attendre jusque là? :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2013 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
lagrole a écrit:
Bonne chance pour les crêtes de Troumouse et Robiñera cet été. En général la lumière de septembre est meilleure. Pourras-tu attendre jusque là?

Si j'arrive à avoir les conditions idéales dont tu as bénéficiées,ça devrait le faire même si je lorgne sur une course en deux jours comme le préconise Jacqueminet avec à la clef le bivouac au sommet de la Munia par exemple,il faudra bien optimiser le poids du sac dans ce cas-là sinon :aille2:
De même que les 2800 entre Estaubé et Troumouse doivent être intéressants,bon finalement va falloir y rester 3 jours :mrgreen:

Autre variante,monter par la FN ou la VN et redescendre par la voie Russell (40° max) en début de saison,bref il y a de quoi s'occuper dans ce coin :)
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2013 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Superbes images, Morphelin, qui font rêver.
Oui, il n'y aura pas trop de monde en juillet en altitude.
Merci à toi et à Ben !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2013 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Hello,

Des photos impressionnantes, celles qui virent au rose sont splendides!!

:)

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face nord du Mont perdu

yoch

13

12666

11 Mai 2017 11:01

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But Face Nord du Mont Perdu en Solo

clems5555

6

6612

20 Fév 2019 18:25

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par la face nord. Voie classique.

ARNAUD66

11

11201

06 Juin 2011 21:45

Valé31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Mont Perdu : jamais deux sans trois !

clems5555

0

6799

15 Mai 2019 19:39

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord de la Munia

clems5555

4

6401

22 Mai 2018 19:10

clems5555 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron