Nous sommes le 28 Mar 2024 11:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2013 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Bonjour,
Quelles sont les conditions de neige pour le pic de l Entecade (2472m) dans le 31?
Merci
:)

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2013 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pas grand monde n'a du y monter car la route après Luchon est toujours coupée me semble-t-il


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'y étais allée la veille des crues et cela passait sans problème en suivant l'itinéraire "normal", juste un petit névé sous le sommet qui a dû fondre depuis.
Mais si la route de l'Hospice n'est toujours pas ouverte, cela ne t'avance guère....
Aujourd'hui, j'ai traversé du Sommet de la Laque aux Très Corets (du col du Portillon à Artigues) avec descente par la cabane de Plan Pauné. Splendide !!!! :super: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2013 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Du col du Portillon a Artigues: aller-retour, ou bien 1 voiture a chaque extremite?
Etant a Luchon la semaine prochaine, je suis interesse par ce que topo.
Merci pour les infos
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2013 22:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Chrystel a écrit:
J'y étais allée la veille des crues et cela passait sans problème en suivant l'itinéraire "normal", juste un petit névé sous le sommet qui a dû fondre depuis.
Mais si la route de l'Hospice n'est toujours pas ouverte, cela ne t'avance guère....
Aujourd'hui, j'ai traversé du Sommet de la Laque aux Très Corets (du col du Portillon à Artigues) avec descente par la cabane de Plan Pauné. Splendide !!!! :super: :super:


Je serais aussi curieux de connaître le topo, connaissant très bien ce coin d'Artigue, cette cabane et les trois Courets (quel panorama !). Accompagnant parfois les estives, je ne me suis jamais aventuré beaucoup plus loin.
J'ai la carte IGN sous les yeux, le col du Portillon n'est pas aussi loin qu'il peut y paraître en réalité. Enfin à voir, peut-on facilement suivre la crête et les bornes frontalières ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2013 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
(...) Aujourd'hui, j'ai traversé du Sommet de la Laque aux Très Corets (du col du Portillon à Artigues) avec descente par la cabane de Plan Pauné. Splendide !!!! :super: :super:

Tiens, Chrystel vient clandestinement marcher dans mon jardin ... :nonon:
hujagono a écrit:
Du col du Portillon a Artigues: aller-retour, ou bien 1 voiture a chaque extremite? (...)

Deux voitures probablement car sinon pourquoi, arrivé aux Trois Courets, descendre sur Artigues ?
jérôme b a écrit:
Je serais aussi curieux de connaître le topo, connaissant très bien ce coin d'Artigue, cette cabane et les trois Courets (quel panorama !). Accompagnant parfois les estives, je ne me suis jamais aventuré beaucoup plus loin.
J'ai la carte IGN sous les yeux, le col du Portillon n'est pas aussi loin qu'il peut y paraître en réalité. Enfin à voir, peut-on facilement suivre la crête et les bornes frontalières ?

La crête est très facile à suivre. La trace est bien faite ! Pour ce qui est de l'accès, je suppose que Chrystel est partie du Portillon par la piste côté aranais avant de rejoindre la ligne de crête peu après le Sommet de la Laque (Sarrat des Estanhès pour les Aranais), ce que nous avions fait ensemble il y a déjà quelque temps pour rendre visite au Poujastou. Dans "La Couronne du Val d'Aran", Jaume Llanes et Montserrat Timoneda indiquent avoir gagné la crête dès le "Coret dera Clota (1370m)", non indiqué sur la carte ign (mais présent sur la carte icc), très proche de la piste, peu de temps après avoir quitté le Portillon (13 minutes, à pieds, pour joindre le Portillon et le Coret). Mais cette partie de la crête, encore basse donc boisée, était il y a peu encore très encombrée d'arbres couchés par les tempêtes. Cela a-t-il vraiment évolué ? Pas certain. Mais Chrystel nous dira par où cette fois elle est passée.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2013 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Quelques soucis familiaux m'ont fait tarder à répondre...
gldn a écrit:
Tiens, Chrystel vient clandestinement marcher dans mon jardin ... :nonon:
Et oui! :) Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. :P :P

La crête Sommet de la Laque-Très Corets est effectivement très facile à suivre, avec un panorama admirable tout du long.

Comme gldn le dit, le problème est d'atteindre la crête car la dernière tempête a fait tomber pas mal de gros hêtres qui transforment le cheminement en gymkhana éprouvant. Mais Alain, tu te souviens qu'à la descente nous avions trouvé un itinéraire plus fréquentable.

Depuis le col, il faut rouler sur environ 2,4km en franchissant une barrière/pont canadien et stopper la voiture au 2e chemin très bien marqué sur la gauche. Suivre le large chemin qui amène à une grande clairière qu'on traverse en laissant très à gauche la cabane de Samorèna.
Poursuivre le chemin jusqu'à arriver à une zone quasi infranchissable tant les arbres barrent le passage. Juste avant ce champ de bataille, une sente discrète à droite marquée par un cairn indique le meilleur passage. En gros, il faut traverser le bois en tirant nettement à droite sur une sente plus ou moins marquée. Ne pas essayer de contourner les arbres abattus par la gauche sinon galère assurée :diable: :diable: .
A la sortie du bois, rejoindre la crête, par des pentes très raides, en cherchant à vue le meilleur cheminement.
Le mieux est de viser cette petite brèche au fond.
Image

Ensuite la crête à atteindre est bien visible. Cela reste très raide mais sans difficulté.
Une fois sur la crête, le cheminement n'est plus que plaisir, tout en montagnettes russes et bornes frontières.
Nous avons fait l'intégrale en démarrant par la minuscule cabane de Cric (non indiquée sur la Top 25) juste sous la borne 374 (tracé rouge)
Image
Le tracé turquoise est celui d'une balade que nous avions faite la semaine précédente, le Montmajou par la cabane de Plan Pauné et le Pic des Très Corets, superbe également.

Pour descendre du col de Pouné à la cabane de Plan Pouné, pas de cheminement précis, il suffit de viser au mieux la cabane bien visible depuis la crête (par beau temps !). Une bonne lecture de carte ramène ensuite à Artigues où on aura pris soin de laisser une voiture sur le parking au pylône.

Si j'ai un peu de temps, j'ajouterai quelques images des superbes panoramas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 17:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
:) Merci gldn et Chrystel pour toutes vos précisions, et la clarté des explications cartes, à l'appui.

Je me suis inscrit cet hiver sur ce forum, cela me fait plaisir de rencontrer des personnes qui aiment cette montagne autour d'Artigue. :)

Je ferais la randonnée en suivant le topo "en rouge" proposé par Chrystel depuis les trois Courets, au moins jusqu'à la borne 374. Après, l'intérêt est peut-être moindre ? Mais j'essaierais, en interprétant dans l'autre sens les explications.

Toujours par rapport à ce coin du Luchonnais, avez-vous déjà effectué une boucle vers Bausen, depuis les Trois Courets par exemple ?

Il y a aussi certainement une belle boucle à faire en partant du GR10 avant la cabane de Saunère, vers Gouaux de Luchon, la cabane de Salode et remonter vers le Burat.

J'espère partir ce milieu de semaine si une fenêtre de beau temps se présente, je crois que c'est à l'orage actuellement.
Si certains parmi vous sont dans cette région, ce sera un plaisir de faire rencontre.

Jérôme

Ps. je suis frappé par la carte de Chrystel, un site internet existe-t-il pour obtenir cette carte aussi détaillée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
jérôme b a écrit:
(...) Toujours par rapport à ce coin du Luchonnais, avez-vous déjà effectué une boucle vers Bausen, depuis les Trois Courets par exemple ?
Il y a aussi certainement une belle boucle à faire en partant du GR10 avant la cabane de Saunère, vers Gouaux de Luchon, la cabane de Salode et remonter vers le Burat.
J'espère partir ce milieu de semaine si une fenêtre de beau temps se présente, je crois que c'est à l'orage actuellement.
Si certains parmi vous sont dans cette région, ce sera un plaisir de faire rencontre. (...)

Pour ce qui est de Bausen, je sais que Chrystel a déjà joint ce village aranais aux Trois Courets. Elle en parlera mieux que moi.
Il y a effectivement une belle boucle à faire en partant du GR10 et en prenant la piste notée 12 dans le répertoire des sentiers locaux (et marquée de rouge sur l'ign au 25000), un petit peu avant le dernier lacet précédant Saunère. Chemin puis sentier en balcon avant de s'engager dans une gorge humide d'où l'on arrive à la cabane de Salode. de là, le Burat et de là, direction le sud par les crêtes avec retrouvailles avec le GR10 que l'on croise sous le Burat et visite du Pic de Hage, du Bacanère, du Plan de Montmajou (pendant qu'on y est) et retour soit en continuant sur le GR10, soit en descendant d'abord au Trois Courets, et de là par la cabane du Plan Pouné prendre le sentier qui rejoint le GR10 au deuxième lacet sous Saunère (cette variante rallonge un parcours déjà conséquent aussi, comme la descente par le GR10 depuis Montmajou est très agréable, elle n'est à souligner que si on connait déjà bien le parcours du GR10)
Les orages ? Oui, en ce moment, c'est tous les jours. Selon, la journée est un peu grise ou pleine de bleu. Et les orages arrivent en fin d'après midi, voire en soirée, rarement en début d'après-midi. Mais c'est arrivé. En partant tôt et sauf ce dernier cas, tu les évites.
Fais signe quand tu passes... mais sache que les old's certifiés marchent plus lentement ; ça peut ne pas correspondre à ce que tu recherches :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 10:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Juil 2013 10:28
Messages: 1
Quelles sont les conditions de neige pour le pic de l Entecade (2472m) dans le 31?
:P :P :P

_________________
Learn about jquery techniques with 642-902 braindumps course. Take advantage of latest collection of Flinders University tutorial and Facebook guide and learn how to create awesome websites. you can search at wikipedia you introduce Youtube good luck ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
michael78888 a écrit:
Quelles sont les conditions de neige pour le pic de l Entecade (2472m) dans le 31?
:P :P :P

Très mauvaises :mrgreen: ....... Ski et raquettes très difficiles ...... :mdr3: :mdr3:
On peut encore faire du cramponage, sur herbe, mais ça n'est pas indispensable :diable:
Il ne reste plus de neige. Et ceci est vrai du Burat à l'Entécade en passant par Hage, Bacanère, Montmajou, Troid Courets, Prat Pardin, Bidur, Pujastou, Laque, Aubas, Arrès, Montagou, Campsaure, Pouylané ... :intello:
:langue1: :langue1: :langue1:

Et bienvenue sur le forum !
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 22:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
gldn a écrit:
Fais signe quand tu passes... mais sache que les old's certifiés marchent plus lentement ; ça peut ne pas correspondre à ce que tu recherches :mrgreen:
:hello:


Pour moi dans cette montagne, la lenteur et la contemplation sont au devant de la recherche de l'exploit sportif. Même si il y a plaisir aussi à se "vider", le relief et le sac à dos toujours trop lourd suffiront je pense !

Je pense être cette fin de semaine sur les hauteurs d'Artigue (mais toujours cette tendance orageuse il semble ?)

:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pic du Gar

Didier-31

2

6881

11 Avr 2013 14:42

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions

O.C.

5

8220

23 Déc 2015 09:58

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions de neige

soto

9

15062

25 Nov 2003 13:04

piou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Néouvielle

DenisF

12

18151

17 Aoû 2004 20:06

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions hivernales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DenisF

17

19994

02 Avr 2005 09:52

txom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: