Nous sommes le 28 Mar 2024 12:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2013 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Parti au départ pour visiter ces lacs, et pêcher le 4em, mais la pêche ne donnant rien pendant 2h je décide d'aller visiter le pic picot a 2707m d’où j'aurai une vue magnifique sur tout les étangs alentour et les massifs du Montcalm et de Bassies.


http://dedbond.wordpress.com/2013/07/09 ... cot-2707m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 10:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2013 06:41
Messages: 22
Localisation: Mazeres
Bonjour,
je monte aux Picots samedi puis au Malcaras.
Les crampons sont ils obligatoires ?
Merci

_________________
En cas de doute, il faut savoir faire demi-tour pour pouvoir y retourner un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Salut,

Ça a vraiment de la gueule ce secteur Picot. :super:
Va falloir que je me le fasse (même si c est à 3H de Perpignan)
Est ce qu'il y a moyen de boucler sur ce secteur en envisageant éventuellement l'ascension d'un pic voisin ?

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il y a deux façons de boucler depuis les étangs du Picot : suivre la HRP qui rejoint le refuge de l'Etang Fourcat puis revenir par le col situé entre le pic Malcaras et le pic de l'Etang Fourcat. Du col, grosse descente sur le lac Soulcem, puis vingt minutes sur la piste pour revenir au barrage.
Du col, on peut monter très facilement au pic Malcaras. On peut aussi monter au pic de l'Etang Fourcat mais il y a un petit passage facile techniquement mais très aérien. Si on arrive à passer, alors une descente par les étangs Caraussans s'impose : une superbe boucle !

Sinon des étangs Picot on peut aussi monter au pic Malcaras en suivant plus ou moins la crête mais c'est assez délicat et il vaut mieux avoir le topo de Michel Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
DVR09 a écrit:
Bonjour,
je monte aux Picots samedi puis au Malcaras.
Les crampons sont ils obligatoires ?
Merci


d'aprés ce que j'ai vu depuis le 4eme picot puis aprés sur le pic , je ne pense pas qu'il y en ai besoin

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
anthony.canu a écrit:
Est ce qu'il y a moyen de boucler sur ce secteur en envisageant éventuellement l'ascension d'un pic voisin ?


Comme le dit Cyril, c'est possible de boucler en montant au Malcaras par le Fourcat. Mais je déconseillerai ce secteur en ce moment. J'étais au pic Picot ce matin et le vallon pentu que l'on doit traversser entre les Picots et le Fourcat est gavé de neige. Et vu que le grand étang Fourcat n'est pas encore dégelé, l'accès au Malcaras risque d'être périlleux...

Pour DVR09, tout dépend par où tu souhaites aller au Malcaras. Le pic doit être possible sans équipement depuis Soulcem via Pause Plane. Mais dans les autres cas, je serai d'avis de prendre crampons et piolet...

Sans faire concurrence à dede, le lien vers mes photos (pour éviter d'ouvrir un autre post) :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... icot2707m#


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il n'y avait pas noté que la rando était pour tout de suite de toute façon. par contre je crois que pour le moment il vaut mieux prendre piolet et crampons pour un sommet à 2800m.

Il y a une autre voie mais là elle est peu connue, et je ne l'ai jamais parcourue. il s'agit de la vieille HRP, que j'ai trouvée dans la seconde édition du guide de Georges Véron :

- du 3 ème étang du Picot, on monte au Col Nord du Picot, puis on redescend de l'autre côté à l'étang des Clots. On descend encore 100m pour trouver un sentier (existe t'il encore ?) que l'on suit vers l'Est pour tomber sur le sentier du refuge de l'etang Fourcat. Tranquilité assurée. C'est un itinéraire qu'apprécieront les Ariégeois qui ont déjà gravis les sommets du coin par les voies normales, pour le plaisir d'aller là où les autres ne vont pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
Sans faire concurrence à dede, le lien vers mes photos (pour éviter d'ouvrir un autre post) :


pas de concurrence qui tienne elles sont trés belles tes photos :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
cyril a écrit:
Il y a une autre voie mais là elle est peu connue, et je ne l'ai jamais parcourue. il s'agit de la vieille HRP, que j'ai trouvée dans la seconde édition du guide de Georges Véron :

- du 3 ème étang du Picot, on monte au Col Nord du Picot, puis on redescend de l'autre côté à l'étang des Clots. On descend encore 100m pour trouver un sentier (existe t'il encore ?) que l'on suit vers l'Est pour tomber sur le sentier du refuge de l'etang Fourcat. Tranquillité assurée. C'est un itinéraire qu'apprécieront les Ariégeois qui ont déjà gravis les sommets du coin par les voies normales, pour le plaisir d'aller là où les autres ne vont pas.


Cà passe mais ce n'est pas très emprunté comme chemin. Enfin si on peut appeler çà un chemin :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Disons que c'est un "itinéraire" alors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
cyril a écrit:
il y a deux façons de boucler depuis les étangs du Picot : suivre la HRP qui rejoint le refuge de l'Etang Fourcat puis revenir par le col situé entre le pic Malcaras et le pic de l'Etang Fourcat. Du col, grosse descente sur le lac Soulcem, puis vingt minutes sur la piste pour revenir au barrage.
Du col, on peut monter très facilement au pic Malcaras. On peut aussi monter au pic de l'Etang Fourcat mais il y a un petit passage facile techniquement mais très aérien. Si on arrive à passer, alors une descente par les étangs Caraussans s'impose : une superbe boucle !

Je crois qu'on va boucler au niveau du grand étang Fourcat vers l'étang de la gouaille en remontant le Port de l'abeille pour aller chercher le Tristagne en suivant la crête. A moins que cela soit plus aisé en sens inverse ? Une fois au Tristagne, on redescend entre l'étang de la Oussade et l'étang Fourcat. A partir de la j'hésite à redescendre en passant par le col 2738m (entre Malcaras et Pic de l'étang Fourcat) de peur de trouver cette descente bien raide et peu photogénique :erk: (mais peut être que je me fais des idées)

Sinon des étangs Picot on peut aussi monter au pic Malcaras en suivant plus ou moins la crête mais c'est assez délicat et il vaut mieux avoir le topo de Michel Sébastien.

Ce chemin me ferait perdre hélas la contemplation des étangs Fourcat :pleur4:

Par contre, la carte IGN parle d'une cascade en contre bas des petits étangs Fourcat au niveau du secteur les hommes de Pierre. Est ce que cette cascade vaut le détour ?



_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
breizh09 a écrit:
anthony.canu a écrit:
Est ce qu'il y a moyen de boucler sur ce secteur en envisageant éventuellement l'ascension d'un pic voisin ?


Comme le dit Cyril, c'est possible de boucler en montant au Malcaras par le Fourcat. Mais je déconseillerai ce secteur en ce moment. J'étais au pic Picot ce matin et le vallon pentu que l'on doit traversser entre les Picots et le Fourcat est gavé de neige. Et vu que le grand étang Fourcat n'est pas encore dégelé, l'accès au Malcaras risque d'être périlleux...

Je serai attendre le temps qu'il faut même si perso, je ne donne pas cher de cette neige vu comment ça cogne actuellement :|
Comme je le disais à Cyril, j'envisage de boucler (mini boucle) dans le sens : Etang Fourcat - Etang de la Goueille - Port de l'Abeille - Tristagne - Etang Fourcat. A moins que le sens inverse soit plus simple :gene2: (bah oui faut que je ménage mais petites jambes de citadins tout de même :mrgreen: )


Sans faire concurrence à dede, le lien vers mes photos (pour éviter d'ouvrir un autre post) :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... icot2707m#

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Une boucle qui rallonge un peu certes mais qui vaut vraiment le détour : à Izourt, prendre les étangs de Petsiguer (balisage jaune). De là, passer un petit col pour rejoindre l'étang de la Goueille et rejoindre ton cheminement "port de l'Abeille...étang Fourcat".

Personnellement, j'ai fait cette boucle dans le sens inverse l'année dernière. 24 km environ autant que le Lanoux ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 17:52 
anthony.canu a écrit:
A partir de la j'hésite à redescendre en passant par le col 2738m (entre Malcaras et Pic de l'étang Fourcat) de peur de trouver cette descente bien raide et peu photogénique :erk: (mais peut être que je me fais des idées)


effectivement, c'est assez raide mais bon ça se fait
d'un point de vue photogénie on descend avec visuel sur riufret et toute la chaine estats-montcalm, ce que l'on n'a pas tout le temps en descendant par carrausans
la première partie fourcat-caraussans est sympa, après lorqu'on arrive au chemin qui descend direct sur soulcem c'est un poil raide aussi
j'ai un pote qui y a laissé une chaussure :mrgreen: (marque de merde faut dire ...)

je posterai un aperçu de la descente directe sur soulcem dimanche si personne ne l'a fait avant moi


Dernière édition par brouff le 11 Juil 2013 17:57, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 17:56 
cyril a écrit:

Sinon des étangs Picot on peut aussi monter au pic Malcaras en suivant plus ou moins la crête mais c'est assez délicat et il vaut mieux avoir le topo de Michel Sébastien.


en beaucoup moins délicat, on lâche la crête pour descendre un peu à l'ouest, on traverse un ptit vallon puis on remonte de l'autre coté
photos dispo si quelqu'un le veut


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs et pic du Picot

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

16

14645

20 Juil 2011 08:17

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs du Picot (09)

Krupa-photo

12

10730

10 Juil 2013 19:51

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée des étangs du Picot ...

Bertshoot

5

6884

25 Avr 2013 00:01

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picot-y et picot'as!

Pascale

14

11573

10 Oct 2010 14:31

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une sau'picot!!!!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pierre09000_le_bison

25

17258

28 Oct 2015 09:09

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron